The Storybook Store
Vue d'ensemble
Nom anglophone :
The Storybook Store
Date d'ouverture :
Le 12 avril 1992
Type de boutique :
Livres et vidéo

Le synopsis

Située à Main Street, U.S.A., plus précisément sur la partie ouest de Town Square, The Storybook Store se présente comme une charmante petite bibliothèque victorienne dédiée plus spécifiquement aux enfants. Adossée à City Hall et construite en 1891, comme l'indique le fronton de sa façade, cette bibliothèque à l'allure chaleureuse et douillette a vu le jour dans le cadre de l'expansion de Main Street, U.S.A..

L'expérience

Suite à la construction du Plaza Gardens Restaurant, dans les années 1880, le développement de la région se poursuivit par la création d'une gare avec l'arrivée du chemin de fer ; City Hall, pilier de cette petite ville américaine en plein essor, a alors été érigé, et s'ensuivit tout naturellement l'apparition des commerces et de la bibliothèque, dont le fronton en forme de lampe à huile symbolise les lumières de la connaissance.

 

Avec sa façade à deux étages en perspective forcée, ses boiseries et sa palette de couleurs chaudes, The Storybook Store s'inscrit donc dans la lignée des autres bâtiments de Main Street, U.S.A. et de leur style victorien « gingerbread ». Sa façade de briques rouges est ainsi mise en valeur par des moulures contrastées dans les tons gris et bleus, agrémentées de dentelle de ferronnerie, ainsi que par des colonnes de bois soutenant la toiture qui forme une avancée sur le trottoir.

 

Dès le seuil, c'est une ambiance profondément chaleureuse et intimiste qui se dégage : les boiseries se mêlent harmonieusement à une palette de coloris allant du gris ardoise au marron en passant par le bleu poudre et le rose, le tout rehaussé par un éclairage tamisé, avec des lustres d'époque en laiton, ramenés directement des États- Unis par les Imaginieurs. Ces derniers se sont inspirés de la bibliothèque qui apparaît dans le film The Music Man, lui-même basé sur la comédie musicale jouée à Broadway en 1962 et qui avait connu alors un succès retentissant. Par ailleurs, Disney en a réalisé une adaptation en 2003, pour son émission The Wonderful World of Disney.

 

La fantaisie Disney intervient avec panache dans la partie supérieure, puisqu'au deuxième étage de cette charmante bibliothèque trône un cortège haut en couleurs de Personnages : Minnie, Clarabelle, Tic et Tac, Dingo, Riri, Fifi, Loulou, Donald et le Professeur Donald Dingue (aka Ludwig Von Drake), tous sont présents sur les étagères dans des postures diverses, cherchant avec application quelque ouvrage ou s'amusant joyeusement.

 

À l'entrée de la boutique, dans un guichet de verre, un drôle d'animal accueille les visiteurs. Ce fut d'abord Tigrou, qui tenait par ailleurs un tampon destiné à être apposé sur les livres ou carnets des visiteurs ; puis l'ours Duffy, en parallèle avec son arrivée en ville, dans la maison adjacente, la Boarding House. Il fut accueilli à bras ouvert par le bibliothécaire qui lui a dédié un rayon entier de son établissement, avec toute une gamme de peluches et tenues, mais également un livre racontant son histoire.

 

Cette dernière est d'ailleurs mise en scène dès l'entrée, à côté du guichet de Duffy, sur un grand panneau illustré. Toutes les vitrines extérieures de The Storybook Store mettent dorénavant en scène le petit ours dans ses voyages avec Mickey, puisqu'il avait été créé initialement par Minnie pour accompagner Mickey lors de ses périples. Ainsi, des vitrines thématiques et colorées rendent hommage à trois grands pays européens : le Royaume-Uni, l'Allemagne et bien sûr la France.

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 24 septembre 2014

The Storybook Store se distingue par une thématisation initiale réussie : le visiteur pénètre au cœur d'une petite bibliothèque victorienne accueillante et douillette, et les personnages sculptés sont particulièrement réussis. Le lieu est immersif grâce à un savant usage des matériaux d'époque et à des couleurs profondes qui rendent l'atmosphère chaleureuse. L'affluence est rare, et sa position stratégique aux portes du Parc Disneyland fait de The Storybook Store une halte très utile pour les achats de dernière minute.

Les Personnages représentés proviennent de courts-métrages d'animation Disney à l'exception de Donald Dingue (créé spécialement pour Walt Disney's Wonderful World of Color) et de Tigrou. Ce dernier est apparu pour la première fois chez Disney dans Winnie l'Ourson Dans le Vent, en 1968, repris neuf ans plus tard dans le long-métrage Les Aventures de Winnie l'Ourson. Il apparaît depuis dans toutes les aventures de l'ourson friand de miel et a même droit à son propre film, Les Aventures de Tigrou, en 2000.

 

En termes de choix de produits, la sélection est relativement variée, notamment pour les livres d'histoires et la papeterie. The Storybook Store s'affirme  comme une boutique rassemblant livres en plusieurs langues, CD, posters, papeterie, gadgets high-tech et autres petits articles (porte-clés, pins, cadres photos etc…), mais également comme un magasin consacré à l'univers de Duffy, et ce, depuis octobre 2011, mois durant lequel le Personnage est arrivé à Disneyland Paris. C'est à ce moment-là que l'Audio-Animatronic de Tigrou a été remplacé par celui de Duffy. L'effet additionnel du Personnage tamponnant les livres est donc tout-à-fait en accord avec la thématique.

  

Suite à l'arrivée de Duffy, la thématisation a été depuis quelque peu remaniée, puisque The Storybook Store est devenue sa boutique dédiée, dans la lignée de Tokyo DisneySea qui lui consacre lui une zone entièrement thémée (Cape Cod, au cœur du Port American Waterfront) et une boutique (Aunt Peg's Village Store) - le bateau de Cape Cod est ainsi représenté en toile de fond sur le mur qui jouxte le point photo voisin de la Boarding House, dans un souci de cohérence thématique.

En revanche, le coin musique a nettement été restreint au fil du temps et le point d'écoute des CD a par ailleurs tout bonnement disparu ; un choix plus vaste de beaux livres pour adultes et de DVD et Blu-ray pourrait être un ajout logique et fort appréciable, qui optimiserait nettement l'attrait du lieu, par ailleurs décrié et boudé par les détracteurs de Duffy. Une histoire à suivre dans une bibliothèque, quoi de plus normal en somme ?!

La disponibilité

Cette boutique est toujours ouverte, à Main Street, U.S.A., dans le Parc Disneyland de Disneyland Paris.