Cars - Quatre Roues Rallye
L'affiche
Date d'ouverture :
Le 9 juin 2007
Type d'attraction :
Manège
Musique :
Randy Newman
Jonathan Sacks
Durée :
2 minutes
(sans tenir compte de la file d'attente)

Le synopsis

Lors de son passage à Radiator Springs, l'office du tourisme invite le visiteur à tester ses qualités de pilote sur le fameux circuit de Willy's Butte sous les regards bienveillants de Flash et de Martin.

L'expérience

Au cœur de Toon Backlot, où les personnages de dessins animés tournent leurs films, a lieu le tournage extérieur de scènes situées sur la « Mother Road » des U.S.A. : la Route 66 qui relie Chicago à Santa Monica, et passe par Radiator Springs, bourgade perdue dans la plaine désertique américaine. Un décor numérique disposé en arrière-plan représente ainsi le Radiator Cap, formation rocheuse du Cadillac Range, chaîne de montagnes du désert d'Ornament Valley.

   

Après être passé devant le garage de Martin Tow Mater's Towing & Salvage et la boutique Luigi's Casa Della Tires, le visiteur de passage entre dans l'office du tourisme pour y découvrir les curiosités locales. Dans le hall, son regard est attiré autant par le trophée de la Piston Cup que par les réalisations de Ramon - tatoueur de capots - tandis qu'il peut aussi découvrir une carte murale de la région en partie dissimulée par une gigantesque carte postale clamant « Welcome to Radiator Springs ».

 

Celle-ci est sponsorisée par la Chambre de Commerce de la ville et contient les logos de plusieurs sociétés telles que Knights of Combustion, the Loyal Order of Lugnuts, Association of Cogs in the Machine et Downtown Radiator Springs Association. Une carte de Radiator Springs et de ses points d'intérêts se situe d'ailleurs juste derrière ce mur, mais la configuration de la file d'attente est telle qu'elle ne pourra ne la révéler que bien plus tard.

 

Tout en se dirigeant vers le circuit de Willy's Butte, et après s'être servi en prospectus divers, le visiteur se voit vanter les commerces, activités et autres gloires de la petite localité : la Chambre de Commerce ; Sarge's Surplus Hut pour toutes les fournitures militaires et de survie ; le Sally's Cozy Cone Motel pour un repos bien mérité ; Doc Hudson triple vainqueur inoubliable de la Piston Cup de 1951 à 1953 et docteur en combustion interne à l'Ornament Valley Mechanical Clinic ; ou encore, le Flo's V8 Café pour une pause gourmande permettant de profiter d'un plein de 200 litres gratuit (si toutefois le client arrive à terminer son repas). C'est justement depuis le Flo's V8 Café que seront filmées les scènes du tournage du jour.

 

Peu après, est présentée une affiche, évidemment sponsorisée par Rust-Eze Bumper Ointment, pour la zone de course de Flash McQueen où se rendent les acteurs. Enfin, c'est dans un stand technique que ces derniers patientent pour rejoindre la plaine dans laquelle ils pourront piloter.

 

Les acteurs prennent enfin place dans les rutilantes américaines, inspirées des bolides de la fin des années 1950 aux ailerons démesurés, et après avoir bouclé leur ceinture, vont se lancer dans une course folle faite de dérapages et de croisements, le tout sous les regards attentifs de Martin et Flash. Ce dernier n'hésite d'ailleurs pas à coacher les voitures pour s'assurer que leurs dérapages soient irréprochables.

 

En descendant de son bolide, le visiteur n'oubliera pas de saluer Flash, vainqueur de la Piston Cup, et Martin son fidèle ami. Comme le veut la tradition, un panneau « Leaving so soon? » le salue une dernière fois quand il quitte Radiator Springs.

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 24 novembre 2014

Cars - Quatre Roues Rallye est une sympathique attraction familiale. Non seulement la file d'attente, thèmée du début à la fin, regorge de détails amusants parodiant la vraie Route 66 mais la bande sonore de celle-ci est composée de pas moins de quinze morceaux rappelant les road-trips américains (dont Real Gone, Route 66 et Life Is a Highway, extraites du film) et sentant bon l'huile de vidange et l'odeur âcre des Burn Outs. La musique sur le plateau de tournage est, quant à elle, une réorchestration de deux morceaux de Randy Newman Bast Backward River et Doc Racing pour coller parfaitement au tempo des véhicules.

  

L'attraction en elle-même est bien plus remuante qu'elle n'y paraît : mieux vaut ainsi avoir l'estomac bien accroché car le circuit en huit et les mouvements libres des automobiles donnent des sensations proches du Mad Hatter's Tea Cups lorsque le visiteur s'acharne à faire tournoyer les tasses. La proximité des bolides, « gardez bras et jambes à l'intérieur du véhicule » n'est pas un vain conseil lors des croisements, apportant son lot de frissons supplémentaires.

  

Les véhicules de l'attraction sont inédits et représentent de jeunes voitures aspirant à devenir un jour des bolides de courses. Elles sont décapotables, n'ont pas de volant (puisqu'elles se conduisent elles-mêmes !) et arborent deux ailerons sur leur carrosserie arrières, à l'instar des véhicules des années 1950. Elles permettent d'accueillir quatre personnes bien que les plus grandes auront toutefois quelques difficultés à y caser leurs jambes. Elles peuvent tournoyer tout en se déplaçant d'un disque à l'autre, formant ainsi un 8. Deux circuits distincts sont proposés.

  

Il n'est sans doute pas raisonnable de chercher à comparer cette attraction avec Cars Land, Land de Disney California Adventure ouvert en 2012 ; les ambitions étant, en effet, évidemment bien différentes. Le fan s'amusera néanmoins à constater que Cars - Quatre Roues Rallye aura inspiré une attraction de Californie, à savoir Mater's Junkyard Jamboree. Dans cette version, le visiteur se retrouve ainsi à bord de tracteurs, dans une zone aménagée par Martin. La thématisation y est également plus immersive, ne s'agissant plus là d'un plateau de tournage mais bien de la vraie Radiator Springs !

Comparaison n'étant pas raison, il serait bien dommage de passer à côté de la version française qui offre son lot de surprises et fera à coup sûr passer un bon moment à tous, y compris aux adultes qui auraient tort de bouder cette amusante attraction.

La disponibilité

Cette attraction est toujours ouverte, à Toon Studio, dans le Parc Walt Disney Studios de Disneyland Paris.