La Parade des Rêves Disney

La Parade des Rêves Disney
L'affiche
Nom anglophone :
Disney's Once Upon a Dream Parade
Date d'ouverture :
Le 31 mars 2007
Date de fermeture :
Le 30 mars 2012
Type d'attraction :
Parade
Musique :
Vasile Sirli
Sunny Hilden
Durée :
25 minutes

Le synopsis

Les Personnages Disney partent au beau pays des rêves...

L'expérience

Dreams of Imagination
Rêves d'Imagination
Période : 31 mars 2007 - 9 janvier 2012
Chansons : When You Wish Upon a Star / Minnie's Yoo Hoo (instrumentale) / Zip-A-Dee-Doo-Dah
Sous le regard bienveillant d'un croissant de Lune, un grand livre de contes ouvert réceptionne une montgolfière formée par le soleil à bord de laquelle Mickey et Minnie partent au pays des rêves. Tandis que Pluto, Tic et Tac ouvrent la marche, Dingo, lui, utilise sa baguette magique pour réaliser ses rêves les plus fous.
Dreams of Fun and Laughter
Rêves de Rire
Période : 31 mars 2007 - 30 mars 2012
Chansons : The Unbirthday Song / I've Got No Strings / Alice in Wonderland / Hi-Diddle-Dee-Dee / Give a Little Whistle
Alice rêve du Pays des Merveilles, notamment du jour où elle a grandi démesurément dans la maison du Lapin Blanc, théières et tasse à thé à la main, cette dernière accueillant le Lièvre de Mars. Tandis que le Chapelier Toqué et le Lapin Blanc tentent d'échapper à la Reine de Cœur et son armée de cartes, Tweedle Dee et Tweedle Dum s'accrochent, eux, aux souliers de la géante Alice ; de son côté, la Chenille fume tranquillement son narguilé.

Surveillé par l'œil avisé de Jiminy Cricket, Pinocchio rêve d'être un vrai petit garçon et célèbre sa capacité à se mouvoir sans ficelle parmi les marionnettes de Stromboli dont certaines aiment à montrer leurs talents d'acrobates, harnachées à des ficelles.
Dreams of Friendship
Rêves d'Amitié
Période : 31 mars 2007 - 30 mars 2012
Chansons : Winnie the Pooh / Strange Things (instrumentale) / The Whoop-De-Dooper-Bounce / You've Got a Friend In Me
Woody et Buzz l'Éclair rêvent que leur amitié dure à tout jamais. Jessie s'assure que Woody chevauche Pile-Poil sans heurts, tandis qu'à sa gauche, Buzz l'Éclair monte Karting, la voiture télécommandée. Derrière eux se trouvent Rex, Monsieur et Madame Patate, Bayonne plongés dans une partie de cartes, la bergère Bo Peep, Lenny, Zig-Zag, ainsi que les Petits Hommes Verts prisonniers d'une fusée et dont la seule issue semble être un grappin. Etch a Sketch reproduit une image de Woody et Monsieur Alphabet livre des phrases reposant sur l'amitié.

Winnie a organisé une petite fête chez lui qu'il rêve de partager avec ses amis Porcinet, Bourriquet et Tigrou, plus bondissant que jamais. Chacun porte un petit chapeau festif. À l'entrée de la maison de Winnie, des lampions décoratifs illuminent la table sur laquelle est disposé un appétissant gâteau.
Dreams of Fantasy
Rêves de Fantastique
Période : 31 mars 2007 - 30 mars 2012
Chansons : You Can Fly! You Can Fly! You Can Fly! / Jolly Holiday / Step In Time
Au Pays Imaginaire, Peter Pan, accompagné de Wendy, a pris le contrôle du Jollyroger, le galion du Capitaine Crochet, et y a fait installer une figure de proue représentant son amie la fée Clochette ; dans les flots, le crocodile veille. Le Capitaine Crochet, Monsieur Mouche et les autres pirates rêvent, eux, de donner à Peter une bonne leçon tandis que le navire s'envole sous leurs yeux en direction de la capitale anglaise, la tour de l'horloge de Londres en vue.

Mary Poppins et Bert profitent eux d'une belle journée au sein d'un tableau idyllique et s'amusent à bord d'un joli carrousel de chevaux de bois. Ils sont suivis des pingouins serveurs dont ils ont fait la connaissance un peu plus tôt.
Dreams of Power
Rêves de Pouvoir
Période : 31 mars 2007 - 30 mars 2012
Chansons : Une Nuit sur le Mont Chauve (instrumentale) / Be Prepared / Poor Unfortunate Souls
Précédés par d'étranges hommes-flammes, les méchants rêvent de pouvoirs sur le Mont Chauve, dominé par Chernabog. Sans prêter attention au serpent géant en lequel s'est transformé le sorcier Jafar, Hadès s'envole à bord de son char avec la ferme intention de libérer les Titans alors que la fée malfaisante Maléfice s'enflamme littéralement en se targuant d'avoir le plus diabolique des rêves, celui du pouvoir. La Reine Grimhilde prépare un poison dans lequel elle projette de plonger une pomme qui lui permettra de se débarrasser de Blanche Neige. Sur l'autre flanc de la montagne, le lion Scar ourdit un plan contre le roi Mufasa et exhorte chacun à se tenir prêt tandis que la sorcière des mers, Ursula, s'adresse à ses minions Flotsam et Jetsam et espère que ses manigances mèneront le royaume de Triton, Atlantica, à sa perte.
Dreams of Adventure
Rêves d'Aventure
Période : 31 mars 2007 - 30 mars 2012
Chansons : Circle of Life / I Wan'na Be Like You / He Just Can't Wait to Be King / The Bare Necessities
Une girafe ouvre la marche des animaux qui se rendent au Rocher des Lions. Là-bas, Simba trône fièrement, sous le regard attentif de Rafiki et Zazu. À leurs côtés, non loin d'un terrier de vers de terre leur assurant de toujours avoir quelque chose à se mettre sous la dent, Timon et Pumbaa chantent les louanges du Roi Simba. Dans les arbres, des animaux observent la scène ; s'y trouvent notamment deux girafes, un zèbre, un éléphant ou encore un hippopotame.

Dans la jungle, pour Baloo et le Roi Louie, le seul rêve qui en vaille la peine est de faire la fête et ne jamais cesser de danser. Le Roi Louie se fait accompagner de joueurs de tam-tam africains ainsi que de ses sujets macaques pour chanter à quel point il rêve de devenir un homme. L'ours Baloo a revêtu son costume de danse et aime à rappeler que dans la vie, il en faut peu pour être heureux. Le serpent Kaa est plongé dans une séance d'hypnose et ne semble pas se douter que le tigre Shere Khan se cache dans son arbre. Un éléphant ferme la marche.
Dreams of Romance - Part 1
Rêves d'Amour - Partie 1
Période : 31 mars 2007 - 30 mars 2012
Chansons : Partir Là-Bas / A Whole New World
Délicatement assise au bord d'un coquillage duquel s'écoule de l'eau, Ariel chante sa volonté de partir vivre dans le monde des humains pour y retrouver le beau Prince Éric.

Dans un jardin garni de belles fleurs colorées et d'arbres aux fruits appétissants, Jasmine a la chance de partager un moment magique avec son fiancé, Aladdin, qui lui fait faire de la balançoire.
Dreams of Romance - Part 2
Rêves d'Amour - Partie 2
Période : 31 mars 2007 - 16 janvier 2012 (Tiana et Naveen dès le 23 mars 2010)
Chansons : La Belle et la Bête (instrumentale) / Ma Belle Evangeline / Tendre Rêve (instrumentale) / Un Jour Mon Prince Viendra / Once Upon a Dream
Dans un jardin féerique peuplé de cupidons, chaque princesse réalise son rêve lors d'une danse avec le prince qu'elle a choisi. Dans un kiosque, Belle et la Bête aiment à saluer les visiteurs. Non loin, un grand escalier en fer forgé mène vers un château de cristal qui surplombe une haute montagne, par-delà les nuages. Sur le chemin, Blanche Neige, Aurore et Cendrillon valsent, chacune avec leur prince. Plus tard, elles seront rejointes par Belle et son Prince, après que la malédiction l'ayant transformé en bête est levée ; le kiosque ainsi libéré accueillant alors Tiana et Naveen. Nul ne se doute que dans les profondeurs de la montagne se cache un bébé dragon.
Dreams of Trick or Treat
Rêves d'Halloween
Période : 2 octobre 2010 - 1er novembre 2010
Chansons : It's Halloween-lo-ween
À bord d'une charrette tirée par deux chevaux et transportant de la paille et des citrouilles, Jack Skellington et Sally imagine un Halloween parfait et électrisent l'assistance. Des pirates se lancent dans une danse endiablée tandis que Jack Sparrow jubile d'être le capitaine du Black Pearl. À bord, le Docteur Facilier, Shan-Yu et le Gouverneur Ratcliffe sont disposés à rejoindre son équipage.

Cruella d'Enfer, à bord de sa limousine, rêve de mettre la main sur les chiots dalmatiens et d'en faire un manteau de fourrure. Enfin, Gaston et le Juge Claude Frollo se retrouvent à la tête d'une armée d'hommes-citrouilles qui protègent une machine conçue pour tout repeindre en orange.
Dreams of Christmas
Rêves de Noël
Période : 10 novembre 2007 - 8 janvier 2012
Chansons : Deck the Halls / Chante, C'est Noël / Joy to the World
Première version. Suivant leur commandant à bord d'un cheval à bascule posé sur un gigantesque tambour, des soldats de bois défilent en marchant au pas. Puis, des hommes et des femmes-fleurs valsent au rythme de la musique, suivis de rennes à la langue bien pendue. Plusieurs couples vêtus de beaux habits blancs dansent ensemble et précèdent le char du Père Noël, tiré par quatre rennes.

Deuxième version. Suivant leur commandant à bord d'un cheval à bascule posé sur un gigantesque tambour, des soldats de bois défilent en marchant au pas. Ils sont suivis des elfes de l'atelier du Père Noël, chacun étant consacré à une tâche : étudier les listes de cadeaux, préparer des couronnes à accrocher aux portes, confectionner des gâteaux. Derrière eux, d'autres exécutent une danse à l'aide de cerceaux et de sucres d'orges et précèdent les six rennes qui tirent le traîneau du Père Noël. Ce dernier s'assure de saluer tous ceux qui se sont empressés pour venir le voir.

Troisième version. De nombreux jouets ouvrent la marche : poupées et soldats dansent ensemble, encouragés par l'ours en peluche Duffy, assis sur un tambour géant et entouré de hottes contenant d'autres petites peluches le représentant. Les elfes dansent avec leurs cerceaux et sucres d'orges et précèdent les six rennes qui tirent le traîneau du Père Noël, toujours aussi enthousiaste.

La critique

rédigée par
★★★★
Publiée le 26 mars 2017

La Parade des Rêves Disney est l'une des nouvelles attractions proposées aux visiteurs à l'occasion du quinzième anniversaire de Disneyland Paris. Elle remplace ainsi La Parade des Princesses en place depuis 2003, elle-même remontage de La Parade du Monde Merveilleux Disney de 1998, elle-même dérivée de La Parade Disney de 1992. Pour la deuxième fois depuis 1992 (la première étant la Parade Disney ImagiNations conçue pour l'an 2000), une grande parade majeure de Disneyland Paris est donc totalement inédite.

De toute évidence, La Parade des Rêves Disney a fait l'objet d'un travail soigneux. Exit la chanson unique du précédent défilé qui passait en boucle, cette nouvelle parade bénéficie, elle, d'une réorchestration inédite des thèmes des Grands Classiques Disney mêlée à une nouvelle chanson Just Like We Dreamed It idéale pour rappeler le thème de la parade et enthousiasmer l'assistance durant les arrêts des chars. La Parade des Rêves Disney ne se contente pas, en effet, de défiler simplement mais s'arrête à deux reprises afin de permettre aux Personnages de danser tous ensemble ; certains quittant même leur char et permettant alors aux visiteurs de les voir de plus près.

Les arrêts les plus enthousiasmants étant probablement ceux de Rêves de Fantastique (Peter Pan se bat en duel avec le Capitaine Crochet) et Rêves de Romance (les couples princiers, à l'exception de celui de La Petite Sirène, Ariel ne pouvant quitter son coquillage, se réunissent entre les deux chars et entament une danse qui ravit les visiteurs, comblés d'assister là à un bal royal). Et, cerise sur le gâteau, chaque danse se termine par l'envoi de serpentins colorés en direction des visiteurs, l'effet de surprise et d'émerveillement étant à chaque fois garanti.

La qualité de réalisation des chars est également au rendez-vous avec des personnages plus ressemblants à ceux des films que ne l'étaient ceux de La Parade des Princesses, la seule exception étant Tweedle Dee et Tweedle Dum, peu convaincants. Il sera noté aussi avec étonnement un personnage créé spécialement pour cette parade : le petit dragon à l'arrière du dernier char qui porte une pancarte "Just Married". L'erreur du nom de Maléfique qui se présente durant la parade sous le nom de Maléfice, erreur déjà vue dans l'attraction La Galerie de la Belle au Bois Dormant datant de 1993, est en revanche particulièrement regrettable.

Les concepteurs de la parade ont souhaité mettre à contribution les cinq sens des visiteurs. Si la vue (chars qui défilent), l'ouïe (musique) et le toucher (personnages qui s'approchent des spectateurs) sont naturellement utilisés pour n'importe quelle parade, il a fallu faire preuve d'ingéniosité pour les deux autres sens. Le goût est ainsi de la partie grâce aux pâtisseries distribuées par le Chapelier Toqué (cela ne durera malheureusement pas longtemps). Enfin, la plus grande innovation concerne l'odorat. Les chars sont équipés de diffuseurs de parfums en rapport avec leurs thèmes, conçus à Grasse. Le spectateur peut ainsi sentir l'odeur des bonbons, de la barbe à papa, du bois, des épices, de la mer, du souffre, de la savane et des fleurs.

L'autre innovation majeure de La Parade des Rêves Disney réside dans la qualité des marionnettes de Rêves de Pouvoir (Scar et Ursula) et de Rêves d'Aventure (Simba et Pumbaa). La fluidité de mouvements et leur amplitude est telle que nombre de visiteurs sont bluffés sans mal, beaucoup pensant même qu'Ursula est un Audio-Animatronic perfectionné. Il n'en est rien, chacun de ces quatre personnages est articulé par des marionnettistes cachés à l'intérieur des chars.

Quant aux interprètes, ils ne se contentent plus de danser : cette fois, il faut savoir jongler (pirates de Rêves de Fantastique et hommes-flammes de Rêves de Pouvoir), faire des acrobaties sur échasses (Tigrou dans Rêves d'Amitié et les vautours de Rêves d'Aventure qui apparaissaient déjà dans Le Carnaval de la Jungle durant la saison du Carnaval des Enfants), ou réaliser des pirouettes (marionnettes sur élastiques de Rêves de Rire).

Des animaux sont également mis à contribution en fonction des saisons : des rennes tirant le traîneau du Père Noël pour Noël 2007 (ils seront remplacés par un char différent avec de faux rennes l'année suivante) puis des chevaux tirant la charrette de Jack Skellington et Sally pour les Halloween 2008 à 2010.

    Au fil du temps, la parade a évolué et des modifications y ont été apportées :
  • En 2008, les marionnettistes qui suivaient Rêves de Rire sont remplacés par des danseurs de Cossack russes et des danseuses de french-cancan ; les marionnettes de Flotsam et Jetsam qui suivaient Rêves de Pouvoir cèdent eux leur place à des danseuses-poulpes déjà vues auparavant lors de La Parade des Méchants Disney.
  • En 2009, une fois les célébrations du quinzième anniversaire de Disneyland Paris définitivement terminées, le macaron "15" de Rêves d'Imagination est retiré.
  • Dès le 23 mars 2010, Tiana et Naveen remplacent Belle et la Bête à l'avant du char Rêves d'Amour - Partie 2. Belle se retrouve à présent sur les escaliers aux côtés des autres couples princiers et n'est plus accompagnée de la Bête mais du Prince Adam.
  • Dès le 6 janvier 2011, la Parade défile dans une version raccourcie suite à une réhabilitation des sols de Fantasyland. Elle part de Town Square, tourne autour de Central Plaza et revient sur ses pas. Le nombre de chars a été réduit pour qu'elle puisse tourner autour de Central Plaza sans que le premier char ne soit bloqué par le dernier.
  • Dès le 6 avril 2011, une ruche tirée par des danseurs grimés en abeilles suit Rêves d'Amitié ; les pingouins de Mary Poppins sont remplacés par des danseurs vêtus de rose ; un homme-bouc, un homme-rhinocéros et trois hommes-arbres sont ajoutés à la suite de Rêves d'Aventure. Par ailleurs, les arrêts sont devenus interactifs, les enfants peuvent en effet se joindre à la danse (qui a été simplifiée) et la musique n'est plus Just Like We Dreamed It mais une version moderne de Zip-A-Dee-Doo-Dah.
  • Dès janvier 2012, le char Rêves d'Imagination est remplacé par un char temporaire car il doit subir des modifications pour être réutilisé dans La Magie Disney en Parade !. De même, le char Rêves d'Amour - Partie 2 disparaît totalement du cortège, les Princes et Princesses défilant à pied.

Les modifications de 2008 sont les bienvenues pour satisfaire les fans qui voient la parade régulièrement et permettent, en ajoutant des danseurs, d'améliorer l'ambiance et le rythme du défilé. L'arrivée de Naveen et Tiana est somme toute logique, cette dernière étant considérée à l'époque comme la nouvelle Princesse Disney. Enfin, les ajouts d'avril 2011 sont sympathiques et étoffent encore un peu plus le défilé. Quel dommage cependant d'avoir laissé tomber les danses sophistiquées des arrêts et la chanson Just Like We Dreamed It ! Autant les enfants sont ravis de participer au spectacle, autant celui-ci perd indubitablement en qualité.

    Quatre versions Halloween de La Parade des Rêves Disney ont été également présentées au public.
  • Celle de 2007 a droit à une pré-parade dans laquelle les Sorcières Roses défilent dans un carrosse rappelant celui de Cendrillon (il s'agit d'une customisation de son char de l'ex-Parade des Princesses) suivies de Stitch, Chicken Little et Clarice accompagnés d'hommes-citrouilles sur un char de pots de peinture orange, Daisy (ou parfois Lilo) ferme la marche dans une machine à produire de la peinture orange ;
  • Celle de 2008 avec une pré-parade légèrement différente accueille une sorcière orange à bord de la machine à peinture orange et un défilé d'hommes-citrouilles suivi d'une charrette tirée par de vrais chevaux à bord de laquelle prennent place Jack Skellington et Sally. Enfin, se rajoute le char de pots de peinture avec Stitch accompagné des méchants Disney ainsi que de Lilo et Daisy. Le char du carrosse des Sorcières Roses a disparu cette année suite à sa transformation en traîneau du Père Noël pour la Saison de Noël suivante ;
  • Celle de 2009 avec une pré-parade identique à celle de 2008 diffère à deux détails près : la Sorcière de Blanche Neige et les Sept Nains remplace la sorcière orange à bord de la machine à peinture, Lilo et Daisy ne sont plus présentes sur le char de Stitch ;
  • Celle de 2010 avec le char Rêves d'Halloween correspond à celle décrite plus haut.

Bien que faites de bric et de broc (se résumant à la récupération d'anciens chars), ces parades d'Halloween sont sympathiques, celle de 2010 étant probablement la meilleure grâce à son nouveau char Rêves d'Halloween représentant une épave de bateau et à la présence de Cruella d'Enfer dans sa limousine. Enfin, une pensée émue pour Halloween 2011, une saison durant laquelle rien n'a été proposé, ce qui est particulièrement navrant compte tenu de la qualité de ce qui a défilé l'année précédente !

Les trois versions de Noël présentées sont sensiblement les mêmes chaque année avec la présence du char Rêves de Noël (le traîneau du Père Noël tiré par les rennes). Seuls les intervenants avant le traîneau peuvent, en effet, différer.
2007 accueille soldats de Babes in Toyland (avec leur chef sur un char-tambour), hommes et femmes-fleurs, rennes, danseurs vêtus de blanc, et char tiré par de vrais rennes, qui disparaîtront mystérieusement l’année suivante durant la dernière saison de ce char qui sera par la suite remplacé.

En 2009 et 2010, se remarquent soldats de Babes in Toyland (chef se plaçant sur un char-tambour) et elfes. Le traîneau du Père Noël n'est plus celui qui était tiré par de véritables rennes en 2007 et qui se déplaçait seul en 2008 mais est une transformation du char de Cendrillon tiré par des chevaux dans La Parade des Princesses, qui avait été utilisé par la suite en 2007 comme char des Sorcières Roses pour la saison Halloween et finalement reconverti en traîneau tiré par des rennes, les chevaux ayant été remplacés par ces derniers.

En 2011, poupées et soldats s'invitent au défilé tout comme Duffy qui se place sur le char-tambour sans oublier des elfes qui se joignent à tout ce beau monde.
À l'occasion de ces adaptations, une baisse flagrante de qualité et de quantité d'interprètes est à regretter. Le phénomène s'amplifie au fil des années, la version la plus fournie étant sans conteste la première. La dernière est ainsi probablement la plus légère car elle voit disparaître tous les soldats de Babes in Toyland.

Avec ses magnifiques chars parfumés, ses jongleurs et acrobates, sa quantité de Personnages Disney, sa musique symphonique et sa chanson fraîche et moderne Just Like We Dreamed It, ses impressionnantes marionnettes (en particulier celle d'Ursula), la quantité de films présentés (chaque char étant double), ses améliorations au fil du temps et ses versions d'Halloween et de Noël avec parfois de vrais animaux, La Parade des Rêves Disney est certainement la meilleure parade jamais proposée à Disneyland Paris, voire l'une des plus belles parades Disney du monde.

Un spectacle des sens à ne manquer sous aucun prétexte qui illumine la journée de chaque visiteur.

La disponibilité

Cette attraction s'est terminée le 30 mars 2012 pour faire place à La Magie Disney en Parade !, dans le Parc Disneyland de Disneyland Paris.

Nos Réseaux Sociaux