Nom anglophone :
Aladdin's Magic Lamp
Date d'ouverture :
Le 6 avril 2011
Type d'attraction :
Point photo avec Personnages Disney
Durée :
6 minutes
(selon l'allure de visite souhaitée)

Le synopsis

Au bout d'Adventureland Bazar, non loin de la terrasse du Restaurant Agrabah Café, se trouve l'étal d'un marchand qui s'est absenté. De nombreux objets y sont présentés mais le plus étonnant d'entre tous est une lampe à huile fumante posée en évidence sur un coussin. Alors que les curieux s'en approchent, l'un d'entre eux la frotte et une voix s'en échappe !

L'expérience

Les visiteurs peuvent observer le stand d'un marchand de la ville d'Agrabah, en son absence. Ça et là, sont entreposés différents objets typiques, des poteries, de la vaisselle, des poufs, des tapis, et même le lit de clous d'un fakir ! Mais c'est une lampe à huile fumante qui attire l'attention générale. Lorsqu'elle est frottée, une voix s'en échappe de l'intérieur et prétend être celle d'un Génie qui exauce les vœux.

C'est alors que passent dans le coin Aladdin et Jasmine qui acceptent bien volontiers de faire une photo souvenir avec les passants qui apprécient leurs aventures. Le Génie, sorti de sa Lampe, se joint également à eux.

La critique

rédigée par
Publiée le 26 mars 2015

La Lampe Magique d'Aladdin est une attraction, ouverte dans le cadre de la saison Le Festival des Moments Magiques, qui met en avant les moments d'exception que les familles peuvent être amenées à partager avec les Personnages Disney. Le même jour ont été proposés Le Monde Merveilleux d'Alice et du Chapelier Fou, Adventureland sur le Rythme de la Jungle, La Célébration Magique de Mickey, En Suivant le Guide avec Peter Pan, Walt Disney Pictures Présente Raiponce, Princesses Disney : Une Invitation Royale, ainsi que de nouvelles interactions sur La Parade des Rêves Disney. Dans le Parc Walt Disney Studios sont présentés parallèlement  Moteurs... Action ! Stunt Show Spectacular présente Flash McQueen et Les Soldats Verts Sont en Mission !.

Si la liste des nouvelles attractions est longue, il convient de remarquer qu'elles sont toutes d'une ambition très relative. Depuis les célébrations du quinzième anniversaire, les équipes marketing de Disneyland Paris se sont en effet rendu compte de la portée d'une célébration et de son efficacité lorsqu'il s'agit de convaincre les visiteurs de venir au Parc. Aussi, décident-elles de mettre en place un thème précis chaque année jusqu'au vingtième anniversaire. C'est ainsi que naissent La Fête Continue en Grand (2008), La Fête Magique de Mickey (2009), L'Année de la Nouvelle Génération (2010) et Le Festival des Moments Magiques (2011). Pour convaincre les visiteurs de l'importance de ces célébrations, de nouvelles attractions doivent être proposées, envers et contre tout, et ce malgré des moyens financiers absents. Tant pis donc si les nouveaux divertissements annoncés ne correspondent  pas aux standards de l'entreprise.

Bien sûr, il est tout à fait concevable de passer un agréable moment avec La Lampe Magique d'Aladdin mais les passionnés reconnaitront là une simple opportunité de rencontre avec des Personnages, comme il y en a toujours eu dans les Parcs Disney. Pas de quoi en faire une nouveauté ! En outre, le décor, s'il est sympathique, souffre de son caractère temporaire et ne bénéficie pas de la qualité de réalisation du reste du bazar. Il dénote ainsi légèrement et fait carton-pâte face au reste. Enfin, tout l'intérêt de l'attraction étant dans la rencontre avec Aladdin, Jasmine et Le Génie, il est regrettable qu'ils soient visibles si peu souvent et qu'ils se permettent parfois même d'être absents lors des horaires indiqués sur le Programme du Parc. La majorité des visiteurs ne verra donc là qu'un simple élément de décor supplémentaire sans personne pour le faire vivre. Ce problème étant heureusement résolu à partir du 8 janvier 2016 quand, dans le cadre d'une mise en place plus claire des rencontres avec Personnages Disney, un panneau "Aladdin ou ses Amis" indiquant des horaires précis et respectés est ajouté.

La Lampe Magique d'Aladdin est une attraction à vocation temporaire, aux moyens limités, permettant toutefois de passer un agréable moment avec les Personnages du film Aladdin, si toutefois ils sont là. Mieux vaut la voir comme un complément au Passage Enchanté d'Aladdin que comme une attraction à part entière.

La disponibilité

Cette attraction est toujours ouverte, à Adventureland, dans le Parc Disneyland de Disneyland Paris.