Hommage à La Reine des Neiges

Hommage à La Reine des Neiges
Vue d'ensemble
Nom anglophone :
Frozen : A Royal Welcome
Date d'ouverture :
Le 19 décembre 2014
Type d'attraction :
Parade
Musique :
Frode Fjellheim
Christophe Beck
Durée :
2 minutes

Le synopsis

Invitées exceptionnelles de Disneyland Paris, Anna et Elsa d’Arendelle partent à la rencontre des visiteurs à bord de leur calèche royale.

L'expérience

La musique Vuelie résonne subitement dans les allées du Parc… Est alors annoncée la présence exceptionnelle de la reine Elsa et de la princesse Anna venues tout spécialement du Royaume d’Arendelle.

A bord d’une calèche blanche tirée par deux chevaux et sous escorte de deux gardes, les deux sœurs viennent ainsi à la rencontre des visiteurs...

La critique

rédigée par
★★
Publiée le 02 juillet 2016

Suite à l’énorme succès du film d’animation La Reine des Neiges des Walt Disney Animation Studios, les personnages issus de son univers sont de plus en plus présents dans le Resort parisien. A vrai dire, la destination française n’aura même pas attendu la sortie nationale du film pour profiter du grand capital sympathie des personnages. C’est ainsi qu’Olaf et Elsa apparaissaient dès le 9 novembre 2013 dans le spectacle Disney Dreams! Fête Noël, durant la saison de Noël 2013, soit plus d’un mois avant l'arrivée du long-métrage dans les cinémas français. Au cours de cette même saison, Anna, Elsa et Olaf font leur apparition sur l'un des chars de La Magie Disney en Parade.

Il faut ensuite attendre 2014 pour pouvoir, pour la première fois, rencontrer Anna et Elsa plus personnellement. Elles s'installent, en effet, au Princess Pavilion et font alors tomber tous les records de temps d’attente du Parc parisien !
Dans le même temps, elles assurent le final du spectacle La Promenade des Princesses Disney.

C’est donc dans ce contexte, qu’à partir du 19 décembre 2014, les sœurs partent à la rencontre des visiteurs moins courageux, mais tout de même désireux de les voir ne serait-ce qu’un court instant, dans la pré-parade Hommage à La Reine des Neiges. Ainsi, à bord d’une calèche blanche et tirée par deux chevaux majestueux, la Reine d’Arendelle et sa petite sœur parcourent la route de la parade, accompagnées de deux gardes du Royaume.

Fort du succès de cette première édition, Hommage à La Reine des Neiges est renouvelée dans une version légèrement modifiée pour l’Été Givré de 2015 puis pour le Noël Enchanté suivant et à nouveau pour l’été 2016. De la sorte, alors que la calèche était décorée d’aiguilles de conifères lors de l’hiver 2014, dans les moutures suivantes, elle perd cet « habillage » au profit de décorations composées de flocons de neige transparents et brillants. De plus, si la première version était accompagnée par  « Let It Go » (Libérée, Délivrée) et « For the First Time in Forever » (Le Renouveau) chantées uniquement en anglais et suivies en play-back par les personnages, les suivantes utilisent, elles, la version multilingue de la chanson « Let It Go » sans toutefois être chantée par Elsa. Le choix de la langue des chansons est donc décidément un exercice difficile pour le Resort français qui se doit de satisfaire une clientèle européenne. Bien que tout le monde se retrouve à un moment ou un autre de la chanson version multilingue, il est, somme toute, dommage de passer à côté de 90% de son contenu ! Une version bilingue français/anglais serait à l'évidence bien plus adaptée.

Selon la saison, une petite variante se produit, en outre, de ci, de là. En effet, les costumes des gardes d’Arendelle sont « hivernaux » lors des saisons de Noël contre des uniformes plus légers durant les saisons d’été. De plus, tandis que dans sa première version, Hommage à La Reine des Neiges était utilisée comme pré-parade de La Parade de Noël Disney, elle hésite ensuite entre le statut de parade à part entière ou celui de simple pré-parade, et ce, selon les programmes et horaires.

Hommage à La Reine des Neiges a donc le mérite d’offrir de la visibilité à Anna et Elsa, les principales protagonistes du film La Reine des Neiges et personnages plébiscités par les visiteurs de Disneyland Paris. Toutefois, le manque d’ambition de cette attraction en limite grandement l’intérêt : une simple calèche aux décors minimalistes tirée par des chevaux !… La présence d’autres personnages tels qu’Olaf, Sven, ou Kristoff aurait, en effet, été bienvenue. De même, il est regrettable que la neige artificielle pourtant présente lors de La Parade de Noël Disney ne tombe pas lors du passage du défilé sur Main Street.

Une parade sur le même thème, Frozen Royal Welcome, existe par ailleurs au Parc Disney’s Hollywood Studios dans une version autrement plus fournie. En 2015, elle comprend, il est vrai, quatre chars ! Le premier ressemble à l’unique char de la version française, où trône Anna seule sur une calèche tirée par un cheval noir. Le deuxième est un chalet montagnard avec Olaf en personnage principal. En troisième position, vient un char reprenant la boutique d’Oaken avec le fameux vendeur à son bord accompagné de Kristoff. Enfin, le quatrième présente Elsa au balcon de son palais de glace. Entre chaque véhicule, des danseurs accompagnent, en outre, le convoi. C’est donc là manifestement une toute autre ambition qui fait paraitre Hommage à La Reine des Neiges bien ridicule en comparaison.

Malgré une simplicité évidente et des choix discutables dans sa conception même, Hommage à La Reine des Neiges fait vivre la magie dans le Parc Disneyland. La visite d’Elsa et d’Anna plait en effet à coups sûr aux petits princes et petites princesses parmi ses visiteurs, et sans doute tout autant à leurs parents.

La disponibilité

Cette attraction est toujours disponible, dans le Parc Disneyland de Disneyland Paris.