La Promenade Maléfique des Méchants Disney

La Promenade Maléfique des Méchants Disney
Vue d'ensemble
Nom anglophone :
The Maleficent Disney Villains Promenade
Date d'ouverture :
Le 1er octobre 2014
Date de fermeture :
Le 2 novembre 2014
Type d'attraction :
Spectacle
Durée :
15 minutes

Le synopsis

Maléfique et son Gang d'Halloween sèment le chaos sur Central Plaza, et comptent bien s'emparer du Château de la Belle au Bois Dormant.

L'expérience

Quelques minutes après l'ouverture du Parc Disneyland et alors que les Visiteurs commencent à se rendre aux quatre coins des Lands dans la destination de leur choix, le Mont Chauve apparaît et se déplace dangereusement en direction du Château de la Belle au Bois Dormant, suivant les instructions du diabolique Chernabog, qui a rejoint la cause de Maléfique, la méchante fée à l'origine du Gang d'Halloween. Ils ne sont pas seuls : Scar, le cruel Roi de la Terre des Lions ; Hadès, le dieu des Enfers et Ursula, la sorcière d'Atlantica, sont également au rendez-vous. Jafar, Sultan d'Agrabah et plus grand sorcier de l'univers est aussi parmi eux et a pris la forme d'un gigantesque serpent.

 

Surplombant Central Plaza, Maléfique appelle chaque méchant à la rejoindre dans ses projets… maléfiques ! C'est alors que se précipitent hors du Château une large palette de personnages pour le moins peu fréquentables, du Capitaine Crochet au Juge Claude Frollo en passant par Cruella d'Enfer, ces sombres individus vont suivre Maléfique dans son terrible projet d'ensorceler Le Château de la Belle au Bois Dormant.

La critique

rédigée par
★★
Publiée le 03 octobre 2014

La Promenade Maléfique des Méchants Disney, mélange habile de spectacle et de micro-parade, est l'une des nouveautés de la saison d'Halloween 2014 de Disneyland Paris. Menée par Maléfique, la nouvelle « égérie » de cette période hallowenesque pendant laquelle le Parc Disneyland prend des couleurs automnales, cette promenade propose aux Visiteurs de rencontrer plusieurs membres du fameux Gang d'Halloween, créé pour l'occasion et composé en partie de Maléfique, Jafar ou encore du Capitaine Crochet.

 

Maléfique porte décidemment bien son nom cette année : elle tient la tête du groupe des méchants Disney pour un dessein bien sombre… Il faut dire que la dernière adaptation au cinéma du personnage de Maléfique avec Angelina Jolie n'est visiblement pas passé inaperçue dans les bureaux de la division spectacle de Disneyland Paris. Ainsi, c'est avec un nouveau look que Maléfique vient terrifier les visiteurs du Parc Disneyland, avec au programme, un changement de maquillage et de costume. Un remaniement plutôt réjouissant qui sera reçu d'une manière assez mitigée par un certain nombre de fans tandis que d'un autre côté l'arrivée du nouveau costume de Gaston, avec des couleurs plus fidèles à celui du film, satisfera, lui, tout le monde.

Pour accompagner cette ribambelle de Vilains Disney, Maléfique fait son entrée sur Central Plaza à bord du char Rêves de Pouvoir utilisé entre 2007 et 2012 dans La Parade des Rêves Disney. L'un des plus beaux chars de la défunte parade refait donc son apparition, agrémenté de quelques retouches de peintures, principalement sur Chernabog et sur la version reptilienne de Jafar. Revoir ainsi ce char et ses magnifiques marionnettes de Scar et d'Ursula défiler à nouveau et de plus, pour la saison d'Halloween, est assurément bluffant. Petit bémol cependant à propos de la présence de Jafar en tant que personnage précédant le char ; si voir le méchant du film Aladdin gambader sur la route de la parade en compagnie des autres Méchants Disney est tout à fait dans le thème de la saison, voir Jafar lorsqu'il est un serpent sur le char de la parade en même temps que sa version humaine juste devant le char en question est une hérésie en terme de cohérence thématique…

 

L'une des forces de La Promenade Maléfique des Méchants Disney est assurément le fait qu'elle est le point de départ d'une histoire développée sur toute la journée, en corrélation avec l'animation La Cour de Maléfique durant laquelle la méchante fée invite les Méchants Disney à la rejoindre pour semer le trouble dans La Cour du Château. Le tout avec en fond musical, pendant toute la représentation du spectacle, un habile remix de chansons doucement terrifiantes du catalogue Disney, This Is Halloween du film L'Étrange Noël de Monsieur Jack ainsi que Grim Grinning Ghost, célèbre mélodie utilisée notamment dans The Haunted Mansion et bien évidemment, Phantom Manor.

Toutefois, il existe malheureusement quelques détails facilement améliorables qui empêchent le spectacle de devenir un incontournable. Tout d'abord sa durée ; hormis un arrêt très court de Maléfique sur son char Rêves de Pouvoir devant Le Château de la Belle au Bois Dormant pour inviter les Méchants Disney à la rejoindre et un simple tour de Central Plaza avant de quitter le Parc, il ne se passe pas grand-chose d'autre. De plus, même si la présence des Personnages est censée donner vie à La Promenade Maléfique des Méchants Disney, ceux-ci n'ont pas particulièrement de rôle précis ou de chorégraphie particulière et ils ne font donc que déambuler dans les allées en attendant l'arrivée du char qui les succède.

 

Lançant en beauté chaque jour les festivités d'Halloween sur l'ensemble du Parc Disneyland, La Promenade Maléfique des Méchants Disney est une attraction très sympathique même si elle accuse quelques défauts. Elle doit être en outre saluée pour permettre de revoir enfin l'un des plus beaux chars créés au cours de ces dernières années.

La disponibilité

Cette attraction n'est plus en activité, dans le Parc Disneyland de Disneyland Paris.