Jedi Training Academy
L'affiche
Date d'ouverture :
Le 11 juillet 2015
Type d'attraction :
Spectacle participatif
Musique :
John Williams
Durée :
15 minutes

Le synopsis

Jedi Training Academy permet à des enfants âgés de sept à douze ans de devenir de véritables Padawans et de développer leur utilisation de la Force...

L'expérience

Une base rebelle de Yavin 4 accueille en son sein un centre de formation pour jeunes Padawans, le tout dans un décor tropical, dirigé par un maître et deux chevaliers Jedi, assistés par un certain R2-D2. Avant d'être acceptés en tant que Padawans, les jeunes enfants sont regroupés dans l'Arcade Alpha, accompagnés chacun d'un seul membre de leur famille, puis habillés de la tenue règlementaire des Jedi. En fonction des langues parlées de chacun, les Chevaliers Jedi en charge de leur formation les regroupent en deux équipes. Très vite, ils ressentent en ces jeunes recrues combien la Force est grande et leur promet de rencontrer un Maître qui fera d'eux de véritables Jedi. Ils se dirigent alors vers un coffre de métal et en dévoilent son contenu : des sabres lasers. Ils leur expliquent ainsi comme les activer ou les désactiver en leur rappelant deux règles d'or : rester sur ses positions d'entraînement marquées au sol et ne pas toucher ses camarades avec leur sabre laser, cela afin de prévenir toute blessure grave. Par la suite, ils leur apprennent le maniement du sabre lors d'une chorégraphie de combat spécialement étudiée : un mouvement à gauche, un autre à droite, esquive en s'accroupissant, et coup en l'air pour dominer son adversaire.

Après quelques répétitions, les chevaliers Jedi réunissent les Padawans en file indienne et les conduisent sur scène pour qu'ils rencontrent enfin le Maître Jedi qui leur apprendra tout ce qu'il sait. Ce dernier les invite alors à prendre place sur scène afin de manier l'arme par excellence du Jedi, le sabre laser.

Après quelques exercices pratiques, les jeunes élèves vont devoir concentrer le pouvoir de leurs esprits, afin d'utiliser la Force, pour, par exemple, réussir à faire léviter un objet, tel que R2-D2 !

Une fois l'exercice réussi, le Maître Jedi ressent une perturbation dans la Force alors que Dark Vador, lui-même, fait son entrée dans l'académie accompagné de deux Stormtroopers. Le Seigneur Sith vient en fait enrôler les jeunes recrues afin de grossir les rangs du Côté Obscur. Tous les jeunes apprentis doivent alors l'affronter chacun leur tour : Dark Vador sera finalement expulsé de la scène par le pouvoir de la Force combiné de tous les padawans, Maître et chevaliers Jedi présents.

Maintenant que les jeunes apprentis ont prouvé qu'ils étaient en possession de la Force, ils sont félicités pour leur réussite et peuvent quitter l'académie...

La critique

rédigée par
★★
Publiée le 07 septembre 2015

Quelle saison estivale 2015 à Disneyland Paris ! Jedi Training Academy ouvre, en effet, ses portes dans un Videopolis totalement rénové, après presque de six mois de fermeture, au Parc Disneyland. Il s'agit donc d'un été pour le moins interactif du côté des spectacles à Disneyland Paris, entre Jedi Training Academy permettant à de nombreux enfants de pouvoir développer leur talent de futurs Jedi, et Chantons La Reine des Neiges à The Chaparral Theater, invitant ses spectateurs à chanter en chœur avec les personnages, les célèbres chansons du film d'animation.

Initialement créée en 2006 à l'occasion des Star Wars Weekends de Disney's Hollywood Studios, (encore connu à l'époque sous le nom de Disney-MGM Studios) à Walt Disney World Resort, grandes célébrations consacrées à l'univers créée par George Lucas, Jedi Training Academy arrive donc le 11 juillet 2015 à Disneyland Paris dans une version réalisée par le metteur en scène français, Christophe Leclerc. Seize enfants âgés de 7 à 12 ans sont ainsi invités à prendre place sur scène pour devenir de véritables Padawans, à mesure de six représentations par jour en haute saison. De nombreux bambins fans de la saga peuvent de la sorte vivre un rêve éveillé en combattant les Forces du mal, et en expérimentant le pouvoir de la Force ! Censée se dérouler sur la planète flirtant avec des airs d'Amazonie, Yavin 4, ce lieu n'est pas un choix anodin pour accueillir une Académie pour Padawans ! Dans l'univers étendu Star Wars Légendes, c'est, en effet, bel et bien sur cette planète que Luke Skywalker décida de créer, quelques années après les évènements de Star Wars : Le Retour du Jedi, dans les mêmes temples qui avaient servis de bases rebelles aux combattants de la Rébellion au cours de Star Wars : Un Nouvel Espoir, une véritable académie Jedi. Comme présentée dans Star Wars : L'Attaque des Clones et Star Wars : La Revanche des Sith, avec l'académie présente sur Coruscant des années avant la naissance de Luke, de jeunes enfants ont pour vocation de développer l'utilisation de la Force et le maniement du sabre laser, le tout encadré par des maîtres et chevaliers Jedi. 

Et pour offrir le meilleur cadre exotique à la scène et donner aux spectateurs l'illusion de se trouver sur Yavin 4, quoi de mieux que de conserver les décors déjà présents sur la scène de Videopolis ? Solution intéressante d'un point de vue économique et convaincante au niveau artistique, l'utilisation des anciens décors du spectacle La Légende du Roi Lion, joué jusqu'en 2009, rocheux et volcaniques, ne dénotent pas avec l'univers de Star Wars. De plus, les nouvelles installations mises en place sont de bonnes factures et donnent un certain cachet à Jedi Training Academy qui vient directement se positionner comme la meilleure version au monde de ce spectacle.

Ainsi, la déclinaison française de Jedi Training Academy peut se vanter de se rapprocher d'un véritable spectacle digne de ce nom plus que d'une petite animation de rue comme dans les deux Resorts américains. La mise en scène dynamique appuyée par un jeu de lumières convaincant, des décors immersifs, la présence de R2-D2 sur scène et la variété des tableaux proposés rendent ce spectacle, véritablement prenant. C'est d'autant plus vrai, quand l'un des jeunes Padawans présents sur scène fait partie de la famille du spectateur, car même si le show reste une belle production parfaitement maitrisée, Jedi Training Academy consiste essentiellement à regarder seize enfants manier les rudiments du parfait petit Padawan, dans un paquet cadeau, certes, de très bonne facture, mais dont le contenu pourra dérouter certains. Détail anecdotique mais remarquable, les costumes des enfants sont nettement plus complets à Videopolis qu'en Californie ou même qu'en Floride. Les jeunes Padawans américains ne font que porter la cape, signe distinctif des Jedi, tout en gardant leurs habits de « civils », ce qui a légèrement tendance à donner une impression d'animation de camping où des enfants portant des T-shirt Winnie l'Ourson ou Fée Clochette s'amusent à se battre avec des sabres laser. À Paris, ce problème n'a pas lieu d'être dans la mesure où chaque enfant se voit attribuer, le temps de la représentation, un costume complet de jeune Padawan.

Jedi Training Academy ouvre ses portes au cours d'un été 2015 résolument varié au Parc Disneyland. D'un côté la féérie de La Reine des Neiges et de l'autre Star Wars qui vient envahir quasiment tout Discoveryland. Outre Star Tours, ouvert depuis 1992 et qui continue d'attirer les foules, la boutique Star Traders se voit (enfin) totalement envahie de produits Star Wars, avec de nouveaux stands pour construire son propre sabre laser ou encore son droïde personnalisé à échelle réduite. De plus, alors qu'à l'extérieur de cette même boutique, les enfants peuvent se faire maquiller sur le thème de Star Wars, Rocket Café propose, quant à lui, de nouvelles spécialités pour le moins originales, des gaufres sabres laser ! Enfin, de son côté, le Café Hypérion situé dans le même bâtiment que Videopolis met à l'honneur de ses menus aux mets biens particuliers, allant du Burger Jedi au Burger Dark Vador fait de pain noir, en passant par les cupcakes vertsYoda.

Animation divertissante et sans aucun doute bluffante pour les enfants présents sur scène, Jedi Training Academy est un rendez-vous sympathique qui remplit tous les objectifs qui lui étaient fixés, même s'il n'en devient pas pour autant un spectacle de référence comme ont pu l'être les productions qui avaient pris place sur cette même scène de Videopolis. Un spectacle de qualité à réserver à un public familial et aux aficionados de la saga Star Wars.

La disponibilité

Cette attraction est toujours ouverte, au Parc Disneyland de Disneyland Paris.