Les Fontaines de la Fête Givrée
Vue d'ensemble
Date d'ouverture :
Le 1er juin 2015
Type d'attraction :
Fontaines
Musique :
Frode Fjellheim
Christophe Beck
Kristen Anderson-Lopez
Robert Lopez
Durée :
4 minutes

Le synopsis

Durant l’été givré, à Disneyland Paris, les fontaines du Château de la Belle au Bois Dormant entrent dans un ballet somptueux pour fêter les invités venus d’Arendelle.

L'expérience

Les chœurs d’Arendelle entonnant Vuelie se font entendre depuis Le Château de la Belle au Bois Dormant qui se teint lui-même d’une couleur bleu-rose tandis que les fontaines du bassin commencent à faire fonctionner leurs jets. Tour à tour, l’orchestre royal réinterprète les mélodies des deux sœurs royales d’Arendelle telles que Le Renouveau chantée par la Princesse Anna le jour du couronnement de sa sœur et la très célèbre Libérée, Délivrée interprétée par la Reine Elsa dans sa fuite d’Arendelle et lors de la création de son palais de glace dans la Montagne du Nord. Les morceaux se succèdent ensuite, accompagnés de manière synchronisée par les fontaines et jets d’eau du château dont les toits s’illuminent également au rythme des notes de musique, le rendant… « givré » !

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 04 septembre 2016

Après un été 2014 marqué par l’inauguration d’une nouvelle attraction de taille : Ratatouille : L'Aventure Totalement Toquée de Rémy, Disneyland Paris innove en 2015 avec une saison d’été inédite pour le Parc français, la Fête Givrée, une adaptation de celle lancée à Disney’s Hollywood Studios à Walt Disney World Resort en 2014.

La Reine Elsa, sa sœur Anna et tous leurs amis viennent alors rythmer les étés de Disneyland Paris avec, comme point d’orgue de cette nouvelle saison, le spectacle Chantons La Reine des Neiges. La saison est par ailleurs ponctuée de nombreuses animations aux couleurs des personnages à commencer par Hommage à La Reine des Neiges, leur apparition dans La Magie Disney en Parade ! où un char leur est consacré, et enfin, tous les soirs, dans le spectacle Disney Dreams!.

Les Fontaines de la Fête Givrée se joue, une fois la nuit tombée, en guise de mise en bouche du blockbuster de Disneyland Paris, Disney Dreams!. Quinze minutes avant le fameux spectacle son et lumière, les fontaines du château font, en effet, régner une ambiance tout droit sortie du Royaume d’Arendelle sur Central Plaza. Limité à la simple utilisation des fontaines et des jeux de lumières qu’offrent les installations de Disney Dreams!, Les Fontaines de la Fête Givrée sait pourtant galvaniser la foule au rythme des mélodies et chansons du film devenues aujourd’hui cultes. La réussite du show se voit tout d’abord dans ses choix musicaux. La musique Vuelie en introduction permet, il est vrai, naturellement de monter en intensité tandis que les réorchestrations de For the First Time in Forever (Le Renouveau) et de Let it Go (Libérée, Délivrée) en versions instrumentales, mettent elles en valeur leurs temps forts. De manière évidente, c’est surtout la version de Let it Go qui prend le pas sur les autres puisqu'elle est utilisée pendant les deux dernières minutes du spectacle soit la moitié de celui-ci, Vuelie et For the First Time in Forever se partageant les deux premières minutes.

Couplées à la musique et dans une synchronisation presque parfaite, les fontaines du château ponctuent donc chaque temps fort musical par un ballet aquatique harmonieux. Les quarante-trois fontaines utilisées pour le spectacle Disney Dreams! (trente-sept fixes et six mobiles) sont ainsi mises à contribution. Certaines propulsent l’eau jusqu’à quarante mètres de hauteur ! Des LED placées à la base des jets permettent en outre de colorer les projections dans des tons bleus et roses parfaitement adaptés au thème de l’attraction : l’impression de fraîcheur est alors complètement retranscrite. Les dix spots affinent le dispositif en colorant l’arrière du Château de la Belle au Bois Dormant de grandes projections de lumière bleue. L'édifice lui-même n’est pas en reste puisqu’il s’illumine dans ces mêmes tons bleus et roses ; les LED sillonnant sa façade en rajoutant à la féérie du spectacle. Enfin, l’illumination de ses toits équipés LED permet de sublimer l'ensemble ; le tout s'opérant dans une synchronisation totalement maîtrisée avec les fontaines et la musique. Seul regret dans l'édition 2016 : ne plus voir les toits du haut des tours mis à contribution ôtant par la même un peu de la superbe au spectacle.

Les Fontaines de la Fête Givrée réussit à faire durer les festivités de l’été jusqu’à la tombée de la nuit grâce à une utilisation intelligente des éléments techniques de Disney Dreams!, le tout renforcé par un joli pot-pourri des plus belles chansons du film d’animation. Attraction simple et sympathique, Les Fontaines de la Fête Givrée permet aux visiteurs, massés en nombre devant le Château, de patienter au rythme des chansons de La Reine des Neiges, jusqu'au clou du spectacle de la soirée, Disney Dreams!.

La disponibilité

Cette attraction est toujours disponible, dans le Parc Disneyland de Disneyland Paris.