Star Wars : La Soirée
Vue d'ensemble
Date d'ouverture :
Le 16 décembre 2015
Type d'événement :
Soirée

Le synopsis

Alors que Star Wars : Le Réveil de la Force envahit les salles de cinéma, les héros de la saga prennent possession de Discoveryland à l'occasion d'une soirée exceptionnelle.

L'expérience

À l’occasion de la sortie en salles de Star Wars : Le Réveil de la Force, les Visiteurs du Parc Disneyland sont invités à célébrer l’évènement à Discoveryland ! Une fois munis de bracelets et de lanières aux couleurs de l'évènement, ils assistent à un grand défilé pour le moins inédit au cours duquel les invités de marque présents ce soir-là, Patrice Girod, Jeremy Bulloch, Robert Watts, Robert Blalack, accompagnés de plus de soixante personnages défilent dans les rues de Main Street, U.S.A. depuis Town Square jusqu’à Central Plaza. L’inauguration de la soirée devant l’entrée de Discoveryland peut alors enfin avoir lieu !

Passée l’entrée de Discoveryland, Le Portail Galactique Star Wars permet aux Visiteurs de s’immerger pleinement dans l’univers de la saga et du Land redécoré pour l’occasion. De nombreux points photo leur offrent ainsi l’occasion d’immortaliser leur venue devant des décors tirés des quatre coins de la galaxie. Des jeux de lumières et de nombreuses affiches viennent également donner un air de « Star Wars Land » aux allées de Discoveryland.

En plus des attractions ouvertes, les Visiteurs peuvent en effet partir à la rencontre de quelques personnages issus de l’univers de la saga de George Lucas. Chewbacca attend ainsi, en compagnie de R2-D2, les invités dans la file d’attente de Discoveryland Theatre, tandis que Dark Vador et ses Stormtroopers prennent la pose avec ses fans, costumés pour l’occasion, dans L’Astroport Services Interstellaires.

À quatre reprises au cours de la soirée, les Visiteurs sont invités à Discoveryland Theatre afin de découvrir la Convention Star Wars animée par Alyssa Landry. Elle rassemble Patrice Girod, commissaire de toutes les expositions Star Wars en France et ancien rédacteur en chef de Lucasfilm Magazine ; Jeremy Bulloch, interprète de Boba Fett dans Star Wars : L’Empire Contre-Attaque et Star Wars : Le Retour du Jedi ; Robert Blalack qui a travaillé sur les effets spéciaux du premier film Star Wars et Robert Watts, célèbre producteur d’Hollywood qui aura contribué à la création de la première trilogie Star Wars, des films Indiana Jones ou encore Qui Veut la Peau de Roger Rabbit.

Avant d’entrer dans la salle, les Visiteurs peuvent apprécier un montage dédié aux films de la saga dans la salle d’avant spectacle ; la salle de spectacle, quant à elle, se retrouvant habillée de nombreuses affiches des différents épisodes. Les invités reviennent alors sur leurs carrières respectives et leurs participations à l’univers créé par George Lucas avec vidéos et extraits à l’appui. Ces supports dressent ainsi le portrait des différents invités et présentent également la large collection d’objets issus des films Star Wars que possède le site ScienceFictionArchives.com dont Patrice Girod est le Directeur des expositions et des collections.

Pour animer les rues de Discoveryland, la DJ Dance Party s’emploie à faire danser les Visiteurs tout au long de la soirée devant Star Traders tandis que La Marche Impériale Star Wars défile de son côté deux fois depuis Star Tours jusqu’au niveau de Buzz Lightyear Laser Blast. Composé de nombreux personnages de la saga et plusieurs droïdes, le défilé permet ainsi au plus grand nombre de voir de près les héros mythiques de la saga, et particulièrement Rey et Kylo Ren de Star Wars : Le Réveil de la Force.

La scène de Videopolis est également le centre des attentions avec plusieurs animations dont un spectacle au cours duquel Jedi, Stormtroopers et même un célèbre Seigneur Sith viennent prendre part. Autre rendez-vous sur cette même scène, Le Défi des Padawans, un quizz spécial composé de questions sur l’univers Star Wars où deux équipes, Tatooine et Dagobah s’affrontent pour remporter la partie et les lots à la clé ! Pour s’inscrire au jeu, les plus téméraires doivent toutefois d’abord se rendre dans l’Arcade Alpha où des maitres Jedi viennent les guider et les accompagner à travers leur quête.

Le Café Hyperion n’est pas en reste et propose à ses Visiteurs un large étendu d’affiches et de grands posters aux couleurs de la saga tandis que l’Arcade Alpha accueille, elle, un point photo tenu par le site Planète Star Wars où les fans de BB-8 peuvent immortaliser leur soirée en compagnie du tout nouveau droïde. Enfin, juste en face, dans l’Arcade Bêta, se trouve un stand de maquillages gratuits aux couleurs de Star Wars qui participe grandement à l’esprit de communion de la soirée.

Pour conclure l’évènement, Le Final Surprise de la Soirée Star Wars vient illuminer le ciel de Discoveryland, depuis les toits de Star Traders, au cours d’un duel entre le Côté Obscur et la Lumière…

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 22 décembre 2015

Quelque chose s'est réveillé… L’engouement planétaire pour l’univers Star Wars qui ne laisse que peu de réfractaires de côté ! Ainsi, afin de créer un rendez-vous pour les fans et accompagner la sortie dans les salles hexagonales de Star Wars : Le Réveil de la Force, Disneyland Paris propose le 16 décembre 2015, de 20h à minuit, Star Wars : La Soirée !

Quel meilleur endroit que Discoveryland et ses différents lieux déjà basés sur la saga créée par George Lucas pour fêter la sortie d’un nouvel opus de Star Wars ? Rassemblées autour de Star Tours et de la scène de Videopolis où trônent les décors de la Jedi Training Academy, les animations créées spécialement pour l’occasion se présentent alors aux Visiteurs dans un décor qui se veut familier ! Pour inaugurer la soirée comme il se doit, un défilé assurément inédit prend donc vie dans les rues de Main Street, U.S.A., avec plus de soixante personnages. Des Jedi, des soldats, de simples citoyens viennent, en effet, parader soutenus par les plus belles partitions de John Williams qui retentissent pour la première fois dans les allées de cette rue mythique. Définitivement galvanisant, ce défilé offre également aux invités de la soirée l'occasion de parader dans trois voitures récupérés de l’ancienne parade du Parc Walt Disney Studios, la Disney Stars’n’Cars. En tête de cortège, se trouve ainsi Patrice Girod, spécialiste français de Star Wars qui a participé à la création de nombreuses expositions sur le thème de la saga en France et notamment dirigé Lucasfilm Magazine. Il est accompagné de Robert Watts, un producteur ayant longtemps travaillé avec George Lucas sur la franchise Star Wars mais aussi Indiana Jones. Derrière eux, Robert Blalack, récompensé par un Oscar pour son travail sur les effets spéciaux de Star Wars : Un Nouvel Espoir suit de près le convoi tandis que Jeremy Bulloch, interprète du célèbre chasseur de prime Boba Fett vient boucler la marche. Il est d’ailleurs amusant de noter que l’acteur anglais défile dans l’ancienne voiture dédiée aux méchants Disney au cours de la Disney Stars’n’Cars, dans un joli clin d’œil fait à son personnage devenu aujourd’hui culte.

Pour faire vivre les allées de Discoveryland, un autre défilé rassemble les fans de la saga à deux reprises. La Marche Impériale Star Wars, parade composée de nombreux personnages et de quelques droïdes bien connus, est en effet une belle animation même si elle reste finalement assez minimaliste. Pour les deux parades, Disney a fait appel à la Garnison Française de la 501ème, un rassemblement de passionnés de la saga, ainsi qu’à Xcellence, une agence d’évènementiels. Pour offrir une atmosphère immersive de la saga, Discoveryland s’est vu, en outre, agrémenté de bons nombres d’affiches qui constituent en réalité les seuls véritables décors aux couleurs de Star Wars dans le Land. Des bannières et de grands posters ornent ainsi les portes d’entrées et l’intérieur du Café Hyperion, tandis que des affiches mettant en valeur les personnages du 7ème épisode mentionnent maladroitement un nom datant d’il y a bien longtemps dans une galaxie pas si lointaine, « Disneyland Resort Paris »...

Afin de permettre aux Visiteurs d’immortaliser leur venue à la soirée, des backdrops sont mis en place dans différents endroits du Land, histoire de pouvoir prendre la pose devant certains décors bien connus des films. En plus de ces points photo, Chewbacca et R2-D2 dans la file d’attente de Discoveryland Theatre et Dark Vador accompagné de Stormtroopers dans L’Astroport Services Interstellaires, constituent deux autres des rendez-vous les plus prisés de la soirée : l’attente est d'ailleurs bien longue pour les courageux qui tienent absolument à se procurer une photo avec l’un des personnages mythiques de la saga. Fait marquant, les Visiteurs les plus patients, ont la chance, pour rencontrer Dark Vador, de se voir prêter par le Parc des tenus de Jedi : de quoi rendre leur photo en compagnie du Seigneur Sith assurément collector ! De son côté, BB-8 pose en compagnie de ses nouveaux fans au point photo tenu par le site de Planète Star Wars, installé dans l’Arcade Alpha : ces derniers se voient même remettre une version papier du cliché de leur rencontre (cette animation étant également proposé au Gaumont Disney Village durant la journée ainsi que les deux jours du week-end suivant). Juste en face, dans l’Arcade Bêta, les Visiteurs apprécient, le temps d’une soirée, pouvoir arborer un maquillage Star Wars, offert pour l’occasion et réalisé par la société ATS Événements, une habituée de Disneyland Paris.

L’un des rendez-vous les plus attendus de Star Wars : La Soirée se tient assurément à Discoveryland Theatre pour la Convention Star Wars. Les Visiteurs y découvrent alors une file d’attente agrémentée de nombreuses affiches du film avant d’entrer dans la salle d’avant spectacle où les bandes-annonces les plus récentes des six premiers films de la saga, y compris Star Wars : Un Nouvel Espoir, sont diffusées sur les écrans ; il est par ailleurs amusant de découvrir pour l’occasion le logo de la 20th Century Fox apparaître dans un Parc Disney ! Une fois dans la salle, le fameux texte déroulant présent au début de tous les épisodes de la saga vient ouvrir la convention. Alyssa Landry, la maitresse de cérémonie, monte alors sur scène pour s’adresser au public. L’auteure et comédienne est une habituée de Disneyland Paris avec qui elle a notamment travaillé à l’élaboration de Jedi Training Academy, Chantons La Reine des Neiges, les différents spectacles de la journée exceptionnelle des vingt ans de Disneyland Paris ou encore La Célébration Halloween de Mickey ! Les différents intervenants sont alors présentés en vidéo avant de monter sur scène. Patrice Girod, Jeremy Bulloch, Robert Watts et Robert Blalack reviennent ensuite brièvement sur leurs carrières respectives et sur leurs liens avec l’univers Star Wars. Une conférence sympathique qui fait, malheureusement pour les non-anglophones, la part trop belle à l’anglais et ne laisse finalement que peu de temps aux différents intervenants présents sur scène de s’exprimer. La qualité de l’image des vidéos n’est quant à elle pas exceptionnelle et le rendu sur grand écran perfectible. Reste néanmoins à souligner l’arrivée des invités sur scène comme particulièrement réussie : sous la fumée et les applaudissements du public, le tout accompagné de Stormtroopers en guise de gardes du corps !

De son côté, Videopolis accueille différentes animations sur sa scène tout au long de la soirée. Parmi eux, un spectacle de danse vient toutefois semer le doute auprès des fans puristes de l'univers Star Wars. Déjà inquiets par le rachat de Lucasfilm Ltd. par Disney, ils regardent d'un œil curieux cette animation pour le moins originale, sans véritable histoire : un numéro de danse exécuté par des Jedi réalisant bon nombre d’acrobaties. Les combats de sabres entre les Jedi sont eux joliment orchestrés par l’agence évènementielle La Boîte de Pan, habituée de ce genre de manifestations. Autre animation sur la scène de Videopolis, Le Défi des Padawans où deux équipes s’affrontent à travers dix questions sur l’univers Star Wars pour remporter la partie. Du véritable nom de certains personnages au nombre de chasseurs de prime engagés par l’Empire pour attraper Han Solo, des questions à difficulté variable sont donc posées aux équipes Tatooine et Dagobah, toutes deux composées de quatre membres. Les deux équipes remportent à la fin de la partie de belles figurines à l’effigie de Dark Vador !

Devant Star Traders, dès 20 heures et jusqu’à minuit, la DJ Dance Party, sensiblement similaire à la Halloween Disco-Very Dance Party de la Soirée Halloween Disney, fait battre le rythme juste devant l’entrée de Star Tours. Sous une pluie de bulles, les Visiteurs apprécient une playlist variée mais toutefois sans réel rapport avec l’univers Star Wars, composée de titres tels que Good Time de Carly Rae Japsen et Owl City, I Wanna Go de Britney Spears ou encore Girl Gone Wild de Madonna. Organisée en collaboration avec deux sociétés spécialisées dans ce genre d’évènements, AFOZIC et AAET, la DJ Dance Party reste un rendez-vous fédérateur bourré d’effets visuels et sonores.
Pour conclure cette soirée comme il se doit, à minuit pile, Le Final Surprise de la Soirée Star Wars, un spectacle de sons et lumières vient illuminer le ciel de Discoveryland. Au milieu de l’animation, Dark Vador en personne accompagné de Stormtroopers tente d’enrôler les Visiteurs dans le côté obscur avant que le côté lumineux ne reprenne le pas grâce à Yoda ! Sur une musique en raccord avec les feux, l’animation est intéressante mais finalement très courte et peu impressionnante : elle repose en fait sur peu de pyrotechnie, de jets de feu et de jeux de lumières…

Organisée en très peu de temps (sa conception ne remonte qu’à novembre 2015 alors que pour ce genre d’évènements le délai de préparation tourne souvent autour d’un an et demi), l’annonce tardive de la soirée n’a pas aidé Disneyland Paris à faire connaitre l’évènement auprès des fans de la saga. Tous avaient, en effet, pour la plupart, déjà préparé leur programme de la journée du 16 décembre 2015 à l’avance, la date de l’ouverture des réservations pour les places de cinéma pour Star Wars : Le Réveil de la Force datant de plus de trois mois. Ce souci de calendrier explique en grande partie le fait que Disneyland Paris ne proposait pas de packs comprenant une place pour voir le film (sauf en supplément d'une nuit d'hôtel), comme ce fut pourtant le cas à l’évènement similaire organisé en Floride, à Disney’s Hollywood Studios, le 17 décembre au soir. Autre annonce marquante, les premiers tarifs annoncés pour la soirée, sans que les Visiteurs ne disposent réellement du programme, paraissaient déséquilibrés dans leur rapport qualité/prix. Les billets ont ainsi eu bien du mal à s’écouler... Ces différents facteurs amèneront d’ailleurs Disneyland Paris à baisser significativement les prix de la soirée une semaine après l’annonce de cette dernière et même à offrir des places, notamment au Gaumont Disney Village le soir même.

Star Wars : La Soirée,qui était l’évènement le plus important en France, voire en Europe, pour célébrer la sortie du film le plus attendu de l’année, s’avère être une belle surprise ! Loin d’être parfaite, notamment à cause d’un spectacle assez bancal sur la scène de Videopolis et des conférences trop courtes avec les invités de la soirée, il en reste tout de même une belle initiative qui laisse assurément à tous ses invités un souvenir de grande communion marquant le jour de la sortie évènement du nouvel opus de la Saga Star Wars ! Un sentiment résumable d’une formule : perfectible mais enthousiasmante, cette Star Wars : La Soirée !