Disneyland Paris Félicite
La Délégation Française Paralympique Présente à Rio

Disneyland Paris Félicite la Délégation Française Paralympique Présente à Rio
Vue d'ensemble
Date d'ouverture :
Le 15 octobre 2016
Type d'événement :
Sport

Le synopsis

Afin de féliciter les sportifs s'étant illustrés lors des Jeux Paralympiques de Rio 2016, Disneyland Paris accueille la Délégation française Paralympique et la met à l'honneur lors d'une pré-parade à Main Street, U.S.A..

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 16 octobre 2016

Le troisième weekend d'octobre 2016, un peu moins d'un mois après la clôture des Jeux Paralympiques d'été de 2016, les sportifs de la Délégation française Paralympique sont accueillis à Disneyland Paris pour profiter d'un moment de détente en famille.

Les XVes Jeux Paralympiques d'été ont eu lieu à Rio de Janeiro du 7 au 18 septembre 2016 et la France, dont le porte-drapeau est le tennisman Michaël Jérémiasz, y a été représentée par cent vingt-six athlètes. Ceux-ci ont remporté vingt-huit médailles (neuf d'or, cinq d'argent et quatorze de bronze) dans des disciplines aussi variées que l'athlétisme, l'escrime, le judo, le tennis en fauteuil roulant, le tennis de table, la voile, la dynamophilie, la natation, l'aviron, le canoë-kayak ou bien le cyclisme.

Après avoir profité des attractions des Parcs à thème (celles-ci étant particulièrement accessibles aux visiteurs à mobilité réduite), soixante-neuf d'entre eux sont invités à une cérémonie présidée par François Banon sur Central Plaza, accompagné des Ambassadeurs 2015-2016 Romina Grochow et Sonia Demay.

François Banon a rejoint la troupe des Cast Members de Disneyland Paris en 2004 en tant que Vice-Président Publicité ; il deviendra Vice-Président Affaires Publiques Communication Europe en juin 2013. Si sa présence lors d'un événement public reste rare, il n'en est pas à son coup d'essai, ayant accueilli le deux cent millionième visiteur du Resort le 12 août 2008 et participé à l'inauguration de Ratatouille : L'Aventure Totalement Toquée de Rémy du 10 juillet 2014 aux côtés notamment de Daniel Delcourt (Directeur Général adjoint Opérations) et Fleur Pellerin (alors Secrétaire d'État chargée du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger).

Menés par Michaël Jérémiasz et François Banon, les athlètes traversent Le Château de la Belle au Bois Dormant et se dirigent vers Central Plaza où les attendent Sonia et Romina, sur une musique extraite du spectacle Fantasmic!. François Banon commence par rappeler que ce jour très particulier est aussi la date d'anniversaire de Michaël Jérémiasz (né le 15 octobre 1981) et invite l'assistance à entonner la chanson Joyeux Anniversaire devant le tennisman visiblement ravi.

Il remercie alors chacun d'entre eux pour avoir porté aussi haut les couleurs de la France et fait vivre aux téléspectateurs de véritables nuits blanches, décalage horaire oblige. Il rappelle que Disneyland Paris partage avec eux les mêmes valeurs, notamment celle du dépassement de soi et revient sur une discussion qu'il a eu un peu plus tôt avec Michaël : ce dernier lui réaffirmait, au nom de toute l'équipe, cette envie d'être considérés comme les autres athlètes et de viser l'excellence pour être des champions.

Michaël prend alors la parole et raconte combien ses collègues et lui-même étaient enthousiastes à l'idée de venir passer ce weekend à Disneyland Paris. S'estimant extrêmement bien traités, aussi bien au Disney's Newport Bay Club où ils logent que dans les attractions, ils pensent même n'avoir jamais été reçus aussi bien auparavant, y compris à l'Élysée. Par ailleurs, cet événement est l'occasion pour eux de rencontrer le grand public qui les a suivi tout l'été en aller à son contact lors de la parade.

Une photo de groupe est alors organisée puis Mickey et Minnie se joignent à la fête et, la musique de Fantasmic! résonnant de nouveau, invitent les sportifs à parader le long de Main Street, en direction de Town Square. Fantasmic! est, il est toujours utile de le rappeler, un spectacle nocturne présenté au Disneyland Park (Disneyland Resort), à Disney's Hollywood Studios (Walt Disney World Resort) et à Tokyo DisneySea (Tokyo Disney Resort).

Disneyland Paris Félicite la Délégation Française Paralympique Présente à Rio est une cérémonie de reconnaissance de sportifs, typique de la destination qui a notamment célébré le champion de Formule 1 Damon Hill en 1996 ou encore le tennisman Rafael Nadal à trois reprises, en 2010, 2011 et 2013. Il s'agit pour Disneyland Paris de surfer sur la notoriété de ces athlètes tout en récompensant leurs efforts en leur proposant un moment de détente en famille. Pour les visiteurs, ces évènements sont également de belles surprises qui leur permettent d'approcher de près des stars du sport. La cérémonie consacrée à la Délégation française Paralympique est, en effet, suivie d'une pré-parade bienvenue à laquelle assiste un grand nombre de visiteurs, déjà attroupés pour découvrir La Magie Disney en Parade !. Le choix de la musique de Fantasmic!, s'il peut sembler étonnant, prend néanmoins tout son sens lorsque ses envolées héroïques, correspondant au combat final entre Mickey et Maléfique, font écho aux exploits des athlètes présents.

Disneyland Paris Félicite la Délégation Française Paralympique Présente à Rio est de ces petits évènements qui mettent en valeur l'image de la destination tout en offrant un moment magique à des athlètes méritants et aux visiteurs agréablement surpris.