Inauguration de Mickey et le Magicien
Vue d'ensemble
Date d'ouverture :
Le 2 juillet 2016
Type d'événement :
Inauguration

Le synopsis

Alors que le spectacle Animagique jouait sa dernière en janvier 2016, Mickey et le Magicien prend le relai le 2 juillet de la même année au sein de l'Animagique Theater pour le plus grand plaisir des visiteurs du Parc Walt Disney Studios ! Pour l'occasion, Disneyland Paris organise le week-end du 2 et 3 juillet, un grand évènement presse pour marquer le lancement de la nouvelle grande production de son Parc, l'occasion de rencontrer les concepteurs du spectacle et de vivre des moments littéralement magiques !

La critique

rédigée par
★★★★
Publiée le 15 juillet 2016

Après plusieurs années de conception en amont, de travaux, de répétitions et de bouclage final, l'Animagique Theater rouvre enfin ses portes le 2 juillet 2016 pour accueillir le nouveau spectacle de Disneyland Paris, Mickey et le Magicien ! La souris est ici l'assistant d'un grand magicien et a la lourde tâche de nettoyer l'atelier du maître des lieux le temps d'une nuit. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu et Mickey va rencontrer de nombreux amis magiques qui l'encourageront à devenir lui-aussi un vrai magicien ! Pour marquer comme il se doit le lancement de ce nouveau spectacle, nouvel atout majeur du Parc Walt Disney Studios et du Resort tout entier, Disneyland Paris met donc les petits plats dans les grands !

Accueillis au Disney's Newport Bay Club, les invités, venus de toute l'Europe découvre un hôtel aux couleurs du nouveau spectacle et rempli de petites touches magiques ! Pour l'occasion, la réception du Compass Club et du bar, Captain’s Quarters sont en outre privatisées tout spécialement et décorées de nombreux accessoires de magie ! Des célébrités du petit comme du grand écran se croisent tout au long du week-end tout comme les journalistes, influenceurs et blogueurs venus couvrir l'évènement. Les animateurs Arthur, Faustine Bollaert et Alessandra Sublet ou encore Michael Yoün, François-Xavier Demaison, la voix française de Ralph dans Les Mondes de Ralph ainsi que Virgine Efira sont notamment conviés à l'évènement pour célébrer le lancement de Mickey et le Magicien !

Mais il est déjà temps d'aller découvrir le spectacle dans le Studio 3 du Parc Walt Disney Studios ! L'attente est palpable dans la salle remplie de détenteurs de passeports annuels et d'invités venus assister au spectacle en avant-première, quand, soudain, le rideau disparait et laisse apparaitre devant les centaines de spectateurs de la salle, un décor somptueux qui sera le terrain de jeu pendant 30 minutes de Mickey et tous ses amis. Quelle réussite ! Les applaudissements sont nourris et fréquents et la salle acclame l'équipe du spectacle à la fin de ce dernier, bluffée par la nouvelle production du Parc !

Et pour en découvrir plus sur les coulisses de la création de Mickey et le Magicien, l'équipe créative en charge du projet accueille dans la salle d'après spectacle d'Art of Disney Animation certains invités pour participer à une table ronde et échanger avec les passionnés du Resort parisien. Se présentent alors Katy Harris, la metteuse en scène du spectacle et figure éminente du monde du spectacle à Disneyland Paris, après notamment s'être occupée de la conception de Disney Dreams! en 2012. Pour l'accompagner, Michael Jung, le Vice-Président de la Division Spectacle de Walt Disney Imagineering est de la partie, tout comme Paul Kieve, le coordinateur des illusions sur le spectacle, Tatiana Seguin, chorégraphe, et enfin le responsable et créateur des effets lumineux et de l'éclairage du show, responsable des 8 000 lumières de Mickey et le Magicien ! Pendant 40 minutes, les intervenants reviennent sur la genèse du projet et les objectifs fixés pour faire de ce rendez-vous de Mickey avec le Magicien, l'un des plus beaux jamais créés dans un Parc Disney !

Parmi les invités se trouve donc Michael Jung, le Vice-Président de la Division Spectacle de tous les Parcs Disney à travers le monde ainsi que des paquebots de Disney Cruise Line. Après une carrière de près de 10 ans dans le monde du théâtre où il commence en 1990 au Guthrie Theater à Minneapolis, puis au Mark Taper Forum à Los Angeles ainsi que dans le milieu audiovisuel, Michael Jung rejoint Disney en janvier 2001 comme Creative Director avant de prendre le poste de Vice-Président de la Division Spectacle en 2008. Supervisant tous les projets majeurs de shows aux quatre coins du monde, il aura supervisé les dernières grandes productions en date portées par Mickey comme Mickey and the Magical Map à Disneyland Resort et Mickey and the Wondrous Book à Hong Kong Disneyland Resort. Et c'est assurément le travail sur ces deux expériences qui aura permis à Michael Jung et ses équipes de concevoir ce qui est à ce jour le plus spectaculaire et sans doute l'un des meilleurs spectacles Disney au monde, Mickey et le Magicien ! Et ces trois productions sont toutes issues de la nouvelle génération de spectacles Disney, avec de grands effets-spéciaux, l'utilisation de grand écran pour accompagner les Personnages ainsi qu'un apport sans précédent de nouvelles technologies pour les rendre encore plus spectaculaires : Mickey et le Magicien semble d'ailleurs bien être le plus abouti des trois !

Au cours de l'entretien, Paul Kieve revient sur le caractère novateur du spectacle dans la mesure où il s'agit du premier d'entre eux dans un Parc Disney à véritablement se servir de numéros d'illusions d'envergure ! Et le consultant en magie pour Disneyland Paris n'en est pas à son coup d'essai sur les planches. Il commence sa carrière en 1991 sur l'adaptation scénique de L'Homme Invisible avant de voir sa notoriété s'envoler dans le milieu au fil des années en collaborant à des productions comme celle de Ghost pour laquelle il remporte un Drama Desk Award en 2012. Outre sa participation à de nombreuses comédies musicales, il collabore notamment sur les effets physiques des films Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban en 2003 et Hugo Cabret en 2011. Il revient au cours de l'entretien sur la notion de magie Disney qu'il considère comme étant une expression devenue commune et qui peut enfin prendre littéralement vie sur la scène d'Animagique Theater. Il aborde également sa passion pour les grands précurseurs du monde de la magie, comme Jean-Eugène Robert-Houdin ou George Méliès et de cette époque très mystique dont Mickey et le Magicien semble s'inspirer dans le Paris d'un autre temps. Créer un spectacle avec de telles inspirations dans le Parc parisien est ainsi pour lui une expérience unique et un véritable hommage aux magiciens de légende du 19ème siècle.

Tatiana Seguin, la chorégraphe du spectacle revient, quant à elle, sur le défi posé par les différentes chorégraphies du spectacle. Elle aborde notamment le moment où les danseurs de Mickey et le Magicien, 700 auditionés en tout, devaient s'entrainer à réaliser la chorégraphie du tableau sur Le Roi Lion sans les marionnettes ! Un défi perturbant pour les danseurs qui ont dû simplement avec leurs corps créer des mouvements en rapport avec les dits animaux tout en se déplaçant sur la scène et dans la salle. Un entrainement à nouveau bouleversé lors de l'arrivée des fameuses marionnettes quand les danseurs ont alors dû s'habituer à leurs nouveaux compagnons de jeu ! L'aspect chaotique et exaltant des répétions est aussi abordé tant le temps alloué à la préparation du spectacle sur la nouvelle scène fût court ; les danseurs, techniciens et comédiens devant alors se partager la scène en même temps pour des préparatifs totalement différents !

Après cet échange passionnant en compagnie de ces créatifs de grand talent, les invités se rendent, non sans mal à cause de conditions climatiques, pour la coup, vraiment peu magiques, vers Moteurs... Action ! Stunt Show Spectacular où une soirée en l'honneur du tout nouveau spectacle de Disneyland Paris se tient, la Midsummer Party at the Stunt Show ! Drôle de vision que d'arriver devant ce décor iconique du Parc qu'est cette représentation fantasmée d'un petit village du sud de la France habituée à voir des voitures et autres motos réaliser des cascades devant lui alors qu'aujourd'hui c'est un véritable diner de gala qui s'y tient ! Des dizaines de tables sont en effet dressées sur la scène du spectacle et des buffets les entourent. Direction la table Mickey pour le groupe de passionnés de Disney et la soirée commence !

Les centaines d'invités peuvent donc découvrir sous un jour nouveau la scène du spectacle et les plus curieux en profitent même pour explorer les détails des façades habituellement très éloignés des gradins ! Tandis que les invités se régalent du buffet et se délectent des nombreux mets concoctés spécialement pour l'occasion, un groupe de chanteurs habille musicalement la soirée à travers des chansons interpretées a capela quand ce n'est pas un DJ qui prend le relai. Soirée de match de l'Euro 2016 oblige, Allemagne-Italie est diffusé sur l'écran géant et l'ambiance est fébrile parmi les invités, qui pour certains sont venus des pays en question ! Mais fort heureusement pour les non-aficionados de football, quelques petites surprises sont également prévus pour eux ! La venue de nombreux Personnages vient ravir les jeunes enfants et les moins jeunes pour quelques opportunités de photos collector. Tic & Tac, Minnie ou encore Dingo sont habillés spécialement aux couleurs de l'été et s'amusent en compagnie des invités alors que Les Aristochats, qui se font très rares à l'exception de Marie, sont de sortie ! Berlioz, Marie et Toulouse captivent ainsi les foules et sont le centre de l'attention à chacune de leur sortie ! L'occasion pour les invités d'immortaliser leur rencontre grâce à la présence de photographes Fujifilm offrant des photos instantanées, similaires à des polaroïds, aux plus impatients.

 

Des stands de Ben & Jerry's viennent satisfaire les envies glacées des invités et plusieurs animations celles des plus petits. Un stand de coloriage aux couleurs de Mickey est présent à l'entrée des lieux tout comme celle d'un atelier pour créer des badges aux couleurs du pays de son choix. Pour les plus téméraires, un baby-foot géant est installé et saura animer la flamme sportive des petits comme des grands pendant la soirée !
La Midsummer Party at the Stunt Show est assurément une belle réussite, quelque peu bousculée par une pluie battante qui rendra le début du repas légèrement particulier tandis que les équipes en place assurent avec succès un maintien sans faille de l'évènement pour le grand plaisir des convives !

Un programme complet et riche en surprises pour célébrer le nouveau spectacle de Disneyland Paris et un mot pour qualifier ces festivités : magiques !
Découvrir Mickey et le Magicien, un spectacle aussi bluffant et avoir l'opportunité de rencontrer ses concepteurs est assurément une magnifique opportunité pour les passionnés rassemblés lors de cet évènement presse dont Chronique Disney faisait partie ; l'occasion  pour le site de remercier encore une fois les équipes de Disneyland Paris pour ce magnifique rendez-vous !