La Grande Célébration du 25e Anniversaire
de Disneyland Paris

La Grande Célébration du 25e Anniversaire de Disneyland Paris
Vue d'ensemble
Nom anglophone :
The Disneyland Paris 25th Anniversary Grand Celebration
Date d'ouverture :
Le 12 avril 2017
Type de :
Spectacle
 

Le synopsis

25 ans jour pour jour après son ouverture, le Parc Disneyland présente aux visiteurs un spectacle incroyable et inédit mettant en scène de nombreux personnages et des danseurs sur des musiques exclusives.

L'expérience

Il est neuf heures lorsque la musique retentit sur Central Plaza et Main Street. Les fontaines du château se mettent à jaillir sur le rythme de la mélodie de la chanson Everyday's a Celebration. Les trois fées Flora, Pâquerette et Pimprenelle sont entendues en pleine discussion et ne semblent pas être tout-à-fait prêtes pour la cérémonie. Qu'à cela ne tienne ! Après avoir fait usage d'un petit peu de magie, elles sont enfin parées et lancent les festivités.
Walt Disney prend alors la parole et souhaite la bienvenue à tous dans cet endroit joyeux (« To all who come to this happy place, welcome »). Une voix-off rappelle alors dans la foulée que Walt Disney s'est inspiré des contes européens afin de créer l'univers qu'il a developpé dans les Parcs et qu'il y a tout juste 25 ans, Disneyland Paris ouvrait ses portes.

Lorsque soudain, la fanfare sort du Château de la Belle au Bois Dormant et se dirige sur Central Plaza. Elle est suivie par les hôtes de cette célébration très spéciale : Mickey et Minnie ouvrent la marche, suivis de Duffy et Shellie May, Donald et Daisy, Dingo et Max, Pluto ainsi que Clarice, Tic & Tac. Des danseurs vêtus aux couleurs de Mickey et Minnie ferment le cortège. Chacun à leur tour, ils se placent sur la scène installée au milieu de Central Plaza afin de saluer les visiteurs présents. Mickey attire l’attention de Minnie sur le fait que tout le monde est enfin là et, tous ensemble, ils commencent une danse plutôt calme tandis que Pluto réclame des câlins à son maître. Minnie s’exclame alors en rappelant qu’à Disneyland Paris, chaque jour est une célébration. Le rythme s’accélère et tous chantent et dansent en chœur. Les Personnages rejoignent le centre de la scène puis, une fois la chanson terminée, reprennent la parole pour s’étonner à quel point ces vingt-cinq dernières années ont été magiques. Mickey rappelle combien les histoires de ce royaume magique ont fait rêver ses visiteurs, au cœur de cinq pays distincts. Il lance ensuite les festivités et prend congé , suivi de ses amis, pour laisser au public la joie de découvrir cet hommage très particulier et en promettant de revenir très vite alors que retentissent déjà les premières notes de I’m Walkin’ Right Down the Middle of Main Street, U.S.A..

Les chatons Marie, Toulouse et Berlioz, accompagnés de danseurs en tenues victoriennes, sortent à leur tour du château. Marie passe la première, après avoir expliqué à ses frères qu’en tant que dame, elle a droit à cet honneur. Olaf arrive à son tour, rappelant à tous les visiteurs qu'il aime les gros câlins. Il est accompagné par quatre mouettes afin de célébrer sa saison préférée : l'été ! Mary Poppins, Bert ainsi que quatre pingouins ferment la marche et le groupe arrive sur la scène centrale. Pendant le spectacle, Olaf, emporté par l’émotion, avoue qu’il s’agit là du plus beau jour de sa vie. Mary Poppins s’extasie devant la qualité de cette célébration et Bert ne peut qu’approuver et souhaiter à tous un joyeux anniversaire. Cela n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd et bien qu’Olaf ne sache pas exactement en quoi consiste un anniversaire, il a surtout retenu qu’il y aura probablement un gâteau à déguster ! Toulouse et Berlioz souhaitent à leur tour un joyeux anniversaire au Parc mais Marie les interrompt, convaincue qu’une dame de sa qualité saura mieux s’y prendre. L'ensemble du groupe poursuit sa route et se dirige vers Main Street U.S.A.

Sur l’air de Back in the Saddle Again, Pocahontas et Meiko sortent tout à coup du château et la jeune fille salue l’assistance d’un wingapo majestueux. Derrière eux, six danseuses en tenues mi-cowgirl mi-indiennes dansent en rythme. Le groupe est escorté par Panchito Pistoles, José Carioca, Gauchito, le petit âne Bourricot ainsi que six danseurs habillés en cowboy. Pour finir la marche, le shérif Woody, son amie Jessie, le cheval Pile-Poil et les acolytes Basile et Boniface. Des couples de danseurs se forment, et tout le groupe se retrouve sur le centre de Central Plaza afin de danser sur une musique célébrant Frontierland. Ils souhaitent tour à tour un joyeux anniversaire au Parc, et se dirigent vers Main Street, U.S.A. en dansant afin de suivre les groupes précédents.

Un rythme entraînant commence sur Central Plaza. La mélodie I Wan’na Be Like You se fait, il est vrai, entendre désormais. Un nouveau groupe de personnages et de danseurs sort alors du château. Les danseurs sont habillés dans une tenue rappelant à la fois celle d’un aventurier et d’un pirate. Les danseuses sont, quant à elles, en habits de fleurs tropicales. En tête du groupe, Tarzan et sa compagne Jane Porter entraînent le Roi Louie, Baloo, Timon et Rafiki dans la danse. Tout droit venus d'Agrabah, le Sultan, Jasmine et Aladdin saluent la foule à leur tour suivis un peu plus loin du célèbre Capitaine Jack Sparrow et d’Angelica Teach. Sous le regard amusé du Sultan, Aladdin invite Jasmine à danser avec lui. Tout le monde se met à danser puis souhaite un très bon anniversaire au Parc avant de se diriger vers Main Street.

Un groupe de danseurs vêtus de bronze et de couleurs steampunk et futuriste à la fois sort alors du château, direction Central Plaza. Parmi eux, la magnifique Reine Kidagakash d’Atlantide, surnommée Kida, et son époux, le roi Milo, saluent la foule, ravis que leur expédition les ait menés dans ce royaume fabuleux. Plikly accompagne six créatures de son ami Jumba Jookiba : Stitch (Expérience 626), Ang (Expérience 624), Leroy (Expérience 629), Sparky (Expérience 221), Reuben (Expérience 625) et Écho (Expérience 258). Reuben s’attache immédiatement à trouver de potentiels sandwichs à déguster. Jim Hawkins ferme la marche accompagné de son fidèle robot B.E.N. et l’invite à découvrir avec lui cette nouvelle planète qui semble regorger de trésors. Ce dernier est avant tout préoccupé par sa mémoire qui lui cause bien des tracas. Chacun se met à danser, puis, après un décompte rappelant celui précédant le décollage d'une fusée spatiale, souhaite un bon anniversaire au Parc, avant de rejoindre les groupes précédents sur Main Street et ainsi poursuivre les festivités.

Une musique des plus joyeuse et entraînante démarre alors. Jiminy Cricket et Pinocchio arrivent depuis le château, accompagnés de poètes et de petites fées roses. Le criquet s’interroge sur la capacité de l’assistance à croire aux rêves devenant réalité mais Pinocchio le rassure en lui disant que c’est certainement le cas, d’autant plus que c’est grâce à cela qu’il est devenu un vrai petit garçon. Tout droit venus du Pays des Merveilles, le Lièvre de Mars, le Chapelier Toqué et le Chafouin accompagnent la jeune Alice au milieu du groupe. Le Lièvre pense assister là à une fête de non-anniversaire et s’étonne de ne pas avoir été mis au courant ; peu importe, ils s’y rendent malgré tout ; le Chafouin, toujours d’aussi mauvais conseil, leur indiquant d'ailleurs une direction bien approximative. Derrière eux, Blanche Neige incite les sept nains (Prof, Joyeux, Timide, Atchoum, Dormeur, Simplet et Grincheux) à se dépêcher : convaincus qu’il y aura certainement de bonnes pâtisseries, ils s’imaginent déjà se régaler de bonnes tartes aux pommes. Ils sont suivis de près par Peter Pan et Wendy qui pensent à de belles choses pour mieux s’envoler. Une fois sur Central Plaza, tous se mettent à danser pour célébrer ce monde magique. Ils souhaitent un joyeux anniversaire à Disneyland Paris, (Atchoum avec un peu plus de difficultés que ses frères) et rejoignent les autres sur Main Street.

Des trompettes retentissent, comme pour annoncer l'arrivée d'une personnalité royale. Et voilà que la Princesse Aurore et le Prince Philippe sortent de leur château, sous l'œil attentif des trois fées Pimprenelle, Flora et Pâquerette. Des danseurs en tenue de bal les accompagnent, et des gardes, tous munis de lances, veillent à la sécurité du couple. Une fois arrivés sur le centre de la scène, la fée Pâquerette lit un communiqué royal indiquant que le couple princier se joint à tous les sujets du Royaume pour souhaiter un joyeux vingt-cinquième anniversaire à ce lieu magique. Aurore remercie les fées pour les dons qu’elles ont fait au royaume, Philippe souhaite que la paix et la joie perdurent dans tout le pays. Le bal commence alors et chacun valse sur l’air de J’en Ai Rêvé, la chanson qui avait réuni le couple princier lors de sa première rencontre.

La chanson It's A Small World (After All) est alors chantée par un chœur d’enfants. Tous les convives présents sur Main Street se figent jusqu'à la fin du refrain. Dès le début du premier couplet, ils reprennent leurs mouvements sur une danse parfaitement synchronisée. Au même moment, sort du château un groupe incroyable composé d'un très grand nombre de héros n'étant pas encore apparus pendant le spectacle. Autour d'eux, un groupe de danseurs aux couleurs bleues et argentées, afin de rappeler les couleurs thématiques des 25 ans de Disneyland Paris. Le lapin Oswald ouvre la marche, suivi des rats Émile et Rémy. Nif-Nif, Naf-Naf et Nouf-Nouf, les trois petits cochons, arrivent ensuite accompagnés de Pan-Pan et sa compagne Miss Bunny. Le prince Henri et Cendrillon sont également de la partie, suivis par un autre couple princier, le prince Éric et Ariel. Merlin l'Enchanteur, Lewis et Wilbur Robinson enchaînent la marche avec, derrière eux, Winnie l'Ourson, Robin des Bois, Frère Tuck, Flynn Ryder et la princesse Raiponce. L'intimidant Roi Leonidas, également présent pour l'occasion, accompagne les souris Bernard et Bianca, le chien Volt, la chatte Mitaine, Chicken Little et son amie Abby Mallard. La magnifique Belle, accompagnée par la Bête, précède Carl Fredericksen, le jeune garçon Russel, la princesse Tiana et son mari Naveen ainsi que, tout droit venus de Monstropolis, Robert « Bob » Razowski et Jacques « Sulli » Sullivent. L'Empereur Kuzco fait son entrée, accompagné par Monsieur Indestructible, sa femme Elastigirl, les sœurs Anna et Elsa et, venus spécialement de San Fransokyo, Hiro Hamada, Honey Lemon, Go Go Tomago et Wasabi. La jeune Vanellope Von Schweetz, le Princesse Sofia, le Pirate Jake et Dottie, allias Docteur la Peluche, se montrent à leur tour. Arrivent ensuite le bohémien Clopin, le demi-dieu Hercule, sa compagne Mégara, Mulan, le Général Li Shang, Nick Wilde et Judy Hopps et les princesses Merida, Elena d'Avalor et Vaiana de Motunui. Les derniers personnages sortent finalement du château : les demi-frères Phinéas et Ferb, les émotions Joie et Tristesse, les ours Kinaï et Koda, les fourmis Tilt et Atta et, en dernier, le justicier Myster Mask accompagné par Flagada Jones. L'ensemble de ces personnages se réunit sur Central Plaza et danse en saluant la foule ; les groupes précédents se trouvant, eux, le long de Main Street.

Les groupes présents sur l'artère principale du Parc se placent alors de chaque côté de la rue lorsque, tout à coup, dans le sens inverse de celui de la représentation actuelle, arrivent douze tricycles tractant chacun un personnage, sur l’air joyeux de Zip-A-Dee-Doo-Dah. Mickey se trouve dans le premier, suivi de Minnie. Viennent ensuite dans l'ordre Duffy, Shellie May, Pluto, Donald, Daisy, Dingo, Max, Tic, Tac et enfin Clarice. Ils remontent l'avenue jusqu'à Central Plaza en saluant leurs amis. Les danseurs présents au centre de la place la quittent, laissant leur place à Mickey et ses amis ainsi que leurs danseurs, tous vêtus en bleu et argent, les couleurs représentatives du 25ème anniversaire de Disneyland Paris. Mickey remercie tout le monde d’avoir participé à ce spectacle formidable et souhaite que les rêves de chacun deviennent réalité au cours de chaque visite de Disneyland Paris. Tous entament alors une danse finale sur Everyday's a Celebration, tandis que certains font un tour de tricycle. et une pluie de confettis aux couleurs des 25 ans jaillissent sur Central Plaza et Main Street.

C’est alors qu’est annoncée la venue de Catherine Powell, la Présidente de Disneyland Paris, accompagnée par les Ambassadeurs 2017 • 2018 Laura-Janice Gedigk et Michaël Giodano. La Présidente se dit tout d'abord impressionnée par le spectacle venant d'avoir lieu. Elle souligne l'excellent travail des Cast Members, sans qui la première destination touristique d'Europe ne serait pas la même et cite Walt Disney : « Vous pouvez concevoir, créer et bâtir le plus bel endroit du monde mais il faut des femmes et des hommes pour faire du rêve une réalité. » Elle remercie tous les visiteurs et les fans du Resort pour leur fidélité, leur confiance et leur fort attachement à Disneyland Paris. Elle annonce une fantastique surprise préparée par les Cast Members pour les visiteurs du jour et leur adresse un message en faisant mine de mal maîtriser l'expression, elle qui n'est pas francophone à l'origine : « J’ai vraiment la chair de poulet ». Les Ambassadeurs se joignent à elle pour souhaiter un joyeux anniversaire à Disneyland Paris et la chanson Everyday's a Celebration reprend. Des danseurs, un chanteur, et une chanteuse se placent sur la scène centrale pour l’interpréter. Plus de mille Cast Members sortent du château en chantant et dansant en rythme. Tout le groupe se place de part et d'autre de Central Plaza et s'y arrête quelques instants tout en continuant à danser. Ils reprennent ensuite leur danse en marchant vers Main Street où l'ensemble des personnages déambulent. Mickey et ses amis ont repris place à bord de leur tricycle afin d'escorter le groupe de Cast Members jusqu'à la fin de leur parcours. Les Cast Members sont rejoints par Catherine Powell et dans tous ensemble devant les spectateurs de Town Square pour un salut final.

La critique

rédigée par
★★★★
Publiée le 25 juin 2017

Afin de célébrer ses vingt-cinq ans comme il se doit, Disneyland Paris avait promis un spectacle exclusif et exceptionnel en ce 12 avril 2017 à neuf heures. Et à l'évidence, les visiteurs n'auront pas été déçus. En effet, pendant près d'une heure, un spectacle mêlant des personnages, dont certains extrêmement rares dans tous les Parcs Disney du monde, des danseurs et des musiques exclusives ont débuté cette journée si particulière de la meilleure des manières. Ce ne sont pas moins de cent cinquante Personnages Disney, cent quatre-vingt-dix danseurs et douze tricycles qui défilent, soit trois cent cinquante-deux participants !

En coulisses, onze régisseurs, cinquante-quatre cosmétologues et soixante-six habilleurs ont œuvré et deux cent quatre-vingt-trois nouveaux costumes ont été créés, ainsi que cent quarante-deux chapeaux et quatre cent quatre-vingt-dix-huit accessoires. Un travail d'orfèvre a été effectué afin d'habiller les danseurs de chaque unité et de représenter au mieux les cinq Lands du Parc Disneyland. Ainsi, les femmes de Main Street, U.S.A. portent de longues robes avec parfois de la dentelle et d'immenses chapeaux fleuris de toute beauté. Les costumes des danseuses de Frontierland sont un mélange habile entre costumes d'Indiennes et de cowgirls. Les danseurs d'Adventureland semblent être à la fois explorateurs dignes d'Indiana Jones et pirates tandis que les femmes symbolisent la Nature en incarnant des fleurs tropicales. Ceux de Discoveryland arborent des pièces aux couleurs cuivrées qui rappellent celles des bâtiments du Land. Enfin, les hommes de Fantasyland sont des poètes arborant plume et encrier sur leurs chapeaux et les femmes sont des fées symbolisant les contes de fées si chers à ce Royaume.

Les costumes que portent les personnages sur les tricycles, ainsi que celui des danseurs qui les accompagnaient, sont particulièrement travaillés eux aussi. Ils arborent les couleurs des vingt-cinq ans de la destination, le bleu et l'argent mais ils comportent également une touche dorée, afin de donner une teinte plus chaleureuse, tout comme une pointe de rose pour rappeler les couleurs du Château de la Belle au Bois Dormant, véritable symbole du Resort.

La plus grosse surprise de ce spectacle exclusif est sans doute la présence de certains personnages extrêmement rares à Disneyland Paris, mais également dans les autres Resorts du monde. Leur présence à elle toute seule donne à l'évènement une allure merveilleuse pour certains. Dans l'après-midi du 12 avril, une parade appelée La Cavalcade de la Grande Célébration reprenait d'ailleurs l'ensemble des personnages, également regroupés par thème sur chaque Land du Parc Disneyland. Le spectacle du matin nécessitant énormément de place et le nombre de visiteurs en ce jour étant très élevé, tout le monde n'a pas eu la chance d'admirer les personnages dans les meilleures conditions. Grâce à La Cavalcade de la Grande Célébration, tout le monde a donc pu les revoir de près. De plus, le défilé a eu lieu deux fois dans l'après-midi afin de permettre au maximum de visiteurs d'en profiter.

Comme bien souvent lors des évènements et des spectacles du Parc, la mise en scène lors de La Grande Célébration du 25e Anniversaire de Disneyland Paris était remarquablement soignée et d'une intelligence inouïe. Tout d'abord, la sortie des Personnages et danseurs depuis Le Château de la Belle au Bois Dormant rappelle sans mal la grande inauguration de 1992. De plus, le fait que chaque Personnage présent lors de la première partie du spectacle ait un temps de parole réservé ramène vraiment à la sensation de fête qui envahissait le Parc ce jour-là, comme si les Personnages venaient rendre visite à un ami pour son anniversaire. Pour finir, la scène du spectacle dédié à La Belle au Bois Dormant est un choix très judicieux. Le film est ainsi mis en avant, au pied de son château dédié, comme si ses habitants accueillait les visiteurs dans leur royaume.

Si La Grande Célébration du 25e Anniversaire de Disneyland Paris a un aspect si magique, c'est également grâce à une ambiance sonore des plus réussies. Tout d'abord, la chanson Everyday's a Celebration a été créée uniquement pour cette journée. Entraînante et entêtante, elle accompagne le début et la fin du spectacle, déclinée en plusieurs versions. L'extrait sonore du discours de Walt Disney lors de l'ouverture de Disneyland Resort en Californie forme, quant à lui, un hommage légitime envers l'homme qui est à l'origine de tout. Par ailleurs, la séquence de la fanfare ainsi que celles des cinq Lands bénéficient d’une toute nouvelle chanson spécialement composée pour l’occasion et introduite par plusieurs mélodies typiques. Ainsi, durant la scène d’ouverture, il est possible d’entendre les mélodies de C’est la Fête (La Belle et la Bête), Quand On Prie la Bonne Étoile (Pinocchio), Un Monde Nouveau (Euro Disney, C’est Magique) et It’s a Small World, After All (‘‘it’s a small world’’).

La séquence de Main Street, U.S.A. est introduite avec la chanson I’m Walkin’ Right Down the Middle of Main Street, U.S.A. qui était utilisée notamment dans Chantons Ensemble : En Route pour Disneyland Paris (et a été créée en 1980 pour le spectacle Disneyland Is Your Land de Disneyland Resort qui fêtait… ses 25 ans !).
Frontierland
démarre avec Back in the Saddle Again (dont le refrain fait un clin d’œil à Pecos Bill), Grim Grinning Ghosts (Phantom Manor) et Zip-A-Dee-Doo-Dah (Mélodie du Sud) ; Adventureland avec I Wan’na Be Like You (Le Livre de la Jungle), Yo Ho (A Pirate’s Life For Me) (Pirates of the Caribbean), Jungle Jazz (Tarzan), Il En Faut Peu Pour Être Heureux (Le Livre de la Jungle), Je Voudrais Déjà Être Roi (Le Roi Lion), Je Vole (Aladdin) et He’s a Pirate (Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl) ; Discoveryland avec Discoveryland (Euro Disney, C’est Magique), la mélodie de Space Mountain - De la Terre à Lune, He Mele No Lilo (Lilo & Stitch) et 12 Years Later (La Planète au Trésor – Un Nouvel Univers) ; et enfin Fantasyland avec Bibbidi-Bobbidi-Boo (Cendrillon), Je Suis un Affranchi (Pinocchio), Un Joyeux Non-Anniversaire (Alice au Pays des Merveilles), Heigh-Ho (Blanche Neige et les Sept Nains), Tu T’Envoles et The Second Star to the Right (Peter Pan) puis, pour la séquence consacrée à La Belle au Bois Dormant, Hail to the Princess Aurora et J’en Ai Rêvé.

Le grand final se fait, lui, sur l’air de It’s a Small World (After All) interprété par un chœur d’enfants et au cours de laquelle peuvent se reconnaître des mélodies liées à l’histoire de Disneyland Paris. Ainsi, les plus avertis remarquent la chanson du cinquième anniversaire (It’s the Year to Be Here), la mélodie de La Parade Électrique de Main Street, le refrain de 10th Anniversary Song, celui de La Parade des Rêves Disney (Just Like We Dreamed It), les notes de la parade Disney Fantillusion ou encore quelques extraits de Magic Everywhere (La Magie Disney en Parade !), Dancin’ (A Catchy Rhythm) (La Parade du Monde Merveilleux Disney) et All Around the World (Parade Disney ImagiNations).

Parmi les nombreuses surprises que ce spectacle a réservé figure en bonne place la présence de la Présidente de Disneyland Paris, Catherine Powell. Annoncée après le défilé des nombreux Personnages présents, elle prend la parole sur la scène de Central Plaza. Elle souhaite un très joyeux anniversaire à Disneyland Paris et rappelle qu'il s'agit de la première destination touristique d'Europe. Elle apporte une attention toute particulière aux quinze mille Cast Members qui font vivre le Resort à travers plus de cinq cents métiers. Un mot également sur les visiteurs, les plus grands fans des Parcs qu'elle remercie pour leur fidélité et leur confiance. Elle promet une surprise fantastique préparée par les Cast Members et leur dédie un petit clin d'œil lorsqu'elle annonce avoir la « chair de poulet » (cela fait allusion à une erreur de français faite lors de son discours du Cast Member Forum de février 2017 durant lequel la saison leur avait été présentée). S'ensuit la danse géante préparée par les Cast Members qui n'est pas sans rappeler le flashmob le 12 avril 2012, déjà très réussi et mémorable.

La Grande Célébration du 25e Anniversaire de Disneyland Paris est sans aucun doute l'un des spectacles les plus impressionnants et aboutis de toute l'histoire de Disneyland Paris, et même de tous les Parcs Disney du monde. Si cette journée si particulière fut une grande réussite, c'est grâce à ce spectacle qui restera à coup sûr dans les annales du Resort. Les visiteurs s'étaient donné rendez-vous afin de vivre une journée inoubliable et ils n'ont pas été déçus. La célébration a en effet rendu hommage au Parc Disneyland tout entier, grâce aux musiques, aux Personnages et aux costumes ayant repris le meilleur de chaque Land. De par sa grandeur, il permettait d'offrir aux visiteurs une vision tout-à-fait différente du spectacle qu'ils aient été situés sur Central Plaza, Main Street ou même Town Square. Les chorégraphies n'étaient pas les mêmes et les Personnages étaient nettement plus proches des visiteurs sur Main Street quand les discours des Personnages et les danses groupées avaient lieu quant à eux au centre de Central Plaza.

Formidable spectacle, La Grande Célébration du 25e Anniversaire de Disneyland Paris va devenir sans nul doute le mètre étalon pour chaque anniversaire à venir, dans tous les Parcs Disney du monde.

Nos Réseaux Sociaux