Les Clark
Date de naissance :
Le 17 novembre 1907
Lieu de Naissance :
Ogden, dans l’Utah, aux États-Unis
Date de Décès :
Le 11 septembre 1979
Lieu de Décès :
Santa Barbara, en Californie, aux États-Unis
Nationalité :
Américaine
Profession :
Animateur
Réalisateur

Le portrait

rédigé par
Publié le 01 septembre 2009

Né le 17 novembre 1907 à Ogden, dans l’Utah, Leslie James Clark était le plus vieux d’une fratrie de douze enfants. Devenu le principal gagne-pain de la famille après que son père, charpentier de son état, ne tombe d’un toit, il s’installa avec ses proches dans l’Idaho, puis en Californie, à Glendale.

Les Clark

C’est au cours de l’été 1925 que Walt Disney rencontra pour la première fois Les Clark. A cette époque, le premier était le jeune créateur d’un studio de cinéma, la « Disney Brothers’ Company », située au 4549 Kingswell Avenue à Hollywood, et le second, un jeune marchand de glaces et de bonbons, dans une confiserie située de l’autre côté de la rue. La petite échoppe étaient décorée de miroirs, sur lesquels Clark avait rédigé le nom des spécialités de la boutique, ce qui lui avait valut les compliments de Walt Disney. L’histoire se serait arrêtée là si, un jour de 1927, alors même que les studios avaient déménagés sur Hyperion Avenue, Les Clark n’avait pris son courage à deux mains pour demander du travail auprès de Disney. Ce-dernier fut conquis par ses dessins, et le 23 février 1927, quatre jours après avoir décroché son diplôme de la Venice High School, Clark était engagé pour une durée encore incertaine... Cet emploi lui permettait ainsi de subvenir un peu plus aux besoins de sa famille, au moment où la Grande Dépression s’apprêtait à toucher l’ensemble de l’Amérique et du monde… Il fit même engager son père comme gardien des studios, et obtint un poste d’encreuse pour sa sœur Marceil.

Debout : Johnny Cannon, Wilfred Jackson, Les Clark et Jack Cutting
A genoux : Ub Iwerks, Walt Disney et Carl Stalling

Les premiers mois de travail chez Disney furent parfois ingrats. En effet, passionné de dessins, Les Clark alterna entre le département encrage, recopiant les dessins des animateurs sur des celluloïds qu’il peignait ensuite avec de la peinture noire, blanche ou grise (à une époque où le cinéma en couleur n’existe pas encore), et le département caméra, où il lui arrivait de les filmer. Il intégra finalement l’équipe des animateurs au moment même où un nouveau personnage faisait son apparition, le lapin chanceux Oswald, créé par Ub Iwerks, son mentor. Il travailla à ses côtés pendant plusieurs mois, jusqu’à ce que Disney, refusant de revoir son contrat à la baisse, ne perdît les droits sur sa création. Au cours de ce mois de mars 1928, Disney n’avait plus de héros pour ses films, et surtout, il n’avait plus d’animateurs. En effet, tous avaient été débauchés par Charles Mintz pour continuer à travailler sur les dessins animés d’Oswald, mais cette fois pour le compte des studios Universal… Seuls Ub Iwerks et Les Clark qui, d’après l’historien du cinéma John Canemaker, ne fut pas approché, restèrent à ses côtés… Qu’importe. Iwerks développa un autre petit personnage, Mickey, relançant ainsi la production de nouveaux cartoons. Alors que Walt cherchait un distributeur, Iwerks et Wilfred Jackson, engagé en 1928, animaient les personnages, tandis que Clark se chargeait des dessins intermédiaires. Steamboat Willie, le troisième court-métrage de Mickey, et le premier du genre associé à des bruitages ainsi qu’à de la musique, fit un carton, et l’histoire se mit en marche ! La production de films s’accéléra et l’équipe de Disney fut augmentée, avec l’arrivée de plusieurs artistes comme Burt Gillett, Ben Sharpsteen et Norman Ferguson.

La Dance Macabre
Clara Cluck

C’est lorsque Walt Disney lança sa nouvelle série de dessins animés musicaux, les célèbres Silly Symphonies, que Les Clark devint animateur à part entière. Il travailla sur le premier cartoon du genre, La Dance Macabre, animant la scène où un squelette fait du xylophone sur les côtes d’un autre revenant. En 1929, Les Clark pu développer son art, en participant aux cours de dessin que Disney monta au Chouinard Art Institute, puis au sein même de ses studios. Cela lui permit d’exceller sur de nombreuses autres Silly Symphonies, et sur plusieurs courts-métrages de Mickey Mouse, développant même un nouveau personnage, certes mineur mais cependant remarqué, celui de Clara Cluck, cette grosse poule cantatrice, sorte de Maria Callas de la famille des gallinacés !

La Déesse du Printemps
La Fanfare
Blanche Neige et les Sept Nains
Le Cousin de Campagne

Plus qu’un animateur, en 1930, Les Clark passa au rang de chef-animateur et se vit confier une toute jeune recrue nommée Fred Moore, qui devint à son tour superviseur de l’animation sur des personnages aussi mémorables que Simplet, Crapule, les Centaurettes de Fantasia, et surtout Mickey Mouse, à qui il donna son apparence actuelle. En 1934, Les Clark se vit confier une nouvelle mission. A cette époque, Walt Disney avait annoncé la mise en chantier de sa « folie », le premier long-métrage animé et sonore, Blanche Neige et les Sept Nains. Et c’est Les Clark qui fut chargé de trouver le moyen d’animer un personnage non plus caricatural, mais bien réel. C’est sur le court-métrage La Déesse du Printemps que l’artiste s’exerça, utilisant sa propre sœur, Marceil, comme modèle vivant… Le résultat fut un incontestable échec. La déesse, même si son apparence était « réaliste », ne ressemblait qu’à une vulgaire poupée de chiffon désarticulée dès lors qu’elle était mise en mouvement… L’échec fut cependant vite oublié, lorsqu’en 1937, le public pu découvrir le travail de Clark sur Blanche Neige et les Sept Nains, en particulier la scène de la fête dans la chaumière, au cours de laquelle la belle princesse danse avec les nains. Entre temps, Les Clark continuait à travailler sur différents cartoons, comme Le Cousin de Campagne, ou encore La Fanfare, sorti en 1935, et qui était le premier dessin animé en couleur de Mickey Mouse. Clark était devenu l’un des animateurs attitrés de Mickey après le départ d’Ub Iwerks, et il l’anima également dans L’Apprenti Sorcier, inclus ensuite dans Fantasia. C’est également dans Fantasia que Clark anima les petites fées de la séquence inspirée du Casse-Noisette de Tchaïkovski, qui impressionnèrent plus d’un animateur au sein des studios Disney.

Pinocchio
Les Trois Caballeros
Mélodie du Sud
Coquin de Printemps

Parmi les autres pièces d’animation de Les Clark, on retrouve plusieurs scènes inoubliables de Pinocchio, notamment celle où le pantin, en route pour l’école, tourne sur lui-même tout en laissant sa tête fixe, ou encore celle où, perdu au fond des mers avec Jiminy, il appelle son père disparu. Dans Les Trois Caballeros, il anima le merveilleux train multicolore, qui traverse une « jungle » crayonnée au rythme de la salsa. Dans Mélodie du Sud, il fut chargé de la première scène animée, au cours de laquelle Oncle Rémus chante sa chanson « Zip-a-Dee-Doo-Dah », accompagné d’animaux dessinés. Dans Coquin de Printemps, il anima la petite oursonne Lulubelle, amoureuse de Bongo. Dans Mélodie Cocktail, il donna vie à cette petite abeille, prisonnière de la musique endiablée de Freddy Martin. Dans Alice au Pays des Merveilles, il travailla sur la scène où Alice, grandissant sans cesse, se retrouve prisonnière de la maison du Lapin Blanc. Dans La Belle et le Clochard, il créa la scène d’introduction, pendant laquelle Jim Chéri tente de dresser Lady, encore bébé, pour qu’elle passe la nuit dans son panier.

Mélodie Cocktail
Alice au Pays des Merveilles
La Belle et le Clochard
La Belle au Bois Dormant

Au milieu des années 1950, Les Clark accepta de devenir réalisateur. Walt Disney le lui avait déjà demandé en 1939, mais l’animateur avait décliné son offre. Clark supervisa la réalisation de plusieurs scènes d’animation incluses dans les émissions télévisées développées à l’époque, notamment certains dessins animés éducatifs avec Jiminy Cricket pour le Mickey Mouse Club. Il réalisa et anima également la petite Fée Clochette dans le générique d’ouverture de l’émission Disneyland. En 1958, il réalisa le court-métrage Paul Bunyan, qui racontait la vie légendaire de ce bucheron géant et de son taureau bleu, dépassé par le machinisme. Au cours de la décennie 1950, il supervisa également de nombreuses scènes de La Belle au Bois Dormant, notamment celle au cours de laquelle les trois fées prennent d’assaut le château de la sorcière Maléfique. Plus tard, il continua à réaliser quelques films, comme Donald au Pays des Mathémagiques, Donald et la Roue, Freewayphobia, Goofy’s Freeway Troubles, ou encore Man, Monsters and Mysteries.

Paul Bunyan
Donald au Pays des Mathémagiques
Donald et la Roue
Man, Monsters and Mysteries

C’est le 30 septembre 1975 que Les Clark prit sa retraite. Celui qui avait été engagé en 1927 pour une durée indéterminée resta aux studios Disney pendant près de 48 ans. Le 11 septembre 1979, il disparaissait des suites d’un cancer…

L’héritage de Les Clark est grand. Associé à Disney dès les premières heures, il participa au développement des courts-métrages, des longs-métrages, mais également de la télévision. En 1989, un Disney Legend Award couronnait l’ensemble de sa prodigieuse carrière. Comment conclure, si ce n’est en citant Ollie Johnston, qui disait de son collègue et ami : « Les animations de Les Clark n’étaient pas ce qu’on pourrait appeler de spectaculaire. Mais c’était toujours un excellent travail, qui fonctionnait à merveille, et qui était toujours très divertissant »...

La filmographie

▼ Aller en bas de la liste ▼
001
Alice's Picnic
Animateur • Animation 2D / Film "Live"
1927
Cinéma
1927
Cinéma
002
Alice's Channel Swim
Animateur • Animation 2D / Film "Live"
1927
Cinéma
1927
Cinéma
003
Alice's Medicine Show
Animateur • Animation 2D / Film "Live"
1927
Cinéma
1927
Cinéma
004
Alice the Whaler
Animateur • Animation 2D / Film "Live"
1927
Cinéma
1927
Cinéma
005
Alice the Beach Nut
Animateur • Animation 2D / Film "Live"
1927
Cinéma
1927
Cinéma
006
Alice in the Big League
Animateur • Animation 2D / Film "Live"
1927
Cinéma
1927
Cinéma
007
All Wet
Animateur • Animation 2D
1927
Cinéma
1927
Cinéma
008
Ozzie of the Mounted
Animateur • Animation 2D
1928
Cinéma
1928
Cinéma
009
Poor Papa
Animateur • Animation 2D
1928
Cinéma
1928
Cinéma
010
Willie, le Bateau à Vapeur
Animateur • Animation 2D
1928
Cinéma
1928
Cinéma
011
Bal de Campagne
Animateur : Mickey • Animation 2D
1929
Cinéma
1929
Cinéma
012
L'Opéra
Animateur • Animation 2D
1929
Cinéma
1929
Cinéma
013
When the Cat’s Away
Animateur • Animation 2D
1929
Cinéma
1929
Cinéma
014
Champ de Bataille
Animateur • Animation 2D
1929
Cinéma
1929
Cinéma
015
The Plow Boy
Animateur • Animation 2D
1929
Cinéma
1929
Cinéma
016
Animateur • Animation 2D
1929
Cinéma
1929
Cinéma
017
La Danse Macabre
Animateur : Le squelette qui fait du xylophone • Animation 2D
1929
Cinéma
1929
Cinéma
018
Animateur • Animation 2D
1929
Cinéma
1929
Cinéma
019
Printemps
Animateur • Animation 2D
1929
Cinéma
1929
Cinéma
020
Animateur • Animation 2D
1929
Cinéma
1929
Cinéma
021
Animateur • Animation 2D
1929
Cinéma
1929
Cinéma
022
The Merry Dwarfs
Animateur • Animation 2D
1929
Cinéma
1929
Cinéma
023
Animateur • Animation 2D
1930
Cinéma
1930
Cinéma
024
Animateur • Animation 2D
1930
Cinéma
1930
Cinéma
025
Animateur • Animation 2D
1930
Cinéma
1930
Cinéma
026
Animateur • Animation 2D
1930
Cinéma
1930
Cinéma
027
Animateur • Animation 2D
1930
Cinéma
1930
Cinéma
028
Animateur • Animation 2D
1930
Cinéma
1930
Cinéma
029
Animateur • Animation 2D
1930
Cinéma
1930
Cinéma
030
Animateur • Animation 2D
1930
Cinéma
1930
Cinéma
031
Animateur • Animation 2D
1930
Cinéma
1930
Cinéma
032
Animateur • Animation 2D
1930
Cinéma
1930
Cinéma
033
Animateur • Animation 2D
1930
Cinéma
1930
Cinéma
034
Animateur • Animation 2D
1930
Cinéma
1930
Cinéma
035
Pioneer Days
Animateur • Animation 2D
1930
Cinéma
1930
Cinéma
036
Animateur • Animation 2D
1930
Cinéma
1930
Cinéma
037
Animateur • Animation 2D
1931
Cinéma
1931
Cinéma
038
Animateur • Animation 2D
1931
Cinéma
1931
Cinéma
039
Animateur • Animation 2D
1931
Cinéma
1931
Cinéma
040
Animateur • Animation 2D
1931
Cinéma
1931
Cinéma
041
Des Arbres et des Fleurs
Animateur • Animation 2D
1932
Cinéma
1932
Cinéma
042
Les Enfants des Bois
Animateur • Animation 2D
1932
Cinéma
1932
Cinéma
043
L'Atelier du Père Noël
Animateur • Animation 2D
1932
Cinéma
1932
Cinéma
044
Animateur • Animation 2D
1933
Cinéma
1933
Cinéma
045
Animateur • Animation 2D
1933
Cinéma
1933
Cinéma
046
Animateur : Clara Cluck • Animation 2D
1934
Cinéma
1934
Cinéma
047
La Déesse du Printemps
Animateur : Perséphone • Animation 2D
1934
Cinéma
1934
Cinéma
048
Animateur • Animation 2D
1934
Cinéma
1934
Cinéma
049
Animateur • Animation 2D
1934
Cinéma
1934
Cinéma
050
La Fanfare
Animateur : Mickey • Animation 2D
1935
Cinéma
1935
Cinéma
051
Animateur • Animation 2D
1935
Cinéma
1935
Cinéma
052
Partie de campagne
Animateur • Animation 2D
1936
Cinéma
1936
Cinéma
053
Grand Opéra
Animateur • Animation 2D
1936
Cinéma
1936
Cinéma
054
Cousin de Campagne
Animateur : La Souris des Champs • Animation 2D
1936
Cinéma
1936
Cinéma
055
Animateur • Animation 2D
1937
Cinéma
1937
Cinéma
056
Blanche Neige et les Sept Nains
Animateur : Blanche Neige, les nains • Animation 2D
1937
Cinéma
1937
Cinéma
057
How Walt Disney Cartoons Are Made
Acteur • Documentaire
1938
Cinéma
1938
Cinéma
058
Animateur • Animation 2D
1938
Cinéma
1938
Cinéma
059
Le Brave Petit Tailleur
Animateur • Animation 2D
1938
Cinéma
1938
Cinéma
060
Pinocchio
Animateur : Pinocchio • Animation 2D
1940
Cinéma
1940
Cinéma
061
L'Entreprenant Mr Duck
Animateur • Animation 2D
1940
Cinéma
1940
Cinéma
062
Fantasia
Animateur : Mickey, les fées • Animation 2D / Film "Live"
1940
Cinéma
1940
Cinéma
063
Le Tourbillon
Animateur • Animation 2D
1941
Cinéma
1941
Cinéma
064
The Nifty Nineties
Animateur • Animation 2D
1941
Cinéma
1941
Cinéma
065
Dumbo
Animateur • Animation 2D
1941
Cinéma
1941
Cinéma
066
L'Anniversaire de Mickey
Animateur : Mickey • Animation 2D
1942
Cinéma
1942
Cinéma
067
L'Heure Symphonique
Animateur • Animation 2D
1942
Cinéma
1942
Cinéma
068
Dingo Joue au Baseball
Animateur • Animation 2D
1942
Cinéma
1942
Cinéma
069
Der Fuehrer's Face
Animateur • Animation 2D
1943
Cinéma
1943
Cinéma
070
Saludos Amigos
Animateur • Animation 2D / Film "Live"
1943
Cinéma
1943
Cinéma
071
Pluto Soldat
Animateur • Animation 2D
1943
Cinéma
1943
Cinéma
072
Vive le Pogostick
Animateur • Animation 2D
1943
Cinéma
1943
Cinéma
073
Les Trois Caballeros
Animateur : Le train vers Baia • Animation 2D / Film "Live"
1945
Cinéma
1945
Cinéma
074
La Boîte à Musique
Animateur • Animation 2D
1946
Cinéma
1946
Cinéma
075
Mélodie du Sud
Directeur de l'Animation : Séquence Zip-A-Dee-Doo-Dah • Animation 2D / Film "Live"
1946
Cinéma
1946
Cinéma
076
Coquin de Printemps
Directeur de l'Animation : Lulubelle • Animation 2D / Film "Live"
1947
Cinéma
1947
Cinéma
077
Mélodie Cocktail
Directeur de l'Animation : Abeille • Animation 2D / Film "Live"
1948
Cinéma
1948
Cinéma
078
Danny, le Petit Mouton Noir
Directeur de l'Animation • Animation 2D / Film "Live"
1949
Cinéma
1949
Cinéma
079
Le Crapaud et le Maître d'École
Animateur • Animation 2D
1949
Cinéma
1949
Cinéma
080
Cendrillon
Directeur de l'Animation • Animation 2D
1950
Cinéma
1950
Cinéma
081
Plutopie
Animateur • Animation 2D
1951
Cinéma
1951
Cinéma
082
Alice au Pays des Merveilles
Directeur de l'Animation : Le Lapin Blanc • Animation 2D
1951
Cinéma
1951
Cinéma
083
La Petite Maison
Animateur • Animation 2D
1952
Cinéma
1952
Cinéma
084
Peter Pan
Directeur de l'Animation • Animation 2D
1953
Cinéma
1953
Cinéma
085
Franklin et Moi
Directeur de l'Animation • Animation 2D
1953
Cinéma
1953
Cinéma
086
Animateur • Documentaire
1954
Télévision
1954
Télévision
087
Contrasts in Rhythm
Animateur • Animation 2D
1955
Cinéma
1955
Cinéma
088
C'est la Faute de la Samba
Animateur • Animation 2D
1955
Cinéma
1955
Cinéma
089
La Belle et le Clochard
Directeur de l'Animation : Lady bébé • Animation 2D
1955
Cinéma
1955
Cinéma
090
Aquarela do Brasil
Animateur • Animation 2D
1955
Cinéma
1955
Cinéma
091
Animateur • Compilation
1956
Télévision
1956
Télévision
092
You... the Human Animal
Réalisateur • Animation 2D
1956
16 mm
1956
16 mm
093
Paul Bunyan
Réalisateur • Animation 2D
1958
Cinéma
1958
Cinéma
094
From All of Us to All of You
Animateur • Compilation
1958
Télévision
1958
Télévision
095
La Belle au Bois Dormant
Directeur de Séquence • Animation 2D
1959
Cinéma
1959
Cinéma
096
Donald au Pays des Mathémagiques
Directeur de Séquence • Animation 2D / Film "Live"
1959
Cinéma
1959
Cinéma
097
Les 101 Dalmatiens
Animateur • Animation 2D
1961
Cinéma
1961
Cinéma
098
Donald et la Roue
Animateur • Animation 2D / Film "Live"
1961
Cinéma
1961
Cinéma
099
An Adventure in Color
Animateur • Compilation • Cartoon
1961
Télévision
1961
Télévision
100
Symposium de Chants Populaires
Animateur • Animation 2D / Animation Image par Image
1962
Cinéma
1962
Cinéma
101
Réalisateur • Documentaire • Animation 2D / "Live"
1964
Télévision
1964
Télévision
102
Freewayphobia
Réalisateur • Animation 2D / Film "Live"
1965
Cinéma
1965
Cinéma
103
Réalisateur • Animation 2D / Film "Live" • American Iron & Steel Institute
1965
16 mm
1965
16 mm
104
Goofy's Freeway Troubles
Réalisateur • Animation 2D / Film "Live"
1965
Cinéma
1965
Cinéma
105
Donald's Fire Survival Plan
Réalisateur • Animation 2D / Film "Live"
1966
16 mm
1966
16 mm
106
Family Planning
Réalisateur • Animation 2D • The Population Council
1967
16 mm
1967
16 mm
107
Steps Toward Maturity and Health
Réalisateur • Animation 2D / Film "Live"
1968
16 mm
1968
16 mm
108
Animateur : Mickey • Compilation
1968
Télévision
1968
Télévision
109
Réalisateur • Animation 2D
1969
16 mm
1969
16 mm
110
The Social Side of Health
Réalisateur • Animation 2D / Film "Live"
1969
16 mm
1969
16 mm
111
Réalisateur • Animation 2D
1969
16 mm
1969
16 mm
112
Réalisateur • Animation 2D
1970
16 mm
1970
16 mm
113
Réalisateur • Animation 2D
1970
16 mm
1970
16 mm
114
Bongo, Roi du Cirque
Réalisateur • Animation 2D
1971
Cinéma
1971
Cinéma
115
À la Gloire d'un Arbre
Animateur • Animation 2D
1971
16 mm
1971
16 mm
116
Réalisateur • Animation 2D
1973
16 mm
1973
16 mm
117
L'Homme, le Monstre et les Mystères
Réalisateur • Animation 2D / Film "Live" • Afrique du Sud
1974
Cinéma
1974
Cinéma
118
Mickey Mouse Disco
Animateur • Animation 2D
1980
Cinéma
1980
Cinéma
119
Fantasia 2000
Animateur : Mickey • Animation 2D / Animation 3D / Film "Live"
2000
Cinéma
2000
Cinéma
▲ Retour en haut de la liste ▲