Dick Van Dyke
Date de naissance :
Le 13 décembre 1925
Lieu de Naissance :
Philadelphie, en Pennsylvanie, aux États-Unis
Nationalité :
Américaine
Profession :
Acteur
Chanteur
Animateur

Le portrait

rédigé par
Publié le 16 janvier 2015

Sur la liste des acteurs préférés de Walt, figurent des noms comme Fred MacMurray, Ed Wynn ou encore Fess Parker. Et parmi cette suite de favoris, trône un autre personnage marquant dans la filmographie du papa de Mickey, l'homme-orchestre au début de Mary Poppins, Dick Van Dyke.

Richard Wayne Van Dyke est né le 13 décembre 1925 à West Plains, dans le Missouri. Elevé à Danville, dans l'Illinois, il est le fils d'Hazel McCord, femme au foyer dont les ancêtres anglais étaient à bord du Mayflower, et de Loren Wayne « Cookie » Van Dyke, un représentant de commerce. En 1931, la famille s'agrandit avec l'arrivée de Dick, qui se lancera, comme son grand frère, dans une carrière d'acteur. Inscrit à l'école du coin, où il partage les mêmes bancs que le comédien Donald O'Connor et le chanteur Bobby Short, Van Dyke envisage un temps devenir prêtre. Mais ses projets d'avenir changent lorsqu'il intègre le cours de théâtre de l'établissement. Le jeune Richard sait dès lors qu'il travaillera dans le domaine du divertissement. Et c'est la Seconde Guerre mondiale qui lui offre son premier micro. Dick Van Dyke est en effet recruté comme annonceur radio puis comme membre de la Division de l'Armée Continentale chargée des spectacles aux armées.

Après le conflit, Dick Van Dyke revient à Danville où il se fait engagé comme DJ. En 1947, il forme avec Phil Erickson son premier duo, Eric and Van – The Merry Mutes. Ensemble, les deux hommes tournent sur la côte ouest, en se produisant sur des scènes locales dans un spectacle de mimes et de synchronisations labiales. Ils apparaissent en outre sur une chaîne de télévision d'Atlanta où ils donnent le même genre de représentation. En 1948, il parvient à convaincre les producteurs de l'émission radio Bride and Groom d'épouser sa fiancée, Margie Willett, en direct sur les ondes. Les deux époux ont dans les années qui suivent quatre enfants, Christian, Barry, Carrie et Stacy.

Eric and Van – The Merry Mutes
The Phil Silvers Show

Van Dyke fait concrètement ses débuts sur le petit écran sur la WDSU-TV Channel 6, une chaîne émise depuis de Nouvelle-Orléans et affiliée à NBC. Il apparaît en outre en 1954 dans Chance of a Lifetime, un télécrochet présenté par Dennis James, puis dans The Phil Silvers Show en 1957-1958 et The Pat Boone Chevy Showroom et The Polly Bergen Show, respectivement sur ABC et NBC. Il tient le premier rôle de l'un des épisodes d'Alfred Hitchcock Présente, Craig's Will. Il sert également comme présentateur de l'émission du matin de CBS aux côtés de Walter Cronkite, également à l'aube d'une belle carrière.

 
The Dick Van Dyke Show

Le 3 octobre 1961, c'est la consécration. L'acteur obtient sa propre émission, The Dick Van Dyke Show, diffusée sur CBS. Créé par Carl Reiner, le programme raconte les aventures de Robert « Rob » Petrie, scénariste pour la télévision de Manhattan interprété par Van Dyke qui donne la réplique à Mary Tyler Moore, Morey Amsterdam, Rose Mary et Larry Mathews. Le succès est au rendez-vous. La série compte au final 158 épisodes, diffusés jusqu'au 1er juin 1966 et est récompensée par des dizaines de prix notamment 15 Primetime Emmy Awards, dont trois pour Van Dyke.

 
Bye Bye Birdie

En parallèle de sa carrière à la télévision, Dick Van Dyke débute également sur les planches de Broadway en novembre 1959 dans The Girls Against the Boys puis dans Bye Bye Birdie de Michael Stewart, où il tient le rôle d'Albert Peterson pendant plus d'un an, du 14 avril 1960 au 7 octobre 1961. Pour l'occasion, l'acteur apprend à danser grâce au chorégraphe Gower Champion et décroche le Tony Award du Meilleur acteur dans une comédie musicale. Fort du succès de la pièce, Van Dyke fait ses débuts au cinéma en 1963 en reprenant le rôle de Peterson dans l'adaptation de la pièce dirigée par George Sydney et dans laquelle il partage l'affiche avec Janet Leigh, Maureen Stapleton et Ann-Margret.

 
Mary Poppins

L'année suivante, Dick Van Dyke est engagé par les studios Disney pour jouer l'un des rôles principaux du nouveau grand film de Walt, Mary Poppins, d'après l'œuvre de P.L. Travers. Van Dyke joue ainsi Bert, un saltimbanque ramoneur à ses heures, grand ami de la nounou magicienne, qui participe avec elle au chamboulement de la vie de la famille Banks. Mais plus que Bert, Dick Van Dyke interprète également un second rôle. Présenté avec le pseudonyme Nackvid Keyd, il joue en effet M. Dawes, le propriétaire et directeur de la banque dans laquelle travaille M. Banks. Grimé, l'acteur convainc cependant moins les critiques qui jugent sévèrement son accent jugé fort mauvais. Dans nombre d'entretiens, Van Dyke avouera que l'auteur du livre original, P.L. Travers, l'a tout de suite détesté, ainsi que Julie Andrews, car elle ne supportait pas le jeu des deux acteurs. Néanmoins, l'interprétation par Dick Van Dyke de la chanson Chim Chim Cher-ee, écrite par les frères Sherman, vaut au film de remporter l'Oscar de la meilleure chanson. Julie Andrews et lui remportent également un Grammy Award pour leur participation à la bande originale du film.

    

Dans les années suivantes, Dick Van Dyke enchaîne les comédies sur grand écran dans The Art of Love de Norman Jewison, Divorce à l'Américaine de Bud Yorkin, Fitzwilly de Delbert Mann, ou encore Chitty Chitty Bang Bang de Ken Hughes et The Comic de Carl Reiner, où il campe le rôle d'un acteur de film muet rongé par l'alcoolisme et la dépression. Il collabore par ailleurs avec les studios Disney pour deux autres films, Lieutenant Robinson Crusoé, version moderne de l'histoire de Daniel Defoe écrite par Walt lui-même, et Frissons Garantis avec Edgar G. Robinson.

Chitty Chitty Bang Bang
Walt Disney et Dick Van Dyke
sur le tournage de Lieutenant Robinson Crusoé

De 1971 à 1974, Van Dyke fait son retour à la télévision dans The New Dick Van Dyke Show produit par CBS. Cette fois, l'acteur joue le rôle de Dick Preston, un présentateur de talk show sur une télévision locale de l'Arizona. Hope Lange joue sa femme, Jenny, et Angela Powell et Michael Shea ses enfants, Annie et Lucas. Sont également au générique Fannie Flagg, David Doyle, Marty Brill et Bancy Dussault. Le 18 mars 1974, 72 épisodes plus tard, le programme s'est essoufflé et n'est pas reconduit par la chaîne, malgré des audiences records pour la première saison et une nomination au Golden Globe du meilleur acteur pour Van Dyke.

Frissons Garantis
The New Dick Van Dyke Show

En 1973, toujours sur CBS, Dick Van Dyke joue son propre rôle dans la saison 2 de The New Scooby-Doo Movies. Dans l'épisode Scooby-Doo Meets Dick Van Dyke, il prête ainsi sa voix à sa version animée qui dirige un carnaval hanté par un fantôme. L'année suivante, il apparaît sur ABC dans The Morning After, un téléfilm de Richard Heffron. Son interprétation de Larry Lester, un homme d'affaires alcoolique, lui vaut une nomination aux Emmy Awards. Toujours en 1974, il joue dans un épisode de Columbo, Réaction Négative, dans lequel il interprète Paul Galesko, photographe qui assassine sa femme. Il retrouve par ailleurs sa partenaire de Mary Poppins, Julie Andrews, dans le programme spécial Julie and Dick at Covent Garden. En 1976, une nouvelle émission spéciale porte son nom. Van Dyke and Company est en effet diffusée sur NBC avec aux côtés de l'acteur, Andy Kaufman et Super Dave Osborne. L'émission remporte deux Emmy Awards bien qu'elle soit déprogrammée au bout de seulement trois mois. Dick Van Dyke multiplie ensuite les apparitions spéciales, notamment dans The Carol Burnett Show dont il devient l'un des intervenants récurrents.

Scooby-Doo Meets Dick Van Dyke
The Morning After

Revenu à Broadway en 1980 dans la pièce The Music Man, Dick Van Dyke apparaît dans des dizaines de programmes, de films et de séries télévisées durant les décennies 70 et 80, dont The Muppets Go Hollywood, Drop Out Father, CBS Library, Matlock, Les Routes du Paradis, Supercopter et Les Craquantes qui lui vaut une nouvelle nomination aux Emmy. En 1987, il présente l'émission Disney's Golden Anniversary of Snow White and the Seven Dwarfs qui célèbre le 50ème anniversaire du classique de 1937, Blanche Neige et les Sept Nains. En 1988, il partage l'écran avec son fils Barry dans The Van Dyke Show sur CBS. Mais la série est un four. Au bout de 6 épisodes, elle est déprogrammée, les 4 dernières parties n'étant jamais diffusées.

    

En 1990, Dick Van Dyke retrouve les studios Disney, via la filiale Touchstone, en obtenant le rôle du District Atorney corrompu Fletcher dans Dick Tracy de Warren Beatty. Le succès du film est limité, tout comme le rôle de Van Dyke, mais il permet à l'acteur d'être engagé ensuite dans la série La Loi est la Loi avec William Conrad. Dick Van Dyke joue le Docteur Mark Sloan dans quelques épisodes avant d'obtenir sa propre série, Diagnostic : Meurtre, un spin-off centré sur son personnage de médecin. Egalement producteur de l'émission, Van Dyke campe à nouveau le premier rôle d'un programme télévisée, aux côtés de son fils, Barry, qui interprète le fils du docteur Sloan, le lieutenant Steve, un policier demandant les conseils de son père pour résoudre ses enquêtes. Diagnostic : Meurtre est un immense succès. 178 épisodes sont diffusés du 29 octobre 1993 au 11 mai 2001.

Dick Tracy
Diagnostic : Meurtre

Membre du groupe de chanteurs Dick Van Dyke and the Vantastix jusqu'en 2000, Dick Van Dyke poursuit sa carrière à la télévision durant les décennies suivantes, apparaissant dans des séries comme Sabrina, l'Apprentie Sorcière, Scrubs : Toubib Or Not Toubib !, Murder 101. En 2004, un épisode spécial du Dick Van Dyke Show, The Dick Van Dyke Show Revisited est diffusé. L'acteur retrouve son rôle de Rob Petrie, mais l'émission ne va pas plus loin que le seul téléfilm, faute de bonnes critiques.

La Nuit au Musée
Alexander And the Terrible,
Horrible, No Good, Very Bad Day

2006 voit le retour de Dick Van Dyke sur grand écran dans Georges le Petit Curieux, film dans lequel il prête sa voix à Mr. Bloomsberry. Il joue également dans La Nuit au Musée de Shawn Levy, où il forme un trio d'anciens gardiens avec Mickey Rooney et Bill Cobbs. Il reprend son rôle dans les deux suites du film, bien que ses scènes soient coupées au montage dans le second opus. Pour l'ensemble de sa carrière, la profession le récompense le 27 janvier 2013 d'un Screen Actors Guild Awards

 

A la une des journaux en 2012 pour avoir épousé la maquilleuse Arlène Silver de 46 ans sa cadette, Dick Van Dyke se consacre depuis des années à la lutte contre le syndrome de Reye, une maladie rare qui a emporté sa petite-fille Jessica. Professionnellement, il poursuit sa carrière et revient chez Disney dans les années 2010, plus d'une décennie après avoir été honoré d'un Disney Legend Award en 1998. En 2010, il fait ainsi un caméo sur scène dans quelques représentations de la comédie musicale Mary Poppins. Il y reprend son rôle de M. Dawes, ajouté spécialement pour lui dans le livret. En 2014, il joue son propre rôle dans Alexander And the Terrible, Horrible, No Good, Very Bad Day. Par ailleurs, il prête sa voix à un tout nouveau personnage, un pirate, qui n'est autre que le grand-père de Dingo dans le téléfilm La Maison de Mickey : Capitaine Mickey et les Pirates.

A près de 90 ans, Dick Van Dyke poursuit une carrière déjà longue de plus de 60 ans. Et même s'il se fait de plus en plus rare, il reste l'éternel Bert dans le cœur de millions de spectateurs.

La filmographie

▼ Aller en bas de la liste ▼
001
Mary Poppins
Acteur : Bert / Mr. Dawes Senior (Navckid Keyd) • Animation 2D / Film "Live"
1964
Cinéma
1964
Cinéma
002
Lieutenant Robinson Crusoé
Acteur : Lt. Robin Crusoë • Comédie
1966
Cinéma
1966
Cinéma
003
Intervenant • Promotionnel
1966
Télévision
1966
Télévision
004
Frissons Garantis
Acteur : Jack Albany • Suspense
1968
Cinéma
1968
Cinéma
005
Intervenant • Marionnettes
1979
Télévision
1979
Télévision
006
Intervenant • Promotionnel
1981
Télévision
1981
Télévision
007
Intervenant • Promotionnel • Animation 2D / "Live"
1984
Télévision
1984
Télévision
008
Les Craquantes
Acteur : Ken • Comédie
1985 • 1992
Télévision
1985 • 1992
Télévision
Saison 02
Saison 03
Saison 04
Saison 05
Saison 06
Saison 07
009
Intervenant • Promotionnel • Animation 2D / "Live"
1987
Télévision
1987
Télévision
010
Intervenant • Promotionnel • Animation 2D / "Live"
1988
Télévision
1988
Télévision
011
Dick Tracy
Acteur : D.A. Fletcher • Aventure
1990
Cinéma
1990
Cinéma
012
Intervenant • Promotionnel • Animation 2D / "Live"
1991
Télévision
1991
Télévision
013
Walt, L'Homme Au Delà du Mythe
Intervenant • Documentaire
2001
Télévision
2001
Télévision
014
Scrubs : Toubib Or Not Toubib !
Acteur : Dr. Townshend • Comédie
2001 • 2010
Télévision
2001 • 2010
Télévision
Saison 03
Saison 04
Saison 05
Saison 06
Saison 07
Saison 08
Saison 09
015
the boys : the sherman brothers’ story
Intervenant • Documentaire
2009
Cinéma
2009
Cinéma
016
Dreams Come True : A Celebration of Disney Animation
Intervenant • Promotionnel • Animation 2D / "Live"
2009
Télévision
2009
Télévision
017
Dans l'Ombre de Mary - La Promesse de Walt Disney
Acteur : Bert • Comédie dramatique
2013
Cinéma
2013
Cinéma
018
Alexander et sa Journée Épouvantablement Terrible et Affreuse
Acteur : Lui-même • Comédie
2014
Cinéma
2014
Cinéma
019
Acteur : Grand-Père Dingo • Animation 3D
2014
Télévision
2014
Télévision
▲ Retour en haut de la liste ▲