Ron Miller
Date de naissance :
Le 17 avril 1933
Lieu de Naissance :
Los Angeles, en Californie, aux Etats-Unis
Nationalité :
Américaine
Lien de Parenté :
Gendre de Walt Disney
Profession :
Producteur
Réalisateur
Dirigeant

Le portrait

rédigé par
Publié le 05 mai 2015

Le 15 décembre 1966, le monde est sous le choc en apprenant la mort de Walt Disney, quelques jours seulement après son 65ème anniversaire. Fans, spectateurs, employés, artistes, famille... Tous pleurent celui qui était devenu une image familière aux Etats-Unis et dans le monde, et que beaucoup auraient aimé immortel. A la tête d'une des plus grandes firmes d'Hollywood, il lègue un héritage énorme que chacun espère pouvoir faire survivre à son créateur. Roy, qui a assisté son frère pendant toute sa carrière, prend immédiatement le flambeau. A sa mort, la génération suivante tente, elle-aussi, de conserver l'héritage du maître. Les filles de Walt, Diane et Sharon, se chargent des affaires privées ainsi que de quelques « branches » de l'entreprise, notamment CalArts. Roy E. Disney, le fils de Roy, prend également du galon dès 1967 en siégeant à la direction de The Walt Disney Company. Enfin, un membre de la famille encore dans l'ombre du maître, Ron Miller, le mari de Diane, devient également un incontournable, à la tête de l'entreprise pendant les décennies suivantes.


Ron Miller et Roy E. Disney en décembre 1967

Ronald (Ron) William Miller est né à Los Angeles le 17 avril 1933. Elève de la Fremont High School puis de l'Université de Californie du Sud, il intègre l'équipe de football américain du campus au cours des saisons 1951-1952 et 1952-1953. Le jeune homme, grand, sportif et carré d'épaules, est à l'époque présenté à Diane Disney, la fille de Walt. Tous les deux à l'aube de leurs vingt ans, ils se rencontrent lors d'un rendez-vous arrangé et tombent sous le charme l'un de l'autre. Présentés à leur famille respective à l'occasion du réveillon de Noël, Ron est intimidé à l'idée de rencontrer le grand Walt Disney, affirmant dans différents entretiens son plaisir de faire la connaissance de cet homme ordinaire et aimant, très éloigné de cette image de mégalomane prêtée aux producteurs d'Hollywood. Impatient d'unir sa fille avec celui qu'il considère être comme son fils, Walt assiste au mariage des deux amants le 9 mai 1954 lors d'une cérémonie organisée dans la petite église épiscopale All Saints by the Sea de Santa Barbara. L'épisode est amusant et bon enfant. Et vus que le mari et le prêtre sont footballeurs, le moment est bien vite surnommé le « Mariage Football », les figurines de la pièce montée représentant avec humour un footballeur casqué en short et une footballeuse en jeans, les vêtements habituels de Ron et Diane ! Sept mois après la fête, le 10 décembre 1954, Diane Disney donne naissance à leur premier enfant, Christopher, pour le plus grand bonheur de « papy » Walt, gaga devant ce bébé qu'il aurait cependant bien aimé voir porter son prénom.

Après son mariage, Ron Miller intègre les équipes de Disney, travaillant quelques mois à faire la liaison entre W.E.D. Enterprises et Disneyland, U.S.A., en pleine construction, apportant les plans et dessins des ingénieurs sur le site du parc, encore constitué d'hectares d'orangers. Il quitte l'entreprise quelques mois plus tard, en octobre, afin d'accomplir son service militaire dans l'U.S. Army. Il est alors stationné deux ans à Fort Ord, à Monterey, au Sud de San Franciso, où Diane vient le rejoindre. Son devoir accompli, il reprend pendant une saison sa carrière de sportif professionnel, au poste de tight end dans l'équipe des Los Angeles Rams. Il partage le terrain avec une légende du football américain, Dick « Night Train » Lane. Mais Walt, qui siège à deux reprises dans les tribunes, désapprouve cette activité. Pour lui, le football américain est un sport bien trop dangereux et un match auquel il assiste le conforte dans son opinion. Malencontreusement assommé par son coéquipier Lane, Ron Miller perd connaissance une bonne partie de la rencontre. A la fin de la saison, son beau-père lui donne enfin son sentiment sur la dangerosité de ce sport, inadapté pour un père dont la famille s'est agrandie avec la naissance de Joanna en 1956. Walt lui propose alors de reprendre place au sein de son entreprise. Miller accepte l'offre et se retire du sport professionnel. Sa réputation en prend cependant un coup car il a quitté l'université sans aucun diplôme et beaucoup moquent celui qui traine derrière lui une image de sportif idiot tombé dans la bonne famille...


Walt et Ron Miller lors d'une visite au chef français
Sam Letrone, à Pontchartrain, en 1961. 

Avec l'aide de Walt, Ron Miller intègre en 1957 la Screen Directors Guild of America, l'un des principaux syndicats de l'industrie cinématographique du pays, et rejoint l'équipe de Fidèle Vagabond au poste de second assistant réalisateur. Son travail consiste surtout à conduire le jeune acteur Tommy Kirk des studios vers les lieux du tournage. Devenu premier assistant sur Zorro et  Le Renard des Marais, Miller est également chargé de tourner plusieurs séquences d'introduction mettant en scène son beau-père et diffusée à la télévision. Il se rappelle, dans le documentaire Walt, L'Homme au-delà du Mythe, la nervosité qui est alors la sienne à l'idée de faire tourner Walt. Repéré par Bill Orr en 1955, Ron Miller, dont la place commence à se faire à Hollywood, se voit proposer par la Warner de devenir l'acteur vedette de sa nouvelle série, le western Cheyenne. Passant quelques essais, il est cependant stoppé dans son élan par Walt, qui lui offre un poste de producteur. La carrière d'acteur de Miller se termine alors avant même d'avoir commencé ! Producteur associé, le mari de Diane travaille sur plusieurs programmes comme Daniel Boone et Texas John Slaughter et quelques longs-métrages comme Un Pilote dans la Lune, Bon Voyage !, Après lui, le Déluge, Summer Magic. Promu au rang de co-producteur, il ajoute son nom au générique de L'Espion aux Pattes de Velours, Lieutenant Robinson Crusoé et Singes, Go Home !. En 1960, il assiste également son beau-père, chargé de mettre en scène les festivités des jeux olympiques d'hiver de Squaw Valley.

    

Après la mort de Walt puis celle de Roy, Ron Miller devient membre du Directoire de The Walt Disney Company. Producteur à part entière, il supervise la création de Frissons Garantis, Les Boatniks - Du Vent dans les Voiles, Le Pays Sauvage, Pas Vu, pas Pris, 3 Etoiles, 36 Chandelles, Un Cowboy à Hawaï. Au poste de producteur exécutif, il poursuit son travail pour les studios Disney en mettant en chantier des films comme La Montagne Ensorcelée, La Folle Escapade, Le Trésor de Matacumba, Gus, Un Vendredi Dingue, Dingue, Dingue, Un Candidat au Poil, Les Aventures de Bernard et Bianca, Le Petit Âne de Bethléem, Rox et Rouky, Taram et le Chaudron Magique et Tron. Sa filmographie en tant que producteur compte également La Coccinelle à Monte-Carlo, Peter et Elliott le Dragon, La Course au Trésor, Les Visiteurs d'un Autre Monde, Le Chat qui Vient de l'Espace, Le Trou Noir, Les Yeux de la Forêt, Le Dernier Vol de l'Arche de Noé ou La Coccinelle à Mexico, soit finalement presque tous les longs-métrages Disney sortis entre 1974 et 1982. 

    

Ron Miller devient Président de Walt Disney Productions en 1980, avant de s'asseoir dans le fauteuil de Directeur Général en 1983, aux côtés du nouveau PDG, Raymond Watson. Sous son leadership, il tente avec audace de diversifier les activités de la société et ses productions. Déjà, des films comme Tron révolutionnent le cinéma. Rejeté par trois studios avant d'être proposé et accepté par les exécutifs de Disney, Ron Miller est extatique à l'idée de mettre en chantier quelque chose qui, à l'époque, est parfaitement inédit. Des films comme Taram et le Chaudron Magique et Les Yeux de la Forêt se distinguent aussi par leur côté plus terrifiant mais souffrent de leur filiation directe avec le nom Disney. Walt lui-même regrettait que ses studios soient désormais enfermés dans le registre du divertissement familial l'empêchant de faire autre chose. Miller se rappelle notamment d'un visionnage du film Du Silence dans les Ombres avec sa femme Diane, et ses beaux-parents, Walt et Lillian. Il explique à quel point Disney était frustré de ne pouvoir produire ce genre de drame... Aussi, arrivé à la tête de The Walt Disney Company, Ron Miller décide de fonder en 1984 la filiale Touchstone Pictures, dont la mission est de produire des longs-métrages destinés à un public plus adultes que ceux du label Disney. Splash, avec Tom Hanks et Daryl Hannah, marque ainsi la naissance de cette nouvelle branche de la compagnie, l'une des plus prolifiques.

    

En dehors du cinéma, Miller investit également le secteur de la télévision payante dès 1977. Absente des écrans, The Disney Channel, finalement lancée en 1983, offre à The Walt Disney Company sa propre chaîne câblée. Miller prend également d'assaut le marché tout juste naissant de la vidéo en créant Walt Disney Home Entertainment et en mettant en vente certains succès des studios, notamment Dumbo, le premier classique animé proposé dès 1981. Ron Miller se lance en 1983 à la conquête de Broadway en mettant sur pied son premier grand spectacle, Total Abandon, avec Richard Dreyfuss dans le rôle-titre. Enfin, sous sa présidence, Epcot ouvre en 1982 et Tokyo Disneyland, le premier parc en dehors des Etats-Unis, en 1983.


Ron Miller durant la production du (Le) Petit Âne de Bethléem

Un pied dans tous les départements de Disney, travaillant autant avec la branche animation qu'avec la branche films en prises de vues réelles, la branche télévision et la branche théâtre, Ron Miller est certainement l'un des Présidents de The Walt Disney Company les plus visionnaires, avec une vision à long terme. Mais sa gouvernance est parasitée par d'innombrables difficultés. La division animation est en plein marasme. Et plusieurs films live ne parviennent pas à convaincre. La société Disney est dans le collimateur de nombre d'investisseurs, notamment Saul Steinberg, désireux de mettre la main dessus et de la dépecer. Menacé de l'extérieur par plusieurs OPA hostiles, Ron Miller l'est tout autant de l'intérieur. Le conseil d'administration gronde en effet. Roy E. Disney, le fils de Roy et donc cousin par alliance de Miller, complote contre celui qu'il accuse d'être à l'origine de l'infortune de la compagnie. Aux côtés de Stanley Gold et de Sid Bass, deux des actionnaires principaux, Roy E., démissionnaire dès avril 1984, obtient la disgrâce de Ron Miller, évincé de la direction alors même qu'il vient d'acquérir les droits et de lancer la production de Qui Veut la Peau de Roger Rabbit. A sa place, le commandement de The Walt Disney Company est confié à une nouvelle génération de dirigeants venus de l'extérieur, Michael Eisner, Frank Wells et Jeffrey Katzenberg.

 
Ron Miller et son épouse, Diane, et l'ensemble de leurs enfants et petits enfants. 

Mis sur la touche, Ron Miller se retire d'Hollywood et du cinéma en général. Désormais père de sept enfants, Christopher, Joanna, Tamara, Jennifer, Walter (qui porte le prénom de son grand-père), Ronald et Patrick, nés pendant les décennies 50 et 60, et grand père de nombreux petits-enfants, il se consacre pleinement à son vignoble de Napa Valley, acheté en 1976 avec son épouse Diane et sa belle-mère Lillian. Producteur de vin, il participe ainsi au développement de la Silverado Vineyards Winery dès 1980. Ron Miller agit également, aux côtés de sa femme Diane, à la préservation de l'héritage familial au sein du Walt Disney Family Museum dont il prend la présidence avec la mort de son épouse, le 19 novembre 2013, ses deux filles Joanna et Jennifer faisant partie de la direction à ses côtés, tout comme Tamara, Christopher et Ronald, nouvellement nommés avec Annabelle et Ryan, représentants de la génération suivante.


Ron Miller sur la scène des Annie Awards, le 31 janvier 2015. 

Le samedi 31 janvier 2015, Ron Miller est sorti de sa réserve afin de monter sur la scène des Annie Awards pour recevoir des mains de Leslie Iwerks et Richard M. Sherman un Special Achievement Award pour la création du Walt Disney Family Museum. Dans son discours, il a notamment pris le temps d'évoquer le talent et la détermination de feue Diane, sa femme. Dernier membre de la dynastie Disney a avoir connu et travaillé avec Walt, Ron Miller a durablement marqué la compagnie familiale. Une carrière finalement assez intime mais cruciale. Car en associant The Walt Disney Company à la télévision, au marché de la vidéo, à Broadway, en diversifiant le catalogue de l'entreprise, en développant les parcs à thème en dehors des Etats-Unis, il a contribué à bâtir l'Empire qu'est aujourd'hui Disney. Bravo !

La filmographie

▼ Aller en bas de la liste ▼
001
Texas John Slaughter
Producteur • Western • Minisérie
1958 • 1961
Télévision
1958 • 1961
Télévision
002
Le Renard des Marais
Producteur • Aventure • Minisérie
1959 • 1961
Télévision
1959 • 1961
Télévision
003
Zorro - La Minisérie
Producteur • Aventure • Minisérie
1960 • 1961
Télévision
1960 • 1961
Télévision
004
Daniel Boone
Producteur • Western • Minisérie
1960 • 1961
Télévision
1960 • 1961
Télévision
005
Un Pilote Dans la Lune
Producteur • Comédie
1962
Cinéma
1962
Cinéma
006
Bon Voyage !
Producteur • Comédie
1962
Cinéma
1962
Cinéma
007
Bagarre au Saloon
Réalisateur • Documentaire
1962
Télévision
1962
Télévision
008
Après Lui, le Déluge
Producteur • Comédie
1963
Cinéma
1963
Cinéma
009
Summer Magic
Producteur • Comédie musicale
1963
Cinéma
1963
Cinéma
010
The Misadventures of Merlin Jones
Producteur • Comédie
1964
Cinéma
1964
Cinéma
011
Les Pas du Tigre
Producteur • Comédie dramatique
1964
Cinéma
1964
Cinéma
012
Cowboy Malgré Lui
Producteur • Western • Minisérie
1964
Télévision
1964
Télévision
013
Gallegher
Producteur • Enquête • Minisérie
1965 • 1968
Télévision
1965 • 1968
Télévision
014
Kilroy
Producteur • Comédie • Minisérie
1965
Télévision
1965
Télévision
015
Un Neveu Studieux
Producteur • Comédie
1965
Cinéma
1965
Cinéma
016
L'Espion aux Pattes de Velours
Producteur • Comédie
1965
Cinéma
1965
Cinéma
017
Lieutenant Robinson Crusoé
Producteur • Comédie
1966
Cinéma
1966
Cinéma
018
Singes, Go Home !
Producteur • Comédie
1967
Cinéma
1967
Cinéma
019
Frissons Garantis
Producteur • Suspense
1968
Cinéma
1968
Cinéma
020
The Secret of Boyne Castle
Producteur • Suspense • Minisérie
1969
Télévision
1969
Télévision
021
Saint-Bernard et Cambrioleur
Producteur • Comédie
1969
Télévision
1969
Télévision
022
Producteur • Aventure
1969
Télévision
1969
Télévision
023
Menace on the Mountain
Producteur • Western
1970
Télévision
1970
Télévision
024
Producteur • Promotionnel
1970
Télévision
1970
Télévision
025
Les Boatniks - Du Vent Dans les Voiles
Producteur • Comédie
1970
Cinéma
1970
Cinéma
026
Le Pays Sauvage
Producteur • Western
1971
Cinéma
1971
Cinéma
027
Producteur • Promotionnel • "Live"
1971
Télévision
1971
Télévision
028
Producteur • Aventure
1971
Télévision
1971
Télévision
029
Producteur • Promotionnel
1971
Télévision
1971
Télévision
030
Pas Vu, Pas Pris
Producteur • Comédie
1972
Cinéma
1972
Cinéma
031
Le Monde Magique de Walt Disney World
Producteur • Documentaire
1972
Cinéma
1972
Cinéma
032
3 Etoiles, 36 Chandelles
Producteur • Comédie
1972
Cinéma
1972
Cinéma
033
Producteur • Compilation
1973
Télévision
1973
Télévision
034
Producteur • Aventure
1974
Télévision
1974
Télévision
035
Producteur • Comédie dramatique
1974
Télévision
1974
Télévision
036
Producteur • Aventure • Minisérie
1974
Télévision
1974
Télévision
037
Un Cowboy à Hawaï
Producteur • Western
1974
Cinéma
1974
Cinéma
038
Producteur • Aventure
1974
Télévision
1974
Télévision
039
Producteur • Aventure
1975
Télévision
1975
Télévision
040
La Montagne Ensorcelée
Producteur • Science-fiction
2009
Cinéma
2009
Cinéma
041
La Folle Escapade
Producteur • Comédie
1976
Cinéma
1976
Cinéma
042
Mais où est Donc Passé Mon Poney ?
Producteur • Comédie dramatique
1976
Cinéma
1976
Cinéma
043
Gus
Producteur • Comédie
1976
Cinéma
1976
Cinéma
044
Le Trésor de Matacumba
Producteur • Aventure
1976
Cinéma
1976
Cinéma
045
Producteur • Aventure
1976
Télévision
1976
Télévision
046
Un Candidat au Poil
Producteur • Comédie
1976
Cinéma
1976
Cinéma
047
Producteur • Fantastique
1977
Télévision
1977
Télévision
048
Producteur • Jeunesse • 2 Saisons
1977 • 1979
Télévision
1977 • 1979
Télévision
049
Un Vendredi Dingue, Dingue, Dingue
Producteur • Comédie
1977
Cinéma
1977
Cinéma
050
The Littlest Horse Thieves
Producteur • Comédie dramatique
1977
Cinéma
1977
Cinéma
051
Producteur • Comédie dramatique
1977
Télévision
1977
Télévision
052
Producteur • Compilation
1977
Télévision
1977
Télévision
053
The Bluegrass Special
Producteur • Sport
1977
Télévision
1977
Télévision
054
La Coccinelle à Monte-Carlo
Producteur • Comédie
1977
Cinéma
1977
Cinéma
055
Les Aventures de Bernard et Bianca
Producteur • Animation 2D
1977
Cinéma
1977
Cinéma
056
Peter et Elliott le Dragon
Producteur • Animation 2D / Film "Live"
1977
Cinéma
1977
Cinéma
057
La Course au Trésor
Producteur • Comédie
1978
Cinéma
1978
Cinéma
058
Producteur • Aventure
1978
Télévision
1978
Télévision
059
Les Visiteurs d'un Autre Monde
Producteur • Aventure
1978
Cinéma
1978
Cinéma
060
L’Énigme
Producteur • Fantastique
1978
Télévision
1978
Télévision
061
Producteur • Aventure
1978
Télévision
1978
Télévision
062
Le Chat Qui Vient de l'Espace
Producteur • Comédie
1978
Cinéma
1978
Cinéma
063
Tête Brûlée et Pied Tendre
Producteur • Western
1978
Cinéma
1978
Cinéma
064
Producteur • Promotionnel
1978
Télévision
1978
Télévision
065
Le Petit Âne de Bethléem
Producteur • Animation 2D
1978
Cinéma
1978
Cinéma
066
Ride a Northbound Horse
Producteur • Western
1969
Télévision
1969
Télévision
067
Producteur • Espionnage
1979
Télévision
1979
Télévision
068
Producteur • Sport
1979
Télévision
1979
Télévision
069
The North Avenue Irregulars
Producteur • Comédie
1979
Cinéma
1979
Cinéma
070
Le Retour du Gang des Chaussons aux Pommes
Producteur • Western
1979
Cinéma
1979
Cinéma
071
Un Cosmonaute Chez le Roi Arthur
Producteur • Comédie
1979
Cinéma
1979
Cinéma
072
Producteur • Compilation
1979
Télévision
1979
Télévision
073
Le Trou Noir
Producteur • Science-fiction
1979
Cinéma
1979
Cinéma
074
La Coccinelle à Mexico
Producteur • Comédie
1980
Cinéma
1980
Cinéma
075
Une Nuit Folle, Folle
Producteur • Comédie
1980
Cinéma
1980
Cinéma
076
Producteur • Enquête
1980
Télévision
1980
Télévision
077
Producteur • Compilation
1980
Télévision
1980
Télévision
078
Mickey Mouse Disco
Producteur • Animation 2D
1980
Cinéma
1980
Cinéma
079
Le Dernier Vol de l'Arche de Noé
Producteur • Comédie
1980
Cinéma
1980
Cinéma
080
Max et le Diable
Producteur • Comédie
1981
Cinéma
1981
Cinéma
081
Rox et Rouky
Producteur • Animation 2D
1981
Cinéma
1981
Cinéma
082
Condorman
Producteur • Aventure
1981
Cinéma
1981
Cinéma
083
Les Yeux de la Forêt
Producteur • Fantastique
1981
Cinéma
1981
Cinéma
084
La Nuit de l'Évasion
Producteur • Aventure
1982
Cinéma
1982
Cinéma
085
Tron
Producteur • Science-fiction
1982
Cinéma
1982
Cinéma
086
Tex
Producteur • Drame
1982
Cinéma
1982
Cinéma
087
Un Homme Parmi les Loups
Producteur • Aventure
1983
Cinéma
1983
Cinéma
088
Taram et le Chaudron Magique
Producteur • Animation 2D
1985
Cinéma
1985
Cinéma
089
Walt, L'Homme Au Delà du Mythe
Intervenant • Documentaire
2001
Télévision
2001
Télévision
090
Disneyland : Secrets, Histoires & Magie
Intervenant • Reportages • Courts-métrages • Épisode Télé
2007
Vidéo
2007
Vidéo
▲ Retour en haut de la liste ▲