Le Chasseur Humbert
Date de création :
Le 21 décembre 1937
Nom Original :
The Huntsman
Humbert
Créateur(s) :
Errol Gray
Apparition :
Cinéma
BD
Télévision
Voix Originale(s) :
Stuart Buchanan
Voix Française(s) :
André Chéron
André Valmy
Marc Alfos
Interprète(s) :
Jamie Dornan

Le portrait

rédigé par
Publié le 14 octobre 2016

Tout grand méchant qui se respecte est entouré de sbires qui, à son service, complotent, espionnent et accompagnent les basses besognes. Et chez Disney, ils sont nombreux les sous-fifres plus ou moins efficaces qui accompagnent leur maître dans ses sombres desseins. Parmi eux, les fouines complices de Monsieur Moustache, Monsieur Mouche, Diablo le corbeau de Maléfique, Horace et Jasper, Triste Sir, Monsieur Snoops, Crapaud, Fidget, Flotsam et Jetsam, Joanna, LeFou, Iago, les hyènes, Kronk, les frères Willy, les Stabbington ou encore Aigre Bill, ainsi que le premier d’entre tous, Humbert, chasseur repenti chargé par la Reine Grimhilde d’assassiner Blanche Neige.

Après avoir appris de la bouche de l’esclave du miroir magique que Blanche Neige est la plus belle du royaume, la Reine, folle de rage, décide d’agir. Sa belle-fille, malgré ses haillons et son état de domestique, est, en effet, parvenue à charmer le beau prince et constitue maintenant une rivale qu’elle entend bien éliminer au plus vite. Elle convoque alors Humbert, son chasseur, afin qu’il accompagne la jeune femme au cœur de la forêt. Là, à l’abri des regards, il reçoit la consigne de l’assassiner. Le serviteur tente bien de protester mais la menace de sa propre mort termine de le convaincre d’obéir. Pour s’assurer que ses ordres ont bien été suivis d’effet, la souveraine lui demande de rapporter le cœur de la belle dans un coffret.  

Désormais contraint de tuer Blanche Neige pour sauver sa propre vie, Humbert accompagne comme convenu la princesse dans une clairière où celle-ci peut cueillir à l’envie des fleurs. Accroupie pour secourir un oisillon égaré, elle se sent pas le danger qui approche derrière elle. Une dague à la main, le chasseur, qui s’est assuré que personne ne rodait dans les environs, est sur le point de commettre l’irréparable. A la vue du couteau étincelant, l’héroïne ne peut cacher sa peur, éprouvant les nerfs de son assassin qui, pris de tremblements, ne peut se résoudre et abattre sa lame sur sa proie. Malgré la menace qui pèse sur lui, il s'avère incapable tout simplement de tuer une innocente. Se jetant aux pieds de Blanche Neige, il lui révèle le plan machiavélique de la reine jalouse et lui conseille de se réfugier dans les bois sans aucun espoir de retour. Terrorisée, la jeune femme prend la fuite. Pour duper la méchante, le chasseur ramène alors le cœur d’une biche (ou d’un cochon dans la version originale), supercherie finalement révélée par l’esclave du miroir magique. Folle de rage, la Reine se décide à prendre elle-même les choses en main.

Dans l’œuvre des frères Grimm dont s’inspire le premier long-métrage animé de Walt Disney, le chasseur est un personnage mineur et anonyme qui n’apparaît que dans une poignée de lignes. Il renonce déjà à tuer la princesse qui, à la différence du dessin animé, supplie qu’on lui laisse la vie sauve. Il rapporte alors un cœur de porc à sa maîtresse qui, persuadée qu’il s’agit de celui de Blanche Neige, le dévore dans un accès de folie ! Dans le film de Disney, le chasseur est toujours anonyme, le patronyme Humbert n’apparaissant que dans quelques documents de travail et dans son adaptation en bande dessinée. Au départ dépeint par les scénaristes comme un vieillard barbu, il devient rapidement un homme plus jeune, ce qui renforce encore la menace. Les auteurs lui donnent par ailleurs plus de consistance que dans le livre en lui attribuant le salut de la princesse. C’est en effet le chasseur qui, de lui-même, renonce à tuer la belle qui n’a aucunement besoin de le supplier. En flanchant au dernier moment, Humbert devient alors un personnage plus complexe et plus humain.

Errol Gray
Stuart Buchanan

La création du chasseur est confiée à Gustaf Tenggren, Ferdinand Horvath et Albert Hurter, les illustrateurs à l’origine du style de Blanche Neige et les Sept Nains. Ils sont assistés du scénariste Rokuro Kuwahara, du responsable du layout Hugh Hennesy et du directeur artistique Charles Philippi. Son animation est quant à elle donnée à Errol Gray, un assistant d’Hamilton Luske, l’un des superviseurs de Blanche Neige. Un temps envisagés pour lui prêter leur voix, les acteurs Reginald Barlow et Cy Kendall sont finalement remplacés par Stuart Buchanan, le directeur de casting et coach vocal des studios Disney. En France, le personnage est doublé par André Chéron. Ce dernier est remplacé par André Valmy lors du redoublage de 1962 puis par Marc Alfos dans celui de 2001.

Comme les nains et la reine, Humbert fait partie des personnages de Blanche Neige et les Sept Nains à connaître une seconde carrière dans la bande dessinée, en particulier dans l’adaptation du film où le lecteur apprend que ses enfants risquent d’être tués par la méchante s’il n’accomplit pas sa mission. Le chasseur apparaît ensuite dans d’autres histoires dans lesquelles il devient le messager de Blanche Neige et du prince. Dans la série Once Upon a Time - Il Était une Fois, le rôle est interprété par Jamie Dornan.

Personnage mineur de Blanche Neige et les Sept Nains, le chasseur fait partie de ces protagonistes repentis qui, par leur action, permettent de faire avancer l’intrigue. En épargnant la princesse, c’est lui qui oblige la reine à prendre ses responsabilités, provoquant malgré elle sa propre perte.