Tic & Tac - Dessin d'Henrieke
Dessin d'Henrieke
Date de création :
Le 02 avril 1943
Nom Original :
Chip 'n' Dale
Créateur(s) :
Clyde Geronimi
Jack Hannah
Bill Peet
Bill Justice
Apparition :
Cinéma
BD
Télévision
Parcs
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Helen Silbert (1947 - 1960)
Dessie Flynn (1947 - 1960)
Jim Macdonald (1947 - 1960)
Tress MacNeille (Depuis 1988)
Corey Burton (Depuis 1988)
Voix Française(s) :
Béatrice Belthoise (Tic - Tic & Tac - Rangers du Risque)
Philippe Videcoq (Tac - Tic & Tac - Rangers du Risque)

Le portrait

Publié le 23 janvier 2015

Tic & Tac sont assurément le duo de personnages secondaires le plus connu de la galaxie Disney. Ils sont d'ailleurs les derniers personnages "historiques" de cartoons Disney (Mickey, Donald, Dingo, Pluto, Minnie et Daisy) à avoir eu une si grande popularité. Chose ironique, là où Donald avait éclipsé Mickey en étant introduit en tant que personnage secondaire, il arrive le même phénomène à Tic & Tac qui vont faire de l'ombre au canard alors qu’ils ne devaient être que de simples adversaires.

Les Créateurs de Tic & Tac

Tic & Tac sont donc deux écureuils anthropomorphes. Pour être plus précis, il s'agit en réalité de tamias, petits mammifères rongeurs de la famille des écureuils, présents essentiellement en Amérique du Nord appelés « chipmunk» en anglais, un terme parfois utilisé en français.

Clyde Geronimi
Jack Hannah

Les deux petits personnages sont créés à l'origine par Clyde Geronimi. Né le 12 juin 1901 en Italie, il immigre enfant vers les États-Unis. Il débute aux studios Disney en 1931 comme animateur notamment sur la version en noir-et-blanc du (Le) Vilain Petit Canard. Il fait ensuite ses premiers pas en tant que réalisateur en 1938 avec le court-métrage de la série Donald Duck, Pique-Nique sur la Plage. Grâce au cartoon Tends la Patte de la série Pluto, il est récompensé par l'Oscar du Meilleur Court-Métrage d'Animation. A partir de 1943, il va coréaliser les principaux longs-métrages d'animation des studios jusqu'à la fin des années cinquante où il quitte les studios : Victory Through Air Power (1943), Les Trois Caballeros (1945), La Boîte à Musique (1946), Mélodie Cocktail (1948), Le Crapaud et le Maître d'École (1949), Cendrillon (1950), Alice au Pays des Merveilles (1951), Peter Pan (1953), La Belle et le Clochard (1955), La Belle au Bois Dormant (1959) et Les 101 Dalmatiens (1961).
Mais Tic & Tac doivent également beaucoup à Jack Hannah. Embauché aux studios Disney en 1933 en tant qu'intervalliste d'animation sur les séries Mickey Mouse, Silly Symphonies et Donald Duck, il réalise sa première animation pour Gulliver Mickey en 1934. En 1939, il est promu scénariste et travaille en étroite collaboration avec Carl Barks. C'est en 1943 qu'il devient le réalisateur attitré de Donald Duck. Il va ainsi introduire de nombreux acolytes auprès du canard, rendant ses cartoons tout simplement mémorables. Dans les années cinquante, il se charge de quatorze émissions pour la télévision mettant ainsi en vedette Donald pour le show Disneyland. Il quittera le studio en 1959. Jack Hannah est assurément le réalisateur qui offre au célèbre canard de Disney son plus grand nombre de cartoons incontournables. Pas moins de 65 court-métrages s'affichent, au total, à son compteur ; huit étant nominés aux Oscars et notamment,  Donald et les Fourmis (1948), Donald et son Arbre de Noël (1949), et Chasse Gardée (1955).

Bill Peet
Bill Justice

Bill Peet, quant à lui, va insuffler l'idée des personnalités des deux écureuils. De son vrai nom William Bartlett Peed, il rentre chez Disney en 1937 et travaille en tant qu'apprenti animateur sur le premier long-métrage d'animation, Blanche Neige et les Sept Nains sous le pseudonyme de Bill Peet. Un an plus tard, il passe au département histoire et va œuvrer sur des films comme Pinocchio (1940), Fantasia (1940), Mélodie du Sud (1946), Danny, le Petit Mouton Noir (1946), Cendrillon (1950), Alice au Pays des Merveilles (1951), Peter Pan (1953), La Belle au Bois Dormant (1959), Les 101 Dalmatiens (1961), Merlin l'Enchanteur (1963) ou Le Livre de la Jungle (1967) mais aussi sur des cartoons comme Lambert, le Lion Bélant (1952) ou Susie, Le Petit Coupé Bleu (1952).
Autre et dernier papa de Tic & Tac, Bill Justice est sur eux l'animateur attitré. Né à Dayton dans l'Ohio, le 9 février 1914, il grandit à Indianapolis dans l'Indiana puis intègre, en tant qu'animateur, les Walt Disney Studios en 1937. Il est ainsi présent au générique de grands classiques comme Fantasia, Saludos Amigos, Victory Through Air Power, Les Trois Caballeros, La Boîte à Musique, Alice au Pays des Merveilles ou Peter Pan. Il est également le père spirituel et technique du magnifique personnage de Pan-Pan dans Bambi et, donc, des légendaires Tic & Tac. A la fin des années 50 et au début des années 60, il réalise également plusieurs courts-métrages expérimentaux The Truth About Mother Goose (1957), L'Arche de Noé (1959) ou Symposium de Chants Populaires (1962) ; tous nommés pour l'Oscar du Meilleur Court-Métrage. Au total, Bill Justice participe à 57 cartoons et 19 longs-métrages "live" ou animés. Dès 1965, Walt Disney lui propose d'intégrer Walt Disney Imagineering et de mettre ses talents au service de Disneyland. Il programme, entre autres, les audio-animatronics d'attractions emblématiques du Parc à thème comme Pirates of the Caribbean ou The Haunted Mansion. Il prend finalement sa retraite en 1979 ; la compagnie de Mickey lui faisant l'honneur de le nommer Légende Disney en 1996.

Tic & Tac au Cinéma

Tic & Tac sont clairement entrés dans la postérité en tant qu'adversaires privilégiés de Donald. Pourtant, et peu de gens le savent, c'est en réalité Pluto qui a été leur premier adversaire. Tic & Tac apparaissent, en effet, le 2 avril 1943 dans le court-métrage animé Pluto Soldat, un cartoon de propagande de la Seconde Guerre Mondiale, réalisé par Clyde Geronimi où ils empêchent le chien de Mickey d'accomplir son devoir de soldat. Ils ne disposent alors, ni de leur nom définitif, ni de leur faire-valoir attitré, Donald.

Pluto Soldat
Les Locataires de Mickey

Ils reviennent ensuite le 7 juin 1946 dans Les Locataires de Mickey, auréolé d'une nomination pour l'Oscar du Meilleur Court-Métrage. Le réalisateur Jack Hannah y reprend donc les deux petits personnages (qui ne possèdent toujours pas de noms officiels) créés à l'origine par Clyde Geronimi dont il conserve presque tous les fondements de leur première apparition. Les deux créatures sont ainsi parfaitement identiques aussi bien physiquement que mentalement. De parfaits clones, ils émettent juste des sons produits par une voix techniquement accélérée. Leur environnement est en outre « anthropomorphé » : ils se sont ainsi construits un petit nid douillet avec, par exemple, un lit réalisé à partir d'une boite d'allumettes pour l'armature et de paille pour le matelas... Les deux écureuils recroiseront Pluto deux autres fois dans leur carrière au cinéma : la première en 1950 dans Pluto Joue à la Main Chaude, un cartoon de la série Pluto, et en 1952 dans L'Arbre de Noël de Pluto, un cartoon de la série Mickey.

Pluto Joue à la Main Chaude
L'Arbre de Noël de Pluto

Les deux personnages, encore non finalisés, feront des apparences en tant que caméos dans deux longs-métrages cinéma. Ils apparaissent d'abord dans la séquence Bongo, Roi du Cirque du film Coquin de Printemps sorti le 27 septembre 1947 où ils sont vus dans la scène où Bongo se retrouve dans la montagne et visite la forêt avec les autres animaux. Ensuite, un écureuil qui ressemble étrangement à ce qu'allait devenir Tic est aperçu également dans la séquence Johnny Pépin de Pomme du film Mélodie Cocktail, sorti lui le 27 mai 1948 ; précisément lors de La Chanson de la Pomme, où il se balade avec Johnny en dégustant une tarte aux pommes. S'il n'est pas forcément certain que ces deux apparitions soient celles de Tic & Tac, leur apparence et la proximité entre leurs dates de création et celles de production des deux films laissent légitimement penser qu'ils s'agit bien de caméos des deux petits personnages.

Coquin de Printemps
Mélodie Cocktail

Ce n'est donc que trois ans après leur création, le 28 novembre 1947, dans le cartoon Chip An' Dale (Donald Chez les Écureuils en français), que Tic & Tac fixent presque totalement leur identité - dont leur nom - et rencontrent leur "véritable adversaire" avec lequel ils signent leurs plus beaux exploits. Car, si leur création propre revient bien à Clyde Geronimi, il faut chercher du côté de Jack Hannah pour trouver celui qui établit les apparences pérennes des deux compères. Cherchant des personnages suffisamment solides pour donner la réplique au très colérique Donald, il voit, il est vrai, en ses deux gloutons (dont le seul but est d'entasser toujours plus de noisettes !), des adversaires idéaux.
Ainsi, à l'origine, Tic & Tac sont parfaitement identiques et émettent juste des sons produits par une voix techniquement accélérée. Jack Hannah, prenant alors vite la mesure du potentiel du duo formé, prône puis obtient de développer la personnalité des deux, indépendamment l'une de l'autre. Il leur accorde également la capacité de parler, toujours en accélérant leur voix mais de façon à ce qu'ils soient compréhensibles ; Dessie Flynn, une secrétaire des bureaux de direction, et Helen Silbert, une jeune fille du département peinture, assumant dès lors leur doublage... Il faut savoir que ces deux jeunes filles ont doublé les deux personnages de façon anonyme pendant une quinzaine d'années, étant parfois remplacées par d'autres jeunes femmes. Certaines sources semblent aussi créditer, occasionnellement en tant que voix de Tic, Jim Macdonald, le fameux bruiteur des studios et le doubleur de Mickey ayant pris le relais de Walt Disney après que le Maître de l'animation ait passé la main suite à ses problèmes vocaux dus à ses excès de tabac.
Leurs noms anglais Chip 'n' Dale, contrairement à une légende répandue, ne proviennent pas du fameux groupe de stripteaseurs créé bien après (en 1979), mais de Thomas Chippendale, ébéniste et créateur de meubles anglais très célèbre. Cette idée provient de Bea Selke, l'assistante réalisatrice de Jack Hannah. Elle mentionna le nom de Chippendale car elle était en train de chercher un meuble pour faire un cadeau lors d'un prochain mariage auquel elle était invitée. Le nom de l'ébéniste à fait tilt auprès du réalisateur car il rimait parfaitement avec le mot "chip" de "chipmunk" ("tamia" en anglais). Le nom de Chip 'n' Dale est alors acté et offre, avec le recul, aux deux écureuils le premier pas vers la postérité.
Arrivé à ce stade de développement, Jack Hannah ressent encore un manque. Bill Peet lui apporte la solution en suggérant qu'une des deux bestioles soit un peu plus gaffeuse que l'autre. A la différence des neveux de Donald, qui ont tous le même caractère, Tic & Tac affichent donc deux personnalités bien différentes. Si Tic (Chip) est le chef du duo, sérieux et réfléchi tout en ayant beaucoup d'humour, Tac (Dale), lui, est le clown de service, pas très futé. Cette différence de portrait est bien sûr prétexte à de nombreux gags, tous plus succulents les uns que les autres...
Les deux écureuils prennent leurs nouvelles caractéristiques dans le cartoon Donald Chez les Écureuils qui sera bien justement auréolé d'une nomination pour l'Oscar du Meilleur Court-Métrage.

Donald Chez les Écureuils
Le Petit-Déjeuner est Servi

Pourtant, il leur manque toujours un détail qui scellera à jamais leur apparence dans l'inconscient collectif du public : Tac a, il est vrai, toujours le nez noir et non rouge au contraire des autres cartoons du reste de leurs carrières. Leur apparence définitive intervient donc dans leur quatrième cartoon, Le Petit-Déjeuner est Servi, sorti le 5 novembre 1948. Pour reconnaitre les deux trublions, il suffit donc de savoir que Tic a un petit nez noir et des dents serrés tandis que Tac a un gros nez rouge et deux dents écartés.

Tic & Tac Séducteurs
Tic & Tac au Far-West

Forts du succès qu'ils rencontrent, Tic & Tac accèdent finalement à leur propre minisérie composée, toutefois, de seulement trois cartoons : Drôle de Poussin en 1951, Tic & Tac Séducteurs en 1952 et Tic & Tac au Far-West en 1954. Bizarrement, ce ne sont pas les cartoons qui restent le plus dans les mémoires à l'exception peut-être de Tic & Tac Séducteurs qui voit les deux compères tomber amoureux de Clarice, leur pendant féminin. Tic & Tac au Far-West est aussi à souligner, voyant la rencontre des deux écureuils avec le méchant Pat Hibulaire qui faisait là sa dernière apparition dans un cartoon au cinéma avant très longtemps.

Donald et son Arbre de Noël
Bon Pour le Modèle Réduit

Pendant ce temps, la carrière conjointe entre Tic & Tac et Donald va se perpétuer durant 15 cartoons jusqu'à 1956. Parmi ceux-ci, nombreux méritent attention. Donald et son Arbre de Noël en 1949 est ainsi le troisième cartoon des deux compères à être auréolé d'une nomination pour l'Oscar du Meilleur Court-Métrage. Il est également le premier cartoon sur le thème de Noël pour les deux écureuils. Donald Amoureux sorti en 1950, fait lui se rencontrer Tic & Tac et Daisy dans une charmante aventure dont l'action se passe au début du vingtième siècle. Bon Pour le Modèle Réduit datant de 1951 pousse l'anthropomorphie des deux écureuils en les faisant mimer le quotidien d'un couple d'humain. Dans ce cartoon, la nature de la relation de Tic & Tac pose questionnement. Dans l'histoire, Donald veut en effet couper l'arbre géant des deux rongeurs qui se retrouve hors échelle par rapport au train miniature et à tout l'environnement en maquette que le canard a patiemment constitué autour. Tic & Tac décident donc de s'installer dans la mini-ville construite par Donald dans son jardin qui se trouve être à la taille idéale pour eux deux et prennent ainsi possession d'une maison qu'ils jugent assez cosy pour y habiter. Dès lors, ils se mettent à réagir comme un vrai un petit couple humain avec Tic qui passe le balai ou qui lit un livre tandis que Tac époussette le tapis avec un beau foulard de ménagère sur la tête. Les deux mammifères vont même se coucher dans le même lit avec pyjama et bonnet de nuit. La question d'une relation homosexuelle entre les deux petits protagonistes se trouve donc ici posée, non pas par leur capacité à faire le ménage (de simples colocataires mâles s'y adonnent aussi) mais par le fait qu'ils dorment dans le même lit, étant précisé que Tic & Tac ne sont ni frères, ni même cousins. Le débat se poursuit encore aujourd'hui sachant tout de même qu'ils s'affronteront dans un autre cartoon pour faire la cour à une demoiselle, Clarice... Loin de ses considérations existentielles, Les Cacahuètes de Donald, en 1953, fait entrer Tic & Tac dans l'histoire des studios Disney en les faisant protagonistes du second cartoon à avoir été créé en 3-D, bien avant le boom des années 2000 / 2010. Au fil du temps, les histoires des deux tamias conservent toute leur saveur. Donald Flotteur de Bois, leur avant-dernier cartoon, est ainsi et assurément le plus drôle de leur carrière grâce à des mimiques irrésistibles. Leur dernier cartoon sort quant à lui en 1956 avec Ohé Donald et offre là encore à Tic & Tac l'opportunité de marquer l'histoire de l'animation en participant à leur premier cartoon tourné en cinémascope. Si Donald va encore continuer sa carrière durant quelques années dans des courts-métrages éducatifs, la carrière cinéma de Tic & Tac s'arrêtent nette. Elle aura tout de même duré un peu plus que celles de Mickey, Pluto et Dingo stoppées elles en 1953. Les deux écureuils ne reviendront ensuite qu'une seule fois au cinéma dans un caméo dans Le Noël de Mickey en 1983.

Les Cacahuètes de Donald
Donald Flotteur de Bois

Tic & Tac en Comics

En dehors du cinéma, Tic & Tac connaissent également une grande carrière en bandes dessinées. Leur première apparition sur papier remonte ainsi à juin 1946 dans une adaptation en comics du cartoon Les Locataires de Mickey, dessinée par Don Gunn sur deux planches. Leurs escapades en BD vont ensuite continuer à être de simples adaptations de cartoons avant de se transformer en véritables aventures inédites. Le premier comics portant leur nom sort en novembre 1953 avec cinq histoires entièrement dessinées par Ken Champin. L'éditeur Dell propose à sa suite deux autres one-shots avant de mettre en chantier la série Chip 'N' Dale de façon permanente à partir du numéro 4 en décembre 1955 jusqu'au numéro 30 en juin 1962. Gold Key reprend alors le flambeau sous son propre label de décembre 1967 jusqu'en janvier 1980 pour soixante-quatre numéros puis via le label Whitman du numéro 65 en avril 1980 au numéro 83 en mars 84.

Première apparition
papier de Tic & Tac
Four Color
Comics #517
Chip 'N' Dale #4
(Dell)
Chip 'N' Dale #1
(Gold Key)

Tic & Tac à la Télévision

A la télévision, la première apparition de Tic & Tac avec de l'animation inédite à lieu dans l'épisode The Donald Duck Story du 17 novembre 1954 de l'émission d'anthologie Disneyland. Les deux compères apparaitront ensuite dans plusieurs shows dont Donald's Award (1957) ou Donald, Vedette de Télévision (1960) même si l'épisode le plus emblématique reste celui qui est centré spécifiquement sur eux, The Adventures of Chip 'n Dale, diffusé le 27 février 1959. Il sera d'ailleurs régulièrement rediffusé changeant parfois de nom comme Mixed Nuts en 1978 ou The Misadventures of Chip 'n Dale en 1980. Doivent également être notées leurs apparitions dans l'émission spéciale Disney's DTV Valentine (1986) où d'anciennes animations des personnages se voient recyclées avec des dialogues modifiés.

The Donald Duck Story
The Adventures of Chip 'n Dale

Après un gros passage à vide, sans nouvelles productions, Tic & Tac profitent, à la fin des années 80, de la politique de The Walt Disney Company qui, fort du succès des séries de télévision telles La Bande à Picsou en 1987 et Les Nouvelles Aventures de Winnie l'Ourson en 1988, se décide d'exploiter le capital sympathie d'autres personnages de son catalogue. Elle s'emploie alors à remettre à l'affiche l'espiègle duo d'écureuils dans la série Tic & Tac - Rangers du Risque en 1989 qui débute par le téléfilm pilote, Tic & Tac, Rangers du Risque, à la Rescousse diffusé le 30 septembre 1989. Pas question pour autant de les laisser sentir la naphtaline. La firme de Mickey leur apporte, en effet, quelques modifications et adaptations notables. Ils sont ainsi désormais projetés dans l'ère contemporaine et, pour disposer de scénarios étoffés, développent un sens complet de la parole, là où jusqu'à présent, ils se contentaient le plus souvent d'onomatopées. Les deux écureuils sont également relookés même si leur personnalité reste au fond la même. Tac adopte ainsi la chemise hawaïenne, façon Magnum, et Tic revêt un blouson et chapeau, façon Indiana Jones. Le but de leurs aventures est bien sûr louable : résoudre des énigmes pour défendre, avec leur équipe, l'opprimé. A côté de cette série qui reste mémorable, peuvent également être notés pour le média vidéo, deux courts-métrages éducatifs en prises de vues réelles avec les personnages de la série en costume des Parcs à thème, qui seront proposés pour les écoles en 1990 (The Great Quake Hazard Hunt) et 1991 (Rescue Rangers Fire Safety Adventure).

Tic & Tac - Rangers du Risque
Rescue Rangers Fire Safety Adventure

A partir de 1999, Tic & Tac reviennent durablement sur le devant de la scène de façon plus classique. La série Mickey Mania leur offre en effet l'opportunité de tourner de nouveaux courts-métrages au même titre que les personnages historiques que sont Mickey, Minnie, Donald, Daisy, Dingo et Pluto. Ils sont également mis en valeur dans la série Disney's Tous en Boite puis apparaissent dans de nombreux épisodes de la série Disney Junior, La Maison de Mickey ainsi que dans les téléfilms dérivés de la série : La Chasse aux Œufs de Pâques (2007), Le Pays des Merveilles (2009), Le Petit Train de Mickey (2009), Mickey Fait la Course (2010), Mickey Dans l'Espace (2011) ou Minnie et le Magicien d'Izz (2013). Ils ont même droit à un caméo dans la série Mickey Mouse diffusée sur Disney Channel en 2013.

Mickey Mania
La Maison de Mickey
Mickey Mouse

Tic & Tac dans les Jeux Vidéo

Tic & Tac ont aussi eu une belle carrière dans les jeux vidéo. Notamment, ils accèdent à trois jeux dérivés de leur série animée Tic & Tac - Rangers du Risque : Chip 'n Dale Rescue Rangers, Chip 'n Dale Rescue Rangers 2 ainsi que Chip 'n Dale Rescue Rangers : The Adventure in Nimnul's Castle. Les deux écureuils apparaissent également dans un jeu de karting dans un Walt Disney World Resort reconstitué sous le nom de Walt Disney World Quest : Magical Racing Tour. Mais surtout, ils ont un rôle important dans la licence Kingdom Hearts, développée conjointement par Disney et Square Enix. Leurs rôles sont ceux d'ingénieurs royaux en charge du vaisseau Gummi permettant à Sora, Donald et Dingo de voyager dans les différents mondes. Ils sont aussi présents dans les mangas dérivés des jeux vidéo de la franchise japonaise, Kingdom Hearts, avec Amano Shiro au dessin et Nomura Tetsuya au scénario ; les volumes étant publiés en France chez Pika...


Kingdom Hearts

Tic & Tac dans les Parcs à Thème

Forts de leur succès Tic & Tac apparaissent énormément dans les Parcs Disney. Ils y sont présents depuis l'ouverture du premier parc Disneyland à Anaheim en Californie en 1955. A Mickey's Toontown toujours à Disneyland à Anaheim (mais également à Tokyo Disneyland), Chip n' Dale Treehouse représente d'ailleurs leur arbre d'habitation à travers des toboggans et une aire de jeux pour enfants. En 1991, un évènement annuel du Disneyland Park, en Californie, basé sur un programme télévisé populaire The Disney Afternoon fait son apparition. Tic & Tac en tant que Rangers du Risque prennent alors le devant de la scène : Fantasyland Autopia étant rethémée en leur honneur en Rescue Rangers Raceway entre mars et novembre 1991. Toujours en Californie à la même époque, ils partagent aussi la vedette avec d'autres stars télé Disney comme Baloo de la série Super Baloo ou Flagada Jones de La Bande à Picsou dans le spectacle The Disney Afternoon Live ! : Plane Crazy.

Autour de Tic & Tac

Tic & Tac ont vu quelques personnages secondaires graviter autour d'eux.


Clarice

Dans la carrière des deux rongeurs, le cartoon Tic & Tac Séducteurs présente assurément un intérêt particulier. Il fait, en effet, apparaitre pour la seule et unique fois, Clarice, une écureuil de cabaret travaillant dans l'Acorn Club, doublée en anglais par la chanteuse Martha Tilton et dont Tic & Tac tombent éperdument amoureux. Aguicheuse à souhait, elle séduit aussi bien l'un que l'autre et s'amuse à être courtisée. L'aura du personnage est d'ailleurs fulgurante : alors qu'elle n'est à l'affiche que d'un seul cartoon, Clarice marque, il est vrai, les esprits des spectateurs au point d'avoir droit à sa déclinaison en "character" dans les Parcs à thème Disney.


Gadget

Pour la série Tic & Tac - Rangers du Risque, de nouveaux protagonistes ont été créés. Le premier d'entre eux est Gadget, une souris aussi belle que douce avec un don incontestable pour le bricolage, tenant de son père inventeur. Elle rencontre Tic & Tac grâce à Jack qui est justement un ami de son père. Elle va se joindre à l'équipe afin de rétablir la justice pour les opprimés. Créée par Tad Stones, le producteur de la série, elle est doublée en anglais par Tress MacNeille et en français par Virginie Ledieu. Comme le reste du casting, elle a eu une carrière en bandes dessinées et en jeu vidéo et dispose également de sa déclinaison en "character" dans les Parcs à thème Disney. Mais surtout, elle eu le privilège d'avoir une attraction à son nom, une montagne russe pour enfants, Gadget's Go Coaster, à Mickey's Toontown du Disneyland Park à Anaheim mais également à Toontown à Tokyo Disneyland.


Jack

Dans Tic & Tac - Rangers du Risque, Jack est le costaud de la bande. D'origine australienne, il est le plus mur du groupe et a un passé d'aventurier. Après la destruction de sa maison, il rejoint le groupe pour combattre les malfrats. De nature joyeuse, il est une souris souvent distraite par sa gourmandise, spécialement pour les fromages de toute sorte. Créée également par Tad Stones, sa voix alterne entre Jim Cummings et Peter Cullen en anglais tandis que Georges Berthomieu se charge de son doublage français. Le personnage est également apparu en bandes dessinées, dans les adaptations papiers de ses aventures télévisées ; en jeu vidéo, dans les adaptations vidéo ludiques et également en "character" dans les Parcs à thème Disney.


Ruzor

Ruzor (Zipper en anglais) est le dernier des personnages principaux de la série Tic & Tac - Rangers du Risque. Ruzor est une petite mouche courageuse, loyale et adorable. Ce petit insecte est le meilleur ami de Jack qu'il suit depuis des années. Quand ce dernier rejoint les Rangers du Risque, c'est donc tout naturellement qu'il l'accompagne. Le personnage parle peu mais les quelques sons ou bruitages qu'il émet sont faits par Corey Burton ou Frank Welker. Comme ses compères, sa carrière s'est prolongée en bandes dessinées et en jeux vidéo.

Tic & Tac sont deux personnages vraiment truculents qui ont eu le comble de faire vivre à Donald ce qu'il avait fait lui-même vivre à Mickey. Le début de carrière du canard a en effet supplanté celle de la souris alors en fin de carrière : or, les deux écureuils vont eux prendre le pas sur l'irascible volatile. En une vingtaine de cartoons, tous plus drôles les uns que les autres, ils réussissent à rentrer dans le cercle fermé des personnages historiques de la galaxie Disney. Ils auraient eu droit assurément à une carrière cinématographique bien plus longue s'ils n'étaient pas nés si tard. Avec la fin des cartoons au cinéma au milieu des années 50, leurs aventures animées se sont, en effet, vite arrêtées même s'ils furent parmi les derniers personnages historiques à tirer leurs révérences. Mais leur aura ne s'est pas éteinte pour autant grâce à une forte présence dans les Parcs puis à la télévision.

La filmographie

▼ Aller en bas de la liste ▼
001
Pluto Soldat
Animation 2D
1943
Cinéma
1943
Cinéma
002
Les Locataires de Mickey
Animation 2D
1946
Cinéma
1946
Cinéma
003
Coquin de Printemps
Animation 2D / Film "Live"
1947
Cinéma
1947
Cinéma
004
Donald Chez les Ecureuils
Animation 2D
1947
Cinéma
1947
Cinéma
005
Mélodie Cocktail
Animation 2D / Film "Live"
1948
Cinéma
1948
Cinéma
006
Le Petit-Déjeuner est Servi
Animation 2D
1948
Cinéma
1948
Cinéma
007
Donald Forestier
Animation 2D
1949
Cinéma
1949
Cinéma
008
Donald Fait son Beurre
Animation 2D
1949
Cinéma
1949
Cinéma
009
Donald et son Arbre de Noël
Animation 2D
1949
Cinéma
1949
Cinéma
010
Donald Amoureux
Animation 2D
1950
Cinéma
1950
Cinéma
011
La Roulotte de Donald
Animation 2D
1950
Cinéma
1950
Cinéma
012
Pluto Joue à la Main Chaude
Animation 2D
1950
Cinéma
1950
Cinéma
013
Donald Blagueur
Animation 2D
1950
Cinéma
1950
Cinéma
014
Drôle de Poussin
Animation 2D
1951
Cinéma
1951
Cinéma
015
Une Partie de Pop Corn
Animation 2D
1951
Cinéma
1951
Cinéma
016
Donald Pilote d'Essai
Animation 2D
1951
Cinéma
1951
Cinéma
017
Bon Pour le Modèle Réduit
Animation 2D
1951
Cinéma
1951
Cinéma
018
Le Verger de Donald
Animation 2D
1952
Cinéma
1952
Cinéma
019
Tic & Tac Séducteurs
Animation 2D
1952
Cinéma
1952
Cinéma
020
L'Arbre de Noël de Pluto
Animation 2D
1952
Cinéma
1952
Cinéma
021
Les Cacahuètes de Donald
Animation 2D • Disney Digital 3-D
1953
Cinéma
1953
Cinéma
022
Tic & Tac au Far-West
Animation 2D
1954
Cinéma
1954
Cinéma
023
Le Dragon Mécanique
Animation 2D
1954
Cinéma
1954
Cinéma
024
The Donald Duck Story
Compilation
1954
Télévision
1954
Télévision
025
Donald Flotteur de Bois
Animation 2D
1955
Cinéma
1955
Cinéma
026
Johnny Pépin de Pomme
Animation 2D
1955
Cinéma
1955
Cinéma
027
Ohé Donald
Animation 2D • Cinémascope
1956
Cinéma
1956
Cinéma
028
Donald's Award
Compilation
1957
Télévision
1957
Télévision
029
From All of Us to All of You
Compilation
1958
Télévision
1958
Télévision
030
Duck Flies Coop
Compilation
1959
Télévision
1959
Télévision
031
Compilation
1959
Télévision
1959
Télévision
032
Donald, Vedette de Télévision
Compilation
1960
Télévision
1960
Télévision
033
Bongo, Roi du Cirque
Animation 2D
1971
Cinéma
1971
Cinéma
034
Le Noël de Mickey
Animation 2D
1983
Cinéma
1983
Cinéma
035
Compilation • Animation 2D
1986
Télévision
1986
Télévision
036
Tic & Tac - Rangers du Risque
Animation 2D
1988 • 1990
Télévision
1988 • 1990
Télévision
Partie 02
Partie 03
037
Tic & Tac, Rangers du Risque, à la Rescousse
Animation 2D
1989
Télévision
1989
Télévision
038
Educatifs
1990
16 mm
1990
16 mm
039
Educatifs
1991
16 mm
1991
16 mm
040
Mickey Mania
Animation 2D
1999 • 2000
Télévision
1999 • 2000
Télévision
041
Mickey, Il Était Une Fois Noël
Animation 2D
1999
Vidéo
1999
Vidéo
042
Disney's Tous en Boîte
Animation 2D
2001 • 2003
Télévision
2001 • 2003
Télévision
043
Mickey, la Magie de Noël
Animation 2D
2001
Vidéo
2001
Vidéo
044
Animation 3D • 4 Saisons
2006 • 2016
Télévision
2006 • 2016
Télévision
045
Animation 3D
2007
Vidéo
2007
Vidéo
046
Animation 3D
2009
Vidéo
2009
Vidéo
047
Animation 3D
2009
Télévision
2009
Télévision
048
Animation 3D
2010
Vidéo
2010
Vidéo
049
Animation 3D
2011
Télévision
2011
Télévision
050
Animation 3D
2013
Vidéo
2013
Vidéo
051
Mickey Mouse
Animation 2D
2013 • 2016
Télévision
2013 • 2016
Télévision
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