Kevin Corcoran
Date de naissance :
Le 10 juin 1949
Lieu de Naissance :
Santa Monica, en Californie, aux États-Unis
Date de Décès :
Le 06 octobre 2015
Lieu de Décès :
Burbank, en Californie, aux États-Unis
Nationalité :
Américaine
Profession :
Acteur
Producteur
Réalisateur

Le portrait

rédigé par
Publié le 07 janvier 2016

Dans ses productions cinématographiques et télévisuelles, Walt Disney a toujours su s’entourer d’enfants, jeunes filles et jeunes garçons devenus, grâce à leurs apparitions sur le petit et le grand écran de véritables stars à l’instar de Bobby Driscoll dans les années 1940. Surnommé Moochie, Kevin Corcoran fait partie de ceux-là.

Kevin Anthony Corcoran est né le 10 juin 1949 à Santa Monica, en Californie. Son père, William (Bill) Corcoran Sr., ancien policier, devient chef de la maintenance des studios MGM. Avec sa femme Kathleen, il permet à ses enfants de faire du cinéma. Kevin, mais également ses sœurs Kelly, Noreen et Donna ainsi que ses frères Hugh, Brian et Kerry, deviennent dès lors des enfants-acteurs aux carrières plus ou moins longues. Celle de Kevin débute dès 1953 avec une apparition dans Double Bet, l’épisode 9 de la saison 2 de la série The Ford Television Theatre. L’année suivante, Corcoran passe sur grand écran avec The Glenn Miller Story d’Anthony Mann. Non crédité au générique, le jeune garçon de quatre ans partage l’affiche avec James Stewart, Harry Morgan et June Allyson. Il poursuit avec Tant que soufflera la tempête d’Henry King avec Tyrone Power, Les Inconnus dans la ville de Richard Fleischer aux côtés de Victor Mature et de ses sœurs Donna et Noreen, et The Birds and the Bees de Norman Taurog. En 1956, Kevin Corcoran revient à la télévision dans l’épisode 31 de la deuxième saison de December Bride. Il réapparaît par ailleurs dans The Ford Television Theatre aux côtés de Charles Coburn dans l’épisode Mr. Kagle and the Baby Sitter.

En 1956, Kevin Corcoran a à peine sept ans lorsqu’il est engagé par les studios Disney. Il apparaît dans Fun With a Camera, un épisode en cinq parties de la deuxième saison du Mickey Mouse Club dans lequel le photographe Earl Theisen accompagne des enfants dans différents endroits, y compris Disneyland, afin de leur apprendre à utiliser un appareil photo. Corcoran fait sensation et le réalisateur William Beaudine encourage Walt Disney à le recruter pour un autre projet, Adventure in Dairyland, toujours diffusé sur ABC dans le cadre du Mickey Mouse Club. Aux côtés des vedettes maisons comme Tommy Cole, Sammy Ogg et Annette Funicello, Corcoran interprète Moochie McCandless, le fils d’un fermier. La frimousse et le jeu de Corcoran séduisent immédiatement le public. Moochie devient dès lors un personnage et un surnom incontournables qui suivront l’enfant durant toute sa carrière chez Disney. Ainsi, en 1956 et 1957, dans Further Adventures of Spin and Marty et The New Adventures of Spin and Marty, les suites de la série à succès The Adventures of Spin and Marty, Kevin Corcoran endosse le rôle de Montgomery O’Hara, un nouveau personnage également surnommé Moochie. Lors de ses apparitions dans le Mickey Mouse Club, notamment Rainbow Road to Oz et l’émission Disneyland : The Fourth Anniversary Show diffusée le 11 septembre 1957, le jeune garçon est présenté comme Moochie, avec son nom brodé sur son costume.

Alors que sa carrière chez Disney décolle, Kevin Corcoran apparaît dans deux films des studios Universal, Écrit sur du Vent de Douglas Sirk avec Rock Hudson et Lauren Bacall, puis Une Arme pour un Lâche d’Abner Biberman avec Fred MacMurray. Mais c’est bien auprès de Walt que l’enfant connaît le succès sur grand écran en 1957 dans Fidèle Vagabond de Robert Stevenson. Il interprète Arliss Coastes, garçon de ferme fils de Jim (Fess Parker) et Katie (Dorothy McGuire), qui se lie d’amitié avec un chien vagabond. Au départ rejeté par le frère d’Arliss, Travis (Tommy Kirk), l’animal se fait bientôt une place dans la famille et devient un compagnon inséparable. Deux ans plus tard, en 1959, Kevin Corcoran revient dans la comédie familiale Quelle Vie de Chien ! de Charles Barton. Dans le rôle de Montgomery « Moochie » Daniels, le fils de Wilson Daniels (Fred MacMurray), il aide son frère Wilby (Tommy Kirk) à lutter contre la malédiction qui le transforme en chien. Il conserve son rôle dans la minisérie Moochie tournée par William Beaudine et diffusée dans l’émission Walt Disney Presents. Pour l’occasion, il n’est pas rare que Beaudine laisse la caméra tourner sans prévenir l’hyperactif Corcoran afin d’obtenir des prises de vues criantes de réalisme.

Après The Rabbit Trap de Philip Leacock, Kevin Corcoran reçoit en 1960 le premier rôle du (Le) Clown et l’Enfant, toujours devant la caméra de Charles Barton. Partageant l’affiche avec Henry Calvin et Gene Sheldon, il campe le rôle de Toby Tyler, orphelin de 11 ans engagé dans un cirque. La même année, il prête sa voix à l’éléphanteau Goliath II dans le court-métrage d’animation de Wolfgang Reitherman. Toujours en 1960, il joue dans deux énormes succès de Walt Disney. Dans Pollyanna, il interprète Jimmy Bean aux côtés d’Hayley Mills, Jane Wyman et Karl Malden. Et dans Les Robinsons des Mers du Sud, il joue le fils de John Mills et Dorothy McGuire, et une nouvelle fois le frère de Tommy Kirk, dans l’adaptation de l’œuvre de Johann David Wyss.

En 1961, Kevin Corcoran prête sa voix au jeune Dingo Junior dans le court-métrage Dingo fait de la Natation et joue James Boon dans la minisérie Daniel Boone diffusée dans l’émission Walt Disney Presents. La même année, il retrouve par ailleurs son frère Brian, Annette Funicello et Tommy Kirk, ainsi qu’Ed Wynn, Tommy Sands et Ray Bolger dans la comédie musicale Babes in Toyland de Jack Donohue. Il interprète le rôle de Boy Blue, l’un des enfants vivant avec Mary Quite Contrary. L’acteur se souvient s’être senti comme un poisson hors de l’eau durant la réalisation, placé là par Walt, lui qui n’a jamais été très à l’aise en chant et en danse. En 1962, Corcoran est une nouvelle fois le fils agaçant de Fred MacMurray, qu’il estime être l’un des plus grands acteurs d’Hollywood, dans Bon Voyage ! de James Neilson. L’année suivante, il retrouve son rôle d’Arliss Coastes, cette fois âgé de 12 ans, dans Sam l’Intrépide, la suite de Fidèle Vagabond. Au générique de deux épisodes de la série La Grande Caravane, ainsi que d’un volet de The Littlest Hobo, Kevin Corcoran termine sa carrière chez Disney avec Les Pas du Tigre de Norman Tokar. Après sa sortie, en 1964, l’acteur désormais adolescent se retire alors des écrans, avec une toute petite apparition dans la série My Three Sons et le film El Gringo en 1968.

Loin des studios de tournages, Kevin Corcoran poursuit ses études et sort de l’Université de l’État de Californie avec un diplôme en théâtre. Il devient alors assistant réalisateur et producteur. Pour Disney, il participe à la production de Superdad, L’Île sur le Toit du Monde, Peter et Elliott le Dragon, Les Visiteurs d’un Autre Monde, Tête Brûlée et Pied Tendre, The North Avenue Irregulars, La Coccinelle à Mexico, ainsi que le nouveau Mickey Mouse Club, les séries Herbie, The Love Bug et Zorro et Fils, et le téléfilm The Kids Who Knew Too Much. Il est premier assistant réalisateur sur de nombreux programmes télévisés pendant presque trois décennies. Son nom apparaît ainsi au générique de séries comme Les Deux Font la Paire, Simon et Simon, Alerte à Malibu, Code Quantum, Arabesque, Columbo, Profiler, Preuve à l’Appui. Il réalise quelques téléfilms comme Maman Noël et Arabesque : La Peur aux Trousses avec Angela Lansbury. Il intervient enfin comme producteur d’Arabesque, The Shield et Sons of Anarchy.

Le 8 octobre 2006, Kevin Corcoran a 57 ans lorsqu’il est honoré d’un Disney Legends Award pour l’ensemble de sa carrière d’enfant-acteur pour les studios de Mickey. Il partage alors cette année-là la même récompense que celui dont il a été plusieurs fois le frère à l’écran, Tommy Kirk. Celui qui a tant aimé Walt, qu’il estime être un homme bon, une figure de père avec cette étincelle dans les yeux, entre ainsi dans la liste des légendes de Disney.

Moochie est mort le 6 octobre 2015. Agé de « seulement » 66 ans, il lègue cette image charmante forgée par les productions Disney, celle de ce petit garçon ordinaire, souvent agaçant et frondeur qui ont fait le succès des films et séries de Walt pendant presque une décennie. 

La filmographie

▼ Aller en bas de la liste ▼
001
Acteur • Jeunesse • 4 Saisons
1955 • 1959
Télévision
1955 • 1959
Télévision
002
Acteur : Moochie McCandless • Mickey Mouse Club • Documentaire • 8 Épisodes
1956 • 1956
Télévision
1956 • 1956
Télévision
003
Acteur : Montgomery "Moochie" O'Hara • Mickey Mouse Club • Aventure • 23 Épisodes
1956 • 1956
Télévision
1956 • 1956
Télévision
004
Acteur : Montgomery "Moochie" O'Hara • Mickey Mouse Club • Aventure • 30 Épisodes
1957 • 1957
Télévision
1957 • 1957
Télévision
005
The Fourth Anniversary Show
Acteur : Moochie • Promotionnel
1957
Télévision
1957
Télévision
006
Fidèle Vagabond
Acteur : Arliss Coates • Comédie dramatique
1957
Cinéma
1957
Cinéma
007
Quelle Vie de Chien !
Acteur : Moochie (Montgomery) Daniels • Comédie
1959
Cinéma
1959
Cinéma
008
Moochie
Acteur : Moochie Morgan • Comédie • Minisérie
1959 • 1960
Télévision
1959 • 1960
Télévision
009
Le Clown et l'Enfant
Acteur : Toby Tyler • Comédie dramatique
1960
Cinéma
1960
Cinéma
010
Goliath 2
Acteur : Goliath 2 • Animation 2D
1960
Cinéma
1960
Cinéma
011
Pollyanna
Acteur : Jimmy Bean • Comédie dramatique
1960
Cinéma
1960
Cinéma
012
Daniel Boone
Acteur : James Boone • Western • Minisérie
1960 • 1961
Télévision
1960 • 1961
Télévision
013
Les Robinsons des Mers du Sud
Acteur : Francis • Aventure
1960
Cinéma
1960
Cinéma
014
Babes in Toyland
Acteur : Boy Blue • Comédie musicale
1961
Cinéma
1961
Cinéma
015
Backstage Party
Intervenant • Promotionnel
1961
Télévision
1961
Télévision
016
Dingo Fait de la Natation
Acteur : Goofy Jr. • Animation 2D
1961
Cinéma
1961
Cinéma
017
Bon Voyage !
Acteur : Skipper Willard • Comédie
1962
Cinéma
1962
Cinéma
018
The Mooncussers
Acteur : Jonathan Feather • Aventure
1962
Télévision
1962
Télévision
019
Johnny Shiloh
Acteur : Johnny Lincoln Clem • Guerre
1963
Télévision
1963
Télévision
020
Sam, l'Intrépide
Acteur : Arliss Coates • Western
1963
Cinéma
1963
Cinéma
021
Les Pas du Tigre
Acteur : Tom Hadley • Comédie dramatique
1964
Cinéma
1964
Cinéma
022
Superdad
Producteur • Comédie
1974
Cinéma
1974
Cinéma
023
L'Île sur le Toit du Monde
Producteur • Aventure
1974
Cinéma
1974
Cinéma
024
Le Trésor de Matacumba
Producteur • Aventure
1976
Cinéma
1976
Cinéma
025
Producteur • Jeunesse • 2 Saisons
1977 • 1979
Télévision
1977 • 1979
Télévision
026
Peter et Elliott le Dragon
Producteur • Animation 2D / Film "Live"
1977
Cinéma
1977
Cinéma
027
Les Visiteurs d'un Autre Monde
Producteur • Aventure
1978
Cinéma
1978
Cinéma
028
Tête Brûlée et Pied Tendre
Producteur • Western
1978
Cinéma
1978
Cinéma
029
The North Avenue Irregulars
Producteur • Comédie
1979
Cinéma
1979
Cinéma
030
La Coccinelle à Mexico
Producteur • Comédie
1980
Cinéma
1980
Cinéma
031
Producteur • Enquête
1980
Télévision
1980
Télévision
032
Producteur • Comédie • 5 Épisodes
1982 • 1982
Télévision
1982 • 1982
Télévision
033
Producteur • Comédie • 5 Épisodes
1983 • 1983
Télévision
1983 • 1983
Télévision
034
Walt, L'Homme Au Delà du Mythe
Intervenant • Documentaire
2001
Télévision
2001
Télévision
▲ Retour en haut de la liste ▲