Le Capitaine Crochet
Date de création :
Le 05 février 1953
Nom Original :
Captain Hook
Créateur(s) :
Frank Thomas
Wolfgang Reitherman
Apparition :
Cinéma
BD
Parcs
Télévision
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Hans Conried (1953)
Corey Burton (Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire - 2002)
Tom Hiddleston (Clochette et la Fée Pirate - 2014)
Voix Française(s) :
Jean-Henri Chambois (1953 / 1991)
Philippe Catoire (Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire - 2002)
Interprète(s) :
Colin O'Donoghue (Once Upon a Time - Il Était une Fois - 2012)

Le portrait

rédigé par
Publié le 17 août 2014

James Crochet est le grand méchant de Peter Pan, le grand-classique de 1953. Capitaine du Jollyroger, il dirige un équipage de pirates avec une ambition : tuer Peter. Cela l'obsède depuis que l'enfant lui a coupé la main gauche et l'a donnée à manger au crocodile. Désormais poursuivi par le reptile, Crochet veut sa revanche après quoi il pourra repartir sur les flots, comme ses hommes l'attendent depuis longtemps.

 

Le capitaine Crochet est un dandy en uniforme, arborant un grand manteau rouge et un chapeau à plume, ainsi qu'une longue moustache taillée. Cherchant à se donner de grands airs, il tente de se faire obéir de ses hommes en les intimidant. Mais derrière sa belle prestance, il reste un pirate sanguinaire, un rustre, brutal et grossier. Et son allure reste négligée comme en témoigne sa barbe de trois jours.

 

Crochet est un personnage complexe. Il est, en effet, une réelle menace pour Peter Pan, les garçons du Pays imaginaire, les enfants Darling, ainsi que pour ses propres hommes. Véritable méchant, il complote les pires vilénies afin d'éliminer ses ennemis, imaginant des moyens toujours plus cruels. Et lorsque plongé dans ses réflexions, Crochet est dérangé, sa violence est telle qu'il charge son pistolet et tire sur ceux qui le gênent. C'est ainsi qu'un de ses marins chantant du haut du mat est machinalement liquidé par un capitaine qui ne prend même pas la peine de viser. Crochet est toutefois un assassin qui peut se montrer intelligent. C'est un méchant qui réfléchit. Beau parleur, il parvient à maîtriser son premier matelot, Monsieur Mouche, et à embobiner Clochette en misant sur la jalousie de cette dernière vis-à-vis de Wendy. C'est en touchant la corde sensible de la fée qu'il obtient notamment l'emplacement de la cachette de Peter.

 

Mais Crochet est également un bouffon, un de ces méchants dont les échecs sont aussi cuisants que leur cruauté est grande. Malgré des stratagèmes murement réfléchis, le capitaine échoue inlassablement. Il faut dire qu'il n'est pas aidé. Monsieur Mouche, malgré toute la bonne volonté qui est la sienne, est tellement sot et naïf qu'il fait capoter bien des plans. Ainsi, l'enlèvement de Lilly la Tigresse tourne mal à cause du manque de clairvoyance de Mouche, abusé par Peter Pan. Et quand Crochet est enfin sur le point de tuer son ennemi, Mouche révèle sa présence, faisant échouer l'une des rares occasions du capitaine d'arriver à ses fins. Mouche est un empoté, mais Crochet en est lui-même un autre. Ses plans sont voués à l'échec dès lors qu'ils ne sont pas assez muris.

 

Formidable personnage comique, Crochet est la vedette de superbes scènes de pantomime. Parce que malgré ses grands airs et sa cruauté, le capitaine est un malheureux trouillard, un pleurnichard qui se met à hurler et sangloter lorsque la situation lui échappe. Ainsi, suspendu dans le vide, aux pieds d'un Peter prêt à le faire basculer, il se met à gémir, ne pouvant pas retenir ses larmes. Et lorsque le crocodile arrive, c'est la panique ! Le simple son du tic-tac sortant du ventre du reptile qui, en plus de la main de Crochet a aussi avalé un réveil, provoque chez lui immanquablement un vent de panique. Car il faut dire que l'animal, qui a savouré la main, souhaite désormais manger le reste du capitaine qu'il a trouvé très à son goût ! Dès lors, ce dernier hurle, tremble, court dans tous les sens, se réfugie dans les bras de Mouche et lorsqu'il manque d'être avalé, tente vaille que vaille d'échapper aux crocs du prédateur, jaillissant de son ventre, courant sur les flots mêmes… Ces scènes figurent parmi les plus belles séquences comiques du cinéma d'animation.

 

Crochet est donc un personnage complexe. Surtout, c'est un vrai méchant de théâtre. Dès lors, le capitaine est l'héritier direct de l'œuvre dont s'inspire le film, la pièce Peter Pan de James Matthew Barrie. Comme dans le texte original, destiné aux enfants, la menace croise la comédie, la cruauté se mêle à la bouffonnerie. Le Crochet de Disney est l'adaptation fidèle du Crochet de Barrie. A un détail près cependant. Alors que dans la pièce, sa prothèse en forme de crochet se trouve à droite, c'est sa main gauche que le capitaine Crochet a perdu dans l'œuvre de Disney. Ce changement de main s'explique simplement par le fait qu'il était alors plus facile d'animer le personnage avec la main gauche, jugée moins utile, amputée.

Deux animateurs de légende se sont partagés l'animation du Capitaine Crochet. Frank Thomas s'est chargé des scènes dialoguées, des moments de complots pendant lesquels le méchant prépare ses mauvais coups. Il est ainsi à l'origine de la scène qui introduit le personnage auprès du public, au cours de laquelle il assassine le matelot qui chante. Thomas a aussi animé la scène de la confrontation entre le capitaine, assis devant son clavecin, et la Fée Clochette qui indique la cachette de Peter en marchant sur une carte. Cette séquence, l'une des plus belles du film, montre bien le tempérament de Crochet. Beau parleur, il embobine la fée. Trouillard, il mordille le bout de son crochet au fur et à mesure que Clochette marche sur la carte. Colérique et dangereux, il perd patience et hurle, tapant violemment sur la table avec sa chandelle car la fée ne va pas assez vite. Menteur et tricheur, il jure cependant sur l'honneur de ne pas toucher à Peter ni de la main, ni du crochet, promesse tenue puisqu'il prévoit de le faire sauter avec une bombe de sa composition. Thomas a aussi créé la scène du rasage et celle où Crochet, souffrant, est assis dans sa cabine, une bouillote sur la tête et les pieds dans une bassine d'eau chaude.

 

Wolfgang Reitherman est le deuxième animateur en chef du personnage. Il s'est, quant à lui, chargé des grandes séquences d'action, notamment des duels entre Peter et Crochet dans le Rocher du Crâne et à bord du Jollyroger. Reitherman a également affronté les combats entre le pauvre méchant et le crocodile. Il confiera des années plus tard à quel point ce travail était dur car il fallait dessiner Crochet en l'air, luttant contre les lois de la gravité, sautant dans tous les sens.

 

La tradition veut que le personnage du capitaine Crochet soit joué par le même acteur qui interprète Monsieur Darling. C'est ainsi que sur scène et dans les adaptations passées, la règle a toujours été suivie. Et les studios Disney s'y sont eux-mêmes tenus. Le Capitaine Crochet est donc doublé dans la version originale par l'acteur Hans Conried qui prête également sa voix à Monsieur Darling. Mais plus que sa voix, Conried a offert sa propre interprétation du personnage, jouant les scènes qui, une fois filmées, servaient de modèle aux animateurs. A noter qu'Hans Conried a participé à d'autres productions des studios Disney : dans l'émission One Hour in Wonderland, diffusée à la télévision en 1950, il prête, en effet, son visage au miroir magique, rôle qu'il reprend l'année suivante dans The Walt Disney Christmas Show. Conried a aussi servi de référence visuelle pour le personnage du Roi Stéphane lors de la production de La Belle au Bois Dormant. L'acteur est en outre à l'affiche de Franklin et Moi, où il double Thomas Jefferson, ainsi que de Davy Crockett et d'Un Candidat au Poil.

Hans Conried
Jean-Henri Chambois

Dans la version française de 1953, le méchant est interprété par Jean-Henri Chambois. Et lorsqu'en 1991, il fut décidé de redoubler Peter Pan, Chambois a réenregistré son rôle presque 40 ans plus tard ! Chambois n'en est alors pas à son premier coup d'essai puisqu'il a aussi prêté sa voix au Dodo dans Alice au Pays des Merveilles et à Edgar dans Les Aristochats.

Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire
Clochette et la Fée Pirate

Méchant très populaire, le capitaine Crochet possède une belle filmographie. Il apparaît tout d'abord dans la suite de Peter Pan, Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire. Il y perd d'ailleurs toute sa saveur, représenté qu'il est comme un pauvre bouffon braillard aux prises avec une pieuvre géante. Crochet est à l'affiche du cinquième épisode des aventures de la fée Clochette, Clochette et la Fée Pirate. Mais il apparaît alors sous les traits d'un jeune homme ; l'intrigue du film se situant des années avant Peter Pan. Capitaine en second du Jollyroger, sous les ordres de Zarina, la Fée pirate, il souhaite s'envoler avec le navire pour aller au-delà de la deuxième étoile afin de piller l'autre monde.

Raw Toonage
Mickey, le Club des Méchants

Personnage récurrent dans la bande dessinée, le capitaine Crochet apparaît également régulièrement à la télévision. Il est tout d'abord présent à la fin d'un épisode de la série Raw Toonage où il se bat en duel contre Don Carnage, le méchant de Super Baloo, qui a mis la main sur son trésor. Il est également présent dans Disney's Tous en Boîte dans les épisodes Dingo Resto-Service, Monsieur Je-sais-tout, Le Club des Génies et Pluto et Figaro, et dans les films dérivés, Mickey, la Magie de Noël et Mickey, le Club des Méchants.

Jack et les Pirates du Pays Imaginaire
Once Upon a Time - Il Était une Fois

Crochet est aussi à l'affiche de Jack et les Pirates du Pays Imaginaire. Destinée aux enfants, cette série le présente comme l'antagoniste de Jake, qui tente de l'empêcher de s'emparer du Pays en l'absence de Peter Pan et de Clochette. Elle permet au passage de découvrir la maman du capitaine, ainsi que son deuxième prénom, Bartholomew. Dans la saison 2 d'Once Upon a Time - Il Était une Fois, le capitaine Crochet est aussi partie intégrante du casting et se voit ici campé par l'acteur Colin O'Donoghue. Il est le capitaine Killian Jones, surnommé le capitaine Crochet. Son personnage est épris de Milah, la femme de Rumpelstiltskin qu'il affronte en duel, perdant à l'occasion du combat sa main. Jones parvient ensuite au Pays imaginaire grâce à un haricot magique.

Le Capitaine Crochet est également un personnage de jeux vidéos. Il apparaît dans les jeux de la franchise Peter Pan, ainsi que dans Disney, Le Retour des Méchants (Disney's Villains Revenge), Mickey Mousecapade, Kingdom HeartsDisney Universe et Kinect Disneyland Adventures.

Crochet est enfin un personnage très présent dans les parcs Disney du monde entier. Il apparaît dans le spectacle Fantasmic!, dans Dream Along With Mickey, ou encore dans Disney Dreams!. Il est bien entendu présent dans l'attraction Peter Pan's Flight.

Menteur, cruel, violent, intelligent, manipulateur, mais aussi drôle, ridicule, empôté, trouillard, pleurnichard... Crochet rassemble toute une brochette de caractères qui font de lui l'un des plus beaux méchants de Disney !

La filmographie

▼ Aller en bas de la liste ▼
001
Peter Pan
Animation 2D
1953
Cinéma
1953
Cinéma
002
Fantastique • TriStar Pictures
1991
Cinéma
1991
Cinéma
003
Raw Toonage
Animation 2D
1992 • 1992
Télévision
1992 • 1992
Télévision
004
Disney's Tous en Boîte
Animation 2D
2001 • 2003
Télévision
2001 • 2003
Télévision
005
Mickey, la Magie de Noël
Animation 2D
2001
Vidéo
2001
Vidéo
006
Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire
Animation 2D
2002
Cinéma
2002
Cinéma
007
Mickey, le Club des Méchants
Animation 2D
2002
Vidéo
2002
Vidéo
008
Fantastique • Columbia Pictures
2003
Cinéma
2003
Cinéma
009
Animation 2D • 4 Saisons
2011 • ....
Télévision
2011 • ....
Télévision
010
Once Upon a Time - Il Était une Fois
Fantasy
2011 • ....
Télévision
2011 • ....
Télévision
011
Animation 2D / Animation 3D
2012
Télévision
2012
Télévision
012
Animation 2D / Animation 3D
2012
Télévision
2012
Télévision
013
Animation 2D / Animation 3D
2013
Télévision
2013
Télévision
014
Clochette et la Fée Pirate
Animation 3D • Disney Digital 3-D
2014
Cinéma
2014
Cinéma
015
Animation 2D / Animation 3D
2014
Télévision
2014
Télévision
▲ Retour en haut de la liste ▲

La parcographie française

▼ Aller en bas de la liste ▼
001
Peter Pan's Flight
Parcours scénique
1992
En activité
1992
En activité
002
Adventure Isle
Parcours scénique à pied
1992
En activité
1992
En activité
003
Restauration rapide
1992
En activité
1992
En activité
004
Parade
1998 • 2003
Fin d'activité
1998 • 2003
Fin d'activité
005
Feu d'artifice
1998 • 2004
Fin d'activité
1998 • 2004
Fin d'activité
006
La Plage des Pirates
Aire de jeux
1999
En activité
1999
En activité
007
Parade
2002 • 2002
Fin d'activité
2002 • 2002
Fin d'activité
008
Musée
2002
En activité
2002
En activité
009
Parade
2002 • 2008
Fin d'activité
2002 • 2008
Fin d'activité
010
Parade
2003 • 2006
Fin d'activité
2003 • 2006
Fin d'activité
011
Spectacle
2004 • 2004
Fin d'activité
2004 • 2004
Fin d'activité
012
Parade
2007 • 2012
Fin d'activité
2007 • 2012
Fin d'activité
013
Feu d'artifice
2007
Fin d'activité
2007
Fin d'activité
014
Spectacle
2011 • 2012
Fin d'activité
2011 • 2012
Fin d'activité
015
Vidéoprojection, fontaines et feu d'artifice
2012 • 2017
Fin d'activité
2012 • 2017
Fin d'activité
016
Parade
2012 • 2017
Fin d'activité
2012 • 2017
Fin d'activité
017
La Cour de Maléfique
Spectacle et Point Photo avec Personnages Disney
2014
En activité
2014
En activité
▲ Retour en haut de la liste ▲