Maléfique
Date de création :
Le 29 janvier 1959
Nom Original :
Maleficent
Autre(s) Nom(s) :
Maléfice
Créateur(s) :
Marc Davis
Wolfgang Reitherman
Cliff Nordberg
Apparition :
Cinéma
Télévision
BD
Parcs
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Eleanor Audley (1959)
Linda Gary (Fantasmic ! - 1992)
Lois Nettleton (Disney’s Tous en Boîte - 2001)
Suzanne Blakeslee (Kingdom Hearts - 2002)
Voix Française(s) :
Jeanne Dorival (1959)
Sylvie Moreau (1981)
Sylvie Genty (Kingdom Hearts - 2002)
Interprète(s) :
Kristin Bauer Van Straten (Once Upon a Time - Il Était une Fois - 2011)
Angelina Jolie (Maléfique - 2014)
Ella Purnell (Maléfique - 2014)
Kristin Chenoweth (Descendants - 2015)

Le portrait

rédigé par
Publié le 22 juin 2014

Maléfique (appelée Maléfice dans La Galerie de la Belle au Bois Dormant à Disneyland Paris) est une des méchantes les plus connues et préférées du public. Le personnage apparaît dans La Belle au Bois Dormant (1959). Toujours accompagnée de son corbeau, Diablo, elle est vexée de ne pas avoir été invitée à la grande fête en l'honneur de la jeune princesse Aurore qui vient de naître. Pour se venger d'un tel affront, elle décide de jeter un sort sur le bébé. Elle lui "promet" alors qu' "à l'aube de ses seize ans, elle se piquera le doigt à la pointe d'une quenouille et en mourra". Le sort n'est changé que grâce à la fée Pimprenelle qui transforme le présage de mort de la princesse en un sommeil long de 100 ans...

 

Maléfique est l'une des plus grandes fées du royaume du roi Stéphane. Elle est bien plus puissante que les trois bonnes fées qui ne peuvent pas annuler son sortilège mais seulement le modifier. A l'instar de la Reine dans Blanche Neige et les Sept Nains, Maléfique est une beauté froide et cruelle. Elle ne pousse jamais de grands hurlements et ne fait que très rarement de grands gestes. Elle est pour cela tout l'opposé de sorcières comme Madame Mim. Méprisante envers la cour, les fées, ses sbires, son sourire est inquiétant et ses colères terrifiantes. Vêtue de noir, avec des cornes et son teint grisâtre, elle est l'incarnation du mal absolu, le diable en personne. Sa voix calme mais diabolique, ses coups de colère et ses éclats de rire répandent la terreur partout où elle passe. Certains la considèrent comme la plus grande méchante de Disney.

 

Une des scènes mémorables du film reste la métamorphose de Maléfique en dragon. Jusque-là, la méchante s'est contenue face à ses ennemis. En effet, après avoir jeté son maléfice, elle attend son heure, recluse dans son château au sommet de la Montagne Interdite. Mais lorsque ses plans risquent d'être déjoués par le prince Philippe, elle change de comportement. Elle prend les choses en mains. Elle fait enfermer le beau prince dans son donjon et lorsque celui-ci parvient à s'évader avec l'aide des fées, elle tente de l'empêcher de rejoindre le château de Stéphane en déversant sa magie. Mais les ronces n'arrêtent pas le héros et elle se transforme alors en dragon, au cours d'une scène qui reste aujourd'hui l'une des plus belles séquences d'animation jamais créées. L'aspect graphique de l'animal, dont les yeux ne possèdent pas de pupilles, est terrifiant. Finalement, le dragon, malgré sa taille et ses flammes, ne parvient pas à gagner. Il est terrassé par une "épée de vérité" dans le cœur, faisant ainsi disparaître définitivement le danger représenté par la méchante fée.

Maléfique, tout comme son corbeau, est créée par l'animateur Marc Davis d'après les recherches de l'artiste Eyvind Earle, en charge de l'aspect graphique du film. Le style d'Earle est reconnaissable par un souci du détail jamais égalé auparavant, qui joue notamment sur les verticales. En cela, il s'inspire notamment de la peinture médiévale. Légende de l'animation, membre du groupe des Nine Old Men, Davis réalise-là l'une de ses dernières créations animées. Spécialiste des personnages humains, souvent plus compliqués à animer, il se charge de la méchante du film mais également de sa victime, la princesse Aurore. Il est ainsi le premier animateur à s'occuper de l'héroïne d'un film et de son ennemie. Marc Davis s'est notamment inspiré de l'actrice Eleanor Audley, choisie par Walt Disney pour personnifier la méchante de son nouveau film, après s'être brillamment illustrée dans le rôle de la Marâtre de Cendrillon.

 

L'aspect graphique de la sorcière évolua tout au long de la production. Dans certains storyboards et recherches graphiques, elle ressemble à une vieille sorcière laide et voutée. Pendant un temps, elle porte également des ailes sur la tête. Finalement, les artistes de Disney décident d'en faire une beauté froide et ses ailes sont remplacées par des cornes qui accentuent son côté menaçant et surtout renvoient aux cornes d'un diable. De plus, plutôt que de la dessiner en haillons, comme le montraient certaines recherches, Marc Davis préfère la représenter dans un costume plus élégant, dont les extrémités renvoient aux flammes de l'enfer. Dans certaines esquisses de Davis, ce costume est d'ailleurs noir, rouge et orange. Finalement, dans le film, il est choisi de le représenter noir et violet. Pour la petite histoire, dans La Parade des Rêves créée pour les 15 ans de Disneyland Paris, Maléfique, présente sur le char des méchants, porte le costume noir, rouge et orange prévu à l'origine par Marc Davis.
Quelques années plus tard, Marc Davis expliquera que ce personnage de méchante était ennuyeux à animer notamment à cause du fait qu'il parle beaucoup et longuement. Il préférait largement animer les scènes d'action, en particulier celle durant laquelle elle frappe ses serviteurs. Sur le plan de l'action et du jeu "d'acteur", Davis se rattrapera avec l'animation d'une méchante non moins célèbre et réussie : Cruella d'Enfer dans Les 101 Dalmatiens.

La séquence du dragon est réservée à un maître des scènes d'action, Wolfgang Reitherman, qui supervise sa réalisation, son animation étant exécutée par Eric Cleworth. Afin de reproduire le mieux possible les bruits des flammes projetées par l'animal, le bruiteur James MacDonald a demandé à l'armée américaine si elle pouvait envoyer aux studios des images d'entrainement de soldats utilisant des lance-flammes. Les pistes de ces films furent utilisées afin d'illustrer de manière sonore les jets de flammes du dragon.

Maléfique, comme la Sorcière de Blanche Neige et les Sept Nains, est accompagnée d'un corbeau nommé Diablo. Mais à la différence de la Sorcière, simple confident, le corbeau de Maléfique est un acteur de premier plan dans le film. En effet, c'est lui qui retrouve la trace de la belle princesse dissimulée par les trois fées dans la forêt, et c'est grâce (à cause) de lui que l'identité cachée d'Aurore est enfin démasquée.

Maléfique est par ailleurs aidée par toute une série de sbires, des minions, plus stupides qu'inquiétants, qui apportent un effet comique au film. Pour leur conception, les artistes de Disney s'inspirèrent de gargouilles et de représentations médiévales de démons. Ils furent animés par John Lounsbery.

Eleanor Audley double ce personnage mémorable dans la version originale. Celle qui avait doublé la Marâtre de Cendrillon, et qui doublera quelques années plus tard Madame Leota dans le Haunted Mansion de Disneyland à Anaheim en Californie, servit par ailleurs de modèle pour Davis en jouant les scènes du film avec le costume de Maléfique. La danseuse Jane Fowler joua également des scènes de référence.

Apparue en 1959, Maléfique a ensuite fait une belle carrière au cinéma, à la télévision, dans la bande dessinée, ainsi que dans les jeux vidéos et dans les parcs Disney.

Après un petit clin d'œil au dragon dans l'épisode À la Découverte du Temple Maudit de la série Timon & Pumbaa - Les Héros du Film Le Roi Lion, Maléfique est un personnage plus récurrent de Disney's Tous en Boîte. Elle est présente tout d'abord dans le public. Dans l'épisode Halloween avec Hadès, elle est notamment draguée par le dieu des Enfers. Elle apparaît sous sa forme de dragon aux côtés de Mushu, Elliott, le Dragon récalcitrant et Madame Mim dans l'épisode Mickey et Minnie Partent en Vacances. Elle chante avec les autres méchants dans Mickey, le Club des Méchants.

Timon & Pumbaa
Les Héros du Film Le Roi Lion
Disney's Tous en Boîte

Maléfique est aussi la grande méchante du jeu vidéo Kingdom Hearts. Chef des sans-cœurs, c'est elle qui tente de répandre les forces du mal dans les films Disney. Le personnage apparaît également dans le jeu Epic Mickey : Power of Illusion ainsi que dans Disney Infinity.

Kingdom Hearts
Epic Mickey : Power of Illusion
Disney Infinity

Dans les parcs Disney, Maléfique apparaît dans différentes attractions et autres spectacles. Elle est notamment un personnage récurrent des spectacles d'Halloween, notamment Mickey's Not So Scary Halloween Party à Walt Disney World. Elle est également présente dans le spectacle Fantasmic!. A Disneyland Paris, elle apparaît notamment sur certains vitraux du Château de la Belle au Bois Dormant. Un char lui est dédié dans la parade Disney Fantillusion. Contrairement à une croyance largement répandue, le dragon situé sous Le Château de la Belle au Bois Dormant n'est pas Maléfique mais un spécimen mâle anonyme élevé par Merlin l'Enchanteur.

Elle apparaît en outre sur la scène de la Disney Cruise Line aux côtés de méchants comme Crochet, Ursula, Hadès, Jafar, Cruella et la Reine.

Mickey's Not So Scary
Halloween Party
Fantasmic!
Le Château de la Belle
au Bois Dormant

Maléfique est l'un des personnages de la série en prises de vues réelles Once Upon a Time - Il Était une Fois. Apparaissant dans l'épisode Le Sort Noir de la saison 1, elle est l'une des rivales de Regina, la méchante Reine de Blanche Neige et les Sept Nains. Dans la série, le personnage est interprété par l'actrice Kristin Bauer Van Straten.

Once Upon a Time
Il Était une Fois
Maléfique
Descendants

En 2014, la fée est interprétée par Angelina Jolie dans un film qui porte son nom, Maléfique. Réalisé par Robert Stromberg, le long-métrage en prises de vues réelles raconte l'histoire de La Belle au Bois Dormant du côté de la méchante. Transformant le conte original, il permet au spectateur de savoir comment la fée a perdu ses ailes, pourquoi elle est devenue méchante, comment elle a rencontré son corbeau, ici nommé Diaval... Maléfique y apparaît enfant sous les traits d'Ella Purnell.

Maléfique est une des plus grandes sorcières jamais créées par les artistes de Disney. Animée par Marc Davis, interprétée par Angeline Jolie, elle est terrifiante et diabolique. Une des méchantes préférées du public. Et elle le vaut bien !

La parcographie française

▼ Aller en bas de la liste ▼
001
Décor et parcours scénique à pied
1992
En activité
1992
En activité
002
Parade
1992 • 1994
Fin d'activité
1992 • 1994
Fin d'activité
003
Festival
1997
En activité
1997
En activité
004
Soirée
1997
En activité
1997
En activité
005
Parade
1998 • 2003
Fin d'activité
1998 • 2003
Fin d'activité
006
Musée
2002
En activité
2002
En activité
007
Parade
2003 • 2007
Fin d'activité
2003 • 2007
Fin d'activité
008
Parade
2003 • 2012
Fin d'activité
2003 • 2012
Fin d'activité
009
Parade
2003 • 2006
Fin d'activité
2003 • 2006
Fin d'activité
010
Feu d'artifice
2003
Fin d'activité
2003
Fin d'activité
011
Parade
2007 • 2012
Fin d'activité
2007 • 2012
Fin d'activité
012
Vidéoprojection, fontaines et feu d'artifice
2012 • 2017
Fin d'activité
2012 • 2017
Fin d'activité
013
La Promenade Maléfique des Méchants Disney
Spectacle
2014 • 2014
Fin d'activité
2014 • 2014
Fin d'activité
014
La Cour de Maléfique
Spectacle et Point Photo avec Personnages Disney
2014
En activité
2014
En activité
▲ Retour en haut de la liste ▲