Date de création :
Le 24 septembre 1961
Nom Original :
Ludwig Von Drake
Autre(s) Nom(s) :
Ludwig Von Drake
Ludovic Pince-Nez
Créateur(s) :
Apparition :
Télévision
BD
Cinéma
Jeux Vidéo
Parcs
Voix Originale(s) :
Paul Frees (1961-1986)
Wayne Allwine (1985)
Walker Edmiston (1986)
Albert Ash (1987)
Corey Burton (Depuis 1987)
Voix Française(s) :

Le portrait

Modifié le 24 janvier 2019

Si Popop est un personnage très connu en Europe et peu aux Etats-Unis, c'est exactement le contraire pour Donald Dingue (Ludwig Von Drake). Ce personnage est en effet une institution de l'autre côté de l'Atlantique alors qu'il est plutôt anecdotique sur le vieux continent. Et pourtant, il est unique à plus d'un titre. C'est ainsi le dernier personnage historique créé par Walt Disney mais aussi le premier personnage Disney d'envergure à avoir été fabriqué pour et par la télévision. Retour donc sur le plus érudit des canards !

Un Canard Érudit à la Télévision

Pour comprendre l'origine du personnage, il intéressant de se pencher sur le contexte historique des studios Disney à l'époque de sa création. En 1961, Walt Disney claque la porte de la chaîne ABC après sept années de présence télévisée du show Disneyland pour rejoindre NBC qui lui offre de grandes opportunités pour développer son tout nouveau savoir-faire en matière d'œuvres télé. Non seulement, il dispose d'un budget plus conséquent mais jouit aussi d'une très large autonomie dans ses choix de programmes là où ABC lui imposait la production de westerns à la Davy Crockett. Son passage sur NBC permet, en outre, aux productions télévisuelles de Disney de profiter de l'arrivée de la couleur. Ni une, ni deux, l'émission Disneyland se mue en une Walt Disney's Wonderful World of Color, bien nommée, dès septembre 1961. Pour le lancement de cette nouvelle formule, Walt Disney sort donc les grands moyens qui se voient notamment lors de son pilote diffusé le 24 septembre 1961 : Vive la Couleur | Donald au Pays des Mathémagiques. Pas moins de sept des Neuf Vieux Messieurs ont, en effet, participé à cet épisode charnière de la télévision Disney, preuve de son importance aux yeux du Maître de l'Animation : Les Clark, Eric Larson, Ward Kimball, Milt Kahl, Frank Thomas, Ollie Johnston et John Lounsbery.

L'autre conséquence de ce passage d'une chaîne à l'autre est l'apparition d'un nouveau personnage : Donald Dingue (Ludwig Von Drake). Walt Disney eut envie avec lui de frapper un grand coup et surtout de prouver que, son label aussi, était capable de produire une animation à destination des adultes. Il faut garder à l'esprit que la télévision du début des années 60 est encore vue à l'époque comme un média sérieux et verbeux. De nombreuses émissions mettent ainsi en avant le dialogue, y compris en animation avec Les Pierrafeu d'Hanna-Barbera ou Le Bugs Bunny Show de Warner, créées toutes deux en 1960. Si jusque-là Donald Duck avait été le porte-parole de Disney dans l'émission Disneyland et Walt Disney Presents, il présente l'inconvénient majeur de sa diction que personne ne comprend. Le canard ne peut donc plus tenir ce rôle tandis que Mickey et Dingo ne font pas non plus l'affaire ; le premier étant enfermé dans son rôle d'ambassadeur de Disney et le second n'ayant pas les épaules assez grandes pour faire le job. Walt Disney décide alors de créer de toutes pièces un personnage disposant du côté impertinent dont sont dépourvus ses autres personnages et surtout de la liberté d'assumer des discours satiriques, de la loufoquerie et autres plaisanteries.

Joe Rinaldi
Ward Kimball

Sa paternité, à la demande de Walt Disney, revient au scénariste, Joe Rinaldi.
Ce dernier rentre chez les studios Disney en 1941 pour travailler sur l'histoire de Dumbo. Il fera de même ensuite sur une ribambelle de films d'animation tels Coquin de Printemps, Mélodie Cocktail, Cendrillon, Alice au Pays des Merveilles, Peter Pan, La Belle et le Clochard et La Belle au Bois Dormant. A la fin des années 50, il se diversifie en travaillant notamment pour les films « live » comme Babes in Toyland et la télévision pour les épisodes de Walt Disney's Wonderful World of Color.
Si l'animation de Donald Dingue (Ludwig Von Drake) sera souvent confiée à l'un des Neuf Vieux Messieurs : Ward Kimball, ce denier qui a confié ne pas aimer ce personnage, n'en est pas son créateur et ce malgré ce qui a longtemps été cru. Son design et sa première animation reviennent en effet à Milt Kahl, qui, lui, s'amusait beaucoup avec ce toon excentrique. Il faut dire que cela le changeait de personnage comme le prince Philippe de La Belle au Bois Dormant qui était beaucoup plus linéaire.
Donald Dingue (Ludwig Von Drake) s'inspire assurément du professeur allemand, Wernher von Braun, spécialiste de l'astronautique, qui a notamment participé à l'émission autour de Tomorrowland, À la Conquête de l'Espace, en 1955 ; son nom anglais, lui, est en outre un clin d'œil au fameux compositeur autrichien, Ludwig van Beethoven.

Milt Kahl
Paul Frees

L'un des secrets du succès du personnage provient notamment de sa voix qui est magnifiquement travaillée et interprétée par Paul Frees. L'acteur a d'abord commencé chez Disney en qualité de narrateur sur de nombreux épisodes de la série Disneyland mais aussi fait des voix dans des films comme Monte là-d'ssus. Il est aussi connu pour être la voix-off de Haunted Mansion dans le parc Disneyland, de nombreuses voix de Pirates of the Caribbean ou encore pour sa narration de Great Moments with Mr. Lincoln. Pourtant le rôle qui restera dans les mémoires est clairement celui de Donald Dingue (Ludwig Von Drake). Il donne en effet au toon un accent allemand peu prononcé, histoire de lui permettre d'être parfaitement compris de tous en restant succulent et charmant. Il en restera la voix officielle jusqu'en 1986 puis sera remplacé par Wayne Allwine en 1985 dans l'émission Ludwig's Think Tank, par Walker Edmiston brièvement en 1986, par Albert Ash dans deux émissions en 1987 et enfin par Corey Burton depuis 1987. En France, c'est le talentueux Roger Carel qui a, entre autre, donné tout son talent à ce truculent canard.

Donald Dingue (Ludwig Von Drake) est également très drôle car il est persuadé de tout savoir sur tout alors que la plupart du temps, il s'embourbe dans des explications plus laborieuses qu'autre chose. Il se déclare ainsi spécialiste d'un nombre incalculable de sujets allant des mathématiques à la psychologie, de l'anthropologie à l'astronomie, du sport à la géographie, de la littérature à la musique... Cela ne l'empêche pas néanmoins d'être très distrait et de partir dans des digressions à rallonge en perdant le fil de ses pensées. Grâce à ses inventions ou à ses avancées dans les différents domaines de la science, il n'est pas à l'abri du besoin, comme le prouve son manoir dans le cartoon Symposium de Chants Populaires, même s'il considère sa confortable situation financière comme inutile (à la grosse différence de Picsou) préférant la richesse de l'esprit et démontrant à qui veut l'entendre que le meilleur moyen de gérer son argent est de le dépenser. L'une de ses autres caractéristiques, du moins dans ses premières versions animées, est également sa grande propension à changer de garde-robe ou à se déguiser. Mine de rien, les autres personnages historiques Disney, changent en effet peu de vêtements alors que lui, d'épisodes en épisodes, revêt presque systématiquement un nouveau costume. Preuve, s'il en est besoin, de la qualité et de l'investissement que Walt Disney mettait dans ce personnage.

Pour en envisager tous les contours, il suffit d'ailleurs de s'arrêter un instant sur un échange qu'il a, dans l'épisode L'Instinct de Chasse, avec Walt Disney en personne :
Walt Disney : Comment allez-vous, Professeur ? Je suis Walt...
Donald Dingue : Ne me dites pas ! Je vais vous le dire. Vous êtes Mr Dilly, c'est ça ? Willy ? Nilly ? Fisby ?
Walt Disney : Disney. D-I-S-N-E-Y.
Donald Dingue : Hah, hah, ha... oh ! "Disney" ! Bien-sûr, je le savais depuis le début. Je n'oublie jamais un visage. Vous êtes le gars qui travaille pour mon neveu Donald Duck, c'est exact ?
Walt Disney : Oui, je suppose que vous pouvez le dire comme ça... »

Une Décennie Prolifique

La première apparition de Donald Dingue (Ludwig Von Drake) se fait donc en 1961 dans Vive la Couleur, où le canard érudit s'imagine décrypter comment fonctionne la couleur en partant des tons primaires, puis abordant le prisme, l'arc-en-ciel, la télévision couleur et d'autres applications. Ses explications, comme ce sera souvent son habitude, sont confuses et partent dans tous les sens. Il atteint d'ailleurs des sommets de drôlerie quand il s'adresse aux "pauvres" téléspectateurs qui ne possèdent qu'une télé noir-et-blanc...


Vive la Couleur (1961)

Il apparaitra dans pas moins de 15 épisodes de 1961 à 1970 ; la plupart étant des compilations liant différents cartoons des studios. Les plus significatifs sont assurément : Carnival Time avec le plaisir de voir réunis dans le même épisode Donald, José Carioca et Donald Dingue (Ludwig Von Drake) ; Mister Dingue, Professeur de Flamenco où il fait visiter l'Espagne aux téléspectateurs ; The Truth About Mother Goose où le téléspectateur en apprend plus sur la jeunesse du personnage qui assume en outre ici une nouvelle narration de Mickey et le Haricot Magique, la séquence de Coquin de Printemps. L'un des plaisirs récurrents de tous ces épisodes est aussi de voir Donald Dingue (Ludwig Von Drake) et son neveux Donald interagir : l'association de ces deux personnages tellement excentriques est, en effet, un vrai bonheur.

En plus d'être un érudit étourdi, Donald Dingue (Ludwig Von Drake) est, à ses heures, un mélomane chanteur. Dans Vive la Couleur, il interprète ainsi deux ballades dont il revendique la création : The Spectrum Song et The Green With Envy Blues. Ces chansons sont, en réalité, des compositions originales des frères Sherman, qui, tout juste embauchés par les studios Disney, signeront, par la suite et pour une décennie, de très nombreux titres pour leurs comptes, dont les inoubliables airs de Mary Poppins. Les deux frères se sont, il est vrai, fait connaitre grâce aux tubes écrits pour Annette comme Tall Paul ou The Pineapple Princess. Ils font ensuite leur entrée dans le monde cinématographique de Disney en composant la chanson-titre de The Horsemasters. Walt Disney, sous le charme, décide de les réemployer pour plusieurs de ses productions. Ils livrent ainsi les chansons du film La Fiancée de Papa et de certains épisodes de l'émission Walt Disney's Wonderful World of Color, générique compris. Le générique est d'ailleurs repris longuement dans ce premier épisode ainsi que le fameux kaléidoscope qui l'illustre.


Symposium de Chants Populaires (1962)

Les frères Sherman ne vont pas s'arrêter-là avec Donald Dingue (Ludwig Von Drake) puisqu'ils seront en partie impliqués dans sa première et unique incursion au cinéma : le moyen-métrage, nommé fort à propos pour l'Oscar du Meilleur Court-Métrage, Symposium de Chants Populaires sorti sur grand écran en 1962. Le cartoon est ainsi un mélange superbe d'animation traditionnelle et d'animation image par image faite en collages. Le moyen-métrage comporte alors sept titres des frères Sherman, illustrant les chansons populaires de la première moitié du siècle dernier (Elles sont toutes censées avoir été composées par Donald Dingue). Leurs airs parodiques rappellent ainsi habilement le rythme et le ton des tubes d'antan. Le cartoon commence sur The Rutabaga Rag, une chanson typique des années 10. Viennent ensuite : Charleston Charlie (clin d'œil au Charleston des années 20), Although I Dropped a Hundred Thousand in the Market, Baby, I Found a Million Dollars in Your Smile (parodie des ritournelles de la Grande Dépression), I'm Blue For You, Boo-Bo-Bo-Bo-Boo (hommage aux crooners à la "Bing Crosby" de la fin des années 30), The Boogie Woogie Bakery Man (courtoisie à l'attention des Andrew Sisters des années 40), Puppy Love is Here to Stay (imitation masculine d'Annette et des airs des années 50) et enfin Rock, Rumble and Roar (ode au fameux twist des sixties).

La carrière musicale de Donald Dingue (Ludwig Von Drake) ne s'arrête pourtant pas là : il va en effet continuer à pousser la chansonnette au travers nombre d'épisodes, toujours avec Paul Frees à la voix. Il a également droit à une discographie ! Des 45 tours avec des extraits des chansons de l'émission seront ainsi proposés avec à la clé un vrai album mis en vente en 1961 sous le simple titre de Professor Ludwig Von Drake. Il est composé de seulement sept titres : trois sont des chansons de Walt Disney's Wonderful World of Color, qui sortiront séparément en single et un est une chanson inédite, centrée sur le personnage et simplement titrée I'm Ludwig Von Drake, toujours composée par les frères Sherman. Les trois derniers titres sont plus des essais de diversification, sorte de morceaux comiques où le canard érudit disserte sur divers morceaux musicaux de Disney comme la musique de Cendrillon ou alors carrément des morceaux classiques comme Le Beau Danube Bleu...

Donald Dingue (Ludwig Von Drake) s'invite également dans la bande dessinée. Il apparait ainsi sur papier le même jour que celui de la diffusion d'Vive la Couleur dans le comic strip de Donald lors d'une planche dominicale dessinée par Al Taliaferro et scénarisée par Bob Karp. Dans cette première apparition papier, il n'est alors qu'un simple portrait dans un tableau. Mais dès le lendemain dans le strip quotidien, le personnage apparait réellement et le lecteur voit Donald présenter son oncle à Daisy.



Premiers strips par Al Taliaferro

Le personnage aura même droit à une série de comics à son nom, Ludwig Von Drake, et publiée par Dell Comics : elle ne durera toutefois que quatre numéro en novembre 1961, janvier, mars et mai 1962. Il sera noté que toutes les histoires de ces numéros seront dessinées par Tony Strobl. Ensuite, Donald Dingue (Ludwig Von Drake) apparaitra également dans un certain nombre d'histoires au sein des Walt Disney's Comics & Stories, sur l'initiative des studios Disney. Même Carl Barks fera un petit (mais unique) caméo dans un gag d'une planche publiée en décembre 1964. Enfin, en plus de toutes ces apparitions, Donald Dingue (Ludwig Von Drake) devient le héros de livre pour enfants ou des fameux Little Golden Book.


Couvertures des quatre comics par Tony Strobl

Fort de son parcours et de sa personnalité, Donald Dingue (Ludwig Von Drake) est clairement le symbole et porte-parole évident des années 60 au sein des studios, du moins jusqu'à la mort de Walt Disney. D'ailleurs, si Mickey était le Walt de sa jeunesse, Donald Dingue (Ludwig Von Drake) était le Walt de ses vieux jours, celui qui adorait raconter des histoires et être le maitre de cérémonie. Le personnage doit dès lors beaucoup au patron des studios mais tombera malheureusement dans l'oubli à sa disparition.

Donald Dingue par Carl Barks
Little Golden Books

Après la mort de Walt Disney le 15 décembre 1966, le personnage reviendra une dernière fois dans l'émission d'anthologie dans Bizarreries de la Nature le 29 mars 1970 (un détail qui semble omis dans toutes les biographies du personnage comme dans tous les documents plus ou moins officiels).

Le Retour de Ludwig Von Drake

Il faudra attendre près de 15 ans pour que le personnage soit de nouveau utilisé de façon intense. Dans un premier temps, ce sont des anciennes animations qui se voient recyclées avec des dialogues modifiés afin de créer des émissions spéciales soit sur Disney Channel en 1985 avec Ludwig's Think Tank ou en 1991 avec Lifestyles of the Rich and Animated ; soit sur la télévision gratuite avec des émissions comme A Disney Valentine (1982), Disney's DTV Valentine (1986), Disney's DTV Doggone Valentine (1987), Down and Out with Donald Duck (1987), Mickey's Happy Valentine Special (1989) ou A Ducktales Valentine ! (amour or less) (1990). Le même procédé sera appliqué pour une collection de vidéos nommée Chantons Ensemble où le professeur apparaitra en maitre de cérémonie : Tu t'Envoles (1988), Fun With Music (1989), Sous l'Océan (1990), Supercalifragilisticexpialidocious (1990), 101 Notes de Musique (1994) et L'Air du Vent (1995).

La Bande à Picsou
(1987)
Raw Toonage
(1992)
Bonkers
(1993)
Couacs en Vrac
(1996)

Le premier vrai retour de Donald Dingue (Ludwig Von Drake) dans l'animation a, quant à lui, lieu en 1987 dans l'épisode La Toison d'Or de La Bande à Picsou où il sert de thérapeute à Flagada Jones. Il revient en 1992 en tant qu'hôte dans deux épisodes de Raw Toonage. L'année suivante, il est bien plus présent au sein de la série Bonkers où il apparait dans pas moins de sept épisodes. Ce sont d'ailleurs principalement ceux où Bonkers est en tandem avec Miranda Wright. Il a notamment été vu dans Do Toons Dream of Animated Sheep, The Toon That Ate Hollywood ou Toon For a Day. Enfin, en 1996, Donald Dingue (Ludwig Von Drake) apparait dans quatre épisodes de Couacs en Vrac : Un Héros Peut en Cacher un Autre, Trompeuses Apparences, Vous Êtes en Retard Donald et Opération Berlingot.

Mickey Mania
(1999)
Disney's Tous en Boite
(2001)
Mickey, la Magie de Noël
(2001)
La Maison de Mickey
(2006)

Mais c'est à partir de 1999 que le personnage revient durablement sur le devant de la scène. La série Mickey Mania lui offre en effet l'opportunité de devenir le héros de ses propres aventures et surtout d'accéder au rang de membre récurrent au même titre que les personnages historiques que sont Mickey, Minnie, Donald, Daisy, Dingo et Pluto. Il est tout aussi important et mis en valeur dans la série Disney's Tous en Boite ainsi que son film dérivé sorti directement en vidéo, Mickey, la Magie de Noël, puis apparaît dans pas moins de 55 épisodes de la série Disney Junior, La Maison de Mickey ainsi que dans certains téléfilms dérivés de celle-ci à l'image de La Maison de Mickey : La Chasse aux Œufs de Pâques. Fait notable, depuis ce regain d'intérêt, le nom français du personnage a changé ; il a ainsi perdu son identité française de Donald Dingue pour n'être plus appelé que sous son nom anglais de Ludwig Von Drake.

Mickey Mouse (2014)
Joyeux Noël, Mickey et Donald (2016)

En 2014, il apparaît dans la série Mickey Mouse diffusée sur Disney Channel depuis 2013. D'abord, il fait un simple caméo dans l'épisode L'Œuf Mystérieux de la Saison 2 avant d'accéder à un rôle plus important dans les épisodes Les Merveilles des Profondeurs et Deux en Un de la Saison 3. Il revient en caméo dans la Saison 4 au sein de l'épisode La Course à Trois Pattes mais également dans le premier téléfilm spécial dérivé de la série, Joyeux Noël, Mickey et Donald, diffusé le 9 décembre 2016. L'année suivante, il est un personnage secondaire dans la nouvelle série animée en 3D pour Disney Junior, héritière de La Maison de Mickey, Mickey et ses Amis : Top Départ ! ainsi que sa série dérivée Les Histoires Toc-Toc de Tic & Tac.

Mickey et ses Amis : Top Départ ! (2017)
Les Histoires Toc-Toc de Tic & Tac (2017)

En 2018, il signe une apparition dans le reboot de La Bande à Picsou. La série est alors créée par Matt Youngberg et scénarisée par Francisco Angones. Elle débute le 12 août 2017 par le téléfilm pilote La Bande à Picsou et l'Atlantide puis se voit diffusée à partir du 23 septembre 2017. Le but de ce remake est de replacer les personnages dans une vision plus moderne de la famille, en particulier en incorporant mieux le personnage de Donald qui était vraiment secondaire dans la première version et donnant aussi plus d'importance à Zaza. Le plus impressionnant dans le reboot est le respect mis par l'équipe dans le matériel original. La Bande à Picsou de 2017 va, il est vrai, bien au delà du statut de simple remake de la série de 1987. Il reprend certes des éléments de la série originale mais lorgne aussi du côté des comics de Carl Barks (bien plus que dans la première série d'ailleurs), de ceux de Don Rosa, des cartoons des années 30 aux années 50, et même des jeux vidéo ! Le personnage de Ludwig Von Drake est alors vu dans l'épisode From the Confidential Casefiles of Agent 22 ! où il aperçu dans un flashback du passé de Mamie Baba. Le canard érudit est le chef de l'organisation gouvernementale britannique C.H.U.T. (S.H.U.S.H. en anglais), créée à l'origine dans la série Myster Mask (1991). Il demande ici à deux de ses agents, Picsou et Mamie Baba, à l'occasion de ce qui constitue leur première rencontre, d'arrêter une agente de l'organisation criminelle F.O.W.L.


La Bande à Picsou (2018)

Donald Dingue (Ludwig Von Drake) s'invite aussi dans un certain nombre de jeux vidéo, le plus souvent en caméo. Dans tout le panel, il peut être notamment cité : Goofy's Hysterical History Tour, Mickey Saves the Day 3D Adventure, Mickey's Speedway USA, Disney Golf ou Mickey's Racing Adventure.

Côté Parcs à thème, Ludvig Von Drake n'apparaîtra que dans une seule attraction : Mickey Mouse Revue. Son ouverture remonte au 1er octobre 1971 au Magic Kingdom de Walt Disney World Resort et s'installe dans une sorte de théâtre où un pré-show raconte la carrière de Mickey. À l'intérieur, le show principal consiste à réunir plusieurs séquences issues de films Disney, dont Les Trois Caballeros ou Mélodie du Sud, présentant des personnages de longs-métrages ou de cartoons chantant un ou plusieurs extraits musicaux. La grande originalité de l'attraction est que tous les personnages sont des Audio-Animatronics - 73 au total - conduits par Mickey Mouse en chef d'orchestre. Parmi les plus rares, il peut donc être cité Ludwig Von Drake mais aussi Bibi (Frère Lapin), Boniface (Frère Ours), Basile (Frère Renard), José Carioca ou Panchito Pistoles. L'attraction ferme ses portes 14 septembre 1980 avant d'être transférée telle quelle à Tokyo Disneyland pour l'ouverture du Parc le 15 avril 1983. Elle s'arrête définitivement le 25 mai 2009.

Mickey Mouse Revue
à Walt Disney World
Personnage
à Walt Disney World
Disney Store
à Disneyland Paris
The Storybook Store
à Disneyland Paris

Le Personnage est aussi présent dans les parcs mais n'y apparaît que très rarement. Il n'a ainsi jamais été vu à Disneyland Paris même si une représentation statique du personnage se trouve dans l'un des décors de la boutique Disney Store au Disney Village où il pilote un ballon avec Pluto ou dans l'un de ceux de The Storybook Store au Parc Disneyland où il suspendu à la bibliothèque. A Tokyo, Ludwig Von Drake est également très présent dans certains décors du Parc Tokyo DisneySea ou encore dans les chambres du Tokyo DisneySea Hotel MiraCosta. Dans la boutique Villa Donaldo Home Shop de Tokyo DisneySea, il peut être vu en train de dormir dans une grande fresque où toute la famille des Duck est peinte lors d'un banquet de la Renaissance. Dans les chambres du Tokyo DisneySea Hotel MiraCosta, il fait partie de la tapisserie du plafond où il est l'un des quatre scientifiques Disney entourant la voûte céleste représentant les signes du zodiaque. À Shanghai Disneyland, dans le Land Mickey Avenue, il s'aperçoit dans une devanture du magasin Sweethearts Confectionery qui propose une fausse boutique de feux d'artifice sous le nom de Ludwig Von Drake's Fireworks Factory.

Villa Donaldo Home Shop
à Tokyo DisneySea
Tokyo DisneySea
Hotel MiraCosta
Sweethearts Confectionery
à Shanghai Disneyland

La Dynastie de Donald Duck



 

Généalogiquement, Donald Dingue (Ludwig Von Drake) est présenté par Walt Disney comme l'oncle de Donald, le frère de son père, du côté européen de sa famille, d'origine autrichienne, né dans la ville de Vienne pour être exact. Il est aussi le petit fils de la Mère l'Oie comme il le proclame lui-même dans l'émission The Truth About Mother Goose, le 17 novembre 1963. Le Maître de l'Animation s'est expliqué sur l'arbre généalogique de Donald Duck et notamment le fait qu'il ne porte pas le même nom que Donald Dingue (Ludwig Von Drake). Il précise en effet lors d'une interview qu'en réalité, Donald a pris le nom de sa mère et non celui de son père, Drake, car il était un petit rebelle.

Donald Dingue et la Mère l'Oie
Donald Dingue par Don Rosa

Don Rosa n'a jamais pu établir officiellement la généalogie de Donald Dingue (Ludwig Von Drake) pour la simple raison que les éditeurs européens, qui sont ses donneurs d'ordre, ont toujours refusé d'utiliser le personnage. Au contraire, ils ont fait comme s'il n'existait pas et ont même interdit à l'auteur de l'intégrer dans son arbre généalogique. Cela a toujours grandement déçu Don Rosa. Tout d'abord, le dessinateur aime bien le personnage. Ensuite, il a du mal à comprendre cette posture alors même que c'est Walt Disney en personne qui a créé Donald Dingue (Ludwig Von Drake). Enfin, Carl Barks l'a adoubé en le dessinant, certes sur une seule planche. Inversement, les éditeurs lui ont demandé d'insérer le personnage de Popop qui avait été créé, lui, pour l'international mais n'avait jamais pas été dessiné par Carl Barks. Il n'empêche. Don Rosa place quelques petits clins d'œil à Donald Dingue (Ludwig Von Drake) en l'incluant par-ci par-là dans ses cases. De plus, il envoie à un fan un arbre généalogique "corrigé" où il tranche la question de la place du canard érudit. Pour lui, cela ne peut être que le mari de Matilda Picsou, la sœur d'Oncle Picsou. Il contredit donc Walt Disney dont l'explication de l'origine de Donald Dingue (Ludwig Von Drake) n'était, il faut bien le reconnaitre, pas très cohérente. Celle de Don Rosa est, il est vrai, bien plus logique et savoureuse : Donald Dingue (Ludwig Von Drake) serait donc un oncle par alliance pour Donald mais aussi le beau-frère de Picsou.


Matilda Picsou par Don Rosa

Matilda Picsou est en effet l'une des deux sœurs de Balthazar Picsou. Elle est mentionnée pour la première fois par Carl Barks dans un dessin privé en 1950 dans ce qui était pour l'auteur une esquisse de l'arbre généalogique de la famille Duck. Il le reprendra et le rendra public en 1990 où il précisera qu'elle est aussi la mère adoptive de Gontran Bonheur après le décès de ses parents Daphnée Duck et Gustave Bonheur. Mais c'est Don Rosa qui va rendre le personnage de Matilda consistant en lui donnant un rôle secondaire dans son chef d'œuvre, La Jeunesse de Picsou, publiée à partir de 1992. D'après l'auteur, elle est née en 1871 à Glasgow en Écosse. Elle est la fille de Fergus McPicsou et d'Édith O'Drake ; la cadette de la famille, l'ainé étant Balthazar Picsou et la benjamine, Hortense Picsou. Par rapport à son frère et à sa sœur, elle ne possède pas un mauvais caractère. Au contraire, elle est la douceur même, apportant à son milliardaire de frangin la sérénité qui lui manque parfois.

Donald Dingue (Ludwig Von Drake) est un membre essentiel de la famille Disney car c'est le dernier personnage historique que Walt Disney a personnellement supervisé avant sa mort. Même s'il est largement moins connu que Picsou, il n'en demeure pas moins plus important de par sa paternité avec le Maître de l'Animation. Il reste à jamais le scientifique farfelu et égocentrique de la famille Disney.

La filmographie

▼ Aller en bas de la liste ▼
001
Vive la Couleur
Compilation • Cartoon
1961
Télévision
1961
Télévision
002
L'Instinct de Chasse
Compilation
1961
Télévision
1961
Télévision
003
Introspection de Donald le Canard
Compilation
1961
Télévision
1961
Télévision
004
Kids is Kids
Compilation
1961
Télévision
1961
Télévision
005
Carnival Time
Compilation
1962
Télévision
1962
Télévision
006
Mister Dingue, Professeur de Flamenco
Compilation
1962
Télévision
1962
Télévision
007
L'Homme Est Son Propre Ennemi
Compilation
1962
Télévision
1962
Télévision
008
Symposium de Chants Populaires
Animation 2D / Animation Image par Image
1962
Cinéma
1962
Cinéma
009
Trois Histoires Invraisemblables
Compilation
1963
Télévision
1963
Télévision
010
Inside Outer Space
Compilation
1963
Télévision
1963
Télévision
011
À Chacun sa Chance
Compilation
1963
Télévision
1963
Télévision
012
Professeur Dingue... Aviateur
Compilation
1963
Télévision
1963
Télévision
013
The Truth About Mother Goose
Compilation
1963
Télévision
1963
Télévision
014
Mediterranean Cruise
Compilation
1964
Télévision
1964
Télévision
015
In Shape With Von Drake
Compilation
1964
Télévision
1964
Télévision
016
A Rag, A Bone, A Box of Junk
Promotionnel
1964
Télévision
1964
Télévision
017
Music for Everybody
Compilation
1966
Télévision
1966
Télévision
018
Bizarreries de la Nature
Compilation
1970
Télévision
1970
Télévision
019
Compilation
1982
Télévision
1982
Télévision
020
Promotionnel • Animation 2D / "Live"
1984
Télévision
1984
Télévision
021
Compilation • Animation 2D / "Live"
1985
Télévision
1985
Télévision
022
Disney's DTV Valentine
Compilation • Animation 2D
1986
Télévision
1986
Télévision
023
Disney's DTV Doggone Valentine
Compilation • Animation 2D
1987
Télévision
1987
Télévision
024
Compilation • Animation 2D
1987
Télévision
1987
Télévision
025
La Bande à Picsou
Animation 2D
1987 • 1990
Télévision
1987 • 1990
Télévision
026
Bonne Saint-Valentin Mickey
Compilation
1989
Télévision
1989
Télévision
027
A DuckTales Valentine ! (amour or less)
Compilation
1990
Télévision
1990
Télévision
028
Compilation
1991
Télévision
1991
Télévision
029
Raw Toonage
Animation 2D
1992 • 1992
Télévision
1992 • 1992
Télévision
030
Bonkers
Animation 2D
1993 • 1994
Télévision
1993 • 1994
Télévision
Partie 02
Partie 03
031
Animation 2D • 39 Épisodes
1996 • 1996
Télévision
1996 • 1996
Télévision
032
Mickey Mania
Animation 2D
1999 • 2000
Télévision
1999 • 2000
Télévision
033
Disney's Tous en Boîte
Animation 2D
2001 • 2003
Télévision
2001 • 2003
Télévision
034
Mickey, la Magie de Noël
Animation 2D
2001
Vidéo
2001
Vidéo
035
Animation 3D • 4 Saisons
2006 • 2016
Télévision
2006 • 2016
Télévision
036
La Maison de Mickey : La Chasse aux Œufs de Pâques
Animation 3D
2007
Vidéo
2007
Vidéo
037
La Maison de Mickey : Choo Choo Express
Animation 3D
2009
Télévision
2009
Télévision
038
Mickey Mouse
Animation 2D
2013 • 2019
Télévision
2013 • 2019
Télévision
039
La Maison de Mickey : Le Magicien d'Izz
Animation 3D
2013
Vidéo
2013
Vidéo
040
La Maison de Mickey : Une Super Aventure !
Animation 3D
2013
Télévision
2013
Télévision
041
La Maison de Mickey : Mickey et les Monstres en Fête
Animation 3D
2015
Vidéo
2015
Vidéo
042
La Maison de Mickey : Dingo au Pays des Contes de Fées
Animation 3D
2016
Télévision
2016
Télévision
043
Joyeux Noël, Mickey et Donald
Animation 2D
2016
Télévision
2016
Télévision
044
Mickey et ses Amis : Top Départ !
Animation 3D
2017 • 2019
Télévision
2017 • 2019
Télévision
Saison 02
045
La Bande à Picsou
Animation 2D
2017 • 2021
Télévision
2017 • 2021
Télévision
046
Les Histoires Toc-Toc de Tic & Tac
Animation 3D
2017 • 2019
Télévision
2017 • 2019
Télévision
047
Les Aventures de Mickey et ses Amis
Animation 3D • 36 Épisodes
2019 • 2021
Télévision
2019 • 2021
Télévision
048
Le Monde Merveilleux de Mickey
Animation 2D
2020 • 2021
Disney+
2020 • 2021
Disney+
049
La Bande à Picsou : La Dernière Aventure !
Animation 2D
2021
Télévision
2021
Télévision
050
Les Trésors de Minnie
Animation 3D
2021 • ....
Internet
2021 • ....
Internet
051
La Maison Magique de Mickey
Animation 3D
2021 • ....
Télévision
2021 • ....
Télévision
Saison 02
Saison 03
052
Il Était une Fois un Studio
Animation 2D / Animation 3D / Film "Live"
2023
Cinéma
2023
Cinéma
▲ Retour en haut de la liste ▲

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.