Dr. Stephen Strange
Date de création :
1963
Nom Original :
Dr. Stephen Strange
Créateur(s) :
Stan Lee
Steve Dikto
Apparition :
BD
Télévision
Jeux Vidéo
Cinéma
Voix Originale(s) :
John Stephenson (Spider-Man and His Amazing Friend- 1981)
John Vernon (Spider-Man, l'Homme-Araignée - 1994)
Maurice LaMarche (L'Incroyable Hulk - 1996)
Bryce Johnson (Docteur Strange - 2007)
Roger Rose (Super Hero Squad - 2009)
Jack Coleman (Ultimate Spider-Man, Avengers RassemblementHulk et les Agents du S.M.A.S.H. - 2012 - 2013)
Voix Française(s) :
Jérémie Covillault (Doctor Strange)
Interprète(s) :
Peter Hooten (Dr. Strange)
Benedict Cumberbatch (Doctor Strange)

Le portrait

rédigé par
Publié le 24 septembre 2016

L'aspect hétéroclite de l'univers Marvel est assurément l'une de ses meilleures forces. Depuis sa création, la Maison des Idées a, en effet, su mélanger des genres et des univers complètement différents. Ainsi, à coté des mutations génétiques et autres expériences ou accidents malheureux offrant à certains des capacités surhumaines, se mêle tout un pan de l'univers Marvel plus discret et quelque peu méconnu du grand public, celui mettant en scène la magie.
Et son premier représentant est sans conteste Docteur Strange.

Le Docteur Stephen Strange (Doctor Stephen Strange en version originale) a été créé en 1963 par Stan Lee et Steve Dikto dans Strange Tales #110. Il fait partie de cette période d'âge d'or pour Marvel qui connaît sous l'impulsion de Stan Lee un renouveau sans précédent, avec notamment la création des personnages les plus emblématiques de la maison d'édition que sont Spider-Man, les X-Men, Les Quatre Fantastiques, Iron Man, Hulk, ou Daredevil pour ne citer qu'eux.
Stan Lee était friand lors de sa jeunesse d'un feuilleton radiophonique intitulé Chandu le Magicien. Il souhaite donc inventer son propre sorcier chez Marvel. Or il se trouve que les ventes de Strange Tales cartonnent, notamment grâce à la présence de la Torche Humaine. Il est donc décidé de profiter de son succès et d'intégrer un nouveau héros dans le magazine. La collaboration avec Steve Dikto se passant bien, Stan Lee, qui s'occupe de l'histoire, lui confie alors le soin de créer l'apparence de ce nouveau personnage.
Le Docteur Strange est né !

Stephen Strange est ainsi le fils d'Eugène et Beverly Strange. Né à Philadelphie dans l'Etat de Pennsylvanie, il est l'aîné de deux frères et sœurs, Donna et Victor. Alors qu'il est encore enfant, il est amené à secourir sa jeune sœur lorsque celle-ci se blesse. En lui naîtra alors sa vocation : devenir médecin. Très vite, il se révèle un élève brillant, enchaînant les années d'études avec succès. Mais lorsqu'il assiste, impuissant, à la noyade de sa sœur, Stephen se renferme sur lui même, se reprochant le décès de Donna. La mort de sa mère quelques temps après le pousse à s'isoler encore plus, et bien que toujours brillant, Stephen Strange devient arrogant, aigri et cynique. Neurochirurgien exceptionnel, il ne pense désormais qu'à sa fortune et se transforme peu à peu en un être froid et insensible.
La disparition de son père Eugène n'arrange pas les choses. Stephen, ne pouvant faire face à une nouvelle perte, se refuse même d'aller le voir sur son lit de mort. Son frère, Victor, vient alors lui reprocher son comportement. Nouveau drame dans la vie du médecin : tandis qu'il quitte le domicile de Stephen, son cadet est victime d'un accident mortel de la route. Ravagé par la peine, le docteur décide de placer le corps en chambre froide, espérant pouvoir le ressusciter dans les années à venir.

Seul membre encore en vie de sa famille, le Docteur Stephen Strange mène ensuite une vie impassible, complètement isolé du reste du monde, bien que doté d'une réputation inégalable. Il n'utilise désormais son génie de chirurgien qu'en fonction du compte en banque de ses patients potentiels. Les quelques relations sentimentales qu'il entretient se vouent toutes à l'échec, notamment à cause de son caractère égoïste et matérialiste.
Victime à son tour d'un accident de la route, il perd la dernière chose lui important vraiment : son talent. Les nerfs de ses mains sont en effet grièvement endommagés. Souffrant de tremblement et n'ayant plus la précision nécessaire pour performer des actes chirurgicaux complexes, sa carrière médicale exceptionnelle se termine brutalement. Il ne peut plus opérer !
Stephen Strange est ainsi un homme brisé, qui dilapide son argent dans les bars et explore aussi toutes les pistes plus ou moins douteuses pouvant lui redonner l'usage de ses mains, en vain. 

Ses recherches l'amènent néanmoins à entendre parler du mythe de l'Ancien, un être mystique capable de prouesses exceptionnelles. Sceptique, mais désespéré, Strange s'envole alors pour l'Asie à la recherche de ce potentiel sauveur. Son voyage le conduit au palais tibétain de l'Ancien. Mais très vite, Strange constate qu'il ne peut rien pour ses mains. Déçu, il s'apprête à repartir quand il est témoin d'une attaque magique à l'encontre de l'Ancien. Stupéfait, il découvre en réalité que cet érudit n'est rien de moins que le protecteur magique de la Terre. Cette rencontre change la vision du docteur, qui, par la même occasion, découvre que l'attaque dont a été victime l'Ancien provient en réalité de son disciple, Mordo. Pour la première fois depuis des années, Stephen accomplit un acte désintéressé en cherchant à prévenir et aider l'Ancien. Il se propose même de devenir son assistant ;  une opportunité que saisit le Magicien. Pendant des années, le Docteur Stephen Strange s'initie ainsi à la pratique mystique et occulte, se perfectionnant dans l'art de la sorcellerie et de la magie.
Au cours de sa longue formation, il retrouve peu à peu son état d'esprit d'antan et finit par briser cette carapace forgée des années auparavant suite au décès de sa sœur.
Aussi brillant dans l'art de la magie que celui de la médecine, Stephen Strange se révèle être un élève exceptionnel et bien vite, un sorcier accompli. 

Des années après le début de son apprentissage, Docteur Strange quitte le Tibet et retourne s'installer à New York, à Greenwich Village. Il y est rejoint par Wong, le descendant d'une lignée qui a toujours servi l'Ancien. Wong devient son serviteur, son ami, et son maître dans le domaine des arts-martiaux auxquelles Stephen s'initie.
A New York, il rencontre naturellement les autres personnages de l'univers Marvel qui sont en effet toujours appelés à se croiser pour un temps dans leurs séries respectives ou dans des cross-overs gigantesques mettant en scène les protagonistes les plus importants (les plus vendeurs ?) de la Maison des Idées.
Stephen Strange a donc eu l'occasion d'être membre de plusieurs groupes de super-héros. Deux équipes sont particulièrement importantes. Celle des Défenseurs ("The Defenders") et des illuminatis. 
Si du côté de la télévision, les Défendeurs sont composés de Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist, il n'en est pas de même sur le papier. A l'origine, l'équipe est, en effet, fondée par Docteur Strange en 1971 dans le comics Marvel Feature #1 signé de Roy Thomas et Ross Andru. Strange réunit alors Hulk et Namor pour faire face à une menace magique extraterrestre. D'autres membres rejoignent l'équipe au fil des années, dont notamment le Surfeur d'Argent. L'équipe marche si bien qu'elle a droit à son propre titre en kiosque l'année suivante.
A coté des Défendeurs, Docteur Strange fait partie de l'équipe des Illuminati. Un groupe secret, composé de héros particulièrement puissants et qui se chargent d'appréhender les menaces qui pèsent sur la Terre. Iron Man, Mr. Fantastique, Flèche Noire, Charles Xavier, Namor et donc Docteur Strange le composent. Ils apparaissent dans New Avengers #7 en 2005 pour régler le problème Sentry. (Le héros Sentry ayant à cette période des troubles psychiques potentiellement dangereux). Le groupe est notamment responsable de l'exil d'Hulk sur une planète lointaine et de son retour destructeur dans le cross-over World War Hulk.
Comme de nombreux magiciens, Stephen Strange s'entoure d'objets magiques lui conférant plusieurs capacités. Tout d'abord, sa cape de lévitation, qui lui offre la possibilité de voler. En tant que Sorcier Suprême (titre qu'il obtient lorsque son maître, l'Ancien, décède), il est également en possession de L’Œil d’Agamotto, un artefact puissant qui lui permet de révéler toute vérité et qu'il porte en général autour du cou...  L’Orbe d’Agamotto est, quant à lui, utile pour voir toutes les dimensions magiques. Enfin, le Livre du Vishanti contient un nombre important de sortilèges que Strange utilise selon les occasions.

Comme chaque héros Marvel, Docteur Strange a droit a son lot de nemesis revenant régulièrement l'affronter. Deux personnages sont ainsi importants dans la vie de Stephen Strange : Mordo et Dormammu.
Le Baron Karl Mordo est à l'origine un apprenti de l'Ancien. Mais lorsqu'il décide de trahir son maître, il est contré par le jeune Stephen Strange qui vient tout juste d'arriver dans le sanctuaire sacré. Depuis ce jour, Mordo voue une haine à son éternel rival et cherche à le détruire et le surpasser dans la pratique de la magie. Il est interprété par Chiwetel Ejiofor dans le film Doctor Strange en 2016.
Dormammu est, pour sa part, un individu d'une grande puissance régnant sur la Dimension Noire (une dimension parallèle à la Terre). Représenté comme un être mystique fait d'énergie pure, il cherche de s'en échapper pour s'emparer du monde terrestre. Mais ses plans sont constamment contrecarrés par Docteur Strange. 

Mordo
Dormammu


Comme ses acolytes marvéliens, Docteur Strange connaît un "reload" dans les années 2000. Le génial scénariste J. Michael Straczynski s'empare en effet de la destinée du personnage en 2004 et revisite jusqu'à ses origines. Le procédé est en réalité assez commun dans la longue histoire de la publication Marvel. Chaque personnage voit, il est vrai, ses origines plus ou moins réactualisées selon les époques. Ici, Strange perd l'usage de ses mains dans un accident de ski et découvre la magie dans une vieille maison délabrée. Sans remettre en question les origines écrites par Stan Lee, puisque hors continuité, ce récit moderne offre une histoire plus mature, magnifiée par les dessins de Brandon Peterson. Un must dans le genre !

Personnage apprécié par les lecteurs, mais difficilement adaptable, les apparitions de Docteur Strange en dehors des comics sont peu nombreuses.
Du coté des séries télévisuelles, sa première figuration animée date de 1981 dans Spider-Man and His Amazing Friend pour un caméo au coté du tisseur. Toujours en animation, il est possible de le voir dans Spider-Man, l'Homme-Araignée en 1994 et L'Incroyable Hulk en 1996. Il est également au générique de la série enfantine Super Hero Squad en 2009.
A partir de 2012, il apparaît dans Ultimate Spider-Man, puis Avengers Rassemblement (2013), et enfin Hulk et les Agents du S.M.A.S.H. (2013). Il est doublé dans ces trois séries par Jack Coleman, connu pour avoir incarné Noé Bennet dans la série Heroes et Heroes Reborn.
L'OVNI japonais Marvel Disk Wars : The Avengers compte également le Sorcier Suprême à son générique en 2014.

Spider-Man and His Amazing Friend
(1981)
L'Incroyable Hulk
(1996)

Mais ce n'est pas tout ! Avant cela, Stephen Strange a droit à son propre téléfilm live, Dr. Strange, dès 1978, interprété alors par Peter Hooten. Désuet et kitsch, le résultat à l'écran est tellement mauvais qu'il est difficile de garder son sérieux devant, prenant  plus des airs de parodie qu'autre chose...
Le magicien a également accès à un film d'animation portant son nom, Docteur Strange, directement sorti en vidéo en 2007. Même si l'ambition est rehaussée, le bilan reste assez faible ; la faute à une animation d'une qualité douteuse et une histoire fort mal gérée...

Dr. Strange (1978)
Docteur Strange (2007)

Au cinéma, il faut donc attendre 2016 pour voir Docteur Strange s'inviter dans les salles obscures et sur son propre nom. Les droits d'exploitations cinématographiques appartenant à Marvel Studios, il rejoint ainsi naturellement le Marvel Cinematic Universe et l'univers des Vengeurs. Le film Doctor Strange, réalisé par Scott Derrickson, met en scène dans la peau du Sorcier Suprême, l'acteur britannique Benedict Cumberbatch. Le personnage est également pressenti pour apparaître dans le mastodonte Avengers : Infinity War et peut-être, à travers des caméos, dans d'autres productions Marvel Studios...


Doctor Strange (2016)

Docteur Strange est LE sorcier de l'univers Marvel. Son folklore unique offre aux lecteurs un univers dépaysant. Chacune de ses aventures est remplie de formules, de dimensions étranges, de sorcellerie et de magie. Souvent à l'écart des conflits terrestres, Stephen Strange est le Sorcier Suprême protecteur de la Terre. Difficile à utiliser tant ses pouvoirs semblent illimitées, pouvant de la sorte régler la plupart des conflits d'un tour de main, il n'en reste pas moins un personnage complexe et apprécié.

La filmographie

▼ Aller en bas de la liste ▼
001
Dr. Strange
Fantastique
1978
Télévision
1978
Télévision
002
Animation 2D • 2 Saisons
1981 • 1983
Télévision
1981 • 1983
Télévision
003
Animation 2D • 5 Saisons
1994 • 1998
Télévision
1994 • 1998
Télévision
004
Animation 2D • 2 Saisons
1996 • 1997
Télévision
1996 • 1997
Télévision
005
Animation 2D • Lions Gate Films
2007
Vidéo
2007
Vidéo
006
Animation 2D • 2 Saisons
2009 • 2011
Télévision
2009 • 2011
Télévision
007
Animation 2D • 4 Saisons
2012 • ....
Télévision
2012 • ....
Télévision
008
Animation 2D • 3 Saisons
2013 • ....
Télévision
2013 • ....
Télévision
009
Animation 2D • 2 Saisons
2013 • 2015
Télévision
2013 • 2015
Télévision
010
Animation 2D • Japon • 51 Épisodes
2014 • 2015
Télévision
2014 • 2015
Télévision
011
Doctor Strange
Fantastique • IMAX • Disney Digital 3-D
2016
Cinéma
2016
Cinéma
▲ Retour en haut de la liste ▲