Joss Whedon
Date de naissance :
Le 23 juin 1964
Lieu de Naissance :
New York, dans l'État de New York, aux États-Unis
Nationalité :
Américaine
Profession :
Réalisateur
Scénariste
Producteur
Compositeur
Consultant

Le portrait

rédigé par
Publié le 16 février 2015

Les Vengeurs... Un groupe célèbre de super-héros, rassemblés pour faire front commun face aux plus grandes menaces du monde. Créés en 1963 par Stan Lee (scénario) et Jack Kirby (dessin), cette équipe est vite devenue, avec les X-Men, la plus célèbre d’entre toutes. Les plus grands héros de la Terre. Un nombre incalculable d’aventures. Un cri devenu célèbre. Et un rêve pour les fans de comics de voir un jour le groupe se réunir sur grand écran. Projet fou ? Pari risqué ? Evidemment, mais le film Marvel’s Avengers devient le troisième plus grand succès de l’histoire du cinéma... Ce succès, public et critique, Marvel Studios le doit principalement à un homme, Joss Whedon, le réalisateur.

 

Joseph Hill Whedon est né le 23 juin 1964 à New-York. Son père est scénariste, sa mère, professeure d’histoire. Troisième enfant d’une fratrie de cinq frères, il se passionne très vite pour les comics (Marvel et DC), l’écriture, Shakespeare, la musique et la science-fiction. Le divorce de ses parents, à l’âge de 9 ans, lui donnera l’image de la femme forte et indépendante qu’il dépeindra souvent dans ses productions. Lors de sa scolarité, il part deux ans en Angleterre puis revient faire ses études supérieures de cinéma et de littérature dans le Connecticut. Diplôme en poche, le jeune Joss Whedon se lance alors à la conquête d’Hollywood et du septième art !

Il commence pourtant par un travail de scénariste dans le monde des séries, notamment avec Roseanne en 1989 et Parenthood en 1990. Un grand tournant dans sa carrière s’amorce en 1992, tout en constituant aussi l’une de ses plus grandes déceptions. Il imagine, en effet,l’histoire d’une tueuse de vampire, Buffy Summers, dont il écrit un scénario pour le cinéma. S’il parvient à voir son projet adapté en long-métrage, il n’en est au final que le scénariste et constatera amèrement que sa vision sera totalement dénaturée par la réalisatrice, Fran Rubel Kuzui qui va jusqu’à modifier l’histoire ! Même certains acteurs vont jusqu'à changer les répliques qu’il a écrites, notamment Donald Sutherland, avec qui Joss Whedon entretient une relation houleuse sur le tournage. La Buffy du film, incarnée alors par Kristy Swanson, n’est incontestablement pas "SA" Buffy. L’univers ne correspond pas à ses attentes. Toutes les questions sur l’adolescence, la quête de soi, les problèmes liés au lycée, l’horreur et l’émotion, sont occultés pour proposer une parodie comique de films d’horreur. Le film, Buffy, Tueuse de Vampires est un échec cinglant, à la fois critique et public. Sans totalement perdre espoir, Joss Whedon reste convaincu que son histoire était à la base solide : il pense néanmoins qu’elle ne sera jamais racontée comme il le souhaite et se consacre donc à d’autres projets.

Il devient ainsi script-doctor, un terme qui désigne les scénaristes engagés sur le tard pour réécrire certains éléments d’un scénario sans être pour autant crédités au générique. Ainsi, les films Guet-Apens de  Roger Donaldson (1994), Speed de Jan de Bont (1994), Waterworld de Kevin Reynolds (1995), Mort ou Vif de Sam Raimi (1995) ou encore Twister de Jan de Bont (1996) passent sous sa plume. Il en réécrit parfois quelques lignes seulement, ou dans le cas de Speed, l’intégralité des dialogues.
Heureusement, un début de reconnaissance arrive grâce à Pixar et John Lasseter. Joss Whedon est, en effet, embauché en tant que scénariste (bel et bien crédité au générique) de Toy Story, film pour lequel il définit en grande partie le personnage de Sid. Le film est un immense succès en 1995 et pour la première fois un long-métrage d’animation est nommé à l’Oscar du Meilleur Scénario. La statuette n’est pas remportée mais l’équipe repart avec plusieurs Annie Awards dont celui, pour Joss Whedon et les autres auteurs, du meilleur scénario.
Après cet épisode gratifiant, deux évènements majeurs marquent la carrière de Joss Whedon en 1997. Premièrement, son travail sur Alien, la Résurrection est très critiqué, son scénario étant pour beaucoup ridicule, voire kitsch. Le cinéaste s’explique souvent sur ce sujet en affirmant qu’un texte, aussi bon soit-il, dépend de l’interprétation des acteurs et de la mise en scène du réalisateur. Erreur de parcours ? Ou incompatibilité du style de Joss Whedon et de la réalisation de Jean-Pierre Jeunet ? La question reste posée...

 

Mais 1997 marque surtout le retour de Joss Whedon à la télévision. La Fox lui demande, en effet, d’écrire un épisode test en reprenant son personnage de Buffy. Le film est loin derrière et le créateur de la célèbre tueuse est désireux de raconter enfin son histoire. Il s’exécute et montre son pilote à la chaine qui n’est alors pas convaincue par le projet. La Fox accepte néanmoins de produire la série mais ne prend pas le risque de la diffuser. C’est finalement The WB qui s’en charge pendant les cinq premières saisons, de 1997 à 2001, puis UPN pour les deux dernières, de 2001 à  2003. (Les deux chaines fusionnant en 2006 pour donner naissance à The CW).
Afin d’avoir une liberté artistique totale, Joss Whedon prend la casquette de producteur, de « show runner » pour les cinq premières saisons, de scénariste et de réalisateur d’une trentaine d’épisodes. Il créé même dans la foulée sa propre société de production, Mutant Ennemy, qui regroupe tous les scénaristes participant à la série, s’assurant ainsi une plus grande autonomie encore. Buffy Contre les Vampires (Buffy, The Vampire Slayer) est née !

Dans le rôle-titre, Sarah Michelle Gellar remplace Kristy Swanson et devient l’icône de toute une génération de jeunes filles à la recherche d’un personnage féminin fort. A ses cotés, certains personnages devenus cultes (Angel, Willow, Spike, Giles, Faith) permettent à des acteurs plus ou moins connus de (re)lancer leurs carrières, comme David Boreanaz avec par la suite Angel et Bones ou bien Alyson Hannigan, présente dans How I Met Your Mother.
En abordant des thèmes réalistes et facilement identifiables pour le public (le deuil, la sexualité - hétérosexuelle ou homosexuelle -, la difficulté de l’adolescence) avec en toile de fond des éléments fantastiques sachant être effrayants ou plus comiques, Buffy Contre les Vampires devient assurément culte et redéfinit la façon même de concevoir les séries. 

  

Joss Whedon acquiert alors une notoriété immense et gagne un grand respect dans le milieu. Pendant sept saisons, le créateur a ainsi réussi à faire exister un groupe composé de personnalités complexes, bien développées et ayant toutes, à un moment ou un autre, leurs moments de gloire. Une qualité qui sera remarquée, bien des années après par Marvel Studios, alors à la recherche de la perle rare pour mettre en scène le projet le plus risqué de la filiale appartenant désormais à DisneyMarvel’s Avengers.
Le succès de Buffy Contre les Vampires permet à Joss Whedon de créer un Spin-Off, Angel, sur cinq saisons. La série se veut beaucoup plus sombre, avec des allures de thriller policier, et se différencie volontairement de la série mère tout en y restant liée. Il décline aussi son univers en comics, avec principalement la saison 8 et 9 de Buffy Contre les Vampires

 

Pendant la diffusion de ses deux séries, Joss Whedon, véritable bourreau de travail, s’occupe également d’autres projets. Chez Disney, il écrit la chanson Mon Chant d’Espoir du (Le) Roi Lion 2 : L’Honneur de la Tribu et participe à l’élaboration du scénario d’Atlantide, l’Empire Perdu.Toujours dans le domaine de l’animation, il contribue à l’histoire de Titan A.E. en 2000.

  

Il fait même ses premiers pas chez Marvel lorsque Bryan Singer lui demande d’écrire le troisième acte d’X-Men. Mais Joss Whedon, passionné et grand connaisseur de comics, trouve que les deux premiers actes sont aussi à revoir, l’ensemble ne rendant pas vraiment hommage à la célèbre équipe. Il propose ainsi une version remaniée du script, entièrement rejetée par le réalisateur. Il ne restera au final de son travail dans la version finale qu’une seule réplique...

    

Il prend sa revanche en 2004, lorsque Marvel lui demande d’être le scénariste d’une nouvelle série des X-Men. Joss Whedon entre ainsi dans le monde des comics avec Astonishing X-Men Vol. 3. Il y signe quatre aventures, dessinées par John Cassaday : Gifted, d’Astonishing X-Men #1 à Astonishing X-Men #6 ; Dangerous, du numéro #7 au #12 ; Torn, du #13 au #18 ; et Unstoppable, du numéro #18 au #24... Sa participation à l’univers Marvel ne s’arrête pas là, puisqu’en 2007, il écrit la série Les Fugitifs (Runaways) du numéro #25 au #30.

    

Le cinéma ne lui étant décidément pas favorable (Toy Story mis à part), Joss Whedon retourne à la télévision. Fort du succès de Buffy Contre Les Vampires et bénéficiant désormais d’une certaine liberté, il se tourne, après le fantastique, à un autre genre qu’il affectionne tout autant, la science-fiction. Portée par son ami Nathan Fillion (Futur star de Castle), Firefly est diffusée à la télévision en 2002. La série raconte l’histoire d’un vaisseau spatiale et de son équipage, en cavale à travers la galaxie. Mais suite à une mauvaise programmation par la Fox, qui diffuse certains épisodes dans le mauvais ordre et ne propose même pas les trois derniers aux téléspectateurs, les audiences ne sont naturellement pas assez hautes pour un renouvellement de la série qui est stoppée en plein vol, avant la fin de la première saison. Joss Whedon en ressort déçu et fait porter à la Fox l’entière responsabilité de l'échec. Les fans lui donnent raison en faisant de Firefly et ses onze épisodes, une série culte. Les excellentes ventes DVD, qui contiennent les trois derniers épisodes non diffusés par la chaine, permettent ainsi la production d’un long métrage par Universal Pictures, sous le nom de Serenity : L'Ultime Rébellion. Joss Whedon réalise donc son tout premier film en 2005, très bien accueilli par les fans, malgré son échec commercial.

 

En 2007, la grève des scénaristes américains éclate. Ces derniers sont en guerre contre les studios et de nombreuses séries sont affectées par le mouvement. Parmi les plus célèbres, Lost, Les Disparus, Heroes, Breaking Bad, Grey’s Anatomy : À Cœur Ouvert, Desperate Housewives ou Supernatural. Joss Whedon, sans vouloir déclencher de polémique, souhaite montrer qu’un projet peut être réalisé avec peu de moyens et sans le soutien des gros studios. En passant par internet, il écrit une web-série musicale de 45 minutes ayant pour titre Dr. Horrible's Sing-Along Blog. Dr Horrible est ainsi un super-vilain ayant pour but de rejoindre le club privilégié des plus grands cerveaux criminels du monde (« The Evil League of Evil », « La Méchante Ligue du Mal »), mais dont les plans sont toujours contrecarrés par un super-héros au super égo, Captain Hammer ! Sous forme de comédie musicale, la série, écrite, réalisée et composée par Joss Whedon est un franc succès sur internet. Pour cet hommage inspiré au genre super-héroïque, à la fois drôle et émouvant, le cinéaste s’entoure comme à son habitude d’acteurs qu’il connait bien. Le casting est ainsi composé de Neil Patrick Harris (Barney Stinson dans How I Met Your Mother), Nathan Fillion, Felicia Day et Simon Helberg (Howard Wolowitz dans la série The Big Bang Theory), tandis que les seconds rôles sont tenus par les frères de Joss Whedon et par les scénaristes de Mutant Ennemy. Les chansons, composées par Joss et Jed Whedon, montrent le talent du réalisateur pour la musique, celui-ci ayant déjà écrit les chansons de l’épisode musical de Buffy, Contre les Vampires, lors de la sixième saison du programme.

 

Après ce passage réussi sur la toile, Joss Whedon décide de retourner sur le petit écran. Ainsi, lors d’un repas avec Eliza Dushku (Faith dans Buffy Contre les Vampires et Angel), l’envie lui vient de confier à la jeune actrice le rôle titre d’une nouvelle série. Etant en contrat avec la Fox, il propose son idée à la chaine : une organisation secrète utilise des hommes et des femmes pour remplir des missions délicates avant d’effacer leurs mémoires et les reprogrammer pour la mission suivante quand une de ces femmes, Echo, incarnée par Eliza Dushku, voit ses souvenirs réapparaitre... Dollhouse (littéralement, « maison de poupée »), arrive sur les écrans américains en 2009.
Mais la Fox, six ans après Firefly, sabote de nouveau la série. Le créneau horaire est mal choisi et les dirigeants insistent pour que Joss Whedon rende son programme moins audacieux. Sa création lui échappe et la série est annulée au bout de deux saisons.

 

Après cette nouvelle déception, Joss Whedon s’engage dans le projet le plus risqué de sa carrière : réaliser la super production de Marvel Studios, Marvel’s Avengers !
Car depuis 2008, Kevin Feige (Président de Marvel Studios), qui construit le Marvel Cinematic Universe, a pour ambition de lier tous les films du studio entre eux. Après avoir introduit les Vengeurs individuellement, il veut les rassembler dans un seul long-métrage. Le processus commence avec Iron Man et l’Incroyable Hulk en 2008, suivis par Iron Man 2 en 2010, et Thor et Captain America - First Avenger en 2011. Les 5 films sont complétés par deux courts-métrages : Le Consultant et Une Drôle d’Histoire en Allant Voir le Marteau de Thor. Il est donc temps, en 2012, de rassembler les plus grands héros de la terre.
La décision d’engager Joss Whedon étonne en premier lieu. Le réalisateur n’a qu’un seul long-métrage à son actif alors même que Marvel’s Avengers est le film-clé du studio. Un échec serait en effet un  véritable désastre... Pourtant, la capacité du réalisateur à faire vivre les membres d’une équipe entre eux et ses grandes connaissances des comics légitiment parfaitement ce choix. Lorsqu’il arrive sur le projet, Joss Whedon découvre un script écrit par Zak Penn, le scénariste de L’Incroyable Hulk. Il décide alors de tout reprendre depuis le début et réécrit entièrement l’histoire pour coller au mieux à sa vision. Dans la foulée, il devient aussi consultant de Captain America - First Avenger, et réalise sa scène post-générique, prologue de Marvel's Avengers...

Le film est un immense succès ! En France il dépasse les 4,5 millions d’entrées tandis qu’aux Etats-Unis, il engendre plus de 619 millions de dollars, dépassant, à l'international, le milliard et demi... Marvel’s Avengers devient le troisième film le plus profitable de tous les temps au niveau mondial derrière Titanic et Avatar, tous les deux réalisés par James Cameron. Ce résultat, qui va bien au-delà des espérances de Kevin Feige, offre à Joss Whedon une place privilégiée chez Marvel Studios. Il signe très vite pour Avengers : L'Ére d'Ultron et devient le consultant de toute la phase 2 du Marvel Cinematic Universe : Iron Man 3, Thor : Le Monde des Ténèbres, Captain America : Le Soldat de l'Hiver, Les Gardiens de la Galaxie, Avengers : L'Ére d'Ultron, Ant-Man et les courts-métrages Article 47, Agent Carter et Longue Vie au Roi, le but étant d‘assurer la cohérence entre tous les films du studio. Il réalise aussi le premier épisode des (Les) Agents du S.H.I.E.L.D., première série Marvel liée au MCU... Bien que rien ne soit officiel pour Avengers : Infinity War - Part I et Avengers : Infinity War - Part II, Joss Whedon répète souvent que ce qu’il construit autour des Vengeurs les mènera face à Thanos, l’ennemi ultime, le grand méchant. Un personnage que Whedon déclare garder « pour le final du grand final ». Difficile ainsi de ne pas le voir réaliser les deux parties du troisième opus, bien que Joss Whedon ne cache pas que son travail pour Marvel est particulièrement épuisant et qu'il souhaître à nouveau créer quelque chose lui "appartenant"...

Malgré son énorme implication dans les films Marvel Studios, Joss Whedon n’oublie pas pour autant ses autres projets. Après avoir terminé le tournage de Marvel’s Avengers, il réalise en quelques jours, dans sa maison, avec très peu de moyens, Beaucoup de Bruit Pour Rien, l’adaptation contemporaine d’une pièce de William Shakespeare. L’idée lui vient suite aux soirées passées chez lui avec ses amis comédiens, durant lesquelles la joyeuse compagnie s’amuse en lisant des pièces du dramaturge anglais. Comme à son habitude, pour le casting, il s’entoure d'amis proches: Amy Acker, Alexis Denisof, Nathan Fillion ou Clark Gregg, tout juste rencontré sur le plateau de Marvel’s Avengers.
Il écrit aussi le scénario de La Cabane dans les Bois, (mélange original d’Evil Dead et du (The) Truman Show), réalisé par Drew Goddard, ancien scénariste de Buffy Contre les Vampires, et celui d’In Your Eyes, comédie romantique de 2014.

 

Une des forces de Joss Whedon est de savoir s’entourer de professionnels talentueux. Ainsi, il est amusant de constater à quel point le réalisateur s’est constitué autour de lui, une petite famille de collaborateurs. Parmi ses plus proches acteurs, Alexis Denisof apparait dans Buffy Contre les Vampires, Angel, Dollhouse, Beaucoup de Bruit Pour Rien et fait même un petit caméo dans Marvel’s Avengers et Les Gardiens de la Galaxie) puisque c’est lui « l’Autre », l’alien avec qui s’entretient Loki...
Nathan Fillion est aussi un régulier des productions Whedon. Après Buffy Contre les Vampires, Firefly, Serenity - l’Ultime Rébellion, Dr. Horrible's Sing-Along Blog et Beaucoup de Bruit pour Rien, il est présent furtivement dans Les Gardiens de la Galaxie (Etant lui-aussi un ami de James Gunn !), et fait une allusion à Firefly (Ainsi qu'à Buffy Contre les Vampires) dans la saison 2 de Castle en s'habillant comme son personnage de la série fantastique. Clark Gregg, l’agent Coulson de Marvel’s Avengers se lie d’amitié avec Joss Whedon et tourne dans Beaucoup de Bruit pour Rien avant de reprendre son rôle de Phil Coulson dans Les Agents du S.H.I.E.L.D.. Enfin, Neil Patrick Harris, inoubliable Dr Horrible, est présent dans l’épisode 19 de la première saison de Glee. Un épisode réalisée par... Joss Whedon ! La liste est encore longue. De là à faire des spéculations sur l’identité de personnages Marvel que les membres de cette « Whedon Family » pourraient incarner, il n’y a qu’un pas que les fans ne se privent pas de franchir !

Une réalisation dynamique, un humour efficace, des dialogues épatants, des personnages féminins forts, des histoires recherchées...
Joss Whedon est un auteur complet, touche à tout, du fantastique à la science-fiction. Souvent critiqué, parfois incompris, voir rejeté, l’homme a réussi à révolutionner le petit écran et le monde des super-héros.
Ce scénariste-réalisateur-producteur-compositeur a ainsi marqué chacune de ses productions de son style bien particulier et s’est formé un immense groupe de fans à travers le monde. Fans qui suivent avec attention l’actualité de l'artiste, toujours à la recherche de projets ambitieux. Une valeur sure pour Marvel, et un grand nom de la culture populaire !

La filmographie

▼ Aller en bas de la liste ▼
001
Toy Story
Scénariste • Animation 3D • Disney Digital 3-D
1995
Cinéma
1995
Cinéma
002
Le Roi Lion 2 : L'Honneur de la Tribu
Compositeur • Animation 2D
1998
Vidéo
1998
Vidéo
003
X-Men
Dialoguiste • Fantastique • 20th Century Fox
2000
Cinéma
2000
Cinéma
004
Atlantide, l'Empire Perdu
Scénariste • Animation 2D
2001
Cinéma
2001
Cinéma
005
Astonishing X-Men : Gifted
Auteur • Comic Animation
2009 • 2009
Internet
2009 • 2009
Internet
006
Captain America - First Avenger
Consultant • Fantastique • Disney Digital 3-D
2011
Cinéma
2011
Cinéma
007
Astonishing X-Men : Dangerous
Auteur • Comic Animation
2012 • 2012
Vidéo
2012 • 2012
Vidéo
008
Marvel's Avengers
Réalisateur / Scénariste • Fantastique • IMAX • Disney Digital 3-D
2012
Cinéma
2012
Cinéma
009
Astonishing X-Men : Torn
Auteur • Comic Animation
2012 • 2012
Vidéo
2012 • 2012
Vidéo
010
Article 47
Consultant • Fantastique
2012
Vidéo
2012
Vidéo
011
Astonishing X-Men : Unstoppable
Auteur • Comic Animation
2012 • 2012
Vidéo
2012 • 2012
Vidéo
012
Iron Man 3
Consultant • Fantastique • IMAX • Disney Digital 3-D
2013
Cinéma
2013
Cinéma
013
Agent Carter
Consultant • Fantastique
2013
Vidéo
2013
Vidéo
014
Les Agents du S.H.I.E.L.D.
Réalisateur / Scénariste • Aventure
2013 • ....
Télévision
2013 • ....
Télévision
Saison 03
Saison 04
015
Thor : Le Monde des Ténèbres
Consultant • Fantastique • IMAX • Disney Digital 3-D
2013
Cinéma
2013
Cinéma
016
Longue Vie au Roi
Consultant • Fantastique
2014
Vidéo
2014
Vidéo
017
Captain America : Le Soldat de l'Hiver
Consultant • Fantastique • IMAX • Disney Digital 3-D
2014
Cinéma
2014
Cinéma
018
Les Gardiens de la Galaxie
Consultant • Science-fiction • IMAX • Disney Digital 3-D
2014
Cinéma
2014
Cinéma
019
Agent Carter
Consultant • Enquête
2015 • 2016
Télévision
2015 • 2016
Télévision
020
Avengers : L'Ère d'Ultron
Réalisateur / Scénariste • Fantastique • IMAX • Disney Digital 3-D
2015
Cinéma
2015
Cinéma
021
Ant-Man
Consultant • Fantastique • IMAX • Disney Digital 3-D
2015
Cinéma
2015
Cinéma
▲ Retour en haut de la liste ▲