Rocket Raccoon
Date de création :
1976
Nom Original :
Rocket Raccoon
Créateur(s) :
Bill Mantlo
Keith Giffen
Apparition :
BD
Télévision
Jeux Vidéo
Cinéma
Voix Originale(s) :
Greg Ellis (Avengers : L'Équipe des Super-Héros)
Billy West (Ultimate Spider-Man)
Seth Green (Avengers Rassemblement, Hulk and the Agents of S.M.A.S.H.)
Bradley Cooper (Les Gardiens de la Galaxie)
Voix Française(s) :
Alexis Victor (Cinéma)

Le portrait

rédigé par
Publié le 23 octobre 2014

Le catalogue Marvel contient des centaines et centaines de personnages... Si certains d'entre eux n'apparaissent que rarement ou sont même pratiquement oubliés,  il en existe d'autres qui acquièrent très rapidement une grande notoriété et popularité auprès des lecteurs assidus, comme des néophytes. Les plus connus d'entre eux, en passant par la case cinéma, à l'image de Spider-Man, Wolverine, Hulk, ou plus récemment Iron Man, sont même entrés dans l'inconscient collectif et font partie intégrante de la culture populaire. D'autres évoluent dans un genre bien particulier de l'univers Marvel : le cosmique... L'univers cosmique contient, naturellement des races extraterrestres (Les Kree, les Skrull) ; des humains envoyés au fin fond de l'espace (Les Quatre Fantastiques, Peter - Star-Lord - Quill) ou des personnages particulièrement puissants (Galactus, Thanos, Ronan, Le Surfeur d'Argent) à l'origine de sagas incontournables (Le Gant de l'Infini, Annihilation). Cette mythologie spatiale, plus difficile d'accès, rend évidemment ses protagonistes moins connus du grand public. Il n'empêche. Certains de ces personnages sont néanmoins devenus, pour les lecteurs de comics, des têtes d'affiches incontournables, assurément cultes.

Rocket Raccoon qui accède en 2014  à la notoriété cinématographique grâce au film Les Gardiens de la Galaxie est l'un d'entre eux...


Marvel Preview #7

Le personnage, créé en 1976 par le scénariste Bill Mantlo et le dessinateur Keith Giffen, apparait pour la première dans Marvel Preview #7. Inspiré du morceau Rocky Raccoon des Beatles, il est un raton laveur génétiquement modifié, véritable moulin à paroles, passionné des armes à feux et principalement connu pour être un membre des Gardiens de la Galaxie. Avant cela, Rocket est un animal génétiquement modifié qui a pour principale occupation de surveiller certains énergumènes fous d'une ancienne race humanoïde, résidant sur Halfword, une planète lointaine. Il y reçoit la visite de Bruce Banner, Hulk, (Et apparait ainsi dans le titre The Incredible Hulk) suite à une réaction en chaine malencontreuse d'énergies cosmiques. Alliés pour un temps, les deux personnages vivent alors différentes aventures sur Halfword avant que Hulk ne soit réexpédié sur terre. Rocket végète ensuite sur sa planète d'adoption en y vivant des aventures plus ou moins inspirées puis décide de partir découvrir l'espace. Il rencontre lors de son périple Groot, un arbre seulement capable de prononcer trois mots : « I am Groot » en version originale, une expression littéralement traduite dans les comics « Je suis Groot » et curieusement infantilisée en  « Je s'appel Groot » dans la version française des (Les) Gardiens de la Galaxie. Les deux deviennent alors d'inséparables amis. 

Dans les comics, quelques auteurs de renoms ont servi le personnage de Rocket dont Mike Mignola, le célèbre créateur d'Hellboy, qui dessine une mini-série à son nom en quatre épisodes avant qu'il ne rejoigne l'équipe qui fera son succès.

 
Rocket fait équipe avec Hulk (The Incredible Hulk #271) et a droit à sa propre série (Rocket Raccoon #1)

C'est ainsi Dan Abnett et Andy Lanning en 2008 qui, en reprenant le titre Les Gardiens de la Galaxie, juste après le cross-over Annihilation et Annihilation Conquest, font atteindre à la série son apogée. La nouvelle équipe qu'ils composent de Peter Quill, Rocket, Groot, Mantis, Gamora, Drax le Destructeur, Phyla-Vell ou encore Adam Warlock accède, il est vrai, très rapidement à la célébrité. La qualité du travail des auteurs est d'ailleurs tout simplement admirable. Sous leur impulsion, les personnages connaissent un second souffle, et leur version des (Les) Gardiens de la Galaxie devient pour beaucoup de fans, la meilleure mise en scène de l'équipe sur papier. Il faut dire que l'univers cosmique était jusque-là délaissé, et ses personnages presque oubliés. Grâce à Dan Abnett, Andy Lanning et d'autres scénaristes, un travail de fond considérable a été opéré et des cross-overs devenus mythiques ont vu le jour. En plus d'Annihilation, Annihilation Conquest et leurs séries dérivées (mettant en scène Ronan, Nova, le Surfeur d'Argent ou justement les personnages des Gardiens de la Galaxie), il convient également de citer War of Kings, Realm of Kings, ou encore The Thanos Imperative qui explorent des événements majeurs de l'univers cosmique mettant en scène des menaces considérables...

Annihilation Conquest #6
Guardians of the Galaxy Vol. 2 #1

Après le départ de Dan Abnett et d'Andy Lanning et dans le cadre de la relance éditoriale Marvel Now, une nouvelle salve des Gardiens de la Galaxie est lancée, avec Brian M. Bendis au scénario, et mettant en scène la formation présente dans le film Les Gardiens de la Galaxie à laquelle vient se greffer Iron Man. Bien que plaisante, la série a toutefois du mal à véritablement convaincre et reste vécue aujourd'hui comme une opération commerciale bien calculée... En 2014, Rocket Raccoon revient néanmoins à des aventures solitaires sous la plume de Skottie Young et réalise alors des records de vente.

Guardians of the Galaxy Vol. 3 #3
Rocket Raccoon Vol. 2 #1

Grâce à son cynisme, son humour noir et ses problèmes de maitrise de ses colères, Rocket est vite devenu un personnage adoré du public. Sa passion pour les armes à feu plus grosses que lui en fait l'un des « héros » les plus fun de tout l'univers Marvel ! Car oui, Rocket est avant tout un héros qui monte toujours en première ligne lorsqu'il s'agit de défendre une noble cause. Expert en tactique militaire, et stratège accompli, ce petit personnage est un allié de taille pour Peter Quill et les Gardiens. Un régal, à chacune de ses apparitions !

Avengers : L'Équipe des Super-Héros
Ultimate Spider-Man

La carrière de Rocket Raccoon à la télévision est en revanche plutôt brève, apparaissant rapidement dans Avengers : L'Équipe des Super-HérosUltimate Spider-ManAvengers Rassemblement et Hulk and the Agents of S.M.A.S.H. Il est d'ailleurs amusant de constater que dans ces deux séries, Rocket est doublé en version orignale par Seth Green, qui prête sa voix au personnage surprise apparaissant dans la scéne post-générique des (Les) Gardiens de la Galaxie. Rocket est en outre présent dans les jeux-vidéos Ultimate Marvel vs. Capcom 3 et Disney Infinity 2.0: Marvel Super Heroes.

Avengers Rassemblement
Hulk and the Agents of S.M.A.S.H.

En revanche, lorsque Marvel Studios décide d'adapter sur grand écran Les Gardiens de la Galaxie, Rocket est naturellement de la partie. L'enjeu est alore double : arriver à véritablement introduire l'univers cosmique chez Marvel après Thor, Marvel's Avengers et Thor : Le Monde des Ténèbres qui s'ouvraient plus ou moins sur l'espace et rendre crédible les membres de l'équipe, à commencer par Rocket (Un raton-laveur !) et Groot (Un arbre !). Le pari, évidemment risqué, est alors remporté haut la main. Le film de James Gunn devient, en effet, et contre toute attente, un succès  extraordinaire se payant même le luxe de dépasser les résultats de Captain America : Le Soldat de l'Hiver. Le personnage de Rocket Raccoon, qui gagne à l'occasion en popularité, n'y est pas étranger. Admirablement doublé en version originale par Bradley Cooper, il est même, comme le prétend le réalisateur, le cœur du film dans la mesure où il est le gardien de l'esprit des comics ! De toute l'équipe, c'est d'ailleurs lui (avec Groot) qui se rapproche le plus de sa version papier. Alors qu'au cinéma Peter Quill est plus (trop ?) vanneur ; que Gamora n'est pas vraiment LA femme la plus dangereuse de l'univers et que Drax perd considérablement en puissance (et en réflexion), le personnage de Rocket, reste à l'image de son comportement dans les comics et n'hésite pas ainsi à sortir des blagues toutes les deux minutes ; reste colérique, susceptible, et conserve toujours un doigt sur la gâchette quitte à devoir ensuite souvent regretter les conséquences de ses actes... 

Ce raton laveur rock'n'roll haut en couleur est assurément la preuve que même le personnage le plus improbable, peut-être, s'il est exploité avec intelligence et humour, une valeur sure pour la Maison des Idées. Avec plus de quarante ans de comics derrière lui et une arrivée réussie sur le grand écran, Rocket Raccoon est assurément un personnage Marvel incontournable !

La filmographie

001
Avengers : L'Équipe des Super-Héros
Animation 2D
2010 • 2012
Télévision
2010 • 2012
Télévision
002
Animation 2D • 4 Saisons
2012 • ....
Télévision
2012 • ....
Télévision
003
Animation 2D • 3 Saisons
2013 • ....
Télévision
2013 • ....
Télévision
004
Animation 2D • 2 Saisons
2013 • 2015
Télévision
2013 • 2015
Télévision
005
Les Gardiens de la Galaxie
Science-fiction • IMAX • Disney Digital 3-D
2014
Cinéma
2014
Cinéma
006
Les Gardiens de la Galaxie 2
Science-fiction • IMAX • Disney Digital 3-D
2017
Cinéma
2017
Cinéma