Lee Thompson Young

Lee Thompson Young
Date de naissance :
Le 01 février 1984
Lieu de Naissance :
Columbia, en Caroline du Sud, aux États-Unis
Date de Décès :
Le 19 août 2013
Lieu de Décès :
Los Angeles, en Californie, aux États-Unis
Nationalité :
Américaine
Profession :
Acteur

Le portrait

Publié le 26 février 2016

Dans l’inconscient collectif d’une génération entière de téléspectateurs à travers le monde, Lee Thompson Young reste à jamais Jett Jackson, le héros de la série éponyme de la fin des années 90. Il faut dire que le jeune acteur d’alors participe, sans en avoir conscience à l’époque, à la relance de la signature de Disney Channel dans un genre - les séries pour ados – qui allait devenir ensuite son principal relai de croissance.

Afro américain, Lee Thompson Young est né le 1er février 1984 à Columbia (Caroline du Sud). Fils de Velma Love et Tommy Scott Young, il ne verra jamais ses parents vivre ensemble puisqu’ils se séparent alors qu’il a seulement deux ans. Il bénéficie néanmoins d’un environnement affectif cohérent et mène une vie d’adolescent contemporain tout à fait banale sauf à remarquer chez lui, et très tôt, un goût prononcé pour la comédie.
À dix ans seulement, il incarne dans une production amateur Martin Luther King dans la pièce Une Nuit d'Étoiles et de Rêves de Dwight Woods. Il intègre ensuite l’atelier théâtre des établissements scolaires qu’il fréquente et enchaine les prestations toujours amateur plus ou moins ambitieuses sur scène. Une chose est sure : le jeune garçon s’imagine acteur de profession !  
À l'âge de douze ans, à l’été 1996, il monte ainsi à New York et prend un agent. C’est là qu’il débute véritablement sa carrière de comédien professionnel. Enchainant les auditions, il décroche relativement vite le rôle de Jett Jackson dans la série éponyme dont le pilote est finalement validé par Disney Channel. Son idée de départ est simple et efficace. Jett Jackson, jeune acteur star, vit avec sa mère, elle-aussi actrice, à Los Angeles quand, nostalgique du reste de sa famille et de ses amis, il émet le souhait de retrouver une vie à peu près normale en retournant dans sa petite ville natale de Wilsted, en Caroline du Nord. La production soucieuse de ne pas perdre sa poule aux œufs d’or se résigne alors à y délocaliser le tournage de sa série. Jett ramène ainsi de l’emploi dans sa bourgade sinistrée par le chômage et se réinstalle chez son père, shérif de la ville et son arrière-grand-mère, Miz Coretta. Il garde néanmoins le contact avec sa mère via webcam jusqu’à la troisième saison où elle décide également de revenir à Wilsted. Jett partage donc son temps entre sa famille, le tournage de sa série et ses amis J.B. et Kayla. La série Silverstone dans laquelle il est censé jouer parle, quant à elle, d'un espion qui travaille pour l'agence Mission Omega Matrix, structure sauveuse du monde. Son personnage n’a pas de famille mais uniquement un mentor, Artemus, et une partenaire Hawk.


Jett Jackson

Le pilote de la série débarque sur le petit écran américain en juin 1998. Il remporte immédiatement un franc succès et réalise de jolis scores d’audience pour la chaine de sorte que la mise en production de la série est validée dans la foulée. Elle marque d’ailleurs le renouveau de Disney Channel sur un marché - les séries pour ados - sur lequel elle était jusque-là écrasée par sa principale concurrente et leader alors des chaines jeunesse aux USA, Nickelodeon. Jett Jackson connaitra finalement trois saisons : 65 épisodes diffusés du 25 octobre 1998 au 22 juin 2001 sur Disney Channel USA. Ce n’est curieusement pas une baisse d’audience qui commande à son arrêt mais la conséquence de la politique de Disney Channel qui, à l’époque, ne souhaite pas voir ses séries pour ados dépasser les trois saisons, histoire de toujours rester en phase avec son public. Les adolescents ont en effet la fâcheuse habitude de bruler le lendemain ce qu’ils avaient adoré la veille. La chaine de Mickey pense ainsi se mettre à l’abri d’un désamour du public en bloquant arbitrairement toutes ses séries à trois saisons. Cette politique éditoriale sera abandonnée dans les années 2000 avec Phénomène Raven portée par Raven-Symoné, première sitcom de Disney Channel à connaitre quatre saisons.


Les Aventures de Jett Jackson

Autre grande première portée par  Lee Thompson Young, la mise en chantier d’un téléfilm tiré d’une série. En 2001, le Disney Channel Original Movie Les Aventures de Jett Jackson permet, en effet, à la chaine de passer, haut la main, pour l’une de ses séries, du format de vingt minutes au format long-métrage. La tentative réussie deviendra presque la règle après elle.  

Avant lui, en 1999, Lee Thompson Young a déjà participé à un téléfilm de Disney Channel, de la même collection Johnny Tsunami : il n’y assume qu’un rôle secondaire (Sam Sterling) sans aucun lien avec Jett Jackson. Ayant entretemps quitté le giron de Disney, il ne participera pas en revanche à sa suite diffusée en 2007, Johnny Kapahala.

Johnny Tsunami
Scrubs : Toubib Or Not Toubib !

Egérie masculine de Disney Channel de 1998 à 2001, Lee Thompson Young éprouvera ensuite quelques difficultés à rebondir. Il ne retrouvera d’ailleurs jamais plus pareille exposition. Il passe d’abord par la case cinéma dans des rôles mineurs (Friday Night Lights chez Universal et Redemption chez la Fox). Il revient ensuite sur le média qu’il connait le mieux, la télévision, en enchaînant les rôles secondaires plus ou moins exposés et récurrents : South Beach, Smallville et même Scrubs : Toubib Or Not Toubib !, une série ABC Studios. Disney lui conserve manifestement sa confiance en lui proposant par ailleurs de doubler un personnage secondaire de la série animée Disney Channel, Cool Attitude, le faisant venir le temps d’un épisode sur Retour à Lincoln Heights chez ABC Family et plus encore sur FlashForward chez ABC Studios où il est présent dans huit épisodes sur les vingt-deux que comporte la série.


Rizzoli & Isles : Autopsie d'un Meurtre

Il signe ensuite pour un rôle récurrent dans la série Rizzoli & Isles : Autopsie d'un Meurtre produite pour le compte de la chaine américaine TNT. Considérée comme mineure à son lancement, la série signe pourtant vite de jolis succès d’audience qui la font renouveler année après année. Pour les quatre premières saisons, de 2010 à 2013, Lee Thompson Young y tient le rôle de Barry Frost, un policier, équipier de Rizzoli. Le personnage est brutalement tué dans la série lors du premier épisode de la saison 5 : les scénaristes ne font là que subir les circonstances du décès de l’acteur retrouvé gisant dans son sang à son domicile de Los Angeles, le 19 août 2013. A 29 ans, Lee Thompson Young s’est, en effet, suicidé par arme à feu sans fournir aucune explication à son geste…

Egérie masculine et marqueur du renouveau du label Disney Channel dans l’univers des séries pour adolescents au tout début des années 2000, Lee Thompson Young restera dans le cœur de toute une génération de téléspectateurs, et à jamais, Jett Jackson.

La filmographie

001
Acteur : Jett Jackson / Silverstone • Action • 3 Saisons
1998 • 2001
Télévision
1998 • 2001
Télévision
002
Johnny Tsunami
Acteur : Sam Sterling • Sport
1999
Télévision
1999
Télévision
003
Les Aventures de Jett Jackson
Acteur : Jett Jackson / Silverstone • Aventure
2001
Télévision
2001
Télévision
004
Acteur : Teen Bebe • Animation 2D • 3 Saisons
2001 • 2005
Télévision
2001 • 2005
Télévision
005
Scrubs : Toubib Or Not Toubib !
Acteur : Derek • Comédie
2001 • 2010
Télévision
2001 • 2010
Télévision
Saison 03
Saison 04
Saison 05
Saison 06
Saison 07
Saison 08
Saison 09
006
Acteur : Julian • Action • 4 Saisons
2007 • 2009
Télévision
2007 • 2009
Télévision
007
Acteur : Al Gough • Science-fiction • 22 Épisodes
2009 • 2010
Télévision
2009 • 2010
Télévision