Michael Galeota
Date de naissance :
Le 28 août 1984
Lieu de Naissance :
Smithtown, à Long Island, dans l'état de New York, aux États-Unis
Date de Décès :
Le 10 janvier 2016
Lieu de Décès :
Glendale, en Californie, aux États-Unis
Nationalité :
Américaine
Profession :
Acteur

Le portrait

Publié le 13 janvier 2016

Michael (James) Galeota est né le 28 aout 1984 à Smithtown une petite ville située dans la banlieue de New York. C’est en 1991 que le jeune garçon, issu d’un milieu plutôt modeste, décroche à 7 ans un petit rôle dans l’un des courts-métrages formant  le téléfilm d’HBO, Women & Men 2 : In Love There Are No Rules. Trois ans plus tard, en 1994, il est au casting d’une fiction de Noël de 30 minutes, Secret Santa, qui suit les pérégrinations d’un voleur, déguisé en Père Noël, se réfugiant dans la maison d’un petit garçon le prenant, lui, pour le vrai Père Noël… Un an plus tard, Michael Galeota signe sa première incartade au cinéma dans un rôle secondaire au sein d’un navet de la pire espèce, Max Zéro Malgré Lui, jamais sorti en France.

1996 lui réussit mieux avec un son tout premier « grand rôle »  au cinéma dans un long-métrage pour adolescents, Clubhouse Detectives. Le film suit alors l'histoire de deux jeunes frères, incarné par deux frères dans la vie (Billy joué par Michael Galeota et Kade Ruckman interprété par  Jimmy Galeota), témoins d’un assassinat commis par leur voisin, qui, ne parvenant pas à convaincre leur mère de la réalité des faits, demandent l'aide de leurs amis Jimmy, Eddie, et J.J., pour confondre le meurtrier.
La même année, mais pour le petit écran, il s’essaye au genre horrifique dans Morsures, un téléfilm où il campe le fils d’une famille qui, vivant isolée dans Eden Valley, doit faire face à la venue inexpliquée d’une horde de serpents à sonnettes particulièrement agressifs.
En plus du grand écran, Michael Galeota continue parallèlement à se faire les dents en tournant dans des épisodes de séries télévisées plutôt réputées à un rythme assez soutenu : Urgences en 1995 mais aussi Bailey Kipper's Point of View, Ally McBeal et Profiler en 1997.

Max Zéro Malgré Lui
Clubhouse Detectives
Morsures

Après une courte pause dans sa jeune carrière, Michael Galeota parvient à décrocher, à la télévision, le rôle qui le rendra célèbre à travers le monde pour toute une génération de téléspectateurs. Il assume en effet un personnage de premier plan de la série The Jersey sur Disney Channel. Rencontrant un immense succès, cette dernière connait trois saisons pour un total de 65 épisodes diffusés du 30 janvier 1999 au 23 mars 2004. Elle n’est toutefois pas reconduite pour une quatrième saison, non pas en raison d’une perte d’audience mais selon une règle de production observée alors par Disney Channel. La chaine de Mickey voulait en effet à l’époque que ses séries pour adolescents se limitent à trois saisons maximum pour être toujours en phase avec leur public, par définition grandissant et se renouvelant par cycle…
The Jersey est donc une série sur le thème du sport qui suit quatre adolescents ayant découvert un maillot de football magique qui leur permet d’emprunter le corps d’athlètes professionnels dans une dynamique similaire à celle de la série Code Quantum. La série s’offre ainsi la particularité de faire appel à plusieurs sportifs superstars américaines pour des apparitions dans ses épisodes à l’exemple de Dan Lyle, Michael Andretti, Terrell Davis, David Robinson, Malik Rose, Tony Gonzalez ou Shannon Sharpe...

Après l’arrêt de The Jersey, Michael Galeota, à qui Disney Channel ne propose plus aucun rôle, tente de rebondir au cinéma dans des personnages secondaires, d’abord dans une comédie romantique en 2000, Can't Be Heaven, puis dans un drame, Missing Brendan en 2003. L’ex-égérie a en réalité énormément de mal à faire oublier son étiquette de Disney Channel si bien que les producteurs principaux refusent de faire appel à lui. Le comédien retourne peu à peu dans l’anonymat, n’existant finalement que via des statuts personnels sur les réseaux sociaux.

Le 10 janvier 2016, Michael Galeota est retrouvé mort dans sa résidence de Glendale en Californie par un ami qui s’inquiétait de ne plus recevoir de nouvelles. Il avait 31 ans. Il s'était rendu à l'hôpital la semaine précédant son décès en raison de douleurs dans l'abdomen et en était ressorti contre l'avis de l'équipe médicale. La Police a finalement conclu à une mort naturelle des suites d’une infection touchant le gros intestin confirmée par autopsie.
Michael Galeota a rejoint la longue liste des anciennes stars de Disney mortes prématurément et dans l’anonymat le plus total…

La filmographie

001
Acteur : Nick Lighter • Sport • 3 Saisons
1999 • 2004
Télévision
1999 • 2004
Télévision