Dylan et Cole Sprouse

Dylan et Cole Sprouse
Date de naissance :
Le 04 août 1992
Lieu de Naissance :
Arezzo en Italie
Nationalité :
Américaine
Profession :
Acteur

Le portrait

Publié le 07 avril 2016

Dylan et Cole Sprouse sont de vrais jumeaux nés le 4 août 1992 à Arezzo, en Italie, de parents américains, enseignants de profession et alors expatriés en Toscane. En guise d’hommage, l’ainé porte le prénom du poète Dylan Thomas et le second du jazzman Nat King Cole. Tous deux n’ont toutefois pas eu le temps de s’imprégner de la dolce vita puisqu’ils sont retournés vivre dès l’âge de quatre mois aux USA. Ils suivent ainsi leurs parents à Long Beach, la ville californienne d’où ils sont originaires. Mais la stabilité familiale ne dure que peu de temps : le divorce de leurs parents est, il est vrai, prononcé en 1997, alors qu’ils ne sont eux-mêmes âgés que d’à peine cinq ans. Les garçons vivent  toutefois plutôt bien la situation et coulent des jours heureux dans ce qui n’est pourtant pas une enfance américaine type puisqu’ils connaissent les plateaux de télévision dès un an avec un rôle récurrent dans une sitcom diffusée sur ABC : Une Maman Formidable. Ils se partagent tous deux le personnage de Patrick Kelly pendant les cinq saisons du programme qui les voit grandir. Après l’arrêt de la sitcom, ils continuent leur carrière télévisuelle et investissent également le cinéma en 1999 aux côtés d’Adam Sandler dans Big Daddy pour Columbia Pictures. Après lui, et sans jamais vraiment briller sur grand écran, ils afficheront à leur compteur un film par an, dans des rôles plus ou moins grands et pour divers studios. Parallèlement, ils mènent une riche carrière en télévision où ils enchainent les séries dont certaines sont cultes à l’exemple de F.R.I.E.N.D.S. où Cole joue le fils de Ross en 2000 et 2001 et, à une moindre échelle, de That '70s Show où ils incarnent l’un et l’autre Billy et Bobby…

F.R.I.E.N.D.S
Big Daddy

Mais le vrai tremplin se fait chez Disney Channel en 2005 quand les jumeaux décrochent les rôles principaux de Zack et Cody dans la sitcom maison : La Vie de Palace de Zack & Cody.
La série est créée par Danny Kallis et Jim Geoghan, et diffusée du 18 mars 2005 au 1er septembre 2008 sur Disney Channel USA. Elle connait une petite sœur, La Vie de Croisière de Zack & Cody, imaginée, elle, par Danny Kallis et Pamela Eells, lancée le 26 septembre 2008 et diffusée jusqu’au 6 mai 2011, toujours sur la même chaine.
Même si elles ne font pas partie des sitcoms les plus populaires de Disney Channel, ses personnages rôles-titres, Zack et Cody, sont, eux, plébiscités par le jeune public qui les soutient, au final, sur deux séries de trois saisons chacune, soit un total de 158 épisodes ! Dylan et Cole Sprouse réalisent ainsi un record de longévité sur la chaine de Mickey en engrangeant le plus grand nombre d'épisodes pour de mêmes personnages. Une vraie performance !


La Vie de Palace de Zack & Cody

La Vie de Palace de Zack & Cody raconte ainsi l'histoire de deux frères jumeaux, Zack et Cody Martin, âgés de 12 ans, qui s’installent dans un palace de Boston appelé le Tipton, au sein duquel leur mère, Carey, travaille comme meneuse de revue. Les deux jeunes garçons y font la connaissance de tous les employés (Maddie Fitzpatrick, la vendeuse de confiserie, Esteban le groom ou Arwin le réparateur...) mais aussi d’une résidente permanente (London Tipton) fille du richissime propriétaire de l’hôtel. Monsieur Moseby, le directeur, leur donne également la réplique sur le registre du patron de standing, fort gêné de voir deux jeunes garçons qu’ils jugent mal élevés, semer la pagaille dans son établissement…
La Vie de Croisière de Zack & Cody réalise, elle, une pirouette scénaristique en transposant le duo, Zack et Cody, sur un paquebot de croisière/école appelé le S.S. Tipton. London Tipton et Monsieur Moseby les accompagnent tandis qu'ils se font de nouveaux amis comme Bailey Pickett ou Woody Fink.


La Vie de Croisière de Zack & Cody

Satisfaite des audiences rencontrées par les aventures des deux Martin et fidèle à sa politique éditoriale, Disney Channel met logiquement en chantier un téléfilm basé sur eux. Son récit se situe donc au milieu de la saison 3, durant les vacances de printemps de leur dernière année d’études. S’il se concentre sur les jumeaux, il s’éloigne du ton originel de la série reléguant la comédie au second plan pour mettre l'accent sur une aventure auréolée d’un zeste de science-fiction. Pas désagréable en soi, Zack & Cody - Le Film, diffusé le 25 mars 2011, lorgne toutefois un peu trop du côté des fictions de la collection des Disney Channel Original Movies de la première moitié des années 2000, globalement enfantines et anecdotiques. Il pèche aussi franchement par son abandon de la comédie, oubliant par la même ce qui a fait le succès de la relation des deux frères. Leur opposition conflictuelle bienveillante sombre, en effet, dans une relation trop équilibrée, vite soporifique. Les personnages secondaires ne sont d’ailleurs pas mieux traités : plutôt fidèles à leur définition originale, ils sont ici sous-exploités pour vraiment convaincre. Dommage !


Zack & Cody - Le Film

Parallèlement à ce programme bien chargé, Dylan et Cole Sprouse signent également des apparitions en guests-stars dans d’autres séries de Disney Channel (en jouant les personnages de Zack et Cody) à l’exemple de Phénomène Raven ou d’Hannah Montana. Ils sont également de la partie pour toutes les émissions corporate de la chaine comme les Disney Channel Games. Au-delà, ils travaillent plus largement pour The Walt Disney Company en assumant l’un ou l’autre des prestations de doublage à la télévision (Ils sont Zim et Zam dans Kuzco, un Empereur à l'École) ou en vidéo (Dylan est Shasta dans Les Copains des Neiges)… 

Comme c’est souvent le cas pour les égéries Disney, artistiquement parlant, Dylan et Cole Sprouse ne parviennent pas vraiment à gérer l’après Disney Channel. 2012 marque ainsi leur dernière apparition dans une série de la chaine : ils assument leur propre rôle dans Sketches à Gogo et disparaissent ensuite des écrans.
Ils ont pourtant dès 2005 déjà tenté d’exister par eux-mêmes en créant avec Dualstar Entertainment  une nouvelle marque commerciale « Sprouse Bros », incluant des DVD de films, des CDs, des vêtements et autres produits en tous genres ciblant les préados et les ados. Un magazine Sprouse Bros est même édité dans le mouvement visant principalement les garçons. En 2006, ils cherchent toujours à capitaliser sur leur nom en lançant avec l’éditeur Simon Spotlight  une série de livres d’espionnage pour ados. Les deux premiers volumes de Sprouse Bros : 47 R.O.N.I.N. sortent en juin 2017 et ne connaitront jamais de suite.

Dylan et Cole Sprouse vivent actuellement sur leurs acquis. Leur carrière est au point mort et ils n’existent guère qu’au travers des réseaux sociaux sur lesquels ils ont pu commettre quelques bévues et dérapages grandement préjudiciables à leur image. S’ils conservent une base fans importante et fidèle (qui grandit avec eux), Dylan et Cole Sprouse peinent à la renouveler tandis que les professionnels ne leur adressent plus aucunes réelles propositions.

La filmographie

▼ Aller en bas de la liste ▼
001
Acteur : Eux-mêmes • Comédie • 8 Saisons
2001 • 2009
Télévision
2001 • 2009
Télévision
002
Acteur : Zack Martin / Cody Martin • Comédie • 3 Saisons
2005 • 2008
Télévision
2005 • 2008
Télévision
003
Acteur : Zam / Zim • Animation 2D • 2 Saisons
2006 • 2008
Télévision
2006 • 2008
Télévision
004
Acteur : Eux-mêmes • Jeux • 3 Saisons
2006 • 2008
Télévision
2006 • 2008
Télévision
005
Acteur : Zack Martin / Cody Martin • Comédie
2006
Télévision
2006
Télévision
006
Acteur : Zack Martin / Cody Martin • Comédie
2007
Télévision
2007
Télévision
007
Les Copains des Neiges
Acteur : Shasta • Comédie
2008
Vidéo
2008
Vidéo
008
Acteur : Zack Martin / Cody Martin • Comédie • 3 Saisons
2008 • 2011
Télévision
2008 • 2011
Télévision
009
Acteur : Zack Martin / Cody Martin • Comédie
2009
Télévision
2009
Télévision
010
Acteur : Zack Martin / Cody Martin • Comédie • 2 Saisons
2009 • 2011
Télévision
2009 • 2011
Télévision
011
Zack & Cody - Le Film
Acteur : Zack Martin / Cody Martin • Science-fiction
2011
Télévision
2011
Télévision
012
Acteur : Eux-mêmes • Comédie • 26 Épisodes
2011 • 2012
Télévision
2011 • 2012
Télévision
▲ Retour en haut de la liste ▲