Scroop
Date de création :
Le 27 novembre 2002
Nom Original :
Scroop
Créateur(s) :
Ken Stuart Duncan
Clay Kaytis
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Michael Wincott
Voix Française(s) :
Pascal Renwick

Le portrait

rédigé par
Publié le 31 octobre 2014

Lorsqu'en 2002, les studios Disney se lancent dans l'adaptation de L'Île au trésor de Robert Louis Stevenson, ils disposent d'une belle galerie de personnages dont plusieurs méchants : Long John Silver, Pew, Flint et l'ensemble des mutins embarqués à bord de l'Hispaniola. Si le principal antagoniste reste dans le script de La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers, les autres changent voire disparaissent. Seuls des membres d'équipage souvent anonymes complotent avec John Silver. Scroop est l'un des rares qui se démarquent du groupe.  

Scroop est l'un des flibustiers maladroitement recrutés par le Docteur Doppler lorsqu'il se lance, avec Jim Hawkins, à la recherche de la Planète au trésor. Embarqué à bord du RMS Héritage, il attend les ordres du chef de la bande, John Silver, pour participer à la mutinerie. En attendant, il est un membre d'équipage obéissant aux ordres et participant aux manœuvres ordonnées par le Capitaine Amélia.

Mais l'attente est longue et Scroop n'est pas un être très patient. Il ne tolère pas que Silver tarde à s'emparer du navire. Surtout, il déteste le jeune Jim. La première apparition de Scroop marque sa première confrontation avec l'adolescent qu'il accuse d'espionner les autres membres d'équipage. Et lorsque le garçon se permet de répondre avec provocation, Scroop perd ses nerfs, prenant Jim à la gorge pour le soulever. Sur le point de l'assassiner, il est interrompu par Silver puis par Monsieur Arrow, le second du navire, que Scroop déteste tout autant.

L'épisode de la supernova donne l'occasion au pirate de se venger de ses ennemis. Alors que le navire est sur le point d'être détruit par une météore géante, il se débarrasse avec une réelle satisfaction de Monsieur Arrow en coupant sa ligne de survie. Et alors que le bateau est sauvé, Scroop savoure avec délectation le déshonneur de Jim, que chacun croit coupable de la disparition du second.

Scroop est un personnage démoniaque qui ne respecte rien. Sans cesse en conflit avec John Silver, qu'il estime être trop sentimental vis-à-vis de Jim, il attend impatiemment le moment où il pourra enfin assouvir sa soif de violence. Car Scroop est un assassin et la mutinerie lui donnera enfin l'occasion de liquider le capitaine, le docteur, l'adolescent, voir Silver lui-même. S'emparant avec d'autres pirates des quartiers du capitaine quand le coup d'envoi de la révolte est donné, Scroop est chargé de garder le navire alors que le cyborg part à la recherche de la carte au trésor. C'est pendant sa garde qu'il surprend Jim et qu'il tente une nouvelle fois de l'assassiner. Pensant enfin arriver à ses fins, il provoque sa propre perte en se jetant sur le garçon, se projetant malgré lui dans le vide intersidéral sans aucune chance de se raccrocher à quoique ce soit. Scroop disparaît ironiquement de la même manière que Monsieur Arrow.

  

L'apparence de Scroop est un mélange d'insecte et de crustacé. Imaginé un temps avec le corps d'un mille-pattes ainsi qu'avec des tentacules, il hérite finalement des appendices d'une araignée, associés à des pinces en guise de mains. Seuls son gilet et son bonnet lui apportent un aspect « humain », sa tête reprenant les caractéristiques d'un insecte, avec ses crochets et ses gros yeux jaunes perçants. Son physique fait de Scroop un personnage dangereux. Pouvant grimper où il veut et marcher sur les murs et les plafonds, il s'infiltre partout, traine silencieusement et espionne tout le monde.

 

Scroop est l'un des personnages qui a le plus évolué en cours de production. Il est en effet conçu comme un membre d'équipage aussi anodin que les autres. Noyé dans le groupe, rien ne le distingue de la bande de flibustiers. C'est un personnage mineur. Mais progressivement, il prend de l'épaisseur et se détache du lot. Il est un temps prévu qu'il assassine le Capitaine Amélia, avec qui il est perpétuel en conflit. Dans la version définitive, il se querelle avec Monsieur Arrow qu'il tue finalement...

Ken Stuart Duncan
Michael Wincott

L'animation de Scroop est confiée à Ken Stuart Duncan, le créateur de Thomas, Mégara, Jane, mais également du Capitaine Amélia. Duncan hérite donc de deux protagonistes du film avec l'idée que Scroop n'est qu'un complément, le travail sur le personnage d'Amélia devant l'occuper principalement. L'artiste avouera avoir beaucoup aimé créer un être aussi brutal et cruel, malgré la difficulté d'animer ses pattes. Dans la version originale, Scroop est doublé par Michael Wincott, spécialisé dans les rôles de méchants à l'image de Guy de Gisbourne dans Robin des Bois, Prince des Voleurs, de Rochefort dans Les Trois Mousquetaires, ou encore d'Ed Gein dans Hitchcock. En Français, Pascal Renwick, l'interprète de Morpheus dans la saga Matrix, lui prête sa voix.

Scroop est au final le principal antagoniste de La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers, dès lors que John Silver est repenti. Un méchant dangereux, sadique et cruel. Un vrai assassin comme il en existe peu dans l'oeuvre de Disney...