Le Docteur Facilier
Date de création :
Le 11 décembre 2009
Nom Original :
Dr. Facilier
Créateur(s) :
Bruce W. Smith
James Lopez
Frans Vischer
Dean Wellins
Apparition :
Cinéma
Parcs
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Keith David
Voix Française(s) :
Frantz Confiac

Le portrait

rédigé par
Publié le 13 mai 2015

Les méchants Disney ont souvent usé de magie noire pour assouvir leurs sombres desseins. La Reine, Maléfique, Madame Mim, Le Seigneur des Ténèbres, Ursula, Jafar, Yzma et Mère Gothel font partie de cette lignée de sorciers redoutables capables des pires tours pour mettre à mal la vie des princesses et autres héros Disney. Parmi eux se retrouve celui qui se vante d'avoir des amis venant de l'au-delà, le terrible Docteur Facilier, méchant principal du classique de 2009 La Princesse et la Grenouille.

Le Docteur Facilier est le digne représentant de la caste des bokors, ces prêtres-sorciers ou houngans des caraïbes et de la Nouvelle-Orléans capables de communiquer avec le monde des morts. Travaillant de paire avec les Lwas, ces êtres mystérieux qui font la transition entre les humains et l'au-delà, il connaît tous les secrets de la religion vaudou et de la magie. Mais là où un bokor use tantôt de la magie noire, tantôt de la magie bienfaitrice, Facilier semble, pour sa part, plutôt se concentrer sur la sorcellerie et ce pour son propre intérêt et jamais celui de ses clients. Cupide et orgueilleux, se présentant comme l'un des maîtres du genre, il ne recherche, en effet, que son enrichissement personnel, pour le plus grand malheur des pauvres gogos faisant appel à ses pouvoirs.

Facilier apparaît dans le film dès les premières minutes, au cours du générique qui pose les lieux et les personnages principaux. Et il est précisément en train d'arnaquer un pauvre bougre qui, victime de calvitie, demande de l'aide pour récupérer une chevelure capable de faire craquer les filles. Payant rubis sur l'ongle le sortilège, le malheureux obtient ce qu'il souhaite, une ravissante coiffure, et bien plus encore lorsque tout son corps se recouvre de poils ! Facilier jubile. Empochant son argent, il savoure son dernier tour tout en observant sa prochaine victime, Big Daddy LeBoeuf, le plus riche propriétaire terrien de la région dont la fortune est colossale. Jaloux, le Docteur entend bien mettre la main sur ce magot. Reste à trouver un moyen d'approcher le nabab. L'arrivée en ville du Prince Naveen de Maldonia que la fille de LeBoeuf, Charlotte, entend bien épouser, est l'occasion rêvée. Le Prince Naveen sera le Cheval de Troie qui permettra à Facilier d'investir la riche demeure de Big Daddy, de le tuer et de récupérer sa fortune.

Observateur, Facilier trouve rapidement la faille qui lui permet de convaincre Naveen de le suivre. Le jeune garçon est candide, farfelu, dilettante et surtout complètement fauché. La promesse de lui donner une totale liberté et tout le vert, allusion aux dollars, qu'il souhaite marche à merveille. Dans le même temps, Facilier entourloupe le valet de Naveen, Lawrence, qui ne souhaite qu'une chose, se débarrasser de ce prince irrespectueux envers lui. Attirés dans l'antre du magicien, les deux hommes sont manipulés au cours d'un splendide numéro musical durant lequel Facilier leur fait miroiter leur plus beau rêve. D'accords pour conclure un pacte avec le Diable, Naveen et Lawrence serrent imprudemment la main du magicien vaudou. Son sang piégé dans un wanga, un talisman vaudou, le premier est métamorphosé en grenouille et immédiatement enfermé dans un bocal. Le second, transformé en prince, peut enfin vivre la vie de pacha dont il a toujours rêvé. Destiné à prendre la place de Naveen et à épouser Charlotte, Lawrence, devenu l'allié de Facilier, permettra alors au sorcier de se rapprocher de Big Daddy LeBoeuf et de son magot. Le plan se déroule donc à merveille.

Mais c'est sans compter sur le manque de clairvoyance de Lawrence. Le valet est suffisamment stupide pour laisser échapper son prince transformé en grenouille... Et alors que Naveen prend la fuite aux côtés de Tiana, serveuse également changée en batracien, le sort jeté par Facilier est en train de disparaître. Le sang enfermé dans l'amulette s'évapore. Et Lawrence reprend irrémédiablement son apparence normale. La transformation ne fonctionne plus et le valet perd les traits du prince Naveen. Le mariage avec Charlotte et l'assassinat de Big Daddy sont compromis et Facilier ne peut l'accepter. La grenouille doit être retrouvée sur le champ et ramenée vivante. Pour mener à bien les recherches, Facilier convoque ses « amis de l'au-delà » et leur intime l'ordre de retrouver Naveen. En échange, il promet aux esprits que, dès qu'il contrôlera la Nouvelle-Orléans, ils pourront disposer d'autant d'âmes qu'ils le souhaitent. Le marché est conclu et les ombres partent en mission.

Le lendemain, Naveen est finalement capturé et ramené à Facilier et Lawrence. Du sang est à nouveau prélevé sur le batracien et le valet retrouve donc son apparence de prince. Son mariage avec Charlotte peut ainsi se dérouler comme prévu lors de la célébration de Mardi Gras. Attendant que les consentements soient enfin échangés, Facilier patiente dans l'ombre, prêt à tuer Big Daddy en enfonçant une aiguille dans le cœur d'une poupée vaudou représentant le riche homme d'affaires. Mais une fois encore, la grenouille captive parvient à s'échapper et à s'emparer du talisman qu'elle remet immédiatement à Ray, la luciole du bayou. Pour Facilier, c'en est trop. Sans l'amulette, pas de mariage. Sans mariage, impossible de tuer Big Daddy LeBoeuf. Sans ce meurtre, pas d'argent. Le Docteur et les esprits de l'ombre poursuivent Ray jusqu'au cimetière où l'insecte est liquidé juste après avoir remis l'objet magique à Tiana. Le sorcier doit alors user de tout son talent d'orateur pour convaincre la jeune femme transformée en grenouille de lui céder le talisman. Le marché est simple. Tiana lui rend l'objet en échange de quoi elle retrouve son apparence normale et réalise son rêve d'ouvrir son propre restaurant. Sur le point de craquer, cette dernière se résout finalement à détruire l'amulette. En libérant la magie, Tiana réveille également les esprits qui cherchent immédiatement à se venger de Facilier. Car le Docteur tenu en échec ne pourra plus, désormais, leur offrir toutes les âmes promises. Qu'à cela ne tienne, c'est celle du méchant que les ombres emprisonnent en échange. Facilier est littéralement aspiré par ses « amis de l'au-delà » et maudit pour l'éternité. Fin de vie brutale pour le sorcier dont le nom et le visage effrayé seront à jamais gravés sur sa pierre tombale...

Le Docteur Facilier fait partie de ces méchants dont le spectateur ne sait rien. Rien, en effet, dans le film, n'indique d'où il vient. Seule une mention à sa mère, dont il montre la tête réduite à Naveen en prétendant qu'elle était de sang royal, permet de retracer son parcours. Jamais dans le récit, il n'est fait mention de ses origines ni du moment où il s'est acoquiné avec les esprits de l'au-delà. Vivant au fond d'une ruelle sombre et déserte, au milieu de laquelle un gigantesque arbre mort trône, il piège ses victimes en les entraînant chez lui, derrière cette porte violette au-dessus de laquelle des torches en forme de crâne flambent et sur laquelle différents symboles et autres vévés, qui ornent également les murs, sont dessinés. A gauche de cette entrée, un totem piqué de milliers d'épingles semble indiquer que la magie noire règne dans la demeure. A l'intérieur, un énorme bric-à-brac de crânes, de masques, de bouteilles, de bijoux, de poupées vaudous et d'objets magiques s'entasse. Au fond de la pièce, une table où le sorcier exerce sa magie et lit l'avenir dans les cartes.

Facilier possède toutes les caractéristiques du grand méchant. Grand, mince, filiforme, avec des doigts longs et squelettiques, à l'image de Jafar dont il se rapproche le plus, le « bon » docteur est un être inquiétant. Pourtant, il tente de se montrer avenant. Tignace négligée, moustache fine bien taillée, dents du bonheur, et sourire large semblent en faire quelqu'un de sympathique. Mais ses yeux violets perçants, sa mâchoire carrée et sa moue souvent renfrognée révèlent bien vite à quel point il est vile et méchant. De part son apparence, Facilier peut être assimilé au Baron Samedi, cet esprit des morts représenté avec son chapeau haut de forme blanc, son costume de soirée et ses lunettes teintées. Chez Disney, le méchant retrouve ces caractéristiques avec sa canne, sa veste en queue de pie, ses guêtres et son haut de forme emplumé. Les couleurs changent cependant. Pas de blanc, mais des vêtements noirs, rouges et violets, des tons symbolisant le pouvoir, la fourberie, la mort, la jalousie et utilisés pour les personnages de Maléfique, de Madame Mim et la Reine par exemple. Son costume est tout de même négligé. Pas de chemise, en effet, sous sa veste et son gilet. Et associé à un collier orné de dents de crocodile et à une tête de mort dessinée sur son chapeau, que Facilier utilise comme un masque dans sa chanson, son apparence laisse clairement entrevoir sa maîtrise des sciences occultes.

Pour mener à bien ses plans démoniaques, Facilier a deux talents. Il est beau parleur et il sait utiliser son corps pour envouter ses victimes dans de grands numéros musicaux hauts en couleur. Ses dons d'orateur, le méchant les utilise notamment pour convaincre Lawrence et Naveen de lui serrer la main. Usant d'un jeu de tarot magique dont il peut à volonté changer les visuels et la taille des cartes, il sait prendre ses interlocuteurs par les sentiments. Et finalement, il parvient à les attraper sans pour autant leur mentir. Promettant « du vert » à Naveen sans jamais prononcer les mots « argent » ou « dollars », et lui proposant de « bondir de ville en ville », il lui donne finalement la couleur qu'il demande et la possibilité de « bondir » en le changeant en grenouille ! C'est le même stratagème qui piège le pauvre homme chauve au début du film. Facilier ne ment pas et remplit ses contrats. Mais en ne donnant pas toutes les clés de la négociation, il parvient toujours à posséder ses victimes. Physionomiste hors-pair, Facilier sait observer les gens et les confondre. Et lorsque les informations lui manquent, il sait où les trouver. C'est ainsi dans la presse qu'il apprend l'identité du Prince Naveen. Facilier tente également d'embobiner Tiana qui, dans le cimetière, menace de détruire le talisman. Sur le point de la convaincre de lui rendre l'objet magique, il commet cependant une énorme erreur. En lui parlant de son père, il perd son emprise sur la jeune femme qui renonce à ses rêves et brise l'amulette. Facilier, qui a toujours réussi à discuter avec les esprits de l'au-delà, perd alors pour toujours leur confiance.

Si Facilier est intelligent et beau-parleur, il n'en demeure pas moins une terrible menace. Avide de pouvoir et de richesses, comme Stromboli, le Prince Jean, Ratcliffe ou Clayton, il est un homme cruel, sans aucune morale. Un assassin en puissance. Big Daddy LeBoeuf paiera cher sa fortune. Dès lors que sa fille Charlotte épousera Lawrence, ersatz de Naveen, il sera fauché par la mort. Et lorsque Ray, la luciole, vole le talisman, Facilier n'hésite pas à en venir à bout en l'écrasant sous sa semelle. Et Facilier est d'autant plus dangereux que contrairement aux autres méchants cités, il dispose de moyens extraordinaires. Le Docteur Facilier a la volonté de tuer mais aussi les moyens d'arriver à ses fins ! La menace est grande.

Facilier n'est pas seul pour mener à bien ses sombres desseins. Il dispose tout d'abord de l'aide de son ombre, reflet magique capable de bouger indépendamment de lui et d'influer sur les objets et personnes l'environnant. C'est par exemple l'ombre de Facilier qui pousse Lawrence à prendre place autour de la table du magicien. Le Docteur dispose également de ses amis de l'au-delà, symbolisées par des poupées vaudous et des masques animés dont un, gigantesque, semble être la porte vers le monde des morts. Appelés à la rescousse pour retrouver Naveen en fuite, les esprits prennent la forme d'ombres terrifiantes que seule la lumière de Mama Odie et de Ray permet de vaincre. Enfin, Facilier obtient l'aide de Lawrence, le serviteur corvéable de Naveen dont il comprend la détresse. Mais cet allié se révèle être davantage un handicap tant le gros valet est bête et incapable de gérer le stress de la situation.

  

L'animation du Docteur Facilier, premier méchant noir de Disney, est supervisée par Bruce W. Smith qui décrit son personnage comme le fils caché du Capitaine Crochet et de Cruella d'Enfer. D'origine afro-américaine, l'artiste issu de CalArts a notamment travaillé sur Qui Veut la Peau de Roger Rabbit, Dingo et Max et Space Jam. Créateur de la série télévisée Cool Attitude, il anime notamment Kerchak, Pacha, Pearl, Porcinet, Maman et Petit Gourou. Pour son apparence, les artistes de Disney se sont inspirés du folklore vaudou de la Nouvelle-Orléans, notamment du mythe du Baron Samedi. Facilier reprend en cela les caractéristiques déjà données au Docteur Kananga dans l'opus de James Bond Vivre et Laisser Mourir.

Bruce W. Smith
Keith David
Frantz Confiac

Dans la version originale, le Docteur Facilier est interprété par Keith David, acteur à l'affiche de films comme Platoon, Bird, Mort ou Vif, Armageddon, Cloud Atlas, et qui prête déjà sa voix à Goliath dans la série Gargoyles - Les Anges de la Nuit et à Apollon dans Hercule. En France, le rôle est tenu par Frantz Confiac, le doubleur d'Idris Elba, de Chiwetel Ejiofor, de Djimon Hounsou, ainsi que de Sébastien dans Le Secret de la Petite Sirène et de Chug dans Planes.

La carrière de Facilier est mince. Présent dans les jeux vidéo dérivés de La Princesse et la Grenouille, il apparaît surtout dans les parcs Disneyland, notamment dans la Mickey Boo-to-you Parade, Fantasmic!, la Disney's Maleficious Halloween Party, Unleash the Villains. Il est présent dans le parc parisien dans Disney Dreams!, spectacle au cours duquel le château de La Belle au Bois Dormant devient mécanique, ainsi que dans La Cour de Maléfique durant les fêtes d'Halloween.

Le Docteur Facilier demeure certainement l'un des plus beaux méchants d'une décennie 2000 au final bien fade. Autant son apparence que son caractère en font une réussite. Le méchant parfait !