Pavel
Date de création :
Le 18 mai 2012
Nom Original :
Pavel
Créateur(s) :
Charlie Bean
Apparition :
Télévision
Voix Originale(s) :
Paul Reubens
Voix Française(s) :
Romain Barbieux

Le portrait

Publié le 30 août 2014

Pavel est un personnage-clé de la série animée Tron La Révolte produite par Disney Television Animation, inspirée de l'univers des films Disney, Tron et Tron L'Héritage et diffusée sur la chaine Disney XD du 18 mai 2012 au 28 janvier 2013. Appartenant au camp de Clu (le Maitre de la Grille qui a chassé Tron du pouvoir), il est un programme mâle qui participe aux côtés du général Tesler à la prise de la ville d'Argon l'une des dernières cités non encore soumises au dictateur. Les choses vont bien pour lui jusqu'à ce qu'un jeune programme répondant au nom de Beck ne devienne, avec l'assistance de Tron, sa bête noire et son unique source d'ennuis dans sa volonté de fomenter une rébellion des programmes soumis.

Contrarié dans ses projets de carrière, Pavel va alors se révéler particulièrement abject. En réalité, il n'est autre qu'une véritable ordure, formatant les pires complots pour prendre le commandement et écraser aussi bien la Résistance que ses collègues. Arriviste, il n'agit en effet que dans son propre intérêt et entretient le projet de gravir tous les échelons pour – pourquoi pas un jour – arriver au sommet du pouvoir et soumettre tout le monde. Placé sous l'autorité directe du Général Tesler, il se situe dans la hiérarchie des forces de Clu strictement au même niveau que Paige (elle aussi commandant en chef) mais entend tout faire pour lui passer au-dessus, avec en ligne de mire, la prise totale du commandement.

Parfaitement déloyal vis-à-vis de Tesler, Pavel voit néanmoins ses ambitions contrariées. Véritable lâche, il ne parvient en effet pas à ses fins. Agissant dans l'ombre, toujours à couvert et dans l'attente du bon moment pour manœuvrer en toute sécurité, ses plans pour s'emparer du pouvoir ne se concrétisent jamais...

Pavel est un individu patient, flagorneur et froid. Contrairement à Paige et plus encore que le général Tesler lui-même, il n'a aucun état d'âme et ne recule devant aucune bassesse pour se débarrasser de tous les programmes qu'il juge gênants. Véritable traitre, il n'hésite pas à abandonner sa collègue en grande difficulté, feignant ensuite sa grande satisfaction lorsque celle-ci se sort saine et sauve de la situation périlleuse dans laquelle il l'avait pourtant laissée. Vrai psychopathe, il se délecte de la souffrance des autres et s'amuse à essayer de ruiner leur vie ou saper leur carrière. Il est ainsi tout autant prêt à trahir ses alliés qu'à martyriser ses ennemis.

Pavel a la gestuelle d'un parfait dandy maniéré et précieux. Doublé par Paul Reubens, le fameux Pee-Wee, qui a déjà prêté sa voix à Am dans L'Étrange Noël de Monsieur Jack, à Fifre dans La Belle et la Bête 2 : Le Noël Enchanté et Dennis dans Teacher's Pet, il a un timbre (y compris dans sa version française assumée par Romain Barbieux) presque féminin. Quand en plus, il n'accorde visiblement aucun intérêt à la plastique pourtant très avantageuse de la ravissante Paige, la question de son orientation sexuelle vient à se poser et il n'y a qu'un pas pour le considérer comme un homosexuel refoulé.


Paul Reubens

Au final, Pavel est un être intrigant, féroce, ambitieux et sans scrupule. Il est l'archétype du méchant propre sur lui alors même qu'il a les mains sales comme personne. Assurément, un ignoble individu !