Hans
Date de création :
Le 27 novembre 2013
Nom Original :
Hans
Créateur(s) :
Lino DiSalvo
Hyrum Osmond
Apparition :
Cinéma
Télévision
Jeux Vidéo
Parcs
Voix Originale(s) :
Santino Fontana
Voix Française(s) :
Guillaume Beaujolais
Interprète(s) :
Tyler Jacob Moore (Once Upon a Time - Il Était une Fois - 2014)

Le portrait

rédigé par
Publié le 13 décembre 2014

La galaxie Disney compte aujourd'hui des dizaines, des centaines de méchants de tous genres, des pires criminels aux magiciens les plus terribles, en passant par des fous dangereux, des arrivistes avides de pouvoir, des bêtes sauvages ou encore des loosers cherchant leur revanche. Mais parmi les pires crapules, figurent sans conteste tous ces antagonistes dont personne ne soupçonne la perfidie. Le Prince Hans fait partie de ceux-là.

Hans est le 13ème prince du royaume des Îles du Sud, l'un des alliés et amis d'Arendelle. Cadet de la famille régnante, il représente son pays au couronnement d'Elsa, désormais reine. Dernier de sa fratrie, il s'estime bien seul et complètement ignoré au milieu de tous ses nombreux frères. Et le jour du sacre, il trouve une oreille attentive auprès d'Anna, elle-aussi mal dans sa peau à cause de la distance incompréhensible qui s'est créée entre elle et sa sœur. Tous les deux semblent faits pour être ensemble. Ils partagent les mêmes problèmes familiaux et, souffrant de grande sollitude, rêvent tous les deux du grand amour. Comme perdus au milieu des autres invités de la fête, ils se confient alors mutuellement leurs secrets et leurs aspirations. La romance peut donc commencer !

Hans est au premier abord un beau jeune homme bien sous tous rapports. Grand et svelte, le bellâtre se présente à Arendelle vêtu d'un uniforme des plus élégants. Veste blanche à galons, cravate, gants blancs, pantalon à liseré, cuissardes noires, le tout troqué le soir du bal par un costume blanc et or, le prince ne manque pas de prestance. Torse bombé, dos bien droit, il rivalise avec les plus beaux princes de contes de fées. Beau roux aux yeux d'un vert perçant, il conquiert dès sa première rencontre le cœur d'Anna. Et quelle rencontre ! Alors que les portes du palais viennent à peine de s'ouvrir et que la princesse peut enfin sortir en toute liberté, elle est violemment bousculée par le prince et sa monture, Sitron. Sur le point d'être précipitée dans la mer, dont seule une barque en équilibre la sépare, elle est secourue par Hans, qui se présente avec sourire et chaleur à celle qui est persuadée de rencontrer là le grand amour. Les présentations sont faîtes et le prince semble lui aussi sous le charme.

Les deux amants s'avouent mutuellement leur problème le soir du sacre. Alors que le bal est pour Anna d'un ennui mortel, elle est à nouveau bousculée par Hans qui l'invite à valser, sous les yeux attendris des autres invités. La danse terminée, ils se retrouvent tous les deux sur le balcon fleuri où ils évoquent, chacun leur tour, leur grande solitude. Finalement, ils réalisent que leur rencontre est la plus belle chose qui ne leur soit jamais arrivée. Ils promettent alors de ne plus jamais se quitter. Et au cours de l'un des numéros musicaux du film, au cours duquel ils fusionnent, l'un terminant les phrases de l'autre, ils tombent mutuellement amoureux. Leurs malheurs semblent désormais derrière eux. La romance est telle qu'un mariage immédiat semble incontournable.

Mais leur union nécessite l'accord d'Elsa, désormais reine d'Arendelle. Et la toute jeune souveraine a les pieds sur terre. Elle ne comprend pas comment une romance peut être aussi subite, ni comment sa sœur peut tomber aussi vite amoureuse. Moins naïve et rêveuse qu'Anna, elle oppose son véto à ce mariage qui lui semble complètement saugrenu et précipité. Son agacement est tel qu'elle use malgré elle de magie, révélant ses pouvoirs à l'ensemble de l'assemblée, sous le choc. Montrée du doigt par le Duc de Weselton, l'une des convives qui la traite de sorcière et de monstre, elle prend la fuite, abandonnant son palais et sa sœur et plongeant, sans le vouloir, son royaume dans un hiver éternel. Esseulée, Anna ne trouve du réconfort qu'auprès d'Hans, désormais son allié. Au départ opposé à l'idée que la princesse aille retrouver sa sœur, le beau prince accepte de voir sa belle partir à l'aventure, promettant pendant son absence de prendre soin d'Arendelle.

Devenu de fait régent du royaume, Hans organise les secours. Généreux et bienveillant, il distribue notamment des couvertures aux habitants frigorifiés. Rencontrant la désapprobation du Duc de Weselton, le prince fait acte d'autorité, estimant que ses manigances sont synonymes de trahison. Et lorsque le cheval d'Anna revient seul au palais, Hans décide de prendre les choses en main et de partir secourir sa chère princesse. Entouré de gardes et des hommes de main du Duc de Weselton, il part dans la sombre forêt enneigée. Parvenu jusqu'au château d'Elsa, il affronte avec courage le terrible Marshmallow, monstre de glace et de neige créé par la reine, qu'il réussi à vaincre. Beau parleur, il parvient à empêcher Elsa de tuer les deux sbires de Weselton et la ramène au palais, après que celle-ci ait perdu conscience.

Enfermant et enchaînant Elsa dans son donjon, Hans tente de convaincre la reine de cesser ses sortilèges. Gagnant la confiance de la jeune souveraine, le prince promet de la libérer dès que possible. Toujours à la tête du royaume, il se rend ensuite au chevet d'Anna, ramenée à Arendelle par Kristoff. Victime d'un enchantement de sa sœur, qui lui a, malgré elle, glacé le cœur, la jeune femme est mourante. Seul un acte d'amour peut rompre le charme. Hans semble donc être le seul capable de la sauver. Sur le point d'embrasser sa promise, le prince révèle alors sa véritable identité et ses sombres plans. Refusant à sa belle le baiser tant attendu, Hans supprime toutes les sources de chaleur de la pièce, éteignant les chandelles et le feu brûlant dans la cheminée. A Anna désorientée, il révèle ses desseins. 13ème héritier des Îles du Sud, ses rêves de pouvoir sont impossibles à concrétiser dans son propre royaume. S'il souhaite gouverner, il doit donc s'emparer d'un autre trône. Et Arendelle semble être le pays idéal, un mariage avec Anna et l'assassinat d'Elsa lui assurant de devenir le roi. Et ses plans semblent se dérouler encore mieux que prévu. Anna et mourante et Elsa emprisonnée pour sorcellerie, rien ne semble pouvoir l'empêcher de mener à bien son projet.

Dès lors qu'il parviendra à ramener l'été à Arendelle, il est persuadé d'obtenir l'amour de la population qui le sacrera roi. Reste à obtenir le soutien des ambassadeurs venus au couronnement. A chacun, Hans annonce qu'Anna est morte des suites de l'enchantement de sa sœur. Il poursuit en assurant que leur union a été possible juste avant le soi-disant décès. Elsa en prison, il est désormais le chef du royaume et sa première décision est d'accuser la reine des neiges de trahison. La condamnant à la peine de mort, il envoie les gardes au donjon pour appliquer la sentence. Mais Elsa est parvenue à fuir. Les plans de Hans son dès lors compromis. Il prend les choses en main et se lance alors à la recherche de la souveraine. Armé de son épée, il retrouve Elsa au cœur du blizzard. L'accusant de la mort de sa sœur, il profite de son chagrin pour l'assassiner, sa lame étant finalement stoppée par Anna, délivrée par Olaf mais bientôt pétrifiée.

Retrouvant des esprits quelques temps plus tard, Hans se retrouve face aux deux sœurs. La magie a cessé. L'été est revenu. Menacé par Kristoff, c'est finalement Anna elle-même qui décide de châtier le comploteur, lui décochant un énorme poing dans la figure. Projeté dans la mer, le prince est finalement arrêté et mis aux fers dans le navire de l'ambassadeur français, mandaté pour ramener le scélérat dans son royaume où il devra rendre des comptes.

Beau garçon honnête et droit, Hans s'avère finalement être une belle crapule. Arriviste calculateur, doué d'une grande intelligence, il n'envisage pas d'être relégué toute sa vie au rôle de simple figurant dans son royaume des Îles du Sud où il n'a aucune chance de devenir roi. Dès lors, il lui faut partir, trouver un autre trône et le confisquer. Et Arendelle semble la cible idéale. Les anciens souverains sont morts. Les princesses sont tantôt naïves, tantôt prostrées. Et face au manque d'énergie d'Elsa et à la candeur infantile d'Anna, les choses semblent être faciles à gérer et le pouvoir passablement à portée de main. Dès lors que le cœur d'Elsa est imprenable, il ne lui suffit que de jouer au prince benêt pour charmer sa sœur Anna. Une fois marié à elle, il devra juste éliminer Elsa. Anna deviendra donc reine et lui roi. Le plan semble parfait !  

Froid, Hans est un ambitieux capable de tout. Et chacun de ses faits et gestes se révèle être, avec du recul, parfaitement calculé. Sa rencontre avec Anna ne semble ainsi pas si fortuite qu'il n'y paraît. Son soucis d'empêcher sa belle d'aller chercher sa sœur ne semble être motivé que par le fait que si elle part, il perd potentiellement sa femme et le trône. La distribution de couvertures semblent loin d'être de la seule charité mais uniquement une opération de communication. Sa compassion envers Elsa n'est là que pour briser le cœur de la reine, déjà fragile.

  

Et lorsque ses plans semblent compromis, le calculateur devient un assassin. Son costume, recouvert d'un manteau gris, s'assombris comme son caractère d'ailleurs. Il abandonne ainsi Anna à une mort certaine. Et assassiner Elsa n'est qu'un détail pour lui ! D'apparence un peu nigaud, Hans est, en réalité, un criminel de la pire espèce. Et un grand manipulateur aussi ! Il parvient sans mal à embobiner Anna et convainc tout autant Elsa qu'elle est responsable de tous les malheurs, y compris la mort de sa sœur. En distribuant vivres et couvertures à la population d'Arendelle, il réussit à se faire aimer d'elle. Et il arrive à mettre dans sa poche les autres ambassadeurs, notamment le duc de Weselton, prêts à lui confier les rênes du royaume. Le charme d'Hans s'avère être donc sa plus belle arme. Et personne ne refuse rien à celui qui se présente avec une jolie tête d'adolescent au sourire charmeur. Personne n'imagine que, derrière ce visage angélique, se cache la pire canaille.

Lino DiSalvo
Hyrum Osmond
Santino Fontana
Guillaume Beaujolais

Absent du conte original d'Hans Christian Andersen, comme la majorité des personnages du film, Hans est en partie supervisé par Lino DiSalvo et Hyrum Osmond. DiSalvo a notamment participé à la production de films comme Inspecteur Gadget, 102 Dalmatiens, Le Règne du Feu, Chicken Little, Bienvenue chez les Robinson, Volt, Star Malgré Mui, Lutins d'Élite : Mission Noël et Raiponce. Osmond est quant à lui à l'affiche de Volt, Star Malgré Mui, Super Rhino, Lutins d'Élite : Mission Noël, Raiponce, Les Mondes de Ralph et Paperman. Dans la version originale, le méchant est doublé par Santino Fontana, acteur de Broadway notamment présent au générique de Billy Elliot - The Musical ou encore de Cendrillon de Rodgers et Hammerstein. En France, le rôle est tenu par Guillaume Beaujolais, chanteur et acteur, à l'affiche de nombreux classiques au théâtre.

Once Upon a Time - Il Était une Fois
Les Nouveaux Héros

La carrière d'Hans se poursuit au-delà de sa simple apparition dans La Reine des Neiges. Dans La Reine des Neiges - Une Fête Givrée, le spectateur découvre tout d'abord brièvement le sort réservé au Prince à son retour dans son royaume. Le personnage fait en outre partie de la saison 4 de la série Once Upon a Time - Il Était une Fois. Interprété par Tyler Jacob Moore, il est au générique de l'épisode trois. Aux côtés de ses frères, il prévoit de s'emparer du royaume d'Arendelle. Hans est également présent dans Les Nouveaux Héros. Deux caméos sont en effet centrés sur lui, dont un, présent dans la bande annonce du film, où son portrait est présent sur un avis de recherche punaisé sur le panneau du commissariat de San Fransokyo. Une statue du prince pulvérisée par Baymax est également présente dans le film.

 

Hans est aussi l'un des personnages du jeu pour smartphone Frozen : Free Fall. Il apparaît en outre dans le spectacle Disney On Ice. Il est présent dans les parcs Disney, notamment dans le Frozen Summer Fun aux Disney's Hollywood Studios, ou encore le spectacle Chantons La Reine des Neiges au cours duquel la chanson L'Amour est un Cadeau est proposée en karaoké.

Véritable méchant surprise de La Reine des Neiges, Hans demeure, en jouant sur les sentiments des héroïnes du film, l'un des pires méchants Disney. Une belle crapule qui cache bien son jeu !

La parcographie française

001
Chantons La Reine des Neiges
Spectacle
2014 • 2014
Fin d'activité
2014 • 2014
Fin d'activité
002
Vidéoprojection, fontaines et feu d'artifice
2014 • 2016
Fin d'activité
2014 • 2016
Fin d'activité