Un peu d’histoire...

Mickeyville (Mouseton en anglais) a, étonnement, une identité moins précise que Donaldville. C’est la ville fictive où vit la plupart des personnages de Disney, en dehors de l'univers des canards qui eux évoluent à Donaldville. Comme sa grande sœur, elle est également située dans l'État de Calisota. Une précision tout de même, en fonction des éditeurs du monde entier, publiant les aventures de Mickey et ses amis, les personnages ne vivent pas forcément au même endroit. En Italie (Disney Italia), en France (Disney-Hachette / Glénat) et aux États-Unis (Gemstone Publishing) Mickeyville et Donaldville sont deux cités différentes. Par contre, en Scandinavie (Egmont), au Brésil (Abril) et en Allemagne (Ehapa), tous, canards comme souris, vivent à Donaldville.

La première fois que Mickey habite en ville remonte au 11 janvier 1932 dans l’histoire de The Great Orphanage Robbery par Floyd Gottfredson. A l’époque, la bourgade se nomme Silo Center. Aux Etats-Unis, la ville de Mickey n’a ainsi jamais été clairement identifiée allant d’Hollywood à Mickeyville. Son premier vrai nom remonte d’ailleurs seulement aux années 50 en Italie, où elle se fait appeler Topolinia. En 1961, Romano Scarpa la situe dans le même état que Donaldville au cours de l’histoire, Mickey, Empereur de Calidornie. Le nom français de Mickeyville apparait quant à lui dans des histoires traduites de l'italien au sein de Mickey Parade et est manifestement adapté du nom italien Topolinia, basé lui-même sur l’appellation italienne de Mickey, Topolino.

Au début des années 90, Disney reprend la publication des bandes dessinées dont elle avait confiée jusque-là la destinée à d’autres éditeurs. Elle prévoit d’harmoniser le nom de la ville de Mickey et envisage un temps de réutiliser Mouseville. Mais voilà, l’astuce s’avère périlleuse car celui-ci est déjà utilisé dans les cartoons de Mighty Mouse de Terrytoons. Disney décide donc de réutiliser le nom de Mouseton, faisant référence à certaines villes américaines se terminant en « ton », comme Boston ou Houston.

Contrairement à la bande-dessinée, dans les parcs Disney, mais également dans les séries Mickey Mania et Disney’s Tous en Boite, les personnages Disney vivent dans la ville de Toontown, inspirée de Qui Veut la Peau de Roger Rabbit, censée être un quartier de Los Angeles situé juste à côté d’Hollywood et habité uniquement par les Toons.

Chronique Disney présente ici quelques-uns des personnages les plus célèbres de l'univers des souris de Disney : de Mickey à Oswald, de Minnie à Clarabelle, de Dingo à Pluto...

  • Portrait(s) : 0/22

Liste des habitants de Mickeyville

▼ Aller en bas de la liste ▼
1925
Pat Hibulaire
Cinéma
1927
Cinéma
1928
Cinéma
1928
Minnie Mouse
Cinéma
1929
Horace Horsecollar
Cinéma
1929
Clarabelle Cow
Cinéma
1930
Cinéma
1932
Cinéma
1932
Jojo et Michou Mouse
BD
1933
Fifi le Pékinois
Cinéma
1934
Clara cluck
Cinéma
1936
Cinéma
1939
Le Fantôme Noir
BD
1939
Commissaire Finot
BD
1940
Figaro
Cinéma
1940
Butch le Bouledogue
Cinéma
1942
Dinah le Teckel
Cinéma
1945
Bent-Tail le Coyote
Cinéma
1947
Iga Biva
BD
1949
Génius
BD
1965
Super Dingo
BD
1992
Max
Télévision
▲ Retour en haut de la liste ▲