Un peu d’histoire...

Toonville est une ville près de Los Angeles en Californie où vivent tous les personnages animés appelés Toons. Cette ville est célèbre depuis les évènements de 1947. Le juge DeMort envisageait, en effet, de détruire la cité afin d’y construire des autoroutes. Pour cela, il va jusqu’à assassiner Marvin Acme, fondateur de la société Acme Corporation et propriétaire de Toonville, qui comptait dans son testament léguer sa propriété aux toons eux-mêmes. Heureusement, grâce à l’action du détective privé, Eddie Valiant, le complot du juge est déjoué et la ville sauvée.

Dans Toonville, tout est animé, les toons bien sûr mais aussi les maisons, les immeubles, les voitures, les fleurs ou les arbres. De plus, comme la majeur de la partie de la population est constituée de personnages animés, la plupart a des personnalités marquées par un anthropomorphisme appuyé. L’entrée dans Toonville est possible pour les Toons mais aussi les humains ou les objets réels mais se fait par une seule et unique entrée - un tunnel - se trouvant située dans Los Angeles. Chose notable, une fois dans la ville, les humains peuvent se soustraire à certaines lois physiques du monde réel.

La ville de Toonville a été officiellement créée par Gary K. Wolf dans son roman publié en 1981, Who Censored Roger Rabbit, adapté au cinéma dans Qui Veut la Peau de Roger Rabbit en 1988. La ville est également beaucoup utilisée dans la série Bonkers tandis qu’elle sert en partie de décor au Land Mickey’s Toontown à Disneyland en Californie et au Land Toontown à Tokyo Disneyland au Japon. Enfin, il peut être également cité Toon Studio, le studio de cinéma où les habitants de Toonville vont travailler et dont la colline Toontown est visible depuis le Parc Walt Disney Studios, par delà la frontière humains / toons.

Chronique Disney présente ici quelques-uns des personnages les plus célèbres de Toonville : de Roger Rabbit à Bonkers D. Bobcat.

  • Portrait(s) : 0/2

Liste des habitants de Toonville

1988
Roger Rabbit
Cinéma
1992
Bonkers D. Bobcat
Télévision