Un peu d’histoire...

Toonville est une ville près de Los Angeles en Californie où vivent tous les personnages animés appelés Toons. Cette ville est célèbre depuis les évènements de 1947. Le juge DeMort envisageait, en effet, de détruire la cité afin d’y construire des autoroutes. Pour cela, il va jusqu’à assassiner Marvin Acme, fondateur de la société Acme Corporation et propriétaire de Toonville, qui comptait dans son testament léguer sa propriété aux toons eux-mêmes. Heureusement, grâce à l’action du détective privé, Eddie Valiant, le complot du juge est déjoué et la ville sauvée.

Dans Toonville, tout est animé, les toons bien sûr mais aussi les maisons, les immeubles, les voitures, les fleurs ou les arbres. De plus, comme la majeur de la partie de la population est constituée de personnages animés, la plupart a des personnalités marquées par un anthropomorphisme appuyé. L’entrée dans Toonville est possible pour les Toons mais aussi les humains ou les objets réels mais se fait par une seule et unique entrée - un tunnel - se trouvant située dans Los Angeles. Chose notable, une fois dans la ville, les humains peuvent se soustraire à certaines lois physiques du monde réel.

La ville de Toonville a été officiellement créée par Gary K. Wolf dans son roman publié en 1981, Who Censored Roger Rabbit, adapté au cinéma dans Qui Veut la Peau de Roger Rabbit en 1988, lui-même prolongé en comics de 1990 à 1991. La ville est également beaucoup utilisée dans la série Bonkers tandis qu’elle sert en partie de décor au Land Mickey’s Toontown à Disneyland en Californie et au Land Toontown à Tokyo Disneyland au Japon. Enfin, il peut être également cité Toon Studio, le studio de cinéma où les habitants de Toonville vont travailler et dont la colline Toontown est visible depuis le Parc Walt Disney Studios, par delà la frontière humains / toons.

Dans Qui Veut la Peau de Roger Rabbit, de nombreux personnages Disney font des apparitions dans le film. La plupart viennent d’œuvres diffusées avant 1947 mais certains ont été vus alors qu’ils se feront connaitre du grand public après cette date. Comme l’ont justifié les créateurs du film, il se peut tout à fait que les personnages existaient déjà dans la ville animée bien avant qu’ils obtiennent un rôle dans un film d’un grand studio d’Hollywood. Ainsi, par extrapolation, il peut être considéré qu’en dehors de Donaldville et de Mickeyville, les autres personnages Disney vivent à Toonville, que ce soit ceux des cartoons, notamment des Silly symphonies ou de Mélodie du Sud, ou ceux des bandes dessinées, comme Bucky Bug ou P'tit Loup.

Chronique Disney présente ici quelques-uns des personnages les plus célèbres de Toonville : de Roger Rabbit à Bonkers D. Bobcat en passant par Nif-Nif, Naf-Naf et Nouf-Nouf...

  • Portrait(s) : 0/9

Liste des habitants de Toonville

1932
Bucky Bug
BD
1933
Le Grand Méchant Loup
Cinéma
1945
P'tit Loup
BD
1946
Bibi (Frère Lapin)
Cinéma
1946
Boniface (Frère Ours)
Cinéma
1946
Basile (Frère Renard)
Cinéma
1988
Roger Rabbit
Cinéma
1992
Bonkers D. Bobcat
Télévision

Nos Réseaux Sociaux