I'm No Fool...
Jiminy Cricket Presents

Jiminy Cricket Presents : I'm No Fool...
L'écran titre
Titre original :
Jiminy Cricket Presents : I'm No Fool...
Production :
Walt Disney Animation Studios
Disney Educational Productions
Date de diffusion USA :
6 octobre 1955 - 8 avril 1977
Genre :
Animation 2D
Durée :
42 minutes

Liste et résumés des épisodes

La critique

rédigée par

Walt Disney a très vite compris l'impact du média télé et tout l'intérêt qu'il pouvait représenter pour sa compagnie. Il décide ainsi de collaborer avec la chaîne ABC et fait produire dès 1954 pour la télévision plusieurs émissions dont le thème central est Disneyland. Walt Disney en personne bénéficie ainsi, chaque semaine, en soirée, d'une tribune familiale pour s'adresser à des millions de foyers américains et leur présenter, par la même occasion, le concept de son parc à thèmes. Dés lors, Disney (l'homme ou le label) ne quittera quasiment plus le petit écran. En 1957, et durant deux saisons, la compagnie de Mickey propose Zorro. Parallèlement, (du 3 Octobre 1955 et ce jusqu'au 25 Septembre 1959) elle produit une émission, Mickey Mouse Club, d'une durée d'une heure du lundi au vendredi présentant 24 talentueux enfants. Surnommés les "mouseketeers", ces adolescents, triés sur le volet, font des claquettes, jouent de la musique et introduisent les invités, séries et autres cartoons, sous la direction de deux adultes, Jimmie Dodd et Roy Williams. Nombreux de ces "mouseketeers" (Annette, Tommy, Darlene, Lonnie, Sharaon, Sherry, Doreen, Bobby, Cubby, Karen, Dennis ou Cheryl) connaissent d'ailleurs instantanément la célébrité. Durant les deux saisons suivantes, 15 enfants sont ajoutés pour arriver à un total de 39. Annette Funicello est sans aucun doute la plus grande star de la bande. Outre sa participation au Mickey Mouse Club, elle sera à l'affiche de plusieurs films (Babes in Toyland ou The Misadventures of Merlin Jones) ou téléfilms Disney (Escapade in Florence ou Elfego Baca). Elle mènera parallèlement une très grande carrière en tant que chanteuse sous le label Disney et peut-être considérée comme la toute première ambassadrice de la compagnie de Mickey.

Sur le plan du contenu, Mickey Mouse Club dispose d'une mécanique, à l'américaine, très bien huilée. L'émission présente ainsi chaque jour un thème spécifique. Le lundi : la musique, le mardi : l'invité spécial, le mercredi : la spontanéité, le jeudi : le cirque et, enfin, le vendredi : le talent. Le show propose également des séries inédites comme Spin & Marty, The Hardy Boys, Annette ou Adventure in Dairyland. Les "news" permettent, quant à elles, de présenter aux petits américains les us et coutumes des enfants du monde entier tandis que des séries d'animation spécialement créées pour l'occasion (Jiminy Cricket Presents : I'm No Fool... présenté par Jiminy Cricket) tentent d'éduquer en distrayant. Chaque émission commence avec une séquence d'ouverture totalement animée dont le final récurrent met inlassablement en scène un maladroit Donald tentant de faire sonner le gong de début, avec, à la clé, une variété infinie de "catastrophes". L'idée a d'ailleurs était reprise dans le célèbre générique du Muppet Show avec Gonzo. L'épisode se termine enfin, sans exception, par la diffusion d'un vieux cartoon des studios Disney.

Au total, Mickey Mouse Club compte 390 épisodes (260 d'une heure, puis 130 de 30 minutes après que la chaîne choisisse de raccourcir le show). Dès 1959, les relations de Walt Disney avec ABC se dégradent sensiblement. Si Disneyland reprend sous le nom de Walt Disney Presents, deux séries, Zorro et le Mickey Mouse Club sont, elles, stoppées. Le Maître de l'animation décide finalement de migrer sur NBC en 1961. Le Mickey Mouse Club réapparaît ainsi sur le petit écran à plusieurs reprises. De 1962 à 1965, il est proposé en syndication avec la rediffusion des shows précédents. Re-bellotte de 1975 à 1977 où la rediffusion, toujours en syndication, rencontre un véritable succès qui persuade Disney de commander pour la saison 1977-1978 de véritables créations avec de nouveaux "mousketeers". Nouvel arrêt puis renaissance dix ans plus tard (de 1989 à 1995) sur une nouvelle chaîne (Disney Channel) avec un concept très éloigné de l'émission des années 50. Les références à Mickey Mouse disparaissent en effet (les enfants ne portent plus par exemple les oreilles de la célèbre souris) et la moyenne d'âge du public visé est plus élevée. Les nouveaux "mousketeers" sont désormais des "show man" ou "show girl" qui bénéficient à plein du tremplin que représente l'émission. Christina Aguilera, Justin Timberlake ou Britney Spears sont tous ainsi issus du Mickey Mouse Club.

La série, Jiminy Cricket Presents : I'm No Fool met sur le devant de la scène un personnage devenu emblématique pour Disney : Jiminy Cricket. C'est l'animateur, et futur membre des Neuf Vieux Messieurs, Ward Kimball, qui est en charge du personnage et dont les traits lui causent bien des soucis. Ils ne lui plairont décidément jamais ! Il reproche, en effet, au design du cricket de ne "ressembler à rien" et surtout pas à un insecte, mis à part bien sûr sa taille. En fait, c'est Walt Disney lui même qui impose sa vision à l'animateur de renom, en exigeant que la conscience de Pinocchio soit suffisamment distincte d'une créature vivante (insecte ou animal) pour la rendre à la fois attachante auprès du grand public tout en étant distante de la réalité. Le choix du Maître de l'animation s'avèrera, en fait, être le bon ! Les spectateurs plébiscitent instantanément le personnage de Jiminy Cricket si bien que la compagnie le met bien vite à l'honneur d'autres productions, dont un long-métrage Coquin de Printemps et des séries télé du Mickey Mouse Club : Jiminy Cricket : I'm No Fool... (6 épisodes) mais également Jiminy Cricket Presents : You... and Your (8 épisodes) et Jiminy Cricket Presents : The Nature of Things (4 épisodes). Il apparait aussi en maître de cérémonie dans plusieurs épisodes de l'émission Disneyland.

Jiminy Cricket Presents : I'm No Fool... est donc une série éducative créée spécialement pour le Mickey Mouse Club. Elle enseigne aux enfants comment bien appréhender toutes sortes de dangers. Construite sur une animation minimaliste (le nom du réalisateur n'est d'ailleurs même pas renseigné !), plusieurs de ses scènes sont communes à différents épisodes. Seules l'explication sur l'origine et la nature du sujet du jour tout comme l'animation récurrente sur le tableau noir changent. Au départ, cinq épisodes sont mis en boite : ...with A Bicycle (1955), ...with Fire (1955), ...as a Pedestrian (1956), ...in Water (1956) et ...Having Fun (1956). Ils sont ensuite dissociés de ceux du Mickey Mouse Club pour être proposés de manière autonome, en 16 mm, aux écoles américaines. Les deux premiers sont distribués à travers tout le pays dès avril 1956 (...With A Bicycle et ...with Fire), celui du milieu en octobre 1956 (...as a Pedestrian) et les deux derniers en avril 1957 (...in Water et ...Having Fun). Ils font leur petit effet dans le monde de l'éducation et constituent d'ailleurs les tout premiers cartoons à être mis à disposition officiellement par le studio de Mickey dans les établissements scolaires. Ils créent un précédent vite perpétué par Disney qui proposera ses services à l'Education Nationale Américaine à la fois par le biais de cartoons mais aussi de documentaires en prises de vues réelles ; et ce, jusque dans les années 90.
17 ans plus tard, en octobre 1973, un sixième et dernier épisode, I'm No Fool With Electricity, réalisé par Les Clark, est présenté directement en 16 mm, en couleur (ses prédécesseurs avaient été, eux, produits en couleur mais diffusés en noir et blanc !). La boucle est parfaitement bouclée quand il se voit diffusé en avril 1977 dans la première saison de la nouvelle émission, The New Mickey Mouse Club...

L'aura de la collection des Jiminy Cricket Presents : I'm No Fool... est telle qu'une controverse d'experts a vu le jour au sujet du nombre d'épisodes de la série. Elle en comporte bien -et uniquement- six  !
Certes, il existe par ailleurs six autres court-métrages qui prennent abusivement le "nom-label" d'I'm No Fool et son concept de programme éducatif. Mais la ressemblance s'arrêtent là ! Déjà, ils sont produits quelques quarante ans plus tard, dans les années 90 ; les trois premiers (I'm No Fool in Unsafe Places, I'm No Fool on Wheels et I'm No Fool with Safety at School) sortant en janvier 1991 et le reste (I'm No Fool in a Car, I'm No Fool in an Emergency et I'm No Fool in Unsafe Places II) en avril 1992. Ensuite, ils n'ont jamais été diffusés dans le Mickey Mouse Club. Enfin, il sont entièrement "live". Sans compter qu'un seul d'entre-eux (I'm No Fool with Safety at School) met Jiminy Cricket à l'affiche ; et encore, il est accompagné de Pinocchio. Le pantin de bois devenu petit garçon revient d'ailleurs seul dans I'm No Fool on Wheels et I'm No Fool in Unsafe Places. Dans deux autres épisodes (I'm No Fool in a Car et I'm No Fool in Unsafe Places II), le rôle principal est tenu par un extra-terrestre tandis que le tout dernier de la série (I'm No Fool in an Emergency) met à l'honneur un agent de police. Mais le pire reste à venir : il ne s'agit, dans cette collection, en aucune manière des personnages toonesques ou des characters mais seulement de jeunes gens grimés ici en Pinocchio, là en Jiminy et ainsi de suite ... Pour un résultat, somme toute, assez pathétique.

Jiminy Cricket Presents : I'm No Fool... est une sympathique série d'éducation bénéficiant d'un maître de cérémonie idéal, personnage emblématique de la galaxie Disney. Qui mieux que la conscience de Pinocchio peut, en effet, apprendre aux enfants à être prudents ? Ceci dit, il convient, ensuite, de ne pas être trop regardant ! Prévue à l'origine pour la télévision, son animation est, il est vrai, rudimentaire avec un trait grossier et un recours systématique au fordisme témoignant du peu d'investissement budgétaire pour sa production.

Il n'empêche ! Son but premier (l'éducation par le divertissement) est atteint. Pas étonnant dès lors que Jiminy Cricket Presents : I'm No Fool... soit très populaire auprès des élèves.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.