La Momie d'Halloween
L'affiche
Titre original :
Under Wraps
Production :
Disney Channel
Date de sortie USA :
Le 25 octobre 1997
Genre :
Fantastique
Réalisation :
Greg Beeman
Musique :
David Michael Frank
Durée :
90 minutes

Le synopsis

Marshall, Gilbert et Amy, tous trois âgés de douze ans, forment un trio d'amis très soudés qui aiment partir à l'aventure, quitte à s'en inventer certaines. Aussi, quand ils libèrent accidentellement au cours d'un jeu de piste, une momie vieille de trois mille ans d'un étrange sarcophage, ils n'imaginent pas tout de suite les conséquences de leur bévue...

La critique

rédigée par

La Momie d'Halloween est le premier téléfilm de la collection des Disney Channel Original Movies produit tout spécialement pour le réseau de télévision, Disney Channel.

A partir de 1997, Disney Channel choisit de faire évoluer son image en ciblant plus particulièrement le public adolescent, délaissant la cible familiale, jugée désormais trop large. Les productions originales de la chaîne sont alors les premières à prendre le virage de la nouvelle politique éditoriale, revêtant logiquement une nouvelle appellation, les Disney Channel Original Movies. Avant cela, la collection était en effet nommée les Disney Channel Premiere Films, et visait clairement la famille avec des œuvres dont la trame tournait autour d'enfants ou d'adultes, toujours racontée de façon accessible et familiale. Les Disney Channel Original Movies ont, eux, pour mission de se focaliser sur le public adolescent avec des films explorant leurs centres d'intérêts.

En dehors de Noël, Halloween est assurément l'autre fête sur laquelle Disney Channel investit beaucoup. Collant de la sorte au gout de son public, qui aime jouer à se faire peur (dans la limite du raisonnable, bien sûr, hors de question en effet de tomber dans l'horreur !) la chaine prend vite l'habitude de produire chaque année des œuvres sur le thème. Succès aidant, elle accélère le rythme de sortie jusqu'à présenter, parfois, deux téléfilms inédits par saison. Elle stoppe néanmoins le processus en 2008, estimant le marché moins porteur.

La Momie d'Halloween est donc le premier galop d'essai des Disney Channel Original Movies sur le terrain d'Halloween. Dès lors, il est aisé de lui pardonner son faible intérêt. Si son histoire débute sur des bases prometteuses avec une visite de maison abandonnée et une première apparition de la momie fort réussies, le reste du récit tombe, il est vrai, vite dans le pathétique et le mièvre. Les péripéties de la créature d'outre-tombe qui se balade en ville en plein jour sans éveiller le moindre soupçon témoignent à elles-seules des facilités (pour ne pas dire autre chose !) retenues pour le scénario. D'ailleurs, sa prise en charge par les enfants qui se veut sympathique conduit à une véritable impasse ; le néant étant atteint quand la malheureuse sert de psy bien malgré elle à des adolescents mal dans leur peau, touchés là par le divorce de leurs parents et ici, par l'arrivée d'un beau-père... Se confier à une momie (qui ne pousse que des sons en guise de paroles) est une ficelle décidément trop grosse pour lui accorder le moindre intérêt. Et que dire de l'arrivée d'un méchant aux motivations obscures, si ce n'est que le summum du nanard est atteint...

Manquant de suspense, d'aventures et de crédibilité, passé le premier quart d'heure, La Momie d'Halloween est un téléfilm raté qui s'avère laborieux à suivre.

L'édition vidéo

Jaquette La Momie d'Halloween
Jaquette La Momie d'Halloween
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2005