Ne Regarde Pas Sous le Lit
L'affiche
Titre original :
Don't Look Under the Bed
Production :
Disney Channel
Date de sortie USA :
Le 9 octobre 1999
Genre :
Fantastique
Réalisation :
Kenneth Johnson
Musique :
Daniel Licht
Durée :
100 minutes

Le synopsis

Françoise Bacon, une adolescente de 14 ans, entend ne plus être considérée par son entourage comme la gamine insouciante et irresponsable qu'elle a pu être un temps. L'apparition de phénomènes étranges dans sa ville vient pourtant contrecarrer ses plans ; tous les regards se tournant, en effet, vers elle...

La critique

rédigée par
★★★

Ne Regarde Pas Sous le Lit est un téléfilm de la collection des Disney Channel Original Movies produit tout spécialement pour le réseau de télévision, Disney Channel.

Avec Ne Regarde Pas Sous le Lit, la collection des Disney Channel Original Movies s'aventure pour la troisième fois dans le fantastique qui fait peur (toujours dans la limite du raisonnable, bien évidemment !). Oublié ici le galop d'essai que constituait, pour le genre, La Momie d'Halloween ! Le téléfilm étonne en effet par sa qualité d'écriture, ses rebondissements prenants et son discours plus étoffé qu'il n'y parait au premier abord. Le scénario repose ainsi sur un postulat de départ à fort potentiel : l'ami imaginaire d'une enfant décide, il est vrai, de se transformer en croquemitaine dès lors qu'il est rejeté par sa créatrice. Tout un folklore est ainsi bâti autour de l'idée allant jusqu'à inventer un pays fantastique localisé sous le lit de l'enfant devenue incrédule. Mais l'ambition du téléfilm ne s'arrête pas là. Non content de s'aventurer dans l'irréel et le fantasmagorique, Ne Regarde Pas Sous le Lit ramène, en effet, le téléspectateur à la dure réalité de la vie en abordant parallèlement le thème douloureux de l'enfant malade et des problématiques que pose ce genre de tragédie familiale sur le point de la culpabilité, de la peur ou de l'amour fraternel.

Pour servir son solide récit, Ne Regarde Pas Sous le Lit est porté par un duo d'acteurs particulièrement convaincant. Erin Chambers endosse, en effet, une jeune fille touchante à la croisée des chemins entre l'enfance et l'adolescence, invitée, plus vite encore, à entrer dans l'âge adulte du fait de la maladie de son frère. Ty Hodges (le méchant dans Drôle de Frère) assume, quant à lui, un rôle beaucoup plus farfelu en campant, visiblement avec bonheur et envie, un ami imaginaire, vrai trublion.

Ne Regarde Pas Sous le Lit est une excellente surprise. Subtil, riche en émotions et rebondissements, il offre aux téléspectateurs de passer un bon moment, meilleur encore en période d'Halloween.

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.