La Maison du Futur
L'affiche
Titre original :
Smart House
Production :
Disney Channel
Date de sortie USA :
Le 26 juin 1999
Genre :
Comédie
Réalisation :
LeVar Burton
Musique :
Barry Goldberg
Durée :
82 minutes

Le synopsis

Ben, fils ainé des Cooper, gagne une maison révolutionnaire où il s'installe avec son père veuf et Angie, sa petite sœur. Créé par le professeur Sara Barnes, le nouveau domicile comporte ainsi un ordinateur parlant, dénommé P.A.T. qui gère tout et se doit, notamment, d'intégrer, au jour le jour, les habitudes de ses nouveaux propriétaires. Si tout semble fonctionner au début de cette cohabitation d'un nouveau genre, la situation se corse quand Ben, perturbé par le décès de sa mère, donne à P.A.T. une notion de maternité...

La critique

rédigée par
★★★

La maison du futur est un téléfilm de la collection des Disney Channel Original Movies, produit tout spécialement pour le réseau de télévision, Disney Channel.

Si son scénario, plutôt bien ficelé, repose sur une idée originale, il lui arrive cependant de prendre, par moment, des airs de Flubber, une autre production Disney pour le cinéma, cette fois-ci. L'impression de forte ressemblance se retrouve, ainsi et en particulier, dans l'aménagement de la maison prototype et de ses nombreux gadgets. Elle se voit même assurément confirmée en toute fin d'œuvre avec l'arrivée de l'hologramme de P.A.T.

Côté casting, La maison du futur n'offre à son générique aucun acteur connu, ni égérie d'adolescents. Disney Channel n'a pas encore, à l'époque, inscrit sa collection des Disney Channel Original Movies, dans le cycle de la starisation automatique, à l'exemple d'High School Musical. L'anonymat des acteurs n'empêche toutefois pas un jeu de qualité. Chaque rôle tenu est, en effet, convaincant et crédible. Le téléfilm affiche, enfin, des moyens modestes qui montrent, ici et là, les limites de la réalisation censée soutenir le déroulé du récit.

Sans jamais sombrer dans le pathétique ou le loufoque, La maison du futur capte joliment l'attention de son auditoire Proposant un moment de divertissement fort sympathique, il ne peut toutefois revendiquer le rang d'œuvre de grande qualité, décroché, après lui, par de très nombreux Disney Original Movies. Le pack Disney TV n'avait pas encore, pour lui, mis au point la "recette magique" pour passionner, à coups sûr, le public, adolescents en tête.

L'édition vidéo

Jaquette La Maison du Futur
Jaquette La Maison du Futur
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2006