P.U.N.K.S.
L'écran titre
Titre original :
P.U.N.K.S.
Production :
Goldbar Entertainment
Date de sortie USA :
Le 4 septembre 1999
Distribution :
Disney Channel
Genre :
Aventure
Réalisation :
Sean McNamara
Musique :
John Coda
Durée :
99 minutes

Le synopsis

Un groupe de cinq adolescents de treize ans décide de former une équipe de justiciers sous le nom de P.U.N.K.S., un acronyme formé des premières lettres de leurs noms. Aussi, quand le père de l'un d'entre eux est impliqué dans une expérience scientifique dangereuse, ils décident tout de go de lui venir en aide...

La critique

rédigée par

P.U.N.K.S. est un téléfilm diffusé le 4 septembre 1999 sur le réseau de télévision Disney Channel, après être sorti directement en vidéo le 5 janvier 1999.

P.U.N.K.S. est l’archétype du film pour adolescents de la fin des années 90. Il se base sur un marronnier du genre : une équipe de jeunes gens, incompris de leur entourage et parias dans leur collège, qui se construisent une double vie. Ils vont ainsi vouloir devenir justiciers pour essayer de sauver le père de l’un d’entre-eux des malversations de son patron, mi magouilleur, mi harceleur moral. Le téléfilm comprend également un zeste de science-fiction avec son lot d’effets-spéciaux bon marché et souvent risibles. Au final, le téléspectateur se retrouve devant une œuvre sans saveur, difficile à suivre sur la toute la durée sans ressentir l’ennui. Rien n’est ici ni drôle, ni palpitant, ni bien écrit, ni divertissant. Le néant total !

Le casting de P.U.N.K.S. est, comme c’est la règle chez Disney Channel, constitué d’acteurs déjà vus par ailleurs sous l’un des labels de Mickey.
Tim Redwine, qui joue le rôle du chef de la bande Drew Utley, vient ainsi du Disney Channel Original Movie, Le Garçon qui Venait de la Mer, tandis que Patrick Renna, qui interprète Lanny Nygren, le gourmand de service, a eu l’honneur du grand écran puisqu’il est au générique du film Walt Disney Pictures, Une Equipe de Nases !.
Brandon Baker qui assume le petit débrouillard du groupe, Jonny Pasiotopolis, est quant à lui connu pour avoir joué dans le Disney Channel Original Movie, Johnny Tsunami et sa suite Johnny Kapahala ainsi que dans le direct en vidéo, The Jungle Book : Mowgli's Story.
Mais c’est bien sûr Jessica Alba, la fille garçon manqué du groupe (Samantha Swaboda) qui retient l’attention non pas pour sa prestation dans le téléfilm mais pour la suite de sa carrière qui la voit accéder à la célébrité mondiale pour son rôle de La Femme Invisible dans Les Quatre Fantastiques et sa suite Les Quatre Fantastiques et le Surfeur d'Argent.
Ainsi, des cinq jeunes comédiens, seul Kenneth A. Brown endossant Miles Kitchen, l'intello de service est un parfait inconnu des fans des labels Disney. Enfin, et pour l’anecdote plus que l’apport au film, reste à noter la présence dans le rôle du méchant de Henry Winkler, le fameux Fozzie de la série Happy Days...

Mal écrit, mal joué, daté dans sa construction, P.U.N.K.S. est une téléfilm pour adolescents dépourvu de tout intérêt. Passer son chemin devant est la meilleure des choses à faire...

L'édition vidéo

Jaquette P.U.N.K.S.
Jaquette P.U.N.K.S.
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2005