Savant en Herbe
L'affiche
Titre original :
Genius
Production :
Disney Channel
Date de sortie USA :
Le 21 août 1999
Genre :
Comédie
Réalisation :
Rod Daniel
Musique :
Peter Manning Robinson
Durée :
90 minutes

Le synopsis

Charlie Boyle, un surdoué de treize ans, est aussi dans son temps libre un inventeur hors-pair. Intégrant malgré son jeune âge, l’université de Northern où travaille son idole, le professeur Krickstein, il déchante vite tant il a du mal à s’y faire accepter par ses camarades. Quand, en plus, il tombe amoureux de Claire Addison, il ne trouve pas mieux que de s'inventer un sulfureux alter-ego, Chaz : jongler entre ses deux personnages ne s’avère alors pas de tout repos...

La critique

rédigée par
★★★

Savant en Herbe est un téléfilm de la collection des Disney Channel Original Movies produit tout spécialement pour le réseau de télévision, Disney Channel.

Sa trame prend vite des airs de Flubber en nettement plus sympathique. Elle a, en effet, la bonne idée de suivre les aventures d’un petit génie en math et physique qui, au final, rencontre des problèmes bien de son âge. Car le film sait se rendre bon enfant en alliant la délicate question de l’intégration dans un lycée ou une université à un zeste de science-fiction débridée, tout à fait digeste.

Ainsi, la première force du téléfilm réside dans la définition de son personnage principal Chad. En recherche d’identité, alors même que son intelligence surclasse tout le monde, il se résout à se construire une image de rebelle pour simplement exister. Pour se faire une place dans la société, il a donc recours au mensonge. Et même si la morale de l’histoire cherche à convaincre son auditoire que d’autres solutions l’auraient amené au même résultat, le doute demeure quant à la rapidité avec laquelle il obtient ce qu’il visait. Certes, ses facilités changent la donne car, à l’évidence, jouer au rebelle quand rien n’est en jeu est finalement chose aisée. Sa place à l’université étant déjà acquise, il peut, en effet, perdre son temps à récolter des mauvaises notes. Mais se pose alors la question de la popularité : être différent des autres ne suffit pas ! Pour être populaire, il faut également défier l’autorité et prouver par là son propre courage. Etre cool est au final un exercice délicat où il faut savoir donner envie sans faire peur, ni rabaisser l’autre...

Plus intelligent qu’il n’y parait au premier abord, Savant en Herbe est avant tout un téléfilm qui offre un divertissement familial des plus sympathique.

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.