Johnny Tsunami
La jaquette
Titre original :
Johnny Tsunami
Production :
Disney Channel
Date de sortie USA :
Le 24 juillet 1999
Genre :
Sport
Réalisation :
Steve Boyum
Musique :
Phil Marshall
Durée :
88 minutes

Le synopsis

Johnny, un jeune surfeur hawaïen, déménage pour s'installer dans le Vermont. Oubliés la plage, le soleil et la mer et bonjour la montagne, la neige et le froid. Le changement de vie est particulièrement dur, car, à la rudesse du climat s'ajoute l'absence de son grand-père resté dans l'ile. Johnny désespère de ne jamais parvenir à s'intégrer à sa nouvelle communauté quand il fait la connaissance de Sam Sterling, un jeune garçon de son âge, passionné de sports de glisse...

La critique

rédigée par
★★★

Johnny Tsunami est un téléfilm de la collection des Disney Channel Original Movies, produit tout spécialement pour le réseau de télévision, Disney Channel. Sans bénéficier de l'aura exceptionnelle d'autres productions de la collection, au premier rang de laquelle trône High School Musical, le film dispose de nombreux atouts.

Ses décors sont, tout d'abord, particulièrement beaux et offrent aux téléspectateurs un ticket garanti pour l'évasion. Les magnifiques plages d'Hawaï et les superbes monts enneigés du Vermont bénéficient, en effet, d'un rendu particulièrement bluffant. Le résultat obtenu n'est, sans nul doute, pas étranger au traitement apporté aux scènes de sports de glisse. Sur l'eau ou sur la neige, les figures imposées sont, il est vrai, minutieusement préparées et orchestrées de façon magistrale. Difficile, dès lors, de ne pas se laisser emballer par des séquences sportives d'une intensité réelle.

Le scénario, quant à lui, n'échappe pas aux poncifs du genre qui exigent, presque obligatoirement, le traitement du thème du conflit de génération, quel qu'en soit d'ailleurs le degré. Johnny Tsunami apporte ainsi son lot de scènes convenues et de rebondissement téléphonés, bien que le rythme et la souplesse de réalisation en atténuent considérablement la portée. Seul peut-être le cliché sur les écoles américaines apparait véritablement insupportable. Le casting, enfin, ne souffre pas de critiques même s'il convient d'en souligner la fadeur certaine, tant aucun acteur ne tire véritablement son épingle du jeu.

Johnny Tsunami est un téléfilm, digne de la collection des Disney Channel Original Movies, qui se laisse suivre avec plaisir. Il est assurément à voir !

L'équipe du film

1984 • 2013
Acteur

L'édition vidéo

Jaquette Johnny Tsunami
Jaquette Johnny Tsunami
Edition DVD Video
Zone 2 Simple 2004