Zenon, la Fille du 21ème Siècle
La jaquette
Titre original :
Zenon : Girl of the 21st Century
Production :
Disney Channel
Date de sortie USA :
Le 29 janvier 1999
Genre :
Science-fiction
Réalisation :
Kenneth Johnson
Musique :
Sabelle Breer
Phil Marshall
Kristina Rex
Durée :
97 minutes

Le synopsis

En 2049, Zenon Kar, une malicieuse adolescente de treize ans vit avec ses parents dans une station spatiale dont le propriétaire M. Wyndham aidé de son assistant Lutz annonce la fermeture par mesure d'économie. Les soupçonnant, non sans raison, de vouloir détruire son univers, la fillette se met en tête d'enquêter sur eux...

La critique

rédigée par
★★★

Zenon, la Fille du 21ème Siècle est un téléfilm de la collection des Disney Channel Original Movies produit tout spécialement pour le réseau de télévision, Disney Channel.

Zenon, la Fille du 21ème Siècle est à l’origine le pilote d’une série pour Disney Channel que la chaine décide finalement de ne pas valider. Histoire de rentabiliser son investissement, elle choisit néanmoins de le proposer en téléfilm autonome. Remportant un joli succès lors de sa première diffusion, il connait alors deux suites : Zenon et les Aliens en 2001 et Zenon et la Déesse de la Lune en 2004.
Adapté d’un roman pour la jeunesse écrit par Roger Bollen and Marilyn Sadle, Zenon, la Fille du 21ème Siècle s’inscrit dans la veine des (Les) Sorcières d'Halloween et d’Embrouilles dans la Galaxie. Coloré et frais, il mélange avec bonheur la science-fiction avec de sympathiques péripéties d’adolescent(e)s. Chose notable : alors que les héros de Disney Channel Original Movies des années 2010 ont plutôt tendance à faire la part belle aux lycéens ; à la fin des années 90, la désormais célèbre collection de téléfilms visait plutôt les collégiens à l’image de cette Zenon, héroïne de treize ans ! Le futur dépeint ici reste en revanche dans la lignée disneyenne habituelle : il est bienveillant, apaisant et avenant avec, toujours en arrière plan, un optimisme sans faille dans l’environnement. S’invitent enfin dans ce tableau somme toute convenu, les histoires d’adolescent(e)s vues et revues avec leurs problèmes de cœur, de rivalité entre lycéens, ou de fan-attitudes pour une rock-star…

Niveau casting, Kirsten Storms livre, pour son premier rôle pour Disney, une convaincante Zenon. Elle participera ensuite à trois autres Disney Channel Original Movies : Johnny Tsunami (1999), Zenon et les Aliens (2001) et Zenon et la Déesse de la Lune (2004). Parallèlement à ces fictions, elle apparait aussi dans des épisodes des séries Sing Me a Story with Belle et Phénomène Raven. Elle prêtera enfin sa voix au personnage de Bonnie dans Kim Possible.
A ses côtés, Raven-Symoné assume le second rôle, Nébula, la meilleure amie de Zenon. Egérie Disney des années 2000, l’actrice est surtout connue pour son personnage de Raven dans Phénomène Raven, une série à succès de Disney Channel. Mais sa carrière pour Mickey ne s’arrête pas là, bien au contraire. Vue la toute première fois (du moins pour le label Disney) dans The Muppets at Walt Disney World (1990), elle participe aussi à plusieurs Disney Channel Original Movies (Cheetah Girls en 2003, Zenon et la Déesse de la Lune en 2004 et Les Cheetah Girls 2 en 2006) et un ABC Family Original Movie (Revenge of the Bridesmaids en 2010). Au cinéma, elle fait un passage dans le délicieux Un Mariage de Princesse (2004) et assume quatre ans plus tard le premier rôle dans le calamiteux Papa, la Fac et Moi (2008). Parallèlement à tout cela, elle fait de nombreuses apparitions dans des séries Disney telles La Vie de Palace de Zack & Cody, Cory est Dans la Place ou encore Sonny. Enfin, elle prête sa voix à Monique dans Kim Possible et Iridessa dans les différents films de La Fée Clochette.
Zenon, la Fille du 21ème Siècle compte également dans sa galerie d’acteurs, le jeune Gregory Smith qui joue le petit ami de Zenon. Connu par la suite essentiellement pour son rôle dans la série, non Disney, Everwood, (il a disparu des écrans depuis !), il a également participé au téléfilm Disney, Les Aventuriers des Mondes Fantastiques (2004).

Sympathique téléfilm aux personnages attachants et à l’univers plutôt réussi (malgré des effets spéciaux désormais datés), Zenon, la Fille du 21ème Siècle offre un bon moment de divertissement.

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.