Miracle in Lane 2
L'affiche
Titre original :
Miracle in lane 2
Production :
Disney Channel
Date de sortie USA :
Le 13 mai 2000
Genre :
Sport
Réalisation :
Greg Beeman
Musique :
Phil Marshall
Durée :
90 minutes

Le synopsis

Justin Yoder habite une ville de banlieue américaine avec ses parents et son frère ainé, Seth, un grand sportif accompli. Atteint de la maladie congénitale de Spina Bifida, qui le maintient paralysé des jambes et le soumet à des migraines récurrentes, il rêve de prendre sa revanche sur la vie en décrochant une médaille dans une discipline sportive. Un jour, son voisin lui fait découvrir le soapbox...

La critique

rédigée par
★★★

Miracle in Lane 2 est un téléfilm de la collection des Disney Channel Original Movies, produit tout spécialement pour le réseau de télévision, Disney Channel.

Basé sur l'histoire vraie de Justin Yoder, il traite du sujet grave que constitue, dans la société moderne, le handicap physique. Il s'appuie ainsi sur le combat d'un jeune garçon et de sa famille pour obtenir le droit de participer à une compétition de valides et faire, par la même, avancer le débat sur la discrimination silencieuse des personnes à mobilité réduite. Si le thème retenu avait tout pour faire sombrer le film dans la tristesse, plombant l'ambiance à grands coups de relents mélodramatiques, entre souffrances physiques et psychologiques des valides et non valides, décision a été prise - Disney Channel oblige ! - d'aborder le sujet avec justesse mais légèreté. Pour le rendre parfaitement accessible au public adolescent, les artifices habituels sont ainsi utilisés et font retomber la pression, à l'exemple de l'intervention de Dieu qui apparait en coureur automobile quand l'adolescent s'adresse à lui... Miracle in Lane 2 alterne donc avec intelligence les moments difficiles et les scènes légères pour ne jamais être larmoyant.
Le casting ne souffre, quant à lui, d'aucune critique : Patrick Levis (Seth) et Frankie Muniz (Justin) livrent, en effet, une prestation qui sonne juste participant, par la même, à l'impression de grande qualité du téléfilm.

Miracle in Lane 2 est un modèle du genre : à destination d'un public adolescent et familial, traitant un sujet délicat, il sait être sérieux sans jamais ennuyer. Au contraire, il suscite le débat tout en divertissant : son contrat est donc parfaitement rempli !

L'édition vidéo

Jaquette Miracle in Lane 2
Jaquette Miracle in Lane 2
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2004