Un Chien Envahissant
La jaquette
Titre original :
Hounded
Production :
Disney Channel
Date de sortie USA :
Le 13 avril 2001
Genre :
Comédie
Réalisation :
Neal Israel
Musique :
David Kitay
Durée :
92 minutes

Le synopsis

A treize ans, Jay Martin est un garçon calme et posé. Ayant de vraies dispositions artistiques, il a déjà dans l'idée de participer à un concours pour décrocher une bourse d'études et parvenir ainsi à intégrer la prestigieuse Peterson Academy. S'opposant pour l'occasion à Ronny Van Dusen, le fils du principal de son école, il n'est pas au bout de ses peines devant les perfidies que lui réserve le jeune homme, soutenu dans sa malhonnêteté par ses propres notables de parents. Ses péripéties l'amènent à se retrouver face à l'imposante chienne des Van Dusen...

La critique

rédigée par
★★★

Un Chien Envahissant est un téléfilm de la collection des Disney Channel Original Movies produit tout spécialement pour le réseau de télévision, Disney Channel.

Un Chien Envahissant a de quoi dérouter son public. Passant, de par son affiche et son titre, pour un film déjanté et lourdingue, il trompe en fait son monde en abordant tout de go (même si l'humour reste très présent) des sujets éminemment sérieux. Le thème du choix d'un fils de suivre ou non les traces de son père ou la question des passe-droits dont certains notables s'arrogent le bénéfice ne sont pas, il est vrai, des débats légers. En outre, certaines scènes sont relativement effrayantes pour les très jeunes téléspectateurs, et particulièrement celles où la chienne Camille pète les plombs quand ses tranquillisants n'agissent plus. Au final, l'ambiance du téléfilm détonne vraiment par rapport à celles habituellement observées dans la collection des Disney Channel Original Movies.

Sur le casting, en revanche, la force de l'habitude est de mise : trois têtes connues dans les productions Disney paradent, en effet, au générique d'Un Chien Envahissant.
Célèbre pour son rôle de T.J. Henderson dans la série Le Petit Malin et remettant le couvert dans un autre Disney Channel Original Movie sorti la même année (Le Point Zéro), Tahj Mowry s'en sort plutôt bien dans le rôle de Jay qu'il parvient à rendre attachant malgré le caractère rocambolesque de l'aventure.
Craig Kirkwood, remarqué un an plus tôt dans le film Le Plus beau des Combats, assume lui le rôle de Mike (le frère de Jay) sans démériter. Enfin et surtout, Shia LaBeouf -devenu depuis star montante au cinéma- endosse, contrairement à son habitude, un rôle de méchant (Ronny Van Dusen). Première star moderne de Disney Channel, il a fait ses débuts dans la série Drôle de Frère, en qualité de Louis Stevens. Il participe également à trois Disney Channel Original Movie : Un Chien Envahissant (2001), Bienvenue chez Trudy (2002), Drôles de Vacances (2003). Toujours pour les équipes de Mickey, il assure des premiers rôles au cinéma dans La Morsure du Lézard (2003) et Un Parcours de Légende (2005). Quittant ensuite le giron de Disney, il mène une carrière de renommée internationale, due en bonne partie à sa participation remarquée aux blockbusters de la saga Transformers...

Un Chien Envahissant est un Disney Channel Original Movie peu commun : il n'en reste pas moins fort sympathique à suivre.

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.