Les Aventures de Jett Jackson
L'affiche
Titre original :
Jett Jackson : The Movie
Production :
Disney Channel
Date de sortie USA :
Le 8 juin 2001
Genre :
Aventure
Réalisation :
Shawn Levy
Musique :
Lawrence Shragge
Durée :
100 minutes

Le synopsis

Jett Jackson et Silverstone (le personnage qu’il incarne à la télévision) se retrouvent, par une incroyable circonstance, interchangés : le premier est, en effet, projeté dans un univers parallèle reprenant les caractéristiques de la série où il doit affronter en vrai l'infâme Docteur Kragg, tandis que le second évolue lui-aussi dans un cadre hostile et inconnu : le lycée de Jett...

La critique

rédigée par
★★★

Les Aventures de Jett Jackson est un téléfilm de la collection des Disney Channel Original Movies produit tout spécialement pour le réseau de télévision, Disney Channel.

Les Aventures de Jett Jackson est une première dans la collection des Disney Channel Original Movies. C'est, en effet, la première fois que Disney Channel propose un téléfilm basé sur une de ses séries télé phare du moment et pour laquelle il sert de conclusion. Jett Jackson est ainsi une sitcom canado-américaine de 65 épisodes diffusée du 25 octobre 1998 au 22 juin 2001 sur Disney Channel USA. Son idée de départ est simple et efficace. Jett Jackson, jeune comédien star, vit avec sa mère, elle-aussi actrice, à Los Angeles quand, nostalgique du reste de sa famille et de ses amis, il émet le souhait de retrouver une vie à peu près normale en retournant dans sa petite ville natale de Wilsted, en Caroline du Nord. La production soucieuse de ne pas perdre sa poule aux œufs d’or se résigne alors à y délocaliser le tournage de sa série. Jett ramène ainsi de l’emploi dans sa bourgade sinistrée par le chômage et se réinstalle chez son père, Sheriff de la ville et son arrière grand-mère, Miz Coretta. Il garde néanmoins le contact avec sa mère via webcam jusqu’à la troisième saison où elle décide également de revenir à Wilsted. Jett partage donc son temps entre sa famille, le tournage de sa série et ses amis J.B. et Kayla.
La série « Silverstone » dans laquelle il est censé jouer parle, quant à elle, d'un espion qui travaille pour l'agence Mission Omega Matrix, structure sauveuse du monde. Son personnage n’a pas de famille mais uniquement un mentor, Artemus, et une partenaire Hawk.

Les Aventures de Jett Jackson a pour objectif de conclure les aventures de Jett Jackson. Pour cela, il fait s'interroger le jeune acteur sur son désir de continuer sa série, fait évoluer sa relation avec Kayla et surtout, réunit quasiment tout le casting initial : Lee Thompson Young (Jett Jackson / Silverstone), Ryan Sommers Baum (J.B. Halliburton), Kerry Duff (Kayla West), Gordon Greene (Sheriff Woodrick Jackson), Melanie Nicholls-King (Jules Jackson), Montrose Hagins (Miz Coretta), Lindy Booth (Riley Grant / Hawk), Nigel Shawn Williams (Nigel Essex / Artemus) et Jeffrey Douglas (Cubby). La bonne idée du téléfilm réside dans son astuce scénaristique qui, sur fond d’un zeste de science-fiction, intervertit le personnage de la série avec l'acteur lui-même. Son histoire de mondes parallèles est, en effet, fort sympathique même si les effets-spéciaux donnent clairement dans le rafistolage, à l’image de ceux utilisés dans tous les téléfilms de la chaine à l'époque comme Les Sorcières d'Halloween ou Zenon, la Fille du 21ème Siècle. Les Aventures de Jett Jackson est de la sorte un mélange de comédie adolescente et de film d'espionnage pour jeune public à la Spy Kids. Au final, les deux pans du récit fonctionnent plutôt bien et permettent de distraire à la fois les néophytes de la série que les fans de la première heure.

Les Aventures de Jett Jackson est une première pour Disney Channel qui passe, haut la main, pour l’une de ses séries, du format de vingt minutes au format long-métrage. Une tentative réussie qui deviendra presque la règle après elle...

L'équipe du film

1984 • 2013
Acteur

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.