Escale Imprévue
L'affiche
Titre original :
Jumping Ship
Production :
Disney Channel
Date de sortie USA :
Le 17 août 2001
Genre :
Aventure
Réalisation :
Michael Lange
Musique :
Phil Marshall
Durée :
92 minutes

Le synopsis

Michael décide d'inviter son cousin, Tommy, à bord de ce qu'il croit être un superbe yacht tout confort. Aussi, la désillusion est grande quand ils découvrent tous deux qu'en guise de navire de luxe, ils n'ont accès, en fait, qu'à un vieux bateau de pêche complètement délabré et placé sous la responsabilité du capitaine Jake Hunter. Pire, contraints sous la menace de pirates d'un nouveau temps, de prendre la fuite en mer avec l'épave flottante, ils se retrouvent bien vite échoués sur une île déserte...

La critique

rédigée par
★★★

Escale Imprévue est un téléfilm de la collection des Disney Channel Original Movies, produit tout spécialement pour le réseau de chaines, Disney Channel. Il s'agit en fait de la suite du film de télévision, issu de la même collection, Le ranch du bonheur.

Le thème retenu est bien sûr cher aux adolescents. Remake approximatif et modernisé du roman de Jules Verne, Deux ans de vacances, il traite ainsi de jeunes naufragés sur une île déserte. Evidemment, l'action est mise au goût du jour. L'échouage provient, en effet, de la menace d'enlèvement que font peser des truands notoires sur un jeune garçon originaire de Beverly Hills. Le filon est, par conséquent, tout trouvé. Le protagoniste principal, Michael, est, il est vrai, une usine à rêves pour le public adolescent : jeune, beau et riche. Difficile de faire moins fédérateur ! Sauf peut-être à l'entacher de traits de caractères peu avenants, dévolus généralement, dans ce genre de productions, à la gente féminine. Le personnage apparait, en effet,  frivole, dépensier, fainéant et superficiel. Dès lors, la rédemption passe par l'épreuve !
Passé ce constat, le récit s'englue dans le déjà-vu et les rebondissements de pacotilles. Rien de bien neuf sous le soleil d'une ile déserte, entre les scènes de débrouilles, de disputes et d'entraides. Quant à l'affrontement final avec les méchants pirates, il est, pour le moins, téléphoné.

Téléfilm valant essentiellement pour ses paysages paradisiaques et ses sympathiques personnages, Escale Imprévue se laisse suivre sans déplaisir.

A noter :
Les trois rôles principaux sont joués par des acteurs, frères dans la vie.

L'édition vidéo

Jaquette Escale Imprévue
Jaquette Escale Imprévue
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2006