Double Équipe
La jaquette
Titre original :
Double Teamed
Production :
Disney Channel
Date de sortie USA :
Le 18 janvier 2002
Genre :
Sport
Réalisation :
Duwayne Dunham
Musique :
Phil Marshall
Durée :
88 minutes

Le synopsis

Au gré d’un changement de lycée, Heather et Heidi Burge, deux sœurs jumelles, se voient également contraintes de changer de sport passant de l’équipe de volley-ball à celle de basket-ball : tout ne se fait pas sans problèmes...

La critique

rédigée par

Double Équipe est un téléfilm de la collection des Disney Channel Original Movies produit tout spécialement pour le réseau de télévision, Disney Channel.

Retracer des histoires vraies de jeunes athlètes s’étant surpasser au point de devenir des modèles pour toute une génération fait partie du code génétique des téléfilms de Disney Channel, qui sont, en effet, légions dans le thème à l’exemple de La Voie Tracée ou Miracle in Lane 2. Cette fois-ci, c’est donc les tranches de vie de deux sœurs jumelles, Heather et Heidi Burge, à être passées à la moulinettes de la chaine de Mickey. Il faut dire qu’en leur qualité de joueuses émérites de volley-ball devenues du vraies championnes de basket-ball, leur récit disposait des ressources suffisantes pour faire une fiction prenante à souhait. Mais voilà, Double Équipe tombe dans le piège du réalisme et ne parvient à aucun moment à rendre ses personnages attachants qui restent tout au long terriblement froids et distants. Quel gâchis ! L’histoire ne manquait pas, il est vrai, d’accroches passionnantes comme la passion d’Heather pour le sport et sa jalousie naissante face à sa sœur plus douée qu’elle mais aussi l’amour du théâtre d’Heidi et son opposition frontale avec son père, plus coach que papa. Et que dire de l’absence de rébellion des filles contre leur paternel qui, empli de contradictions, avait de quoi être remis en cause sur bien des points. Non, au contraire, Double Équipe reste mielleux et sert une morale d’une lourdeur incroyable. A trop vouloir respecter la réalité déclarée des vraies protagonistes, le réalisateur s’est englué dans une histoire laborieuse et un final ridicule de sensiblerie téléphonée.

Et ce n’est pas tout : Double Équipe rencontre un autre problème de taille : le manque de moyens dans la production. Le casting n’est ainsi pas parvenu à se payer des vraies jumelles et fait donc jouer les deux sœurs par Annie McElwain et Poppi Monroe, qui mises à part le fait d’être grande et blonde, n’ont pas vraiment de ressemblances. De plus, et c’est sans doute là le problème plus grave, le téléfilm censé se passer en 1986 dispose des repères contemporains. Coiffures, vêtements, voitures, etc. : rien n’est, en effet, daté des années 80. Le résultat en est risible !

Ratage complet, Double Équipe ne réussit ni dans ses enjeux, ni dans ses personnages. Sans intérêt.

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.