Bienvenue chez Trudy
L'affiche
Titre original :
Tru Confessions
Production :
Disney Channel
Date de sortie USA :
Le 05 avril 2002
Genre :
Comédie dramatique
Réalisation :
Paul Hoen
Musique :
Mason Daring
Durée :
90 minutes

Le synopsis

Trudy, une jeune fille parvenue à l'adolescence, éprouve désormais un certain malaise à côtoyer, Eddie, son frère jumeau attardé mental. Elle livre alors ses doutes à son journal intime vidéo...

La critique

rédigée par
★★★

Bienvenue chez Trudy est un téléfilm de la collection des Disney Channel Original Movies produit tout spécialement pour le réseau de télévision, Disney Channel.

Film étonnement poignant et émouvant, à destination du public adolescent, il débute, sans originalité aucune, sur les considérations existentielles d'une jeune fille ordinaire pour développer ensuite le thème ambitieux de l'acceptation du handicap mental. Il en rajoute d'ailleurs dans la difficulté quand il adjoint à son récit un lien de gémellité entre ses deux protagonistes. Nul n'ignore, en effet, le lien de miroir presque mystique qui unit les jumeaux. Dès lors, qu'en advient-il quand l'un d'eux est un débile léger au sens clinique du terme ? Bienvenue chez Trudy aborde ainsi tous les aspects du problème. Il place pour cela l'héroïne devant ses responsabilités, décortiquant la nature de ses relations avec son entourage : sa place vis-à-vis de son frère bien sûr, mais également de ses parents qu'elle affronte pour des raisons radicalement différentes.

Si le propos est bouleversant, le ton n'est pas en reste. Inhabituel pour le genre, et surtout pour la collection des Disney Channel Original Movies, il sombre quelquefois dans le mélo. La vidéo réalisée par Trudy, en fin de long-métrage, ne laisse notamment personne indifférent.

Côté casting, Shia LaBeouf -devenu depuis une star montante du cinéma hollywoodien- endosse, le rôle d'Eddie Walker, le frère attardé de Trudy.
Première égérie masculine moderne de Disney Channel, il fait ses débuts dans la série Drôle de Frère, en qualité de Louis Stevens. Il participe également à trois Disney Channel Original Movies : Un Chien Envahissant (2001), Bienvenue chez Trudy (2002), Drôles de Vacances (2003). Toujours pour les équipes de Mickey, il assure des premiers rôles au cinéma dans La Morsure du Lézard (2003) et Un Parcours de Légende (2005). Quittant ensuite le giron de Disney, il mène une carrière de renommée internationale, due en bonne partie à sa participation remarquée aux blockbusters de la saga Transformers...

Si Bienvenue chez Trudy bénéficie à plein des ressources de jeu incroyablement riche de Shia LaBeouf qui y livre une prestation subtile et poignante, il pêche en revanche par la transparence de l'actrice principale, Clara Bryant, visiblement aux abonnés absents tant son numéro est insipide. Une situation d'autant plus regrettable que Mare Winningham est, face à elle, parfaitement crédible dans son rôle de mère emplie de doutes devant l'adversité.

Bienvenue chez Trudy est un Disney Channel Original Movies de très haute tenue : il est à voir autant pour l'ambition de son propos que pour apprécier le -déjà- immense talent d'acteur de Shia LaBeouf.

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.