Cheetah Girls
La jaquette
Titre original :
The Cheetah Girls
Production :
Disney Channel
Date de sortie USA :
Le 15 août 2003
Genre :
Comédie
Réalisation :
Oz Scott
Musique :
John Van Tongeren
Durée :
100 minutes

Le synopsis

Galleria et ses amies forment, depuis quelques temps déjà, le groupe des Cheetah Girls. Quand le fameux concours des jeunes talents de leur école approche, l'excitation est à son comble tant les jeunes filles se sentent prêtes à le remporter. Mais la belle harmonie du groupe se grippe dès lors qu'un producteur, Jackal Johnson, les remarque et leur promet la célébrité. Il ambitionne, en effet, pour elles des choix artistiques sans grand rapport avec leurs goûts initiaux...

La critique

rédigée par

Cheetah Girls est un téléfilm produit tout spécialement, sur commande, pour Disney Channel. Rien d'étonnant, dès lors, à retrouver, au générique de cette création originale, une actrice fétiche  de la chaîne  : Raven Symoné, rôle titre de la série à succès Phénomène Raven.

Le scénario, parfaitement convenu, ne réserve aucune surprise et place la star de Disney Channel dans des situations taillées sur mesure : actrice et chanteuse. Tout est ici téléphoné et rien ne parvient vraiment à surprendre le spectateur. Seule, peut-être, l'analyse de la situation sociale des jeunes filles et du fonctionnement des groupes pour ado castés et markettés est de nature à rehausser l'intérêt du film. Mais l'intention reste malheureusement au seul niveau de l'ébauche. Le tout se termine sur une happy end bâclée qui donne plus l'impression d'être une conséquence du format imposé à l'œuvre que d'un véritable choix de l'auteur. Entre numéros musicaux approximatifs et scènes surréalistes, l'ensemble particulièrement décousu, flirte avec l'affligeant.

Cheetah Girls, navet insipide, se doit d'être vite oublié tant il entache la carrière toute entière de Raven Symoné... A voir pour se persuader que les meilleurs sont aussi capables du pire.

A noter :
Une suite est sortie en 2006 sous le titre Les Cheetah Girls 2, une autre en 2008 sous le titre Cheetah Girls : Un Monde Unique.

L'édition vidéo

Jaquette Cheetah Girls
Jaquette Cheetah Girls
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2004
Zone 2 Simple 2005