Drôles de Vacances
La jaquette
Titre original :
The Even Stevens Movie
Production :
Disney Channel
Date de sortie USA :
Le 13 juin 2003
Genre :
Comédie
Réalisation :
Sean McNamara
Musique :
Bruce Young Berman
Mark Mothersbaugh
Durée :
93 minutes

Le synopsis

Alors que l'été vient tout juste de commencer et que la rentrée annonce bien des bouleversements avec l'arrivée de Ren au lycée et celle de Donnie à l'université de Donnie, la famille Stevens gagne, dans de bien curieuses conditions un voyage tous frais payés sur une île paradisiaque...

La critique

rédigée par
★★★

Drôles de vacances est une extension, en format téléfilm, de la série télévisée Drôle de frère dont la trame est somme toute très simple. Louis (Shia Labeouf) et Ren Stevens (Christy Carlson Romano), frère et sœur avec une toute petite année d'écart, passent leur temps à pratiquer leur jeu favori : se tirer dans les pattes. Obligés, par la force des choses, de vivre sous le même toit familial, jusqu’à leur majorité, avec leurs parents et leur grand frère, Donnie, ils se retrouvent ainsi perpétuellement confrontés aux situations les plus inattendues. Et les occasions de s'affronter ne manquent pas. Fréquentant le même collège, ils s'opposent en effet jusque dans leur approche des études : si Louis est un cancre assumé, Ren est quant à elle l'archétype même de la "première de la classe".

Série délirante par définition, Drôle de frère est un produit typiquement Disney. Colorée et modérément moralisatrice, elle joue en effet, à plein, la carte du divertissement drôle, simple et populaire. Cette série a su d'ailleurs conquérir une large audience auprès des jeunes adolescents aux USA où elle est diffusée sur Disney Channel. En France, elle est proposée non seulement sur la chaîne câble et satellite de Disney (qui lui a conservé son titre Drôle de frère) mais aussi sur la télévision publique, France 2, qui la propose dans le cadre de son émission pour la jeunesse du samedi matin, KD2A, sous l'appellation moins évocatrice de La Guerre des Stevens.

Après 65 épisodes, dont le dernier a été diffusé aux USA en juin 2003, Drôles de vacances est en fait le téléfilm qui conclut la série : une sorte de 66ème rendez-vous en version allongée. C'est d'ailleurs la toute première fois que les studios Disney adaptent, en format téléfilm, une série télé de Disney Channel. Ils ont, depuis, renouvelé l'expérience avec notamment Lizzie McGuire - Le film présenté cette fois-ci - excusez du peu ! - dans les salles obscures. Drôles de vacances est strictement à l'image de la série, tout entier centré sur les personnages de Louis et de Ren. Son scénario, léger comme l'air bien que plutôt drôle, se paye toutefois le luxe de mener une critique en règle des émissions de télé réalité.

Drôles de vacances est un film familial qui, s'il ne vous laissera pas un souvenir impérissable, saura vous divertir convenablement.

L'édition vidéo

Jaquette Drôles de Vacances
Jaquette Drôles de Vacances
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2005