À Nous de Jouer
La jaquette
Titre original :
Full-Court Miracle
Production :
Disney Channel
Date de sortie USA :
Le 21 novembre 2003
Genre :
Sport
Réalisation :
Stuart Gillard
Musique :
Christopher Brady
Durée :
90 minutes

Le synopsis

Lamont Carr, ancienne vedette de basket universitaire, décroche le poste d'entraineur dans une école juive ; contre toute attente, ses élèves voient en lui l'incarnation d'un personnage biblique...

La critique

rédigée par
★★★

À Nous de Jouer est un téléfilm de la collection des Disney Channel Original Movies produit tout spécialement pour le réseau de télévision, Disney Channel.

Soucieux d'éviter toutes polémiques, les studios Disney ont pris, avec le temps, l'habitude de ne jamais centrer leurs productions sur une confession en particulier. Ainsi, les rares fois où il leur arrive de le faire, comme par exemple avec l'adaptation d'un classique de la littérature (Le Bossu de Notre-Dame), elles tournent essentiellement autour du christianisme. À Nous de Jouer prend donc des airs d'exception dans le catalogue du label Disney, tous genres confondus, même si la religion juive n'en est pas absente, à l'exemple de la famille Stevens dans la série Drôle de frère. L'évènement réside ici dans le fait que le téléfilm axe une grande part de son récit sur la pratique du judaïsme. Les us et coutumes juives sont ainsi largement présentées, certaines de manière très appuyée telle la fête d'Hannoukah. Le téléspectateur "goï" découvre qu'elle consiste en une commémoration d'un évènement important pour la communauté hébraïque : la résistance des juifs menée par Judas Maccabée au IIe siècle avant J.C. contre le roi gréco-syrien, Antochius, triste profanateur du Temple de Jérusalem.

Si son approche est atypique, À Nous de Jouer n'en reste pas moins un Disney Channel Original Movies classique dans sa construction. Une équipe archinulle tombe sur un élément exceptionnel (ici c'est l'entraineur !) pour remporter le championnat. Rien n'est donc vraiment transcendant dans ce téléfilm, assurément simple mais efficace.

Livrant un scénario sans surprise, À Nous de Jouer vaut surtout pour le folklore qu'il met en scène.

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.